Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2022, à 10:04

mouic

[RESOLU] imprimante HP2700e sur ubuntu 20.04.4 a fonctionné une fois

Bonjour à tous
Tout d'abord merci pour les tutos de départ (très bien expliqué)
j'ai acheter une imprimante HP 2700e pensant que ça serait facile avec Ubuntu comme indiqué sur les doc ubuntu.
Comme ça ne fonctionnait pas j'ai regarder vos différentes discussions sur la même imprimante. J'ai réussi à la faire fonctionner mais pas le scanner.
Heureuse j'ai tout éteins, sauf que le lendemain impossible d'imprimer. J'ai essayé de réinstaller, ça marche une fois et dès que j'éteins l'ordi ou l'imprimante ça ne fonctionne plus.
Je vous envoie les premières infos du terminal. Il y a plein de rouge et d "error" partout.
Je n'ose plus rien faire
Je tiens à préciser que je suis une bille en ligne de commande.
d'avance merci pour vos réponse et pardon pour le souc que j'ai du mettre dans l'ordi
Je tiens à préciser que je ne suis pas une flèche avec le terminal.

maite@maite-Swift-SF114-31:~$ cat /etc/lsb-release &&uname -ir && groups && lsurb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.4 LTS"
5.15.0-41-generic x86_64
maite adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin lxd sambashare

La commande « lsurb » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :

commande « lsusb » du deb usbutils (1:012-2)

Essayez : sudo apt install <nom du deb>
maite@maite-Swift-SF114-31:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 006: ID 04ca:3015 Lite-On Technology Corp. 
Bus 001 Device 005: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller
Bus 001 Device 003: ID 064e:9404 Suyin Corp. VGA Webcam
Bus 001 Device 004: ID 05ac:0304 Apple, Inc. Mighty Mouse [Mitsumi, M1152]
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 001 Device 007: ID 03f0:1853 HP, Inc DeskJet 2700 series
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
maite@maite-Swift-SF114-31:~$  dpkg -l | grep hplip
ii  hplip                                      3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                 3.20.3+dfsg0-2                      all          HP Linux Printing and Imaging - data files
ii  hplip-doc                                  3.20.3+dfsg0-2                      all          HP Linux Printing and Imaging - documentation
ii  hplip-gui                                  3.20.3+dfsg0-2                      all          HP Linux Printing and Imaging - GUI utilities (Qt-based)

là ça fait peur

maite@maite-Swift-SF114-31:~$ hp-check
Saving output in log file: /home/maite/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Note: hp-check can be run in three modes:
1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the HPLIP supplied   
tarball (.tar.gz or .run) to determine if the proper dependencies are installed to successfully   
compile HPLIP.                                                                                    
2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro supplied package     
(.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP supplied tarball has the proper dependencies installed
to successfully run.                                                                              
3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode will check both of   
the above cases (both compile- and run-time dependencies).                                        

Check types:                                                                                      
a. EXTERNALDEP - External Dependencies                                                            
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)                      
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies                                                         
d. [All are run-time checks]                                                                      
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION                                                                  

Status Types:
    OK
    MISSING       - Missing Dependency or Permission or Plug-in
    INCOMPAT      - Incompatible dependency-version or Plugin-version

/Gtk-Message: 10:11:10.276: Failed to load module "canberra-gtk-module"
warning: ubuntu-20.04 version is not supported. Using ubuntu-19.10 versions dependencies to verify and install...

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

Kernel: 5.15.0-41-generic #44~20.04.1-Ubuntu SMP Fri Jun 24 13:27:29 UTC 2022 GNU/Linux
 Host: maite-Swift-SF114-31
 Proc: 5.15.0-41-generic #44~20.04.1-Ubuntu SMP Fri Jun 24 13:27:29 UTC 2022 GNU/Linux
 Distribution: ubuntu 20.04
 Bitness: 64 bit

-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.20.3
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for ubuntu distro  20.04 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.20.3

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip
html=/usr/share/doc/hplip-doc
icon=no
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=no
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=yes
foomatic-drv-install=yes
foomatic-ppd-install=no
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.20.3
restricted-build=no
ui-toolkit=qt5
qt3=no
qt4=no
qt5=yes
policy-kit=yes
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=no
class-driver=no

Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
[plugin]
installed = 1
eula = 1
version = 3.20.3

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[commands]
scan = /usr/bin/simple-scan %SANE_URI%

[fax]
email_address = 
voice_phone = 

[last_used]
device_uri = 
printer_name = 
working_dir = .

[polling]
device_list = 
enable = false
interval = 5

[refresh]
enable = true
rate = 30
type = 1

[settings]
systray_messages = 0
systray_visible = 0

[upgrade]
last_upgraded_time = 1657026314
notify_upgrade = false
pending_upgrade_time = 0

[installation]
date_time = 07/12/22 10:11:12
version = 3.20.3

<Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

-------------------------
| External Dependencies |
-------------------------

error: cups          CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             -               INCOMPAT   'CUPS may not be installed or not running'
 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            9.50            OK         -
Gtk-Message: 10:11:13.413: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 10:11:13.525: Failed to load module "canberra-gtk-module"
 xsane                xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             0.999           OK         -
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.0.29          OK         -
 error: dbus          DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.12.16         MISSING    'DBUS may not be installed or not running'
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.20.3          OK         -
 avahi-utils          avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               0.7             OK         -

------------------------
| General Dependencies |
------------------------

error: libjpeg       libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               MISSING    'libjpeg needs to be installed'
 error: cups-devel    CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-devel needs to be installed'
 error: cups-image    CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-image needs to be installed'
 libpthread           libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               b'2.31'         OK         -
 error: libusb        libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             MISSING    'libusb needs to be installed'
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               -               OK         -
 error: sane-devel    SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'sane-devel needs to be installed'
 error: libnetsnmp-devel libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           -               MISSING    'libnetsnmp-devel needs to be installed'
 error: libcrypto     libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.1.1           MISSING    'libcrypto needs to be installed'
 python3X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             3.8.10          OK         -
 python3-notify2      Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               OK         -
 error: python3-pyqt4-dbus PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         OPTIONAL        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4-dbus needs to be installed'
 error: python3-pyqt4 PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4 needs to be installed'
 python3-dbus         Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.2.16          OK         -
 python3-xml          Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.2.9           OK         -
 error: python3-devel Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             3.8.10          MISSING    'python3-devel needs to be installed'
 python3-pil          PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               7.0.0           OK         -
 python3-reportlab    Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             3.5.34          OK         -

--------------
| COMPILEDEP |
--------------

error: libtool       libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               -               MISSING    'libtool needs to be installed'
 gcc                  gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               9.4.0           OK         -
 make                 make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             4.2.1           OK         -

---------------------
| Python Extentions |
---------------------

cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.20.3          OK         -
 hpmudext             IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.20.3          OK         -

----------------------
| Scan Configuration |
----------------------

'/etc/sane.d/dll.d/hpaio' not found.
 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.20.3          OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'
 scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.20.3          OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

No Scanner found.

--------------------------
| DISCOVERED USB DEVICES |
--------------------------

No devices found.

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

lpstat
------
Type: Unknown
Device URI: Aucune destination ajoutée.

--------------
| PERMISSION |
--------------

error: Unsupported model: DeskJet_2700_series

-----------
| SUMMARY |
-----------

Missing Required Dependencies
-----------------------------
error: 'libcups2' package is missing/incompatible 
error: 'libdbus-1-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libjpeg-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libcups2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'cups-bsd' package is missing/incompatible 
error: 'cups-client' package is missing/incompatible 
error: 'libcupsimage2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libusb-1.0.0-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libusb-0.1-4' package is missing/incompatible 
error: 'libsane-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsnmp-dev' package is missing/incompatible 
error: 'snmp-mibs-downloader' package is missing/incompatible 
error: 'openssl' package is missing/incompatible 
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible 
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libtool' package is missing/incompatible 
error: 'libtool-bin' package is missing/incompatible 

Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible 

Total Errors: 13
Total Warnings: 0

Done.

je n'est pas fait le B2 car j'ai l'impression qu'il y a déjà beaucoup à faire.

Dernière modification par mouic (Le 12/07/2022, à 16:30)

#2 Le 12/07/2022, à 10:11

mouic

Re : [RESOLU] imprimante HP2700e sur ubuntu 20.04.4 a fonctionné une fois

Bon je vous mets quand même les commande B2 du tuto, comme ça vous avez tout.

maite@maite-Swift-SF114-31:~$ lpstat -t
scheduler is running
no system default destination
lpstat: Aucune destination ajoutée.
maite@maite-Swift-SF114-31:~$ /usr/sbin/lpinfo -v
file cups-brf:/
network http
network beh
network socket
network lpd
network ipps
network ipp
network https
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS4?baud=115200
direct hp
direct hpfax
maite@maite-Swift-SF114-31:~$ /usr/sbin/lpinfo -v
file cups-brf:/
network http
network beh
network socket
network lpd
network ipps
network ipp
network https
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS4?baud=115200
direct hp
direct hpfax
maite@maite-Swift-SF114-31:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================

Voilà, j'avoue que je n'y comprends rien mais si ça vous amuse de m'aider c'est avec grand plaisir que je suivrai vos commandes.
smile

#3 Le 12/07/2022, à 10:44

xubu1957

Bonjour,

Avais-tu purgé le paquet ippusbxd ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 12/07/2022, à 10:47

mouic

sudo apt purge ippusbxd
[sudo] Mot de passe de maite : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ippusbxd*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 2 non mis à jour.
Après cette opération, 110 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
(Lecture de la base de données... 209307 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de ippusbxd (1.34-2ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
(Lecture de la base de données... 209296 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de ippusbxd (1.34-2ubuntu1) ...

#5 Le 12/07/2022, à 10:49

xubu1957

2 non mis à jour.

Montre :

sudo apt full-upgrade

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 12/07/2022, à 10:50

mouic

Bonjour xubu 1957
J'ai été un peu vite en envoyant ma réponse. J'avais déjà essayé cette commande :

sudo apt purge ~c
[sudo] Mot de passe de maite : 
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libfwupdplugin1 libminizip1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
maite@maite-Swift-SF114-31:~$ sudo apt autoremove
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libfwupdplugin1 libminizip1
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 2 non mis à jour.
Après cette opération, 519 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 209318 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libfwupdplugin1:amd64 (1.5.11-0ubuntu1~20.04.2) ...
Suppression de libminizip1:amd64 (1.1-8build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.9) ...

avant de purger ippusbxd j'ai réessayé d'imprimer, l'ordi reconnaît l'imprimante, mais l'impression se met en pause.

#7 Le 12/07/2022, à 10:53

ylag

Bonjour,

Voir cette discussion récente concernant un appareil similaire au tien ?

[RÉSOLU] Le scanner ne fonctionne pas - Imp. multifonctions HP 2700e.

En gros, ton imprimante requiert hplip en version minimale 3.20.5 (vérifier dans la liste sur ce site), alors que tu n'as que la version 3.20.3 sur Ubuntu 20.04 ; il te faut soit remplacer la version des dépôts réguliers par la version la plus récente de hplip, ou bien passer de Ubuntu 20.04 à Ubuntu 22.04, qui installe de base une version adéquate de hplip pour faire fonctionner ton imprimante.

Voir la doc hplip du forum sur comment installer la version la plus récente de hplip.

A+

#8 Le 12/07/2022, à 10:53

mouic

sudo apt full-upgrade
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libnetplan0 netplan.io
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 171 ko dans les archives.
Après cette opération, 2048 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-proposed/main amd64 netplan.io amd64 0.104-0ubuntu2~20.04.2 [88,0 kB]
Réception de :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-proposed/main amd64 libnetplan0 amd64 0.104-0ubuntu2~20.04.2 [82,5 kB]
171 ko réceptionnés en 1s (236 ko/s)    
(Lecture de la base de données... 209295 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../netplan.io_0.104-0ubuntu2~20.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de netplan.io (0.104-0ubuntu2~20.04.2) sur (0.104-0ubuntu2~20.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libnetplan0_0.104-0ubuntu2~20.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnetplan0:amd64 (0.104-0ubuntu2~20.04.2) sur (0.104-0ubuntu2~20.04.1) ...
Paramétrage de libnetplan0:amd64 (0.104-0ubuntu2~20.04.2) ...
Paramétrage de netplan.io (0.104-0ubuntu2~20.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.9) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.16-2ubuntu2.2) ...

#9 Le 12/07/2022, à 10:54

xubu1957

Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-proposed/main amd64 netplan.io amd64 0.104-0ubuntu2~20.04.2 [88,0 kB]

Je te laisse lire la Doc : depots#proposed

§ 2.3 a écrit :

Proposed
Les dépôts "proposed" contiennent des paquets proposés à fins de tests seulement ! Ils servent à tester des paquets ou des mises à jour avant qu'ils n'intègrent définitivement les dépôts principaux. Ils peuvent donc être à l'origine de plantage et de corruption de système ! N'ajoutez ces dépôts que si vous savez ce que vous faites !
Ces dépôts correspondent à la case à cocher "Mises à jour en préversion (proposed)" → onglet "Mises à jour" de l'application Logiciels & Mises à jour.

#10 Le 12/07/2022, à 11:08

mouic

merci de vos réponses.
J'ai essayé de récupérer la dernière version de Hplip ( 3.22.6 que j'ai dans Téléchargement. Mais je ne comprends pas comment me "placer dans le répertoire Téléchargements"?
Je vous avez prévenu je suis une bille. tongue
infos prise sur le lien que vous m'avez donné:
Si vous avez

$ sh hplip-*.run
sh: 0: Can't open hplip-*.run

c'est que vous n'êtes pas dans le répertoire où se trouve le fichier .run. Placez-vous dans ce répertoire. Il s'agit probablement du répertoire ~/Téléchargements ou ~/Downloads.

du coup j'ai fait ça

$ ~/Téléchargements hpip-*.run
bash: /home/maite/Téléchargements : est un dossier

#11 Le 12/07/2022, à 11:14

ylag

Re,

Mais je ne comprends pas comment me "placer dans le répertoire Téléchargements"?

Il faut utiliser la commande cd pour le faire, voir :

man cd

...pour plus d'info à ce sujet.

Installe d'abord le paquet python-is-python3 :

sudo apt install python-is-python3

Puis pour installer hplip 3.22.6 :

cd ~/Téléchargements && sh hplip-3.22.6.run

A+

Dernière modification par ylag (Le 12/07/2022, à 11:18)

#12 Le 12/07/2022, à 11:15

mouic

ça y est j'ai compris le coup du "placez vous dans le bon répertoire j'ai fait la commande. je vous tiens au courant. big_smile

#13 Le 12/07/2022, à 11:24

mouic

le terminal bosse et me dit ça

Gtk-Message: 12:21:59.159: Failed to load module "canberra-gtk-module"
HPLIP-3.20.3 exists, this may conflict with the new one being installed.
Do you want to ('i'= Remove and Install*, 'q'= Quit)?    :

Qu'est ce que je fais?

#14 Le 12/07/2022, à 11:29

ylag

Re,

Pour «Failed to load module "canberra-gtk-module"» : pas important, on ne fait rien.

Par contre, je suis surpris de «HPLIP-3.20.3 exists, this may conflict with the new one being installed...» ; normalement, l'installeur devrait supprimer automatiquement la version de hplip déjà présente sur le système ; il faut choisir 'i'= Remove and Install* pour que le hplip 3.20.3 préexistant soit bien supprimé.

Il faudra aussi éventuellement accepter l'installation du greffon propriétaire («plugin»), si c'est proposé durant la routine d'installation de hplip-3.22.6.run.

A+

Dernière modification par ylag (Le 12/07/2022, à 11:35)

#15 Le 12/07/2022, à 13:19

mouic

j'ai tout fait. ça a marché, puis j'ai éteins l'ordi pour être sûre. J'ai du ajouter l'imprimante dans Paramètres car il n'y avait plus rien.
L'ordi l'a trouvé mais si j'essaye d'imprimer une simple page en noir et blanc (tableau pdf) ça me dit traitement en cours et rien ne se passe.

#16 Le 12/07/2022, à 13:21

xubu1957

Montre :

dpkg -l | grep hplip

#17 Le 12/07/2022, à 13:21

mouic

dpkg -l | grep hplip
rc  hplip                                      3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                 3.20.3+dfsg0-2                      all          HP Linux Printing and Imaging - data files
ii  hplip-doc                                  3.20.3+dfsg0-2                      all          HP Linux Printing and Imaging - documentation
rc  hplip-gui                                  3.20.3+dfsg0-2                      all          HP Linux Printing and Imaging - GUI utilities (Qt-based)

#18 Le 12/07/2022, à 13:25

mouic

je ne comprends pourquoi il s'est remis en version 3.20.3 alors que j'ai téléchargé la version 3.22.6?

#19 Le 12/07/2022, à 13:28

mouic

est ce qu'il faut que je déplace le dossier hplip-3.22.6 ailleurs que dans Téléchargements? Si oui où?
hmm

#20 Le 12/07/2022, à 13:29

xubu1957

Je ne sais pas non plus. ¯∖_(ツ)_/¯

#21 Le 12/07/2022, à 13:40

nany

Bonjour,

mouic a écrit :

est ce qu'il faut que je déplace le dossier hplip-3.22.6 ailleurs que dans Téléchargements? Si oui où?
hmm

Non :

sh ~/Téléchargements/hplip-3.22.6.run

#22 Le 12/07/2022, à 13:40

mouic

j'ai fait ça

apt-cache policy hplip
hplip:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.20.3+dfsg0-2
 Table de version :
     3.20.3+dfsg0-2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

#23 Le 12/07/2022, à 13:43

mouic

Bonjour Nany, j'essaye
il me dit ça

sh ~/Téléchargements/hplip-3.22.6.run
Creating directory hplip-3.22.6
Verifying archive integrity...  100%   All good.
Uncompressing HPLIP 3.22.6 Self Extracting Archive  100%  

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.22.6)
HPLIP Installer ver. 5.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Installer log saved in: hplip-install_Tue-12-Jul-2022_14:41:11.log

-
note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.
|Gtk-Message: 14:41:15.952: Failed to load module "canberra-gtk-module"

INSTALLATION MODE
-----------------
Automatic mode will install the full HPLIP solution with the most common options.
Custom mode allows you to choose installation options to fit specific requirements.

Please choose the installation mode (a=automatic*, c=custom, q=quit) : a

INTRODUCTION
------------
This installer will install HPLIP version 3.22.6 on your computer.
Please close any running package management systems now (YaST, Adept, Synaptic, Up2date, etc).

DISTRO/OS CONFIRMATION
----------------------
Distro appears to be Ubuntu 20.04.

Is "Ubuntu 20.04" your correct distro/OS and version (y=yes*, n=no, q=quit) ? y

Initializing. Please wait...

ENTER USER PASSWORD
-------------------
Please enter the sudoer (maite)'s password: 

INSTALLATION NOTES
------------------
Enable the universe/multiverse repositories. Also be sure you are using the Ubuntu "Main" Repositories. See: https://help.ubuntu.com/community/Repositories/Ubuntu for more information.  Disable the CD-ROM/DVD source if you do not have the Ubuntu installation media inserted in the drive.

Please read the installation notes. Press <enter> to continue or 'q' to quit: 

#24 Le 12/07/2022, à 13:44

xubu1957

@nany

Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-proposed/main amd64 netplan.io amd64 0.104-0ubuntu2~20.04.2 [88,0 kB]
Réception de :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-proposed/main amd64 libnetplan0 amd64 0.104-0ubuntu2~20.04.2 [82,5 kB]

Les proposed peuvent-ils interférer pour une imprimante ?

#25 Le 12/07/2022, à 13:48

mouic

J'ai lu quelque part que oui. je pensais les avoir désinstallé. J'ai l'impression de refaire à chaque fois la même chose dès que j'éteins mon ordi.