Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2022, à 16:51

abecidofugy

X11 sera disponible combien de temps encore sous (x)Ubuntu ?

Salut,

Wayland ne marche pas avec mon PC (KDE neon), la dernière fois que j’ai essayé : retour à l’écran de login. J’ai pu configurer provisoirement son accès en émulant de manière logicielle ma carte graphique un peu ancienne qui me suffit.

Aussi, je me posais la question de l’avenir proche de X11 : est-ce que l’environnement graphique sera maintenu suffisamment de temps ? Je présume que oui, mais il y a peut-être une date de connue. Bon, je ne pense pas que Canonical laissera sur les carreaux des gens qui ne peuvent pas y passer, pour une raison ou une autre.

C’est juste pour évaluer si ça vaut le coup de qu’install Imwheel pour certains logiciels. Ça s’appuie sur X11, bien sûr.

@+

Hors ligne

#2 Le 14/07/2022, à 18:37

Nuliel

Re : X11 sera disponible combien de temps encore sous (x)Ubuntu ?

Bonjour,
Comme j'avais dit dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22558485, le problème c'est aussi le fait que les applications propriétaires ne sont pas pleinement compatibles avec wayland. Donc je pense qu'il va encore être maintenu pas mal de temps.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2022, à 19:40

abecidofugy

Re : X11 sera disponible combien de temps encore sous (x)Ubuntu ?

Ben j’accuse le coup de rencontrer quelques ralentissements dans certaines applications GTK+ ou Qt sous ma KDE neon. Imaginant que l’open source serait la solution, je vais voir si je peux passer sur le pilote Nouveau, en espérant que ça résolve tous ces problèmes. Mais je vais créer un nouveau thread pour parler de ça, plus spécifiquement en section idoine.

Bonne soirée Nuliel wink

Hors ligne

#4 Le 14/07/2022, à 21:12

kamaris

Re : X11 sera disponible combien de temps encore sous (x)Ubuntu ?

GNOME réfléchit à abandonner le support d'X11 pour GTK 5 en tout cas : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/-/issues/5004
Si c'est le cas, ça pourrait accélérer les choses.

Hors ligne

#5 Le 14/07/2022, à 21:16

Nuliel

Re : X11 sera disponible combien de temps encore sous (x)Ubuntu ?

Pour ma part je n'ai pas rencontré de problème avec wayland (hormis les problèmes avec flameshot/teams/discord), ni en performance, ni en qualité graphique. Ce serait intéressant de sortir les logs d'erreur que tu as avec wayland (à chercher dans /var/log/syslog probablement)

Dernière modification par Nuliel (Le 14/07/2022, à 21:16)

Hors ligne

#6 Le 14/07/2022, à 22:54

abecidofugy

Re : X11 sera disponible combien de temps encore sous (x)Ubuntu ?

Nuliel a écrit :

[…] Ce serait intéressant de sortir les logs d'erreur que tu as avec wayland (à chercher dans /var/log/syslog probablement)

Je n’ai aucune entrée dans le fichier-là concernant Wayland. Je vais faire un grep sur le /var/log ^^

Hors ligne