Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2022, à 22:09

franzala

Firefox ne fonctionne plus après installation 22.04

Bonjour,
j'ai installé la 22.04 et Firefox ne démarre plus; je vois brièvement une fenêtre s'ouvrir et se refermer instantanément. Je l'ai réinstallé mais en vain.
Dans Paramètre, il est indiqué que je suis connecté (en filaire).
Ma connexion fonctionne avec mon vieux PC portable.
Comment m'y prendre pour rétablir la situation?

PS: j'ai installé complètement la 22.04 et je n'ai pas fait de mise à niveau car j'avais assez souvent des plantages avec la 20.04 que j'utilise depuis environ 2 ans..

#2 Le 05/07/2022, à 00:23

Vobul

Re : Firefox ne fonctionne plus après installation 22.04

Désolé de poster une recherche google mais tu trouveras ton bonheur là : https://www.google.com/search?client=fi … refox+snap

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 05/07/2022, à 06:28

iznobe

Bonjour , @Vobul , il me semble maintenant que sur 22.04 , meme le

sudo apt install firefox

installe le paquet snap ( le paquet .deb renvoie vers le snap ... ) .

il me semble qu ' a l' heure actuelle , la seule solution viable ( sur 22.04 ) est de passer par firefox-esr et son ppa . il doit y avoir un post sur le forum a ce propos .

A mon avis il existe aussi une autre solution , venant des chez LM , maus un poil plus complexe a mettre en oeuvre car il faut aussi jouer avec les priorités de paquets via apt , mais qui installe la derniere version de firefox normal .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 05/07/2022, à 07:33

FrancisFDZ

Bonjour,

iznobe a écrit :

Bonjour , @Vobul , il me semble maintenant que sur 22.04 , meme le

sudo apt install firefox

installe le paquet snap ( le paquet .deb renvoie vers le snap ... ) .

Je confirme (et je le déplore). Cependant, une grosse partie des ubunteros qui sont passé à la 22.04 ont suivi le passage de firefox en snap (pas moi !) et en sont satisfaits. Il n'est pas normal que firefox, même si installé en snap, ne démarre pas, il serait bon dans un premier temps de déterminer clairement si snap est responsable de ce dysfonctionnement ou pas.
Même si je ne veux pas de snap sur mon installation, je pense qu'il est trop facile de mettre tours les problèmes sur le dos de snap, qui n'a pas besoin de ça pour être refusé.

NB : si une installation de firefox en dpkg via le ppa de mozilla permet de résoudre (ou contourner) le problème, ça vaut le coup d'essayer.
Je pense qu'une installation de firefox-ESR, telle que décrite dans la doc, devrait être une solution.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/07/2022, à 07:49)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 05/07/2022, à 08:05

Vobul

Oui le sens de mon lien c'est surtout :

1. Commence par déterminer si tu utilises snap ou pas
2. Si oui, utilises ff sans snap, si non essaie la version snap tongue

Vobul
RTFM

#6 Le 05/07/2022, à 09:11

FrancisFDZ

La mise à niveau en 22.04 installe d'autorité firefox en snap, quelle que soit la façon dont c'était installé précédemment, donc sauf conditions particulières et forcément connues du demandeur, firefox est installé au format snap.
On peut tenter la suppression de la version snap

snap remove firefox

puis l'installation de la version dpkg suivant le lien que j'ai fourni en #4
Si ça marche, ça ne prouvera pas pour autant la responsabilité de snap, mais ça laissera un gros doute !

[Edit] D'expérience, je peux dire que ma configuration de firefox n'a pas été impactée, mais c'est un risque à courir => sauvegarde  des fichiers de config [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/07/2022, à 09:15)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#7 Le 05/07/2022, à 10:32

franzala

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses; mais je préfère revenir à la 20.04 en attendant que la 22.04 règles ces questions.

#8 Le 05/07/2022, à 10:52

iznobe

franzala a écrit :

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses; mais je préfère revenir à la 20.04 en attendant que la 22.04 règles ces questions.

ben , justement , cette question ( firefox en snap d ' office )  est deja reglée , c ' est la nouvelle politique adoptée dans la 22.04 .

#9 Le 05/07/2022, à 12:24

lool_lauris

Salut,

iznobe a écrit :

il me semble qu ' a l' heure actuelle , la seule solution viable ( sur 22.04 ) est de passer par firefox-esr et son ppa . il doit y avoir un post sur le forum a ce propos .

=> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22555996

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#10 Le 05/07/2022, à 13:05

Slyvester

Bonjour,

Franzala a écrit : " ... j'ai installé la 22.04 et ...Ma connexion fonctionne avec mon vieux PC portable ...".

Avant de se focaliser sur l'intallation de Firefox, la première question à se poser est : quelle est la marque et quel est le numéro de l'ordinateur sur lequel Ubuntu est installé.
La deuxième question : comme tenu des références de cet ordinateur, celui-ci est-il adapté à une installation de Ubuntu 2O.O4 ou 22.O4 ?
Ubuntu requiert - dans des conditions normalles d'utilisation - une puissance ram-mémoire de 4 Go ....
Franzala, si ton ordinateur ne dispose pas de 4 Go de mémoire, tu peux oublier l'installation de Ubuntu sur ton ordinateur.
Il te faudra peut-être te touner vers des distributions Linux moins énergivores, comme Xubuntu ou éventuellement Lubuntu.
Il t'incombe de fournir la marque + la référence de ton ordinateur pour déterminer quelle distribution Linux conviendra le mieux.

Dernière modification par Slyvester (Le 05/07/2022, à 13:07)

#11 Le 06/07/2022, à 07:13

iznobe

Bonjour , 
pour info et ceux qui aiment firefox en .deb : https://blog.linuxmint.com/?p=4244
je testerai de faire a l' envers ce que l' on voit sur ce lien pour ubuntu 22.04 https://www.linuxtricks.fr/wiki/print.php?id=503 des fois qu ' on arrive a quelquechose de viable big_smile

EDIT : c  ' est a priori possible apres quelques manips :

iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l firefox
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version                  Architecture Description
+++-==============-========================-============-=================================
ii  firefox        102.0+linuxmint1+vanessa amd64        The Firefox web browser
iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 22.04 LTS"
iznobe@iznobe-PC:~$

#12 Le 06/07/2022, à 08:15

FrancisFDZ

Une "astuce" pour l'installation de firefox en dpkg, outre le ppa de mozilla, est de l'installer avec "aptitude" plutôt que par "apt" : aptitude est plus interactif que apt, et demande à l'utilisateur si l'installation en snap lui convient, et si non proposera (si le ppa mozilla est installé) l'installation de firefox en mode dpkg. Il n'y a pas à ma connaissance d'incompatibilité entre apt et aptitude. La commande est

sudo aptitude install firefox

et il faudra ensuite répondre aux questions de aptitude (quitte à refuser l'installation si les paramètres proposés ne conviennent pas)

[Victor Hugo]

#13 Le 06/07/2022, à 08:44

Vobul

D'ailleurs faudra qu'on m'explique pourquoi il existe apt, apt-get, dpkg et aptitude sur ubuntu....

Vobul
RTFM

#14 Le 06/07/2022, à 09:15

geole

franzala a écrit :

Bonjour,

Bonjour
Tu pourrais essayer de diagnostiquer le problème en ouvrant un terminal  ( frapper les caractères  Ctrl Alt t ) puis lancer firefox avec cette commande

firefox

Lorsqu'il se sera planté, tu donnes le retour de ce qui sera affiché

Dernière modification par geole (Le 06/07/2022, à 09:15)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#15 Le 06/07/2022, à 09:22

FrancisFDZ

Vobul a écrit :

D'ailleurs faudra qu'on m'explique pourquoi il existe apt, apt-get, dpkg et aptitude sur ubuntu....

Je pense que apt-get a été remplacer par apt "pour faire pus court", néanmoins apt-get fonctionne toujours et serait à préférer dans un script et fournirait plus d'information (sous réserve)
dpkg est le programme de gestion de paquets, utilisé d'ailleurs par apt et aptitude.
Quant à apt et aptitude, ce sont tous deux des utilitaires d'installation et gestion des programmes, aptitude est plus "bavard" et plus interactif

Et pour "pousser le bouchon", ([mode troll]) pourquoi il existe encore windows, mac, bsd, et toutes les variantes de linux ? [/mode troll]

[Victor Hugo]