#1 Le 10/06/2022, à 13:53
- midori61
Problemes avec Ubuntu 2204
Bonjour
Çà fait plus de 15 ans que j'utilise Ubuntu sans avoir connu de gros soucis des bricoles toujours résolues , mais depuis la version 22,04 c'est la cata pour 5 de mes amis que j'ai formé a ubuntu et mon frère aussi , en gros voila le déroulé que je fais a chaque fois
Donc j'ai pour principe de faire toujours une nouvelle installation (je refuse par mise a jour) donc je sais par expérience que certains paquets ont des problèmes comme (Freetuxtv, TeamWiever, Google Earth) donc première installation après avoir mis tous les paquets souhaités je teste logiquement tous fonctionnent parfaitement pendant plusieurs jours
Puis mes ennuis arrive suite a des mises a jours de noyaux ou autres programmes, d'abord plus de Freetux TV, puis une autre fois Molotov ne fonctionne plus, puis Google earth , puis impossible d’accéder a mes disques de ma freebox (alors qu'ils fonctionnaient nickel a la première installation) puis teamViewer et certains amis et mon frère plus de son (moi j'ai pas eu ce souci), ou autres problèmes avec des logiciels que moi je n'utilise pas qui étaient fonctionnels a la première installation.
Je suis reparti de zéro car 15 mm pour faire une installation fonctionnelle c'est génial par rapport a la durée d'installation de Windows tout était fonctionnel et patatras rebelote au bout d'un certains temps suite aux nouveaux noyaux et idem mes amis et mon frère.
Donc je décide de remplacer Ubuntu par Linux Mint 20.03(pourtant déclinaison d’Ubuntu) et la même après la mise a jours de nouveaux noyaux ou programmes essentiels depuis 2 semaines aucun bug aucun plantage , du coup mes amis et mon frère viennent de passer a Linux Mint, attention je ne critique pas Ubuntu car plus de 15 ans de bons et loyaux services ça ne s'oublie pas je parle juste de cette version 22.04 et les autres avez-vous eu ces problèmes ?
Nota : moi j'ai un zenbook 64 b UA303 Asus, mon frère une tour assemblé chez LDLC, mes amis ont des PC Tour ou portables Asus, Dell, ou Lenovo et nous sommes tous en dual boot avec Windows 10 64 bits
Salutations
Midori
Hors ligne
#2 Le 10/06/2022, à 14:08
- xubu1957
Re : Problemes avec Ubuntu 2204
Bonjour,
Tu as pris une version Mint avec le noyau basique 5.4, de la 20.04 > wikipedia.org/wiki/Linux_Mint#Tableau_des_versions
La 22.04 tourne avec un noyau 5.15 > linux-headers-generic
==============
Pour info > À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version
Dernière modification par xubu1957 (Le 10/06/2022, à 14:10)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#3 Le 10/06/2022, à 14:17
- Vobul
Re : Problemes avec Ubuntu 2204
Salut,
C'est intéressant ce que tu dis. Pour passer un peu de temps sur ce forum, je vois beaucoup de "20.04 c'était nickel, 22.04 c'est tout pété". À mon humble avis :
1/ Il faut attendre au moins 6 mois / un an après la sortie d'une LTS pour envisager de l'utiliser. (donc en version .1 ou .2)
2/ Linux mint a surpassé Ubuntu dans beaucoup de domaines, à mon avis ça va devenir la nouvelle "distribution reine". Et Ubuntu tombera en désuétude. C'est la vie.
3/ Tout ce qui n'est pas une LTS il ne faut même pas chercher à l'utiliser...
Perso je suis sous Archlinux depuis des années et je suis toujours étonné du nombre élevé de soucis que les utilisateurs d'Ubuntu rencontrent, même sur des clean installs (car on est d'accord, upgrader une version c'est chercher des noises). Après il y a un biais bien sûr :
- ubuntu a des PPA, y'a pas mieux pour casser un système
- ubuntu est utilisée par des utilisateurs débutants donc ils vont rencontrer plus de soucis
- personne ne vient poster un topic pour dire que tout va bien
Mais on pourrait penser qu'une rolling release "casserait" plus souvent qu'une Ubuntu LTS, sauf que le nombre de messages de gens qui se retrouvent avec un boot cassé après une update est bien trop grand. C'est sûrement l'avantage de la philosophie KISS, qui n'est pas celle d'Ubuntu.
Sinon côté serveur y'a rien à dire, c'est une super distrib pour les débutants.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
Hors ligne
#4 Le 10/06/2022, à 15:12
- iznobe
Re : Problemes avec Ubuntu 2204
Bonjour , je suis d ' accord avec la plupart des propos de @Vobul .
Juste un point que je ne comprends pas , a propos d' ubuntu , c ' est qu 'il ne soit pas indiqué aux gens plus explicitement que la version 22.04 ne soit pas vraiment considéré comme une LTS a part entière tant que ce n' est pas la version 22.04.1 LTS .
C ' est d ' ailleurs pour cela que le gestionnaire de mise a jour ne propose justement pas de mise a jour .
Alors je sais pas , comme ce n' est plus une version en dev , la nommée peut être " préversion " ou n ' importe quoi d ' autre qui fasse comprendre aux utilisateurs que ce n' est pas une version stable ni une version de développement .
Bien qu ' actuellement la ligne de commande qui permette le passage a la 22.04 laisse penser le contraire puisqu ' il faut ajouter l' option " -d " pour développement , sans cela pas de mise a jour .
Du coup je ne comprend pas les personnes qui disent alors ( apres être passé sur une version non stable ) , que ce n' est pas stable lié au fait du manque d ' informations ( surement ) que même si la version 22.04 est sortie , ce n' est pas une version stable comme le croient certains .
EDIT : pour aller plus loin , sur le " cahier " de développement , https://discourse.ubuntu.com/t/jammy-je … dule/23906 on peut voir :
April 21 2022 : August 04 22.04.1 Point Release
The final release is the finished product which is distributed with an official Ubuntu release number.
Vous remarquerez qu ' il n ' est nullement fait mention de LTS .
Puis :
August 04 2022 : 22.04.1 Point Release
To be carried out by: nominated stable release manager, with support from the stable release updates and release teams
là on parle bien de LTS ( version stable a long support ) .
Dernière modification par iznobe (Le 10/06/2022, à 15:25)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#5 Le 10/06/2022, à 15:27
- geole
Re : Problemes avec Ubuntu 2204
Bonjour
En complément de la remarque de iznobe
Lorsqu'on utilise la méthode de mise à jour, on dispose de deux noyaux voir plus. Il est donc, en permanence, possible d'utiliser la version moins un qui reste installée, le temps que tout se rétablisse.
La bonne méthode est de ne pas installer tous les six mois ou deux ans mais de mettre à jour régulièrement.
Dernière modification par geole (Le 10/06/2022, à 15:28)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
En ligne
#6 Le 10/06/2022, à 17:16
- malbo
Re : Problemes avec Ubuntu 2204
Donc je décide de remplacer Ubuntu par Linux Mint 20.03
La version 20.03 n'existe pas. Ce qui existe, c'est la version 20.3 de Linux Mint. On peut voir dans le tableau des versions de Wikipedia (ici) que cette version de Linux Mint est basée sur Ubuntu 20.04.3. C'est normal qu'elle soit plus stable que la toute dernière LTS de Ubuntu puisqu'elle est basée sur la LTS précédente.
Hors ligne
#7 Le 13/06/2022, à 13:55
- midori61
Re : Problemes avec Ubuntu 2204
Bonjour
désolé de répondre si tard mais court séjour hôpital entre, merci de vos réponses
Effectivement c'est bien Linux Mint 20.3 et vraiment très stable avec le recul donc j'attendrai la LTS 22.04-1 que je testerai par virtualbox un certain
Salutations
Midori
Hors ligne