#1 Le 07/06/2022, à 09:07
- Christophe C
Audacity - pb d'export en AAC (m4a) [contourné]
Bonjour,
j'ai de la musique en AAC (.m4a). Je voulais éditer certains morceaux pour supprimer des zones de silence, ce que je fais assez souvent avec des morceaux en mp3.
Mais avec le AAC, j'ai un échec à l'export. Pourtant j'ai bien les pilotes AAC.
Description :
0. Ubuntu 21.10, Audacity 2.4.2.
1. J'ouvre le fichier avec audacity. Je me met en lecture : aucun problème, audacity lit le fichier et envoie le son. Donc mes pilotes AAC sont reconnus par le logiciel.
2. Je sélection une zone, et je la supprime par ctrl+x
3. Si je fais Fichier > Exporter > Exporter en mp3 : aucun problème, cela fonctionne.
4. Si je fais Fichier > Exporter > Exporter l'audio (il ne me propose pas exporter en AAC), j'ai un menu où il semble bien vouloir m'exporter le fichier, et il me met bien une extension .m4a. Quand je valide, j'ai une série de messages d'erreur :
FFmpeg : ERREUR - la trame d'encodage a échouée
(je clic sur "valider")
Erreur FFmpeg FFmpeg : ERREUR - Ne peut encoder la trame audio
(je clic sur "valider")
Impossible d'exporter
(je clic sur "valider")
Je reviens sur l'écran principal d'Audacity. Si je veux rejouer le morceau, pas de message d'erreur, mais cela ne fonctionne plus (cela marchait avant la tentative d'export). Donc la tentative d'export semble avoir "cassé" le lien Audacity/AAC.
Soit j'ai un pb avec le lien Audacity/FFmpeg, soit je m'y prend mal pour l'export. Par exemple j'ai l'option exporter en mp3, exporter en OGG, exporter en WAV, mais je n'ai pas l'option exporter en AAC, donc je passe par "exporter l'audio", mais ce n'est peut-être pas la chose à faire ?
Je précise que je n'ai aucun problème à lire ces fichiers avec un lecteur audio, c'est seulement pour l'édition avec Audacity que le pb existe.
Bref, si quelqu'un voit le problème ....
Dernière modification par Christophe C (Le 08/06/2022, à 12:44)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 07/06/2022, à 11:22
- Christophe C
Re : Audacity - pb d'export en AAC (m4a) [contourné]
Juste histoire de rigoler, j'ai téléchargé la V3.1 en flatpak. Donc là je peux exporter sans message d'erreur. Par contre les modifs s'aèrent impossibles, un peu comme si le fichier est en lecture seule.
Rebelote avec la même V3.1, mais en appimage, et là tout baigne : je peux ouvrir, modifier et sauvegarder (via "exporter l'audio"), et cela marche.
Donc j'ai une solution, mais si quelqu'un a une solution avec la 2.4.1 "officielle" je reste intéressé.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#3 Le 07/06/2022, à 15:22
- iznobe
bonjour , peux tu donner ces retours :
apt policy ffmpeg
apt policy ubuntu-restricted-extras
Dernière modification par iznobe (Le 07/06/2022, à 15:22)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 07/06/2022, à 17:22
- Christophe C
apt policy ffmpeg
ffmpeg:
Installé : 7:4.4-6ubuntu5
Candidat : 7:4.4-6ubuntu5
Table de version :
*** 7:4.4-6ubuntu5 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu impish/universe amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
apt policy ubuntu-restricted-extras
ubuntu-restricted-extras:
Installé : 67
Candidat : 67
Table de version :
*** 67 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu impish/multiverse amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
Ca parait normal ...
Dernière modification par Christophe C (Le 07/06/2022, à 17:22)
#5 Le 07/06/2022, à 17:25
- iznobe
oui , ca parait bon du coté des paquets et des codecs .
Je testerai tout a l' heure chez moi .
#6 Le 07/06/2022, à 18:39
- iznobe
Bon . D apres le site audacity , cela devrait etre compatible , mais audacity ne supporte pas directement l 'e export en AAC par rapport a certains droits ( d ' apres ce que j' ai compris ) voir la page suivante pour plus d' infos : https://manual.audacityteam.org/man/ins … html#linff .
Il est tout a fait possible de compiler afin de prendre en charge l ' import / export de AAC , mais je n' ai pas teste , je ne sais pas si c ' est juste audacity qu ' il faut recompiler .
Dernière modification par iznobe (Le 07/06/2022, à 18:50)
#7 Le 08/06/2022, à 12:43
- Christophe C
Bon, merci de ces renseignements.
Par contre la V3.1 en appimage le fait.
Dans Ubuntu 22.04, c'est tjs la vieille version 2.4.1 qui est embarquée. Et sans correction du problème, car je l'ai récupérée, installée, et elle plante également l'export en AAC.
Donc on en revient à la 3.1 en Appimage....
Dernière modification par Christophe C (Le 12/06/2022, à 07:38)
#8 Le 12/06/2022, à 07:35
- Christophe C
mais audacity ne supporte pas directement l 'e export en AAC par rapport a certains droits
En fait je pense que ce lien concerne plutôt windows. Il est d'ailleurs spécifié que le pb de droit évoqué (télécharger soit-même FFmpeg) ne vaut pas pour Ubuntu. Et que grace à FFmpeg, l'export AAC est (normalement ) possible.
Je penche donc plutôt pour une mauvaise intégration de FFmpeg au niveau du paquet Debian/Ubuntu (ou une compilation sans les bonnes options).
Par contre la V3.1 en appimage fait très bien l'export AAC, mais cet appimage étant fait par les dev Audacity eux-mêmes, FFmpeg (pour l'AAC) doit donc être mieux géré.
Dernière modification par Christophe C (Le 12/06/2022, à 07:37)