Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2022, à 08:35

Iutech

[Résolu] L'installateur de Matlab ne se lance pas

Bonjour Ubuntus et toutes.
Je dois installer Matlab 2021b sur Ubuntu Focal Fossa (qui est officiellement supporté).

Mais si je monte l'ISO et lance l'installateur (le fichier "install") en simple utilisateur, je ne peux (assez logiquement) pas installer dans /usr/local

Si je lance en root, j'ai

terminate called after throwing an instance of 'framework::window::DisplayError'
  what():  No display available.
Abandon (core dumped)

Si je lance avec sudo, ben je n'ai rien du tout : la fenêtre de l'installateur ne s'affiche pas, dans la console j'ai juste un curseur carré clignotant, et un ps -aux me donne juste un processus

root        2605  0.0  0.1  14740  4448 pts/1    S+   09:04   0:00 sudo /media/lienrag/MATHWORKS_R2021B/install

.

Mettre l'installateur en mode verbose (-v quoi) ne change rien.

Bon j'ai aussi ces deux trucs mais ont-ils un rapport avec matlab ?

root        8519  0.0  0.0   2616   600 ?        Ss   09:32   0:00 /bin/sh /usr/lib/apt/apt.systemd.daily install
root        8523  0.0  0.0   2616  1616 ?        S    09:32   0:00 /bin/sh /usr/lib/apt/apt.systemd.daily lock_is_held install

Je ne sais pas où trouver des logs ou équivalent qui pourraient m'en dire plus sur l'origine du problème ?

Dernière modification par Iutech (Le 17/06/2022, à 12:33)

#2 Le 17/06/2022, à 08:38

xubu1957

Re : [Résolu] L'installateur de Matlab ne se lance pas

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 17/06/2022, à 10:14

Iutech

Ben non vu que ce n'est pas la même version (j'ai oublié de préciser que avec sudo, j'arrive à installer la version 2020).
Mais le problème avec tous les howto que j'ai trouvé, c'est qu'ils supposent que la fenêtre de l'installateur se lance quand on lance le programme "install" (et oui ça marche avec mon utilisateur), et ne disent rien sur ce qu'il faut faire quand la fenêtre ne s'affiche pas.

#4 Le 17/06/2022, à 12:30

Iutech

Bon ben apparemment c'est un problème connu et il faut commencer par taper

xhost +SI:localuser:root