Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2022, à 12:20

JPBoudine

Plusieurs mémoires

Bonjour,
Avertissement : je suis matheux, moins que débutant en informatique. Voici ma question.

Il est aisé, avec la souris ou avec ctrl+C de copier quelque chose que l'on va coller avec ctrl+V.
Mais si, par exemple on envoie un message à 50 personnes, individuellement, et qu'il faut remplir DEUX cadres, avec deux messages différents (par exemple sujet ; contenu) il serait très agréable d'avoir DEUX mémoires (ou davantage).
On copierait le premier message avec ctrl+C, et le second avec ctrl+D puis on collerait respectivement avec ctrl+V, et ctrl+F par exemple.
Le genre de chose que l'on peut faire avec certaines calculatrices...

Cela vous parait-il programmable sur mon Linux Ubuntu ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 24/06/2022, à 12:31

krodelabestiole

Re : Plusieurs mémoires

ce que tu appelles "mémoire" s'appelle plus spécifiquement "presse-papier" (ou "clipboard") en informatique : https://doc.ubuntu-fr.org/presse-papier
(la gestion du copier-coller)

je te conseille d'essayer les extensions de gnome comme celle-ci, il en existe plusieurs : https://extensions.gnome.org/extension/ … clipboard/

comme obstacle à ce que tu veux mettre en place je dirais que les raccourcis lettre + ctrl peuvent être utilisés pour diverse fonctionnalités propres à chaque logiciel.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2022, à 12:44

krodelabestiole

Re : Plusieurs mémoires

je cherche un peu (gpaste etc.) mais je ne trouve pas la fonctionnalité que tu cherches.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2022, à 13:27

iznobe

Re : Plusieurs mémoires

Bonjour , il me semble que cette fonctionnalité est integrée depuis des lustres dans ubuntu , essaie ca :
copie au moins 2 trucs dans le presse papier .
en suite colle en 1 avec : ctrl +V
et teste le 2eme avec : ctrl + F1 + V


a tester aussi :
copierl e 1er avec :
ctrl + C
copier le 2eme avec :
ctrl + F1 + C
copier le 3eme avec ctrl + F2 + C
etc ...

coller le 1er avec ctrl +V
coller le 2eme avec ctrl + F1 + V
coller le 3eme avec ctrl + F2 + V
etc ....

Chez moi ca marche nickel pour ma 2eme proposition ( en gras ) , je viens juste de tester en ecrivant ce message tongue

Dernière modification par iznobe (Le 24/06/2022, à 13:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 24/06/2022, à 16:00

Coeur Noir

Re : Plusieurs mémoires

Euh… Iznobe, t'es sûr de toi ? Ça n'a pas l'air d'être un comportement par défaut sur ma 22.04 actuelle où c'est toujours le dernier élément copié qui se retrouve collé.
T'aurais pas installé un gestionnaire de « presse-papier » quelconque ?

S'il ne s'agit que de 2 « sources » à copier-coller :
1⋅ la première tu la sélectionnes et pour elle uniquement, [ ctrl ] + [ C ] ou clic droit copier. Pour coller cette « mémoire » c'est alors [ Ctrl ] + [ V ] ou clic-droit coller.
2⋅ la seconde tu la sélectionnes, sans rien faire de plus, puis pour la coller quelque part tu fais un clic-milieu ( = clic molette ). Ce type de collage prend uniquement la dernière sélection effectuée.
→ ici donc l'ordre des opérations importe ! Le 1⋅ reste en « mémoire » tant que tu ne fais pas un nouveau [ ctrl ] + [ C ] tandis que le 2⋅ est plus volatile, remplacé par chaque nouvelle sélection.

sélection = indifféremment à la souris ( par cliquer-gauche-glisser ) ou au clavier [ Ctrl ] + [ Maj ] + [ ↓ ← ↑ →  PageUp PageDown Début Fin ]

Il y a quelques logiciels où le collage par clic-milieu ne fonctionne pas. Ça fonctionne dans tous les champs de Thunderbird par exemple.

Et [ Ctrl ] + [ Z ] pour annuler le dernier collage, qu'il provienne d'un clic-milieu ou d'un [ Ctrl ] + [ V ].

Il existe sinon des gestionnaires de « presse-papier » : ils conservent l'historique des divers [ Ctrl ] + [ C ] et permettent de les « réutiliser » plus rapidement.
Par exemple → https://extensions.gnome.org/extension/ … d-history/ → en forme d'extension gnome-shell.
Mais ça existe dans tous les environnements de bureau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2022, à 16:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 24/06/2022, à 16:10

iznobe

Re : Plusieurs mémoires

heu , ben je ne me rappelle plus si j ' ai installé un autre clipboard que celui par defaut .

Sur certains claviers les touches de fonctions ( F1 a F12 ) , ne sont pas forcement active , y a une touche pour les activer desactiver .

ce qui est sur c ' est que si je fais : " ctrl + F1 + c " puis , " ctrl + F1 + v " ca me copie colle un element distinct du copier coller classique ( ctrl + c , ctrl + v ) .

je ne suis plus devant mon ordi maison ... , mais si tu donnes les commandes pour verifier quel presse papier est installé , je te dirais ca , en coup de vent ce soir en rentrant a la maison .
N ' est il pas possible de creer des raccourcis clavier pour ca ? il me semble que c ' est ce que j' avais fait a l' epoque , mais pas sur non plus , en meme temps on fait tellement de truc ...

un lien qui confirme ( ou pas ) ce que j' essaie de dire : https://askubuntu.com/questions/656860/ … clipboards

Dernière modification par iznobe (Le 24/06/2022, à 16:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 24/06/2022, à 16:37

Coeur Noir

Re : Plusieurs mémoires

( ou pas ) la question du demandeur est bien le même souhait que ce que tu décris - et on lui répond : des extensions gnome ou des gestionnaires de clipboard.

Les touches F× sont bien actives sur mon clavier ( mais tu as raison, sur certains claviers elles ne sont pas permanentes, ou sont à plusieurs niveaux. )
J'ai beau faire des [ Ctrl ] + [ F× ] + [ C ] les [ Ctrl ] + [ F× ] + [ V ] suivants me collent ( tous ) le dernier élément copié.

Par contre le [ clic molette / milieu ] et le [ Ctrl ] + [ V ] eux sont bien 2 « mémoires » différentes ( le premier pour la dernière sélection, le second pour la dernière copie ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 27/06/2022, à 09:52

kholo

Re : Plusieurs mémoires

Coeur Noir a écrit :

Par contre le [ clic molette / milieu ] et le [ Ctrl ] + [ V ] eux sont bien 2 « mémoires » différentes ( le premier pour la dernière sélection, le second pour la dernière copie ).

+1000

Hors ligne