Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2022, à 10:04

tof042

Format audio et logiciel encodage

Bonjour !

Je souhaiterais passer du bon vieux format audio MP3 à un format plus qualitatif.
Après recherche mon penchant irait pour le format FLAC même si je le trouve un peut trop volumineux, et le format OGG vorbis qui a un meilleur ratio qualité et compression.

Plusieurs questions :

-Quel est selon vous le meilleur formats audio ? avec le meilleur rapport qualité son et compression ?
-Un format audio qui soit plutôt bien répandu et compatible avec les appareils.
-quel est le meilleur logiciel d'encodage pour le dit format ? Pour ma part le FLAC et le OGG, que se soit chez Windows ou Linux.
-et pour finir, ou télécharger ce type de fichiers audio ?

Un grand merci pour vos retours

Dernière modification par tof042 (Le 03/06/2022, à 10:57)

#2 Le 03/06/2022, à 14:58

kholo

Re : Format audio et logiciel encodage

salut...
la bonne question est :
à partir de quel moment une compression devient destructrice...

J'ai une anecdote pour embrouiller un peu plus la situation...
Je fais de la musique et je suis allé avec des masters maison dans un studio pro...
L'ingé a regardé juste mon disque dur et m'a dit :
"tes fichiers vont péter mon système" ... sic hmm
mes fichiers étaient en 24bits / 48 Khz ce qui est le minimum en musique pro
export depuis Cubase et master avec Wavelab
J'ai pas pigé alors il m'a expliqué :
tous nos fichiers comportent des erreurs qui sont corrigées à la volée lors de la lecture
ça fait des trous lors de la lecture qui sont compensés logiciellement (ça fait des ponts quand y a du vide)
... et son système ne corrige pas les vides... alors il plante... Pro Tools, grosse carte AD/DA,... (pas du petit matos !)
c'est aussi ça le son pure numérique...

ceci pour dire :
tout format sans perte de fréquence est parfait
après ça dépend de ce que tu veux en faire et sur quoi tu veux le lire
LE format de base est le Wav
dès que tu commences à éclater des basses et des aiguës, c'est plus pareil

ensuite, c'est bien d'avoir des fichiers parfaits mais il faut aussi de quoi les lire parfaitement
(que ce soient le lecteur, l'ampli, les câbles, les enceintes)... Class A only
pour le PC, pas besoin de beaucoup de puissance : tu peux trouver des super Dac à pas chère pour raspberry...

enfin, la meilleure façon d'avoir un son "parfait" est d'avoir le master studio dans la meilleure résolution possible
(les gros studios sont en 32bits flottant et 96 Khz)
si tu connais du monde dans des grands studios d'enregistrement ou des prods ou autres ça peut être une source...
sinon, au pire, le CD ou le DVD : une image iso est bien ce qu'il y a de mieux (en bit à bit depuis l'original ! cool )
... j'ai aussi vu traîner de l'APE... mais c'est pas évident de trouver un lecteur

Mon idée : tant que tu n'entends pas de chuintements (souvent dus à une grosse compression à perte), c'est suffisant !
ce sont TES oreilles qui décident de ce qui est bon ou pas...
... et quelqu’un d'autre n'entendra pas exactement la même chose que toi même sur le même matériel

Donc un bon mp3 en 320 est suffisant pour bien des gens !

et pour finir un peu de lecture si tu ne l'as pas déjà fait

#3 Le 03/06/2022, à 17:50

tof042

Merci pour ta réponse , certe un peut technique :,-) moi je recherche juste un bon compromis qualité audio et taille de fichier .
Tu préfère du WAV ou du FLAC niveau audio? Il n'y a pas de perte de qualité sonore il me semble sur ces 2 formats ?
Et en terme de taille de fichier c'est équivalent ?
C'est au alentour de 25Mo pour le WAV il me semble ,ça commence a faire beaucoup quand même.
Après je pense que la qualité de l'encodeur est le plus important , j'ai des musiques en 320kb mais de piètres qualité,moi je Ripp avec lame encodeur , et même avec un bitrate a 192 kb c'est bien meilleur .

#4 Le 03/06/2022, à 18:29

MicP

Bonjour amis audiophiles smile

Pour info, les formats wav et ogg sont des formats conteneur <=> qui sont utilisés pour contenir divers formats de fichiers audio (et plus).

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Waveform_ … ile_Format

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg

=======
Le format flac (Free Lossless Audio Codec) est un format de fichiers audio looseless <=> sans perte => qualité maxi

Si tu veux pouvoir diminuer la taille de tes fichiers audio,
essaye d'abord de voir (ou plutôt d'écouter) sur l'appareil que tu vas utiliser pour l'écouter ensuite
la différence entre un fichier audio échantillonné à 24 et à 48 KHz, en 16 puis 32 bits.

Suivant leur qualité, l'appareil que tu vas utiliser pour lire ces fichiers + le casque ou les enceintes acoustiques ou/et ton oreille
ne seront peut-être pas capable de faire la différence.

Par contre, la différence d'espace disque occupée par un fichier 48KHz en 32bit ou un fichier 24KHz en 16 bits tu la verras très très vite.

Et puis ça sert pas à grand chose d’échantillonner à 96KHz sur 32 bits (à part bien sûr pour les pros qui font de la prise de son)
si on n'a pas après le convertisseur numérique-analogique (DAC) qui serait capable de réellement restituer cette qualité + le bon casque ou ampli + enceintes acoustiques + oreille(s) en bon état
sans compter l'argent qu'il faut pour s'offrir ce type de matériel.

Dernière modification par MicP (Le 04/06/2022, à 03:44)

#5 Le 05/06/2022, à 12:36

kholo

Bonjour du dimanche...
il va de soit, bien que je ne l'ai pas stipulé, que prendre un fichier compressé avec perte puis repasser sur un format moins compressé ne sert à rien...
une fois l'information perdue, elle ne peut plus être recréée...
au mieux, peut on trafiquer le signal mais ce ne sera jamais l'original

ceci pour dire que si on part d'un fichier avec un son pourri pour le sur échantillonner, ça restera un fichier pourri qui prendra juste plus de place !

pour résumer :
d'abord savoir ce que l'on veut comme qualité et pourquoi...
sur quoi on va lire les fichiers
d'où viennent les fichiers ?

j'ai parlé du 96/32 pour dire à quel point on est loin avec le format CD audio (44.1khz/16bit)
et justement puisque je parle de ce format, je rappelle que le passage de 44.1 (d'un CD) en 48 (un fichier) ne sert à rien sinon qu'à introduire un bruit (là je sens que je vais me faire tirer dessus !!)...

Toute cette philosophie reste masturbatoire. En fait, le choix se restreint, pour la majorité, à mp3 versus ogg vorbis.
Ce choix est induit par le matériel de lecture et la volonté de celui qui encode d'aller au plus simple (mp3) ou d'avoir une considération libriste ou anti propriétaire (ogg vorbis).
Pour ce qui est de la valeur de la fréquence du fichier, je pense que 192K est un minimum pour avoir une qualité qui est passe partout... encore une fois, faut il avoir un fichier origine de bonne qualité.
Uniformiser toute sa musithèque peut être une raison (bien que je la trouve inutile)... avoir tous ces fichiers bien tagués est selon moi plus important...

Ensuite certains ne verront que les avantages du flac au prix de la place occupée et de la bande passante nécessaire quand c'est utilisé sur un réseau et du prix du matériel pour le mettre en œuvre.

Chacun voit midi à sa porte !