Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2022, à 13:45

alouette

[RESOLU par ajout d'un WPA2] coupures internet intempestives

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu depuis plusieurs années et cela fait plusieurs mois que j'ai des coupures intempestives d'internet. Je pensais que cela venait de ma box mais elle a été changée. Cela viendrait donc a priori de mon ordi mais je ne sais pas comment savoir si cela vient d'un "pilote" ou autre partie du système, ou si cela vient de ma carte wifi qui serait en train de vieillir ?

Je suis très débutante pour les dépannage ubuntu, n'hésitez donc pas à détailler vos propositions d'aides

Dernière modification par alouette (Le 15/06/2022, à 11:04)

#2 Le 13/06/2022, à 13:51

xubu1957

Re : [RESOLU par ajout d'un WPA2] coupures internet intempestives

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
lsmod | grep cfg80211
rfkill list all
uname -a
iwconfig
nmcli dev wifi
ip a

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1642675956.jpg

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 13/06/2022, à 14:41

alouette

Voici les retours que j'ai eu :

nolwenn@nolwenn:~$ lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
02:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [10ec:c821]
	DeviceName: WLAN
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [103c:831a]
	Kernel driver in use: rtw_8821ce
	Kernel modules: rtw88_8821ce
03:00.0 Non-Volatile memory controller [0108]: SK hynix BC501 NVMe Solid State Drive 512GB [1c5c:1327]
nolwenn@nolwenn:~$ lsmod | grep cfg80211
cfg80211              888832  2 rtw88_core,mac80211
nolwenn@nolwenn:~$ rfkill list all
1: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
3: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no
nolwenn@nolwenn:~$ uname -a
Linux nolwenn 5.13.0-48-generic #54~20.04.1-Ubuntu SMP Thu Jun 2 23:37:17 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
nolwenn@nolwenn:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

wlo1      IEEE 802.11  ESSID:"SFR_AD60"  
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: 44:CE:7D:69:AD:64   
          Bit Rate=19.5 Mb/s   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=48/70  Signal level=-62 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:2  Invalid misc:1   Missed beacon:0
nolwenn@nolwenn:~$ nmcli dev wifi
IN-USE  BSSID              SSID          MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS>
*       36:46:22:6C:35:98  Redmi Note 9  Infra  1     117 Mbit/s  90      ▂▄▆█>
        44:CE:7D:69:AD:64  SFR_AD60      Infra  1     130 Mbit/s  67      ▂▄▆_>
lines 1-3/3 (END)
nolwenn@nolwenn:~$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
2: wlo1: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue state DOWN group default qlen 1000
    link/ether dc:f5:05:bb:cc:5f brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    altname wlp2s0
    inet 192.168.1.30/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute wlo1
       valid_lft 86361sec preferred_lft 86361sec
    inet6 fe80::cdf:1915:3a81:b155/64 scope link noprefixroute 

Ce qui me fait dire que j'ai des pertes de connexion :
l'icône "wifi" en haut à droite est avec un point d'interrogation alors que connecté au wifi
cette icône est verte
cette icône est vide

Dernière modification par alouette (Le 13/06/2022, à 14:42)

#4 Le 13/06/2022, à 14:43

xubu1957

As-tu un seul chiffrement WPA2 sur la Box ?

Comme indiqué au § 1 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier

Montre aussi :

dkms status

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 13/06/2022, à 15:23

iznobe

alouette a écrit :

l'icône "wifi" en haut à droite est avec un point d'interrogation alors que connecté au wifi
cette icône est verte
cette icône est vide

Bonjour , ca ne veux pas dire que ton systeme perd la connexion .
Ca peut etre du a plein de choses differentes .

Lorsque tu navigues sur internet as tu des pages qui ne s ' affichent pas avec un message d' erreur sur ton navigateur ?

Ce n' est pas parceque tu as changé de box , que le probleme ne vient pas du FAI , il peut tres bien y avoir un soucis sur la ligne .

Tu peux etre connecté au wifi , et ne plus avoir acces a internet d ' ou l' etat de l' icone .
Ce qu ' il faudrait lorsque cela recommence , c  ' est positionné la souris sur l' icone et noté et nous dire quel message s' affiche exactement dans les info-bulles .

Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2022, à 15:25)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 13/06/2022, à 15:40

alouette

xubu1957 a écrit :

As-tu un seul chiffrement WPA2 sur la Box ?

Comme indiqué au § 1 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier

Montre aussi :

dkms status

Il y a un seul chiffrement WPA1

nolwenn@nolwenn:~$ dkms status
nolwenn@nolwenn:~$ 

Dernière modification par alouette (Le 13/06/2022, à 15:40)

#7 Le 13/06/2022, à 15:43

alouette

iznobe a écrit :
alouette a écrit :

cette icône est verte
cette icône est vide

Bonjour , ca ne veux pas dire que ton systeme perd la connexion .
Ca peut etre du a plein de choses differentes .

Lorsque tu navigues sur internet as tu des pages qui ne s ' affichent pas avec un message d' erreur sur ton navigateur ?

Ce n' est pas parceque tu as changé de box , que le probleme ne vient pas du FAI , il peut tres bien y avoir un soucis sur la ligne .

Tu peux etre connecté au wifi , et ne plus avoir acces a internet d ' ou l' etat de l' icone .
Ce qu ' il faudrait lorsque cela recommence , c  ' est positionné la souris sur l' icone et noté et nous dire quel message s' affiche exactement dans les info-bulles .

Dès que j'ai une perte de connexion, les pages affichent des messages d'erreur. J'ai plusieurs pertes par minute mais cet ordinateur est le seul appareil de la maison à avoir se problème (aussi souvent) depuis le changement de box.
Quand je positionne la souris sur l'icône, aucun info-bulle ne s'affiche.
Quand il y a une perte d'accès, cela ne revient pas tout seul mais le retour d'internet est immédiat si je clique sur l'icone "wifi", je l'éteins et je le rallume (sur l'ordinateur)

Dernière modification par alouette (Le 13/06/2022, à 15:44)

#8 Le 13/06/2022, à 16:16

xubu1957

alouette a écrit :

Il y a un seul chiffrement WPA1

Il faudrait du WPA2.

RTL8821CE 802.11ac 

La carte est récente, ta Box gère t-elle les fréquences 5 GHz ?

#9 Le 13/06/2022, à 20:01

alouette

xubu1957 a écrit :

La carte est récente, ta Box gère t-elle les fréquences 5 GHz ?

Aucune idée. Comment je peux le savoir ?

#10 Le 13/06/2022, à 20:06

xubu1957

Une notice de la Box ou le site d'assistance du fournisseur.

#11 Le 15/06/2022, à 11:03

alouette

Bonjour,

J'ai contacté le fournisseur, il a ajouté un WPA2. Du coup :

nolwenn@nolwenn:~$ nmcli dev wifi
IN-USE  BSSID              SSID      MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SEC>
*       44:CE:7D:69:AD:64  SFR_AD60  Infra  6     130 Mbit/s  84      ▂▄▆█  WPA>
lines 1-2/2 (END)...skipping...
IN-USE  BSSID              SSID      MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY  
*       44:CE:7D:69:AD:64  SFR_AD60  Infra  6     130 Mbit/s  84      ▂▄▆█  WPA1 WPA2 
~

Et...plus de coupure intempestives ! Mais en quoi ajouter une clef WPA2 empêche les coupures intempestives ?

#12 Le 15/06/2022, à 11:07

iznobe

Bonjour , en fait , c ' est quelquechose que linux n' aime pas bien ( 2 chiffrements ) comme l' a deja dit @xubu1957 .

il faut donc maintenant supprimer le chiffrement WPA 1 , et alors tu seras au top .

Par contre , je ne vois pas l' interet de passer par le fournisseur pour aller regler ta box . ca semble bien compliquer .

On accede a la box en entrant son ip ( 192.168.1.1 , 192.168.0.1 pour orange et freebox respectivement ) dans la barre d ' addresse du navigateur et on entre alors le nom de l ' utilisateur et le mot de passe , section wifi , puis on peut regler tout ce qu ' on veut .
Evidemment on ne touche a rien quand on est pas sur de ce qu ' il faut faire !
Mais là , il faut supprimer le chiffrement WPA1 .

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2022, à 11:12)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 15/06/2022, à 11:07

xubu1957

Bonjour,

Le chiffrement mixte est à éviter, dixit les experts :

Le 18/11/2012, toutafai a écrit :

Bonsoir,

Les connexions par câble sont généralement reconnu et fonctionnelle de suite à 100%...pour le wifi comme certaines autres box font, il faut vérifier que le cryptage/chiffrement qu'elle fait soit standard. Un truc louche que font beaucoup de box par défaut c'est à la fois du WPA1 et à la fois du WP2, ce qui peut être la cause de problème, donc a configurer soit en WPA1 TKIP, soit (et mieux) en WPA2 AES (enregistrer les changements et rebooter la box).

_ _ _

Le 07/03/2018, un expert du wifi sur Ubuntu, chili555 a écrit :

Please check the settings in the router. WPA2-AES is preferred; not any WPA and WPA2 mixed mode and certainly not TKIP. Second, if your router is capable of N speeds, you may have better connectivity with a channel width of 20 MHz in the 2.4 GHz band instead of automatic 20/40 MHz, although it is likely to affect N speeds. I also have better luck with a fixed channel, either 1, 6 or 11, rather than automatic channel selection. Also, be certain the router is not set to use N speeds only; auto B, G and N is preferred. After making these changes, reboot the router.

Veuillez vérifier les paramètres dans le routeur. WPA2-AES est préférable ; pas de mode mixte WPA et WPA2 et certainement pas de TKIP. Deuxièmement, si votre routeur est capable du mode N, vous pouvez avoir une meilleure connectivité avec une largeur de canal de 20 MHz dans la bande 2,4 GHz au lieu de 20/40 MHz automatique, bien que cela puisse affecter  mode N. J'ai aussi plus de chance avec un canal fixe, 1, 6 ou 11, plutôt que la sélection automatique des canaux. Assurez-vous également que le routeur n'est pas configuré pour utiliser uniquement du mode N; Auto B, G et N sont préférés. Après avoir apporté ces modifications, redémarrez le routeur.

> AC600 usb wifi adapter 17.10 need help -wireless script pastebin inc...

> chili555