Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2022, à 21:41

bricoloo

Paramétrage du clavier

Bonjour
J'ai un clavier classique Windows 108 touches. Je voudrais paramétrer la touche Verrouillage Majuscules
de telle manière qu'elle se comporte comme une machine à écrire classique  c'est-à-dire qu'elle se
verrouille lorsqu'on appuie dessus, et qu'elle se déverrouille lorsqu'on presse et qu'on relâche la touche Majuscule
(droite ou gauche). C'était possible sous Windows, ce serait surprenant que ce ne le soit pas sous Ubuntu ?

Dernière modification par bricoloo (Le 11/07/2022, à 08:43)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2022, à 16:55

erresse

Re : Paramétrage du clavier

Bonjour,
C'est effectivement le cas, il s'agit d'une option à activer dans les paramètres du clavier pour que le comportement de cette touche soit identique à ce qu'il est sous Windows.
C'est dans la rubrique "Comportement de la touche Verr. Maj." dans les "Options de l'agencement du clavier".
Le comportement normal par défaut, c'est que la touche fonctionne en bascule et se verrouille et déverrouille par appuis successifs sur la touche elle-même, ce qui à mon sens, est le plus logique...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2022, à 17:41

MicP

Re : Paramétrage du clavier

Bonjour

Il y a peut-être une confusion au sujet du nom de la touche : entre les touches Maj et la touche Verr.Maj.

Sur la touche que nous appelons Maj, il y a parfois un cadenas dessiné dessus, parfois aussi il y est écrit VerrMaj. , et il n'y en a qu'une : elle est à gauche juste en dessous de celle qui permet d'entrer un caractère de tabulation.
C'est une touche de type bascule <=> une fois qu'elle a été appuyée, les caractères entrés ensuite seront affichés en majuscule et le voyant Maj s'allume et reste allumé.
Quand on appuie une seconde fois sur cette touche, le voyant Maj s'éteint et les lettres entrées s'affichent en minuscule.

En dessous de la touche VerrMaj, il y a une autre touche sur laquelle est dessiné une flèche vers le haut et parfois il y est écrit Maj, et il y en a la même qui est à droite en dessous de la touche entrée
on appelle souvent ces deux touches les touches Shift : quand on maintient enfoncée une ou les deux touches Shift tout en appuyant sur une lettre, la lettre entrée sera affichée en majuscule
ou alors en minuscule si le voyant Maj était allumé.
Mais le voyant majuscule ne changera pas d'état si on appuie sur une ou les deux touches Shift.

=======
En fait, c'est le fonctionnement qui ressemble le plus au vrai clavier d'une machine à écrire,
à part que sur une vraie machine à écrire, il fallait d'abord appuyer et maintenir enfoncée une des touches Shift
avant de pouvoir verrouiller le clavier en position majuscule en appuyant sur la touche Maj
Et pour le dé-verrouiller, il fallait appuyer une fois de plus sur la touche Maj.
Je crois me souvenir que la touche Maj était marquée VerrMaj

Dernière modification par MicP (Le 11/07/2022, à 18:28)

Hors ligne

#4 Le 12/07/2022, à 17:27

erresse

Re : Paramétrage du clavier

MicP a écrit :

Il y a peut-être une confusion au sujet du nom de la touche : entre les touches Maj et la touche Verr.Maj.

Je ne vois pas de confusion dans cette demande, les deux touches existent sur le clavier et le fonctionnement "façon Windows" est que le verrouillage s'annule en appuyant sur la touche "Maj" (ou "Shift"), alors que sous Linux c'est la même touche "Verr Maj" (ou "Maj Lock") qui est utilisée en bascule pour activer/déactiver le verrouillage.
Voir sur l'image ci-dessous les options proposées (nombreuses) pour paramétrer cette touche "Verr Maj". J'ai surligné les choix qui correspondent au comportement sous Windows.
Capture-du-2022-07-11-19-46-24.png


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2022, à 17:42

MicP

Re : Paramétrage du clavier

Ok, ça fait tellement longtemps que je n'avais pas utilisé windows que j'en avais oublié cette particularité.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2022, à 11:14

bricoloo

Re : Paramétrage du clavier

Bonjour
Je ne dois pas utiliser le même clavier ou/et/ni la même version d'Ubuntu, car je n'arrive pas à reproduire l'écran tel qu'indiqué au #4.
Je suis sur le Modèle de clavier : "PC générique 105 touches (internat)"
Sur Modifier l'option de disposition : "Ver maj."
Sur Touche de composition : "Ver maj."
Et en Disposition du clavier : "Français".
L'idée est de verrouiller la touche avec le cadenas "Verrouillage" par appui sur cette touche, et de la déverrouiller par appui sur "Maj" droite ou gauche, exactement comme une machine à écrire traditionnelle. Tout ce que je réussis à faire est de désactiver la touche verrouillage.

Hors ligne

#7 Le 24/07/2022, à 14:22

MicP

Re : Paramétrage du clavier

Je n'ai pas trouvé comment faire une telle configuration sur un clavier classique Windows 108 touches
mais il y a tellement de configurations possibles que je n'ai peut-être tout simplement pas sû où la chercher,
et ça fait tellement longtemps que je n'utilise plus windows que je ne savais même pas qu'une telle configuration existait.

Hors ligne