Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2022, à 11:45

Jansma

[Résolu] Audacity refuse d'ouvrir fichier audio sur disque de données

Bonjour, me voilà encore avec un problème bizarre depuis ma réinstallation d'Ubuntu 22.04 :

Avec Audacity plus moyen d'ouvrir un fichier audio mp3 ou wav sur mon disque de données. Je suis obligé de le copier sur mon disque SSD (où il y a Ubuntu) et là il s'ouvre sans problème.

Comment expliquer cela sachant que sur ma précédente installation je n'avais pas ce problème donc ça ne vient pas des noms des fichiers ou du répertoire dans lequel ils sont.
Avec VLC ils s'ouvrent sans problème.

Voici le message d'erreur d'Ubuntu :

"Audacity n'a pas reconnu le type de ce fichier
'media/pat/650C561B4F9EE141/musique/mon_fichier.mp3 (ou wav peu importe).
Pour les fichiers non compressés, essayez Fichier>importer>Donnée brutes (Raw)..."

PS : La solution qu'ils conseillent ne marche pas parce que quand je fais fichier importer>donnée brute je n'ai pas accès au disque de données justement, et uniquement aux fichiers du SSD.

Dernière modification par Jansma (Le 29/06/2022, à 18:08)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2022, à 11:55

iznobe

Re : [Résolu] Audacity refuse d'ouvrir fichier audio sur disque de données

bonjour , peux tu donnes ces retours :

dpkg -l audacity
snap list

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#3 Le 29/06/2022, à 14:16

Jansma

Re : [Résolu] Audacity refuse d'ouvrir fichier audio sur disque de données

iznobe a écrit :

bonjour , peux tu donnes ces retours :

dpkg -l audacity
snap list

Ok voici :

pat@pat-System-Product-Name:~$ dpkg -l audacity
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à audacity
at@pat-System-Product-Name:~$ snap list
Nom                        Version           Révision  Suivi            Éditeur     Notes
audacity                   3.1.3             992       latest/stable    diddledani  -
bare                       1.0               5         latest/stable    canonical✓  base
chromium                   103.0.5060.53     2020      latest/stable    canonical✓  -
core                       16-2.56           13308     latest/stable    canonical✓  core
core18                     20220428          2409      latest/stable    canonical✓  base
core20                     20220527          1518      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-38-2004            0+git.09fbd6c     106       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511   1535      latest/stable/…  canonical✓  -
gtk2-common-themes         0.1               13        latest/stable    canonical✓  -
snap-store                 41.3-60-gfe4703a  582       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd                      2.56              16010     latest/stable    canonical✓  snapd
snapd-desktop-integration  0.1               14        latest/stable/…  canonical✓  -
pat@pat-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#4 Le 29/06/2022, à 14:39

Nasman

Re : [Résolu] Audacity refuse d'ouvrir fichier audio sur disque de données

Les installations par snap (dont ton audacity) ne permettent l'accès (par défaut) qu'à ton /home (confinement de l'application).
En conséquence l'accès aux données placées en dehors est bloqué. Il y a moyen d'y remédier mais je ne peux t'aider pour cela.
J'évite autant que possible les snap pour les raisons suivantes :
- plus long à se lancer
- problèmes de droits d'accès
- plus forte consommation d'espace disque (chaque programme de snap s'accompagne des ces bibliothèques même si ces dernières sont déjà présentes)
- format utilisé par Canonical mais s'éloignant des usages des distributions Linux (donc des paquets deb).
...
Un sudo apt install audacity t'aurait évité ce type de problème. Malheureusement Canonical fait le forcing pour mettre en avant ses snap, par exemple avec Firefox.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 29/06/2022, à 15:37

iznobe

Re : [Résolu] Audacity refuse d'ouvrir fichier audio sur disque de données

Du coup , je suppose qu ' un

sudo apt install audacity

suivi d' un

sudo snap remove audacity 

devrait resoudre le probleme , on installe le paquet deb a la place du snap qu ' on supprime .
Sauf que je ne suis pas certain qu ' audacity soit dispo pour la 22.04 dans les depots .
A voir avec le retour de la 1ere commande .

Dernière modification par iznobe (Le 29/06/2022, à 15:39)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#6 Le 29/06/2022, à 15:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Audacity refuse d'ouvrir fichier audio sur disque de données

Ouais, ouais, ouais… ou il suffit de donner au snap d'audacity la permission d'accéder à autre chose que $HOME ( et pas /home, hein, c'est pas la même chose, un snap n'accède jamais à la racine du dossier /home mais à un /home/$USER. )
Ça tombe bien, c'est « facile » à faire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729
Ton snap d'audacity aura alors accès à :
⋅ ton $HOME,
⋅ /media
⋅ /run/media
⋅ /mnt
…sous réserve bien sûr que les emplacements visés accordent les droits et permissions adéquats à ton utilisateur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 29/06/2022, à 18:07

Jansma

Re : [Résolu] Audacity refuse d'ouvrir fichier audio sur disque de données

Nasman a écrit :

Les installations par snap (dont ton audacity) ne permettent l'accès (par défaut) qu'à ton /home (confinement de l'application).
En conséquence l'accès aux données placées en dehors est bloqué. Il y a moyen d'y remédier mais je ne peux t'aider pour cela.
J'évite autant que possible les snap pour les raisons suivantes :
- plus long à se lancer
- problèmes de droits d'accès
- plus forte consommation d'espace disque (chaque programme de snap s'accompagne des ces bibliothèques même si ces dernières sont déjà présentes)
- format utilisé par Canonical mais s'éloignant des usages des distributions Linux (donc des paquets deb).
...
Un sudo apt install audacity t'aurait évité ce type de problème. Malheureusement Canonical fait le forcing pour mettre en avant ses snap, par exemple avec Firefox.


Ok merci, à chaque fois je me fais avoir, j'oublie l'existence de ce maudit snap. J'ai compris il ne faut plus que j'installe rien via la logithèque.

J'ai fait au plus simple : j'ai désinstallé via la logithèque et réinstallé par le PPA. Maintenant tout remarche.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2022, à 23:48

Coeur Noir

Re : [Résolu] Audacity refuse d'ouvrir fichier audio sur disque de données

J'ai compris il ne faut plus que j'installe rien via la logithèque.
Mmm… non. Il faut juste faire attention à la provenance des logiciels que te propose la « logithèque », qui est snap-store chez toi et qui comme son nom l'indique montrera en priorité les snap - bien qu'elle montre aussi les paquets en provenance des dépôts APT habituels ( + ppa que tu ajouterais. )

Si tu veux une logithèque qui ne propose aucun snap, tu installes gnome-software ( sans son gnome-software-plugin-snap ) et tu désinstalles snap-store.
Là au moins tu seras sûr de ne trouver que des paquets .deb en provenance des dépôts APT ( + ppa que tu ajouterais ) dans cette « logithèque. »

J'ai fait au plus simple
Mmmm… non plus, tu as :
⋅ désinstallé un snap,
⋅ activé un ppa ( la version d'audacity des dépôts ne convient pas ? )
⋅ installé à nouveau audacity
alors qu'il n'y avait qu'un « bouton » à cliquer pour résoudre ton problème, bouton accessible :
⋅ soit sur la page du logiciel installé dans la « logithèque »,
⋅ soit dans les paramètres, section applications, audacity.

Enfin, comme dit la chanson : « chacun sa route, chacun son chemin… »

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/06/2022, à 23:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne