Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2022, à 21:31

Landerian

Variante et mise à niveau

Bonjour,

j'utilise Ubuntu Mate 14.04 LTS et je commence à avoir des problèmes d'obsolescence. J'ai enfin décidé de le mettre à niveau mais je souhaiterais savoir si la variante est conservée ou si je dois l'installer autrement qu'avec le gestionnaire de mise à jour.

Je suis rassuré par le fait que la dernière version de Mate ne détruise pas les environnements anciens, maintenant il faudrait que je le mette à niveau :-) .

Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte.

#2 Le 07/07/2022, à 22:13

jplemoine

Re : Variante et mise à niveau

Tu ne peux mettre à jour que d'un LTS à la LTS suivante...
Donc
- 14.04 --> 16.04 (version non supportée)
- 16.04 --> 18.04 (1 an de support)
- 18.04 --> 20.04 ( --> 2025)
Donc, à minima, 2 mises à niveau...
Perso, je réinstallerai une 20.04 (ou 20.04.1) afin de rester sur le noyau LTS.

Ma manière de faire :
- je fais un /home dans une partition séparée
- je suffixe le nom du user avec _ + le no de l'année (toto --> toto_20)
- j'installe la version suivante en "dual-boot" : comme le 1er utilisateur a le même uid, je peux accéder aux 2 homes. (nb : la partition doit être plus petite que celle de l'ancien système)
- je récupère les fichiers de l'ancien home vers le nouveau
- une fois que c'est bon, je supprime la partition de l'ancien système et je mets celle du nouveau à la place et je le redimensionne.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 07/07/2022, à 22:35

iznobe

Re : Variante et mise à niveau

Bonsoir ,
@jplemoine : je doute que ce soit clair pour quelqu ' un n '  ayant a priori plus fait d' installation depuis 8 ans . Deja que pour moi , ce n' est pas vraiment clair .

@Landerian :
Tu ne peux pas mettre a niveau , il faut imperativement reinstaller et avant sauvegarder les documents importants .

dans un 1er temps , il faudrait qu ' on ait le retour de  ces commandes pour verifier ce que peut supporter ton ordi :

sudo lshw -c cpu
LANG=C free -h

Dans moins d ' un mois il devrait sortir la nouvelle LTS 22.04.1 . apres autant de temps sans reinstaller , je suppose que tu n' es plus a quelques jours pres tongue

Dernière modification par iznobe (Le 07/07/2022, à 22:41)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .