Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2022, à 09:29

khobzi.zakaria@outlook.fr

script_bash

bonjour tout monde, je suis bloqué sur ces deux script, si qlq à une idée à me proposer je suis preneur. merciii bonne journée

Exercice 1 : Ecrire un script shell qui ajoute à l’intérieur de chaque fichier du répertoire ALL un commentaire indiquant sa date de dernière modification

Exercice 2 : Ecrire un script afin de renvoyer un message d’erreur si le chemin passé en paramètre n’est pas un répertoire valide

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Et le forum n'a pas vocation à faire tes exercices…

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/07/2022, à 10:40)

#2 Le 21/07/2022, à 10:08

Sciensous

Re : script_bash

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#3 Le 21/07/2022, à 10:54

Tawal

Hello,

Exercice 1 :
   - Faire une boucle pour accéder à chaque fichier du dossier ALL, du genre :

for fichier in /chemin/du/dossier/ALL/*
do
   commandes à appliquer sur le fichier "$fichier"
   ...
done

- Dans cette boucle, appliquer une commande qui va retourner la date de dernière modification, voir la commande stat.
   - Toujours dans la boucle, rediriger le résultat (agrémenté d'un commentaire) vers le fichier "$fichier"

Exercice 2 :
   - Utiliser les paramètres positionnels : $0 = nom du script, $1 = 1er paramètre, $2 = 2ième paramètre etc
   - Tester si le 1er paramètre est un dossier, avec un if test -d "$1" ... par exemple.
   - Rediriger le message disant que ce n'est pas un dossier valide vers la sortie d'erreur : echo "Message" >&2 par exemple.

Si, avec tout ça, tu n'y arrives pas, alors tu cherches à ce qu'on te donne la solution toute faite.
Et j'appelle ça de la triche ...

#4 Le 21/07/2022, à 23:00

Ayral

Modération : il n'est pas du tout recommandé d'utiliser son adresse mail comme nom d'utilisateur: tu vas te faire farcir de spams.
Tu vas à la fin de cette discussion et tu demandes un changement de pseudo.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540