Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2022, à 13:55

adarmisDM

probléme d'espace

bonjour

ubuntu 20 en machine virtuelle sous VM.
j'ai alloué un espace disque dur dynamique de 20GB.
installé la distribution
installé google chrome
installé visual code

et je n'ais plus de place pour créer un répertoire.

mkdir: impossible de créer le répertoire «code_development»: Aucun espace disponible sur le périphérique

Hors ligne

#2 Le 18/06/2022, à 14:08

jplemoine

Re : probléme d'espace

20Go : ça fait pas beaucoup selon la volumétrie nécessaire à Visual code.
Ensuite, il faut voir si ce n'est pas un problème d'inode et/ou de collection de noyaux.
Je pense qu'il faudrait monter à 30 voire 40 Go et séparer le point de montage système "pur" et visual code d'autre part.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/06/2022, à 14:48

erresse

Re : probléme d'espace

adarmisDM a écrit :

j'ai alloué un espace disque dur dynamique de 20GB.

En principe, un espace "dynamique" c'est fait pour s'étendre automatiquement en cas de besoin , non ?
Sauf si le support physique ne contient lui-même plus d'espace disponible pour permettre l'extension. Est-ce le cas ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2022, à 18:04

malbo

Re : probléme d'espace

erresse a écrit :

En principe, un espace "dynamique" c'est fait pour s'étendre automatiquement en cas de besoin , non ?

Oui mais c'est pas ce que tu crois. Si tu choisis une taille de 20 Go pour ce disque dynamique, la taille du fichier de la machine hôte qui correspond à ce disque peut augmenter jusqu'à 20 Go max.

Hors ligne

#5 Le 18/06/2022, à 18:17

jplemoine

Re : probléme d'espace

C'est un peu des 2 : le disque va s'étendre automatiquement en cas de besoin jusqu'au max défini (20 Go dans cet exemple).
Mais je crois que la place maximale est "réservée" dans la machine hôte.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne