Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2022, à 11:30

Thibault S.

[Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu sur Virtual Box il y a quelques jours, et ça marchait bien. J'ai commencé à manipuler mes fichiers, mais quasiment immédiatement j'ai eu un message comme quoi je n'avais plus de place dans un dossier (je ne m'en rappelle plus), mais Ubuntu démarrait toujours bien.
Et puis depuis quelques jours impossible de le relancer, j'ai essayé pas mal de choses mais je ne suis pas du tout expert.

Quand je démarre, Ubuntu se bloque :

- écran noir tel quel :
22062012505426360017927413.png
Il semble qu'il y ait un problème d'espace, et quand je vais dans le recovery mode effectivement j'obtiens ça :
22062012505426360017927412.png

- ou sur un écran violet

- ou aussi il m'est arrivé qu'il se freeze sur le mot de passe de l'authentification du trousseau de clés

Auriez-vous une piste pour me débloquer ?

Merci beaucoup !

Thibault

Dernière modification par Thibault S. (Le 21/06/2022, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2022, à 11:42

Qid

Re : [Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

Au moins sur la seconde image il ne fallait pas donner la mini mais ce n'est pas grave j'ai su réajuster le lien pour voir convenablement l'image et effectivement le cas est clair : 10go d'espace disque pour un Ubuntu est loin de convenir... Pour rappel les conseils tournent plutôt autour des 50go... Tu dois pouvoir agrandir le disque virtuel puis la partition sans réinstaller mais franchement reconfigurer ta machine virtuelle et réinstaller serait à mon avis tellement plus simple...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 20/06/2022, à 12:36

malbo

Re : [Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

Bonjour,
Il va falloir que tu modifies cette machine virtuelle pour supprimer le disque actuel qui est trop petit pour créer un nouveau disque virtuel d'une taille raisonnable : à mon avis, 20 Go est acceptable (à condition de ne pas stocker des gros dossiers) mais Qid conseille 50 Go. L'installation actuelle sera évidemment perdue : tu devras réinstaller entièrement Ubuntu dans ce disque.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2022, à 16:56

Thibault S.

Re : [Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai essayé d'abord sans tout ré-installer mais en ajoutant Gparted en disque j'ai été obligé de tout ré-installer, et après plusieurs heures d'installation ça a finalement échoué...:(
Donc je vais supprimer et recommencer l'installation depuis le début...

Hors ligne

#5 Le 21/06/2022, à 11:13

Thibault S.

Re : [Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

Update : c'est résolu !

Merci beaucoup de vos réponses, finalement j'ai tout ré-installé avec 60 Go, j'avoue que ça rame pas mal au démarrage (~1 min d'ouverture) mais ça fonctionne donc merci !

Hors ligne

#6 Le 21/06/2022, à 12:35

Qid

Re : [Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

Thibault S. a écrit :

j'avoue que ça rame pas mal au démarrage (~1 min d'ouverture) mais ça fonctionne donc merci !

bah oui mais tu lui as attribué combien de ram ? enfin ça c'est juste un paramètre facilement modifiable dans virtualbox... il faut juste ne pas lui attribuer plus de la moitié de ta ram réelle...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 21/06/2022, à 12:57

Thibault S.

Re : [Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

Qid a écrit :

bah oui mais tu lui as attribué combien de ram ? enfin ça c'est juste un paramètre facilement modifiable dans virtualbox... il faut juste ne pas lui attribuer plus de la moitié de ta ram réelle...

Je lui ai attribué 2,4 Go pour 8 Go de Ram totale, j'ai lu que 1/3 environ c'était bien
et j'ai supprimé l'accélération 3D aussi par exemple

Dernière modification par Thibault S. (Le 21/06/2022, à 12:59)

Hors ligne

#8 Le 21/06/2022, à 13:03

malbo

Re : [Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

Thibault S. a écrit :

Je lui ai attribué 2,4 Go pour 8 Go de Ram totale, j'ai lu que 1/3 environ c'était bien

Moi j'ai 8 Go de RAM totale et j'ai attribué 4 Go à la machine virtuelle VirtualBox. Je te conseille de faire de même. EDIT : pour être très précis, la mémoire totale affichée dans les paramètres de VirtualBox est 8192 Mo et j'ai attribué 4096 Mo.

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2022, à 13:07)

Hors ligne

#9 Le 21/06/2022, à 13:08

Qid

Re : [Résolu ] Ubuntu ne démarre plus

malbo a écrit :
Thibault S. a écrit :

Je lui ai attribué 2,4 Go pour 8 Go de Ram totale, j'ai lu que 1/3 environ c'était bien

Moi j'ai 8 Go de RAM totale et j'ai attribué 4 Go à la machine virtuelle VirtualBox. Je te conseille de faire de même.

je me serais arrêté à 3.5 par principe de sécurité mais admettons... enfin dans tous les cas si on parle bien de gnome-shell moins de 4go ça commence à être court je pense... (dit celui qui n'a attribué que 2go à sa machine virtuelle de démonstration d'interface... mais justement on ne parle pas d'une utilisation courante dans mon cas)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne