Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2022, à 05:52

kersaweol

[résolu] gestion utilisateurs et groupes

Bonjour,
Je viens de passer de la 18.04 à la 22.04 mate ;
Je cherche le module "utilisateurs et groupes", en vain ...
Ça n'existe sans doute plus mais par quoi cette interface graphique a t-elle été remplacée ?
Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 04/06/2022, à 04:43)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2022, à 07:30

iznobe

Re : [résolu] gestion utilisateurs et groupes

Bonjour , elle n' a pas été remplacée , normalemnt elle devrait toujours etre presente .

Dans le menu y a pas un champ de recherche ? dans lequel tu pourrais taper " util " . je n' utilise pas la version mate .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2022, à 07:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 04/05/2022, à 08:02

kersaweol

Re : [résolu] gestion utilisateurs et groupes

Bonjour et merci !

Mais non je ne trouve rien...

Dernière modification par kersaweol (Le 05/05/2022, à 07:27)

Hors ligne

#4 Le 01/06/2022, à 13:23

Mich4450

Re : [résolu] gestion utilisateurs et groupes

Bonjour,
Même chose pour moi : à l'installation (Mate 22.04 LTS), j'ai préféré décocher l'option du genre "demander le mdp au lancement" mais maintenant j'essaye de l'activer.
Dans les menus et le centre de contrôle : rien.
Comme j'ai installé synaptic (indispensable), j'y ai cherché "utilisateurs" (rien, c'était prévisible) puis "util" (trop de résultats), "accounts" (trop de résultats) puis "user", pas mieux.

Finalement j'ai tapé la recherche en anglais sur internet (Ubuntu how to manage users) et ai trouvé qu'il faut installer gnome-system-tools :
Dans un terminal

sudo apt-get install gnome-system-tools

mais je l'ai fait depuis synaptic.
Ça devrait marcher : j'ai maintenant l'entrée "Utilisateurs et groupes" dans le menu du tableau de bord et dans le Centre de contrôle (Administration).

AJOUT : j'ai bien accès à "Utilisateurs et groupes" mais je ne trouve pas comment faire pour qu'Ubuntu demande mon mot de passe au lancement (peu après l'allumage de l'ordi).

Dernière modification par Mich4450 (Le 01/06/2022, à 13:39)


PC Asus - CPU J2900 2.41GHz - Mém 8021MB - NVIDIA GeForce GT 720/PCIe/SSE2 - Linux 21 mate.

Hors ligne

#5 Le 03/06/2022, à 03:25

kersaweol

Re : [résolu] gestion utilisateurs et groupes

Mich4450 a écrit :

il faut installer gnome-system-tools :
Dans un terminal

sudo apt-get install gnome-system-tools

Bizarre un truc gnome avec mate... Il n'y a pas de conflit ?
A mon avis il doit y avoir quelque chose de plus adapté, non ?

Hors ligne

#6 Le 03/06/2022, à 19:13

Mich4450

Re : [résolu] gestion utilisateurs et groupes

Bizarre un truc gnome avec mate... Il n'y a pas de conflit ?
A mon avis il doit y avoir quelque chose de plus adapté, non ?

Oui, c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment et cela fonctionne mais j'espère parvenir à réactiver la fenêtre de connexion avec Mate.


PC Asus - CPU J2900 2.41GHz - Mém 8021MB - NVIDIA GeForce GT 720/PCIe/SSE2 - Linux 21 mate.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2022, à 20:17

nany

Re : [résolu] gestion utilisateurs et groupes

Bonjour,



Mich4450 a écrit :

Oui, c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment et cela fonctionne

Mate étant un fork de Gnome2, il me parait normal d’y trouver parfois des paquets Gnome. Et donc le paquet de la gestion des utilisateurs de Mate est bien gnome-system-tools.
D’ailleurs il y en a pas mal dans ma machine virtuelle Mate 22.04 :

nany@ubuntu-mate-22:~$ dpkg -l | grep "gnome"
ii  gir1.2-gnomedesktop-3.0:amd64            42.1-0ubuntu1                           amd64        Introspection data for GnomeDesktop (GTK 3)
ii  gnome-accessibility-themes               3.28-1ubuntu3                           all          High Contrast GTK+ 2 theme and icons
ii  gnome-clocks                             41.0-2                                  amd64        Simple GNOME app with stopwatch, timer, and world clock support
ii  gnome-control-center-faces               1:41.4-1ubuntu13.2                      all          utilities to configure the GNOME desktop - faces images
ii  gnome-desktop3-data                      42.1-0ubuntu1                           all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-disk-utility                       42.0-1ubuntu1                           amd64        manage and configure disk drives and media
ii  gnome-firmware                           41.0-1                                  amd64        GTK front end for fwupd
ii  gnome-icon-theme                         3.12.0-4                                all          GNOME Desktop icon theme
ii  gnome-keyring                            40.0-3ubuntu2                           amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64               40.0-3ubuntu2                           amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading library
ii  gnome-maps                               42.1-0ubuntu1                           amd64        map application for GNOME
ii  gnome-menus                              3.36.0-1ubuntu3                         amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  gnome-session-canberra                   0.30-10ubuntu1                          amd64        GNOME session log in and log out sound events
ii  gnome-system-tools                       3.0.0-9.1ubuntu1                        amd64        Cross-platform configuration utilities
ii  gnome-themes-extra:amd64                 3.28-1ubuntu3                           amd64        Adwaita GTK+ 2 theme — engine
ii  gnome-themes-extra-data                  3.28-1ubuntu3                           all          Adwaita GTK+ 2 theme — common files
ii  gnome-weather                            41.0-3ubuntu2                           all          access current conditions and forecasts
ii  language-pack-gnome-en                   1:22.04+20220415                        all          GNOME translation updates for language English
ii  language-pack-gnome-en-base              1:22.04+20220415                        all          GNOME translations for language English
ii  language-pack-gnome-fr                   1:22.04+20220415                        all          GNOME translation updates for language French
ii  language-pack-gnome-fr-base              1:22.04+20220415                        all          GNOME translations for language French
ii  language-selector-gnome                  0.219                                   all          Language selector frontend for Ubuntu
ii  libgnome-autoar-0-0:amd64                0.4.3-1                                 amd64        Archives integration support for GNOME
ii  libgnome-autoar-gtk-0-0:amd64            0.4.3-1                                 amd64        GTK+ widgets for the GNOME Autoar library
ii  libgnome-desktop-3-19:amd64              42.1-0ubuntu1                           amd64        Utility library for the GNOME desktop - GTK 3 version
ii  libgnome-menu-3-0:amd64                  3.36.0-1ubuntu3                         amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  libpam-gnome-keyring:amd64               40.0-3ubuntu2                           amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libreoffice-gnome                        1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                 2.74.2-3                                amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library
ii  network-manager-gnome                    1.24.0-1ubuntu3                         amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  network-manager-openvpn-gnome            1.8.18-1                                amd64        network management framework (OpenVPN plugin GNOME GUI)
ii  network-manager-pptp-gnome               1.2.10-1                                amd64        network management framework (PPTP plugin GNOME GUI)
ii  pinentry-gnome3                          1.1.1-1build2                           amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
nany@ubuntu-mate-22:~$

Pour la petite histoire, le paquet a été supprimé de la distro à cause de ce bug où il est dit qu’il est devenu inutile ;

Martin Wimpress a écrit :

`gnome-system-tools` was originally included in Ubuntu MATE because it offers user and time management features. But it can now be removed from the Ubuntu MATE default install because recent versions of MATE Control Center provide user and time management.

S’il y a la gestion des utilisateurs et de l’heure (je ne vois pas le rapport avec les utilisateurs mais bon…) est présente dans le centre de contrôle des versions récentes de Mate, eh bien je cherche encore.
Voir aussi ce bug qui est marqué comme doublon de celui-ci.

Mich4450 a écrit :

mais j'espère parvenir à réactiver la fenêtre de connexion avec Mate.

Si ça ne marche pas en GUI, il y a sans doute une solution en CLI.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2022, à 04:44

kersaweol

Re : [résolu] gestion utilisateurs et groupes

Merci pour vos contributions

Hors ligne