Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2022, à 20:44

alrito

[Résolu] Configuration de Wine avant compilation

Bonjour,

Je souhaite installer Winehq-stable depuis les sources donc je télécharge le dossier compresser wine-7.0.tar.xz ici
Ensuite, j'extrait les sources, je vais dans le dossier et là j'ouvre le fichier README.
Dedans est indiquer toute la procédure à faire pour l'installation et ni une ni deux, je me mets à installer les paquets flex, bison....etc
C'est après que vient la compilation et c'est là que ça ce corse.
D'abord, toujours dans le dossier source que l'on a extrais, j'ouvre un terminal et je fait cette commande comme préconiser dans README :

./configure

Là, il me mets ça à la fin :

configure: error: X 32-bit development files not found. Wine will be built
without X support, which probably isn't what you want. You will need
to install 32-bit development packages of Xlib at the very least.
Use the --without-x option if you really want this.

Donc, je corrige mon erreur et là c'est pareil avec freetype donc je fais ça :

./configure --without-x --without-freetype

Et là je me retouve avec à la fin de tout ça :

configure: MinGW compiler not found, cross-compiling PE files won't be supported.
configure: OpenCL 32-bit development files not found, OpenCL won't be supported.
configure: pcap 32-bit development files not found, wpcap won't be supported.
configure: libdbus 32-bit development files not found, no dynamic device support.
configure: libsane 32-bit development files not found, scanners won't be supported.
configure: libusb-1.0 32-bit development files not found (or too old), USB devices won't be supported.
configure: libv4l2 32-bit development files not found.
configure: libgphoto2 32-bit development files not found, digital cameras won't be supported.
configure: libgphoto2_port 32-bit development files not found, digital cameras won't be auto-detected.
configure: libpulse 32-bit development files not found or too old, Pulse won't be supported.
configure: gstreamer-1.0 base plugins 32-bit development files not found, GStreamer won't be supported.
configure: libudev 32-bit development files not found, plug and play won't be supported.
configure: libSDL2 32-bit development files not found, SDL2 won't be supported.
configure: libcapi20 32-bit development files not found, ISDN won't be supported.
configure: libcups 32-bit development files not found, CUPS won't be supported.
configure: fontconfig 32-bit development files not found, fontconfig won't be supported.
configure: libkrb5 32-bit development files not found (or too old), Kerberos won't be supported.
configure: libopenal 32-bit development files not found (or too old), OpenAL won't be supported.
configure: libnetapi not found, Samba NetAPI won't be supported.
configure: libvulkan and libMoltenVK 32-bit development files not found, Vulkan won't be supported.
configure: vkd3d 32-bit development files not found (or too old), Direct3D 12 won't be supported.
configure: libldap (OpenLDAP) 32-bit development files not found, LDAP won't be supported.

configure: WARNING: libgnutls 32-bit development files not found, no schannel support.

Donc, je reprend tous avec

./configure --without-x --without-freetype --without-mingw --without-opencl ...etc

Quand je fais

make

et

sudo make install

Et bien ça ne marche pas.

En faisant

winecfg

ça me met bien le dossier .wine dans le dossier personel mais pas d'affichage de fenêtre ni de son, rien.

Comment bien configurer ??

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:14)

Je dirais que le secret pour résoudre un problème, c'est de la patience. On y arrive :)

Bonne année 2025 et bonne santé

#2 Le 24/06/2022, à 21:58

Nuliel

Re : [Résolu] Configuration de Wine avant compilation

Bonjour,
Je vais poser la grande question: quel logiciel windows cherches tu à faire fonctionner sous linux?
Généralement, on n'a pas besoin de compiler wine.

Dernière modification par Nuliel (Le 24/06/2022, à 21:59)

#3 Le 24/06/2022, à 22:32

alrito

Bonjour,

J'y installe principalement des jeux tournant sous windows.
Il est vrai qu'il y a d'autres méthodes d'installer wine notamment avec playonlinux...etc

1)Mais si cette méthode existe c'est-à-dire d'installer wine à partir des sources en se fiant à la doc à l'intérieur du dossier d'installation (README), comment se fait il que sa ne marche pas ?

2)Je souhaite installer la version wine-stable mais celle de discover est la version 6.des brouettes, alors que celle du sites est 7.0, est-ce normal ?

Je dirais que le secret pour résoudre un problème, c'est de la patience. On y arrive :)

#4 Le 25/06/2022, à 05:36

xubu1957

Bonjour,

Donne le retour de :

dpkg -l | grep wine

comme dans cet exemple.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 25/06/2022, à 08:21

Nuliel

Ok, pour des jeux windows, installer wine n'est pas la meilleure idée. Tu risques d'avoir beaucoup de problèmes difficiles/impossibles à résoudre (cf les logs imbitables de wine). On peut effectivement citer playonlinux qui permet d'installer des jeux, perso j'utilise steam version linux + lutris (que je te conseille fortement comparé à playonlinux). À noter que je n'utilise plus windows, et que tous mes jeux sont sur linux (j'en ai beaucoup et ils fonctionnent presque tous bien). Sinon il y a proton, une version modifiée de wine par steam pour jouer à des jeux windows (c'est ce qu'utilise steam sous linux pour les jeux windows, autant dire que ça marche bien). Perso quand j'ai des problèmes avec wine sur lutris, j'utilise proton-ge qui contient pas mal de corrections de bugs pour les jeux.

Donc je pense que compiler wine n'est pas la meilleure solution.

Sinon pour la compilation de wine, tu n'as pas compris le message

configure: error: X 32-bit development files not found. Wine will be built
without X support, which probably isn't what you want. You will need
to install 32-bit development packages of Xlib at the very least.
Use the --without-x option if you really want this.

qui dit qu'il te manque des paquets, et que du coup tu ne peux pas avoir la version avec interface graphique, et que si c'est vraiment ce que tu veux, tu peux passer --without-x. Donc normal que tu n'aies pas d'interface graphique.

#6 Le 25/06/2022, à 09:02

alrito

Bonjour,

Voici le retour de commande

ii  libkwineffects13                              4:5.24.4-0ubuntu1                       amd64        KDE window manager effects library
ii  libwine:amd64                                 6.0.3~repack-1                          amd64        Windows API implementation - library
ii  libwine:i386                                  6.0.3~repack-1                          i386         Windows API implementation - library

#7 Le 25/06/2022, à 09:25

xubu1957

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 25/06/2022, à 10:46

alrito

Et voici :

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                 Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================
rc  dctrl-tools                                   2.24-3build2                            amd64        Command-line tools to process Debian package information
rc  dkms                                          2.8.7-2ubuntu2                          all          Dynamic Kernel Module Support Framework
rc  haveged                                       1.9.14-1ubuntu1                         amd64        Linux entropy source using the HAVEGE algorithm
rc  kwalletmanager                                4:21.12.3-1ubuntu1                      amd64        secure password wallet manager
rc  linux-image-5.15.0-25-generic                 5.15.0-25.25                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-27-generic                 5.15.0-27.28                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-30-generic                 5.15.0-30.31                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-33-generic                 5.15.0-33.34                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-35-generic                 5.15.0-35.36                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-37-generic                 5.15.0-37.39                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-25-generic               5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-27-generic               5.15.0-27.28                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-30-generic               5.15.0-30.31                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-33-generic               5.15.0-33.34                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-35-generic               5.15.0-35.36                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-37-generic               5.15.0-37.39                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-25-generic         5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-27-generic         5.15.0-27.28                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-30-generic         5.15.0-30.31                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-33-generic         5.15.0-33.34                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-35-generic         5.15.0-35.36                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-37-generic         5.15.0-37.39                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  mpv                                           0.34.1-1ubuntu3                         amd64        video player based on MPlayer/mplayer2
rc  signond                                       8.59+17.10.20170606-0ubuntu3            amd64        Single Sign On framework

#9 Le 25/06/2022, à 10:48

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration, comme expliqué à la machine à café.

sudo apt purge ~c

Pour wine, je vais laisser répondre les utilisateurs.

#10 Le 03/07/2022, à 17:39

alrito

Bonjour,

ça y ait, c'est résolu.

Merci Nuliel, c'est toi qui était sur la bonne voie. Je n'avais pas compris le message d'erreur.
Maintenant que j'ai installer les paquets manquant, ce qui a été fastidieux et bien j'ai réussi à configurer, compiler et installer comme sur la doc de Winehq par internet pour Wow64.
La prochaine fois, je traduirais les messages d'erreurs sur Deepl.
Merci smile

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:15)