Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/07/2022, à 19:31

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Dolly Praners a écrit :
libremax a écrit :

Une intégration plus poussée de waydroid fait partie de la feuille de route d'UBports mais cela ne viendra qu'après le passage à la version 20.04 de la base Ubuntu d'UT.

Tu sais quand ils vont passer sous la version 20.04 ? D'ailleurs, petite question, pourquoi ne passent-ils pas directement sous la version 22.04 ? Je sais qu'UT a été repris après avoir été abandonné par Canonical mais ne peuvent-ils pas travailler main dans la main pour essayer de suivre le même rythme de développement ?

Encore "quelques mois" selon la core team.

Pourquoi pas directement 22.04? Parce qu’ils travaillent sur 20.04 depuis plus d'une année et qu'entre temps 22.04 est sortie... Ubuntu Touch migré sur 20.04 avait été initialement prévu "d'ici le courant de l'été 2021".... puis vers l'automne 2021, puis on l'espérait comme "cadeau de fin d'année".

Aujourd'hui le projet devient bien plus concret, mais clairement pas pour un futur imminent. Et j'imagine que la phase test sera longue.
Une des principales préoccupations est de savoir quels appareils seront supportés car on a besoins des porteurs (ceux qui ont réalisé les portages) pour patcher les noyaux, or beaucoup ont cessé tout développement ainsi que toute toute maintenance de leur ports...

Hélas Canonical est totalement en dehors du projet. Seul Alan - encore employé de Canonical - est actif dans le projet sur son temps libre. Il s'occupe de la gestion de Miroil (une des couche du serveur graphique Lomiri).


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#27 Le 08/07/2022, à 22:36

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Dolly Praners a écrit :

Tu sais quand ils vont passer sous la version 20.04 ?

On peut suivre l'avancement des travaux, ça avance mais ça sortira quand ce sera prêt...
Et la disponibilité pour l'utilisateur final (il y a plusieurs phases avant pour les développeurs) sera progressive avec une mise à disponibilité pour un nombre très restreint d'appareils "de référence" puis si possible et si mobilisation des différents développeurs qui font les portages  une augmentation progressive du nombre d'appareils supportant la 20.04.

Dolly Praners a écrit :

D'ailleurs, petite question, pourquoi ne passent-ils pas directement sous la version 22.04 ? Je sais qu'UT a été repris après avoir été abandonné par Canonical mais ne peuvent-ils pas travailler main dans la main pour essayer de suivre le même rythme de développement ?

Le début de la migration a été lancé bien avant la sortie de la 22.04.
C'est une migration complexe avec le passage de upstart à systemd qui doit être adapté aux spécificité d'UT. Ce travail sera réutilisable pour les migrations suivantes puisque systemd fait aussi partie de la 22.04 et jusqu'à nouvel ordre des versions à suivre.

Il faut bien avoir en tête que si Ubuntu Touch partage de nombreux logiciels avec Ubuntu, ce n'est pas une simple distribution construite au dessus d'Ubuntu mais un système d'exploitation différent avec par exemple un système d'isolation des applications qui lui est propre. De plus une adaptation (un portage) est nécessaire pour chaque appareil.
La synchronisation des sorties d'Ubuntu et d'Ubuntu Touch n'est donc pas réaliste et d'ailleurs du temps ou Canonical était en charge du développement des deux, les sorties d'Ubuntu Touch n'étaient pas synchronisées avec celle d'Ubuntu.

Dernière modification par libremax (Le 08/07/2022, à 22:38)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#28 Le 10/07/2022, à 09:32

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Ok merci à tous les 2 pour les infos, je comprends mieux et j'y vois plus clair smile

Hors ligne

#29 Le 10/07/2022, à 10:59

jpl-bz

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

bonjour,

vus les échanges, peut-être que Cameleon peut retoucher son titre de discussion pour capter plus d'attention des visiteurs du forum ? Elargir le sujet ? merci d'avoir lancé l'affaire. Je n'ai pas encore de matériel Murena  ou Fairphone mais je prends les avis. Je suppose que le dual-boot n'est pas en vu pour les smartphones ? ... un autre sujet à lui tout seul.

cordialement

Hors ligne

#30 Le 10/07/2022, à 11:26

cameleon

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Bonjour,

donc pour l'instant, il est préférable de rester sur un système tel que E/os ou consorts en attendant que le système UT soit complet (waydroid inclus).

Hors ligne

#31 Le 10/07/2022, à 20:23

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

jpl-bz a écrit :

Je suppose que le dual-boot n'est pas en vu pour les smartphones ?

Bien si justement le double amorçage est prévu pour le volla22 qui va être lancé très prochainement. Avec VollaOS (basé sur AOSP) et Ubuntu Touch.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#32 Le 10/07/2022, à 20:30

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

cameleon a écrit :

donc pour l'instant, il est préférable de rester sur un système tel que E/os ou consorts en attendant que le système UT soit complet (waydroid inclus).

Il n'y a pas de règle générale, certains sont contents avec Ubuntu Touch seul, d'autres ont adopté Ubuntu Touch + waydroid (avec ses limites d'intégration actuelles), d'autres pourraient préférer le double amorçage VollaOS + Ubuntu Touch (avec ou sans waydroid) qui va venir avec le volla22, d'autres préférerons attendre la sortie de la version 20.04 d'Ubuntu Touch et une meilleure intégration de waydroid, d'autres...

L'important est que des alternatives au duopole existe et que chaque année le choix soit de plus en plus large et consistant au regard des objectifs de chacun.

Pour ma part, j'utilise Ubuntu Touch sans soucis (et sans waydroid) depuis 2015.

Dernière modification par libremax (Le 10/07/2022, à 20:40)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#33 Le 11/07/2022, à 11:50

cameleon

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

@libremax: J'ai bien compris que Ubuntu touch est un système à 100% Gnu/linux, Qu'en est-il des mises à jour ? Elles sont fréquentes ou pas ? Je suppose que les appareils pris en charge par Ubuntu touch dispose d'un support à très long terme  (nombreuse années) sous Ubuntu touch, n'est ce pas ? Quelles applications sont proposées par défaut, et peux t-on les désinstallées facilement pour les remplacer par d'autres ? Quid de la gestion des traceurs, de la géolocalisation, et de masquer son adresse IP ? Ubuntu touch propose t-elle des outils pour ces différents points (comparable au 'Advanced privacy' d'E/os) ? J'imagine que Ubuntu touch est disponible en version stable, mais quel est le délai de sortie entre chaque version stable ? Ubuntu touch est-elle toujours reconnue comme une beta ? Car je vois sur leur site ceci: Automated Usability (beta).
Enfin, pour terminer, une idée de la disponibilité d'Ubuntu touch dernière version avec support de waydroid (+/- complet) pour Fairphone 4 (quelques semaines ?, quelques mois ?).

Merci.

Hors ligne

#34 Le 11/07/2022, à 14:34

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

cameleon a écrit :

Qu'en est-il des mises à jour ? Elles sont fréquentes ou pas ?

Depuis la reprise par UBports du développement d'UT à partir de mai-juin 2017, il y a eu 23 mises à jour.

cameleon a écrit :

Je suppose que les appareils pris en charge par Ubuntu touch dispose d'un support à très long terme  (nombreuse années) sous Ubuntu touch, n'est ce pas ?

La situation varie pour chaque appareil en fonction de qui a réalisé le portage et le maintien et de son état d'avancement. C'est un élément à prendre en compte dans le choix de l'appareil et pas le plus facile à évaluer...
Actuellement, il y a plus de 40 appareils (ou familles d'appareils qui reçoivent les mises à jour OTA : https://ubports.com/fr/blog/ubports-blo … ease-3855)

cameleon a écrit :

Quelles applications sont proposées par défaut, et peux t-on les désinstallées facilement pour les remplacer par d'autres ?

Il y a une douzaine de "core apps" qui fournissent des services de base pour un smartphone:  https://gitlab.com/ubports/development/apps .
Elles sont désinstallables mais il n'y a le plus souvent pas d'autres applications disponibles dans l'openstore pour les remplacer.
À quoi d'ailleurs, il faut ajouter l'application openstore et il me semble qu'il a été rendu moins facile de la désinstaller parce que cela posait trop de problème avec des têtes en l'air...


cameleon a écrit :

Quid de la gestion des traceurs, de la géolocalisation, et de masquer son adresse IP ? Ubuntu touch propose t-elle des outils pour ces différents points (comparable au 'Advanced privacy' d'E/os) ?

Il n'y a aucun traçage intégré à UT, les applications de l'openstore sont libres (sauf indication contraire, plutôt rares, il suffit de ne pas les installer...) et sans traceur.
Il est possible d'utiliser un VPN, un navigateur utilisant Tor existe mais n'est pas assez développé pour atteindre un niveau de fonctionnalité minimal.
Connais pas le "Advanced" bidule :-)

cameleon a écrit :

J'imagine que Ubuntu touch est disponible en version stable, mais quel est le délai de sortie entre chaque version stable ?

Variable, entre 6 et 12 semaines en général.
Il y a 3 principaux canaux de diffusion des mises à jour : dev, RC, Stable
Pour avoir des mises à jour plus fréquentes avec très peu de sacrifice en terme de stabilité, le canal RC est un bon choix. Les plus conservateurs prendront le canal Stable.

cameleon a écrit :

Ubuntu touch est-elle toujours reconnue comme une beta ? Car je vois sur leur site ceci: Automated Usability (beta).

Je l'utilise sans soucis majeur depuis 2015 donc ce genre de classification n'a pas de sens pour moi.

cameleon a écrit :

Enfin, pour terminer, une idée de la disponibilité d'Ubuntu touch dernière version avec support de waydroid (+/- complet) pour Fairphone 4 (quelques semaines ?, quelques mois ?).

Cela dépend de l'allocation de leur temps que vont faire les développeurs impliqués dans ce portage. Ils font chacun beaucoup d'autres choses en //.
Certains portages restent encalminés, d'autres progressent et sont publiés très rapidement. La seul chose que l'on peut dire c'est que les développeurs impliqués dans ce portage sont des très bons et très expérimentés (mais aussi très très occupés).

Dernière modification par libremax (Le 11/07/2022, à 14:45)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#35 Le 11/07/2022, à 15:06

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

@libremax,

Toi qui t'y connais sur UT, quelle est la différence entre Hallium 11.0 et Hallium 10.0 ou 9.0 par exemple ? Car j'ai vu que le Fairphone 4 tournerait sous Hallium 11.0 : https://deploy-preview-385--ubports-ubu … evice/fp4/

Hors ligne

#36 Le 11/07/2022, à 19:35

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Dolly Praners a écrit :

@libremax,

Toi qui t'y connais sur UT, quelle est la différence entre Hallium 11.0 et Hallium 10.0 ou 9.0 par exemple ? Car j'ai vu que le Fairphone 4 tournerait sous Hallium 11.0 : https://deploy-preview-385--ubports-ubu … evice/fp4/

Cela correspond à la version Android de la couche de l'abstraction matérielle utilisée. Ex: Halium 9 = Porté sur Android 9. Le Fairphone 4 est porté depuis depuis Android 11. Donc on parle d'un portage Halium 11.

Traduit depuis le site du projet:

"Halium est le projet collaboratif visant à unifier la couche d'abstraction matérielle pour les projets qui exécutent GNU/Linux sur des appareils mobiles avec Android préinstallé."

Plus d'infos ici: https://halium.org/

Le projet met à disposition un tool kit aux développeurs pour les aider à monter l'arbre périphérique de l'appareil qu'ils souhaitent porter sur Ubuntu Touch.

Ensuite ils doivent monter toutes les couches du système d'exploitation "à la main" sur l'appareil. (Linux kernel, systemd, libhybris, Lomiri, etc...)

Bref c'est du costaud et cela prend au mieux des mois!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#37 Le 11/07/2022, à 21:51

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Super merci pour l'info smile

Hors ligne

#38 Le 11/07/2022, à 22:42

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

stanwood a écrit :

Bref c'est du costaud et cela prend au mieux des mois!

Oui, ce qui explique qu'il n'y ait pas encore d'Halium 12, et qu'en conséquence non plus, pas encore de portage d'UT pour des appareils sortis avec Android 12.

Dernière modification par libremax (Le 11/07/2022, à 22:44)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#39 Le 12/07/2022, à 08:11

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

libremax a écrit :
stanwood a écrit :

Bref c'est du costaud et cela prend au mieux des mois!

Oui, ce qui explique qu'il n'y ait pas encore d'Halium 12, et qu'en conséquence non plus, pas encore de portage d'UT pour des appareils sortis avec Android 12.

Ok merci pour l'info smile Pour le coup, cela ne me dérange pas du tout, /e/OS ne prend pas en compte non plus Android 12 donc bon.

Hors ligne

#40 Le 12/07/2022, à 11:07

cameleon

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

libremax a écrit :

[

Cela dépend de l'allocation de leur temps que vont faire les développeurs impliqués dans ce portage. Ils font chacun beaucoup d'autres choses en //.
Certains portages restent encalminés, d'autres progressent et sont publiés très rapidement. La seul chose que l'on peut dire c'est que les développeurs impliqués dans ce portage sont des très bons et très expérimentés (mais aussi très très occupés).

Cela peut être un inconvénient dans ce cas-ci, car nous dépendons du(es) développeur(s) sachant que le support est effectué par des bénévoles (semble t-il). Si le portage n'est plus maintenu car le développeur manque de temps (cela arrive souvent dans des projets open-source), et bien on se retrouve vite avec un système/logiciel obsolète. Avec Ubuntu touch, il y a ce risque que je ne vais peut être pas rencontré avec un système AOSP tel que E/os (puisque maintenu par une organisation). C'est un point à prendre en compte.

J'ai regardé quelques vidéos sur le net à propos d'Ubuntu touch afin d'avoir un aperçu du système. Disons, que l'utilisation est très spécial.

Dernière modification par cameleon (Le 12/07/2022, à 11:09)

Hors ligne

#41 Le 12/07/2022, à 13:05

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

cameleon a écrit :

Cela peut être un inconvénient dans ce cas-ci, car nous dépendons du(es) développeur(s) sachant que le support est effectué par des bénévoles (semble t-il). Si le portage n'est plus maintenu car le développeur manque de temps (cela arrive souvent dans des projets open-source), et bien on se retrouve vite avec un système/logiciel obsolète. Avec Ubuntu touch, il y a ce risque que je ne vais peut être pas rencontré avec un système AOSP tel que E/os (puisque maintenu par une organisation). C'est un point à prendre en compte.

Une nouvelle catégorie a fait son apparition denièrement sur le Gitlab d'UBports : "Reference Device Ports, Ubuntu Touch ports to selecte reference devices (maintained by the core developers of Ubuntu Touch)".
Traduction : les portages d'Ubuntu Touch sur une sélection d'appareils de référence, maintenu par les principaux développeurs d'Ubuntu Touch.
Pour l'instant cette catégorie est vide et UBports n"a pas encore communiqué sur cette distinction. Mais il est probable que dans le cadre migration en 20.04, cette distinction soit rendue explicite.

Les appareils suivants (au minimum) sont actuellement susceptibles de relever de cette catégorie : Volla, VollaX, Volla22, Pixel 3a/3aXL.

Le FP4 pourrait en faire partie également (si le portage franchi l'étape préalable de la publication et de l'intégration dans l'installeur) puisqu'il vient d'arriver dans les mains d'un des "core developers".

Donc pour qui veut bénéficier d'un probable passage "rapide" en 20.04 (et d'une maintenance durable), il vaut mieux regarder du côté des 4 premier ou d'attendre de voir ce qui se passe pour le FP4. Autre solution attendre que l'annonce officielle concernant les premiers appareils passant en 20.04 et éventuellement la liste des "appareils de référence" soit publiée par UBports.

À noter également qu'il n'y a pas d'"inconvénient" à adopter UT sur un appareil qui est également supporté par /e/OS/. En cas d'arrêt de la maintenance d'UT pour cet appareil, il est possible de passer sous /e/OS/ (s'il est encore maintenu).


cameleon a écrit :

J'ai regardé quelques vidéos sur le net à propos d'Ubuntu touch afin d'avoir un aperçu du système. Disons, que l'utilisation est très spécial.

C'est une interface tactile sans bouton, basée sur quelques gestes simples et dont l'apparence graphique ressemble à celle d'Ubuntu.

Dernière modification par libremax (Le 12/07/2022, à 13:24)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#42 Le 30/07/2022, à 20:57

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Excellente nouvelle: La fondation UBports a annoncé officiellement ce soir lors de la Q&A 120 que le Fairphone 4 sera supporté par Ubuntu Touch.

Son arrivée sera prochainement disponible dans le UBports installer.

Il manque encore quelques fonctionnalités (son dans la prise audio USB-C, contrôle du volume des appels, etc...), mais dans l'ensemble tout fonctionne. Il semblerait qu'un partenariat soit établi entre Fairphone et UBports pour permettre à l'avenir de pouvoir acquérir un FP4 avec Ubuntu Touch préinstallé sur le site de Fairphone (du moins si j'ai bien compris...)

Il s'agit d'un appareil d'une importance "de premier ordre" pour UBports.

À suivre...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#43 Le 31/07/2022, à 07:47

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Polalalala que de bonnes nouvelles ce matin quand je me connecte. Tu nous régales wink Hâte de voir tout ça en tout cas, et au moins d'essayer.

EDIT : je viens de voir pas de prise en charge de la e-sim pour le moment, aïe compliqué pour mon cas hmm J'ai bien compris comme toi aussi, UT fonctionne bien mais comme ce n'est pas encore parfait, Fairphone ne souhaite pas le mettre (pour le moment) en vente sur son site.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 31/07/2022, à 23:02)

Hors ligne

#44 Le 02/08/2022, à 06:56

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Encore une nouvelle preuve qu'UT arrive sur le Fairphone 4 : https://twitter.com/rubenlcarneiro/stat … 67521?s=19

Hors ligne

#45 Le 03/08/2022, à 19:02

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Oh... Comme il est beau avec Ubuntu Touch!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#46 Le 05/08/2022, à 21:33

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

A force de voir des annonces comme ça, c'est pour bientôt, c'est sûr : https://twitter.com/rubenlcarneiro/stat … af3kMhA2EA

Hors ligne

#47 Le 13/08/2022, à 20:59

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Les tous derniers tests sont en cours avant l'intégration du FP4 dans le UBports installer...

Ubuntu Touch sur le Fairphone 4 c'est imminent !


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#48 Le 14/08/2022, à 09:23

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

stanwood a écrit :

Les tous derniers tests sont en cours avant l'intégration du FP4 dans le UBports installer...

Ubuntu Touch sur le Fairphone 4 c'est imminent !

Imminent genre ? Parce que la dernière fois, je suis allé chez le médecin pour le RDV des 9 mois de ma fille, qui n'avait pas encore de dents à ce moment là, et il m'a dit aussi que c'était imminent. Résultat, ses premières dents sont sorties 3 mois après juste avant ses 1 an haha ^^

EDIT : en effet, je viens de voir le message sur le forum d'UBports smile

Dernière modification par Dolly Praners (Le 14/08/2022, à 12:20)

Hors ligne

#49 Le 15/08/2022, à 20:20

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Et voilà qui est fait!!

https://forums.ubports.com/topic/8038/f … tu-touch/1

Dernière modification par stanwood (Le 15/08/2022, à 20:22)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#50 Le 15/08/2022, à 21:46

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Superbe news. Tu vas tester ou pas ? Pour le moment sur cette page : https://deploy-preview-385--ubports-ubu … evice/fp4/, waydroid n'est pas encore pris en compte. Compliqué pour ma part.

Hors ligne