Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2022, à 21:01

iznobe

Re : [résolu] probléme configuration python3.10

ba si c' est pas mal maintenant .

sudo dpkg --configure a
sudo apt install -f
sudo apt clean && sudo apt update && sudo apt full-upgrade

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#27 Le 15/06/2022, à 21:02

adarmisDM

je continue, du coup je n'ai plus python3.10
et les mises à jour via le gestionnaire de mises jour fonctionne (plus de blocage).

il me reste à réinstaller python3.10, cette fois ci via le dépot stable.
je vais jetter un coup d'oeil, si vous savez comment faire ...

merci pour l'aide, je regarde, j'informe et je marque résolu le cas échéant

#28 Le 15/06/2022, à 21:04

iznobe

je crois pas qu ' il soit possible d' installer python 3.10 sur focal a partir des depots malheureusement .

la seule possibilité que je connaisse , c' est soit par le PPA deadsnake , soit en compilant , mais avec la compilation , c' est encore pire pour desinstaller en cas de soucis ...

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2022, à 21:05)

#29 Le 15/06/2022, à 21:13

adarmisDM

OK, j'ai sauté ton message.
pour l'instant j'ai lancé la mise à jour avec l'interface graphique d'ubuntu (hors terminal), il y a plein de trucs qui se mettrent à jour, je tape les commandes que tu indique ensuite (mais j'ai l'impression que c'est un peu équivalent).

Dans l'intervalle on m'a demandé de rebooter..

On me propose de monter de version de ubuntu (je pense le faire d'autant plus si je suis limité en installation de python3.10)

Les commandes:

iznobe a écrit :

ba si c' est pas mal maintenant .

sudo dpkg --configure a
sudo apt install -f
sudo apt clean && sudo apt update && sudo apt full-upgrade

on fait quelque chose, sauf la premiére qui n'est pas passé (il a pas reconnu a).

#30 Le 15/06/2022, à 21:17

adarmisDM

alors il ne veux pas me faire la mise à niveau à cause des parquets ppa (grrr ...)
mise ajour vers ubuntu 21.10 depuis 20.04
je vais me coucher mais si quelqu'un à une idée je reprendrai demain

Dernière modification par adarmisDM (Le 15/06/2022, à 21:18)

#31 Le 15/06/2022, à 21:17

iznobe

ah ba voui , j' ai ecrit trop vite et oublié un " - "devant le a .

sudo dpkg --configure -a

c ' est surtout que ca permettait de remettre apt tout au propre avant d' installer les mises a jour , histoire de ne pas avoir conserver de vieilles archives et recréer de problèmes , mais maintenant que c' est lancé graphiquement laisse faire .

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2022, à 21:21)

#32 Le 15/06/2022, à 21:26

adarmisDM

du coup j'ai relance la série de trois commandes
il m'a pointé les paquets python, désormais inutiles et m'a proposé

sudo apt autoremove

qui est passé avec succés

je reessaye la montée de version ubuntu
ca ne fonctionne pas à cause des paquets ppa

iznobe a écrit :

ah ba voui , j' ai ecrit trop vite et oublié un " - "devant le a .

sudo dpkg --configure -a

c ' est surtout que ca permettait de remettre apt tout au propre avant d' installer les mises a jour histoire de ne pas avoir conserver de vieilles archives et reccrer de problemes , mais maintenant que c' est lancé graphiquement laisse faire .

#33 Le 15/06/2022, à 21:27

iznobe

Pour la mise a jour d' ubuntu , soit tu passes de la 20.04 à la 20.10 , puis ensuite a la 21.04 , puis à la 21.10 , puis a la 22.04 .
Mais comme les versions intermlediaires ne sont soutenus que 9 mois , ce n' est plus possible de passer sur la 20.10 , donc tu peux oublier direct .

Soit tu passes de LTS en LTS , c' est a dire de 20.04.X LTS a 22.04.X LTS , mais du coup il faudra attendre fin aout pour faire cela ( date officielle de la sortie de la 22.04.1 LTS ) .

Soit tu passes actuellement sur la 22.04 en " preversion de LTS " , c' est a dire pas encore reconnue comme LTS et stable avec les risques que cela comporte : instabilité , probleme potentiel de reconnaissance du materiel etc ...

Avant de te lancer , dans l' upgrade , tu pourrais tester une version 22.04 ( non stable et LTS ) en utilisant une session live dans un 1er temps , c' est a dire sans modifier ton installation actuelle .

Si tout te parait fonctionner normalement , alors tu pourrais tenter l ' upgrade sur la 22.04 en " preversion de LTS " . Mais cela ne veut pas dire que ton materiel fonctionnera bien apres l' installation meem si il est bien reconnu dans la session live .

Pour passer sur la version 22.04 en " preversion de LTS " , en theorie une commande suffit .

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2022, à 21:30)

#34 Le 15/06/2022, à 21:31

adarmisDM

je vais attendre Aout, c'est pas pressé.
du moment que j'ai une installation clean ca me va.
j'ai relancé les trois commandes et il y a plein de trucs qui se mettent à jour (c'est peut étre un reliquat de la tentative de passae en 21.10)
en tout cas à nouveau merci

iznobe a écrit :

Pour la mise a jour d' ubuntu , soit tu passes de la 20.04 à la 20.10 , puis ensuite a la 21.04 , puis à la 21.10 , puis a la 22.04 .
Mais comme les versions intermlediaires ne sont soutenus que 9 mois , ce n' est plus possible de passer sur la 20.10 , donc tu peux oublier direct .

Soit tu passes de LTS en LTS , c' est a dire de 20.04.X LTS a 22.04.X LTS , mais du coup il faudra attendre fin aout pour faire cela ( date officielle de la sortie de la 22.04.1 LTS ) .

Soit tu passes actuellement sur la 22.04 en " preversion de LTS " , c' est a dire pas encore reconnue comme LTS et stable avec les risques que cela comporte : instabilité , probleme potentiel de reconnaissance du materiel etc ...

Avant de te lancer , dans l' upgrade , tu pourrais tester une version 22.04 ( non stable et LTS ) en utilisant une session live dans un 1er temps , c' est a dire sans modifier ton installation actuelle .

Si tout te parait fonctionner normalement , alors tu pourrais tenter l ' upgrade sur la 22.04 en " preversion de LTS " . Mais cela ne veut pas dire que ton materiel fonctionnera bien apres l' installation meem si il est bien reconnu dans la session live .

Pour passer sur la version 22.04 en " preversion de LTS " , en theorie une commande suffit .