Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2022, à 09:02

Azad

[RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour,

J'ai un problème très gênant de gels répétitifs de quinze secondes avec plusieurs machines virtuelles créer avec Virt Manager (KVM/Qemu/Libvirt). Dès que je clique sur quelque chose, le gel de système commence, une fois les quinze secondes sont coulées la demande est exécutée.

J'ai ce problème sous Ubuntu et Debian. J'utilise Virt Manager (KVM/Qemu/Libvirt) depuis très longtemps, je n'ai jamais eu ce genre de problème par avant. Ce problème est apparu depuis 2021 et je n'arrive pas mettre la main sur les origines de ce problème. Est-il possible de savoir si d'autres utilisateurs de Virt Manager (Qemu et KVM) ont ce problème ou non ?

Cordialement


Note : Je sais que je fais beaucoup de fautes d’orthographes et de grammaire. Je suis désolé pour les erreurs d’orthographe et de grammaire. Le français n'est pas ma langue natale. Merci pour votre compréhension.


COMMENT J'AI RÉSOLU LE PROBLÈME ?

J'avais un doute sur les versions des logicielles utilisé par d'ifférents distributions GNU/Linux. J'ai fait des tests sous plusieurs distributions et je panse que le problème vient de la version de libvirt et qemu utiliser par Ubuntu Jammy et Debian Bullseye. Voici le détaille ci-dessous.




Distribution            Virt-Manager    Libvirt    Qemu   

Ubuntu Jammy                   4.0.0-1        8.0.0-1        6.2

Debian Bullseye                 3.2.0-3        7.0.0-3        5.2
Debian Backports              ----------        8.0.0-1        7.0

Debian Testing                   3.2.0-3        8.4.0-1        7.0


Modification :

Finalement je crois que le problème du gel des machines virtuelles sous Ubuntu Jammy et Debian Bullseye (Stable) n’ai rien à voir avec les versions des logicielles (virt-manager, libvirt, qemu) installer sur le systeme.

J’ai fait des tests sous Debian Stable en installant les packages de dépôt Backports qui sont presque aussi récent que ce de branche Testing et branche Unstable de Debian, mais j’avais toujours des problèmes de gels des machines virtuelles et plusieurs machines virtuelles (Gnome, KDE/Plasma et Mate) afficher initramfs au démarrage de système.  Mais sous Debian Testing tout les machine virtuelles fonctionnes correctement. Plus de problèmes de gels. Plus de problèmes de initramfs.

Ce qui est curieux, on dirai que je suis le seul à avoir ces problèmes. Sur le Web j’en trouve rien a ce sujet.

Dernière modification par Azad (Le 05/07/2022, à 08:11)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2022, à 12:11

MicP

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour

… Est-il possible de savoir si d'autres utilisateurs de Virt Manager (Qemu et KVM) ont ce problème ou non ? …

J'utilise aussi Virt Manager (sur un système debian 11 installé sur un ThinkPad T450)
mais je n'ai jamais eu le problème que tu décris.

Je ne vois pas du tout ce qui pourrait causer ce genre de problème.

=======
Note : Le français est ma langue natale, et je pense que, vu ton message,
je dois sans doute faire autant de fautes que toi sans m'en rendre compte.

Cordialement.


=======
EDIT :

J'avais oublié d'en parler tellement c'est logique.

La seule fois où j'ai eu des machines virtuelles qui se bloquaient comme ça,
c'était parce que le disque virtuel (qcow2) que j'utilisais pour une machine virtuelle
ne pouvait plus obtenir d'espace disque pour s'agrandir dans le système de fichiers dans lequel il avait été créé.

Par exemple,
si je créé un fichier qcow2 pour l'utiliser comme disque virtuel d'une taille de 20GiB :

michel@debbull:~$ qemu-img create -f qcow2 monDisqueVirtuel.qcow2 20G
Formatting 'monDisqueVirtuel.qcow2', fmt=qcow2 cluster_size=65536 extended_l2=off compression_type=zlib size=21474836480 lazy_refcounts=off refcount_bits=16
michel@debbull:~$ 

Tant qu'il n'a pas encore été utilisé par la machine virtuelle,
ce fichier n'occupe que 193KiB d'espace disque dans le système de fichiers dans lequel il a été créé.

michel@debbull:~$ ls -lh monDisqueVirtuel.qcow2
-rw-r--r-- 1 michel michel 193K  3 juin  15:37 monDisqueVirtuel.qcow2
michel@debbull:~$ 

Mais voilà le problème,
il ne reste en fait que 4,6GiB d'espace disponible dans le système de fichiers dans lequel le fichier image disque monDisqueVirtuel.qcow2 a été créé …

michel@debbull:~$ df -h monDisqueVirtuel.qcow2
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb5           23G     17G  4,6G  79% /
michel@debbull:~$ 

… ce qui fait que, quand ma machine virtuelle va vouloir utiliser plus de 4,6GB d'espace disque dans son disque virtuel
le fichier image disque monDisqueVirtuel.qcow2 ne pourra pas trouver d’espace disponible pour pouvoir être agrandis,
et la machine virtuelle va se bloquer.

Dernière modification par MicP (Le 03/06/2022, à 15:04)

Hors ligne

#3 Le 03/06/2022, à 18:26

FrancisFDZ

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour,
La solution pourrait-elle passer par une augmentation de taille de partition via gparted ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 03/06/2022, à 19:28

MicP

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Effectivement, quand une de mes machines virtuelles Linux est bloquée à cause d'un manque d'espace disque sur le système de fichier hôte,
j'arrive très souvent à lui faire reprendre son travail juste en libérant de l'espace sur le système de fichiers hôte sur lequel est le fichier qcow2 de la machine virtuelle concernée,
ou/et en agrandissant d'abord la partition concernée puis son système de fichiers (avec un système de fichiers de type ext4 et un MBR de type msdos , tout ça peut se faire "à chaud")

Dernière modification par MicP (Le 03/06/2022, à 21:09)

Hors ligne

#5 Le 29/06/2022, à 12:53

Azad

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour,

J’utilise un disque SSD de 256 Go pour stockage des machines virtuelles. J’ai suffisamment de la place pour stockage d’une dizaine de machines virtuelles. J’ai une dizaine de machines virtuelle de publication continue que j’ai installé pour avoir une aperçue sur évolution de diverses distributions (Debian Sid, ArchLinux, OpenSuse Tumbleweed, Gentoo, Solus Linux, Void Linux, GuixSD) et environnements bureau (Gnome, Cinnamon, Mate, Xfce, KDE/Plasma, Budgie, etc.) Linux.

Je viens de me rendre comte que si je baisse la résolution (définition) de 1920×1080 à 1024×768 j’ai beaucoup moins ou voir plus de tout de gels.

Je crois qu'il y a un lien entre ce problème de gel et le système X Window, serveur X ou pilote X. De cote machines virtuelles j’ai bien installé le pilote graphique xserver-xorg-video-qxl, qemu-guest-agent et spice-vdagent.

J’ai fait des teste sous Debian Bullseye, Ubuntu Jammy, ArchLinux et OpenSuse Tumbleweed. Le problème de gels se produit que sous Debian Bullseye et Ubuntu Jammy, mais pas sous ArchLinux et OpenSuse Tumbleweed.

J’abandonne cette discusion dans l’état. Si je trouve la solution je vous informerais.

Cordialement

Dernière modification par Azad (Le 29/06/2022, à 14:53)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2022, à 13:06

MicP

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour

Il est possible aussi que la cause du problème provienne de la carte graphique de la machine hôte ou/et de son pilote.
As-tu fais les mises à jour de ton système hôte ?

Hors ligne

#7 Le 29/06/2022, à 13:37

JLK

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Y a-t-il suffisamment de RAM sur la machine matérielle ? Et sur la machine virtuelle ?

Dernière modification par JLK (Le 29/06/2022, à 13:41)

Hors ligne

#8 Le 29/06/2022, à 14:50

Azad

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour

La carte graphique est une carte Intel HD Graphics 620. La mise à jour de la machine hôte, je le fais quotidiennement. Les mises à jour des machines virtuelles je le fais ou moins une fois par mois.

D’origine la machine avez 8 Go de la RAM. J’ai ajouté 8 Go en plus. Le processeur de la machine est un i5-7200U avec deux cœurs et quatre threads. J’alloue un cœur et deux threads de processeur avec 8 Go de la RAM à chaque un des machines virtuelles.

Le lien URL de la machine hôte est : https://www.acer.com/datasheets/2017/48 … F.069.html

Cordialement


Modification : J'ai oublié de préciser que le pilot graphique installé sur machine hôte est xserver-xorg-video-intel. J'ai ajouté xwayland, xserver-xorg-video-fbdev et xserver-xorg-video-vesa. Le système d'exploitation utilisé est Debian Bullseye. L'environnement bureau utilisé est Gnome.

Dernière modification par Azad (Le 29/06/2022, à 16:17)

Hors ligne

#9 Le 29/06/2022, à 15:29

Azad

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

J’ai verifier les versions de virt-manager, qemu-system-86, libvirt, libvirt-clients, libvirt-daemon utiliser par Debian Bullseye, Ubuntu Jammy, Arch Linux, OpenSuse Tumbleweed.


Distribution                   Virtual Machine Manager        Libvirt/Clients/Daemon          Qemu/Qemu-System   

Debian Bullseye            3.2.0-3                        7.0.0-3                          5.2
Ubuntu Jammy            4.0.0-1                        8.0.0-1                          6.2
Arch Linux                    4.0.0-1                        8.4.0-1                          7.0.0-10
OpenSuse Tumbleweed        4.0.0                        8.4.0                          6.2.0

Hors ligne

#10 Le 30/06/2022, à 01:00

MicP

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Merci pour ces informations détaillées,
mais je n'ai aucune piste à proposer. sad

Hors ligne

#11 Le 30/06/2022, à 05:37

xubu1957

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 02/07/2022, à 13:32

Azad

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour xubu1957,

Malheureusement je ne peux pas te donner les informations que tu me demandes. Je suis en train de passer sous Debian Testing. Les versions des logiciels utilisés par la branche de testing sont beaucoup plus récent que celui de branche stable. Je vous informerai de résultats obtenus sous Debian Testing.

Sous Debian Bullseye et Ubuntu Jammy j'utilise "Synaptic" et "Deborphan" et j'e créé un filtre pour opérer les "Paquets orphelins" plus facilement. A priori ils n'y avait pas de paquets cassé ou orphelins. Si mon test echou sous Debian testing je retournerai sous Debian Stable que j'ai sauvegardé avec Clonezilla et je te fournirai les informations que tu demandes.

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 03/07/2022, à 15:35

Azad

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour,

Je suis passé sous Debian Testing (Bookworm) et le problème est résolu.

@xubu1957   
Il n'y a pas un répertoire /var/crash, mais il existe bien un répertoire /var/cache.


La commande

dpkg -l | grep -v ^ii 

retourne

rc  linux-image-5.10.0-13-amd64              5.10.106-1                         amd64        Linux 5.10 for 64-bit PCs (signed)

Dernière modification par Azad (Le 03/07/2022, à 15:36)

Hors ligne

#14 Le 03/10/2022, à 07:58

Azad

Re : [RESOLU] Gel de machine virtuelle créer avec Virt Manager

Bonjour,

Je suis désolé de déterrer cet discutions, mais je souhaite ajouter quelques informations complémentaires qui peuvent être utile a d'autres personnes qui peuvent se trouver dans le même cas que moi.

Mon problème, venez de périphériques d'affichage vidéo que j’utilisai. D'habitude, j'installe pilote vidéo qxl, fbdev et vesa et j'utilise périphérique d'affichage vidéo qxl mais je ne sais pas pourquoi depuis pas mal de temps (un an) choix de qxl pose des problèmes de gel chez moi. Je suis passé à virtio est les problèmes de gel sont disparus. Maintenent, je peux dire que le probleme est reelement resolu.

Hors ligne