Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2022, à 19:49

jlfh0816

[ résolu ] pavucontrol ne sauvegarde pas les réglages

Bonjour,
Ma distribution Voyager 18.04 (Xubuntu) commençant à prendre de l’âge, j’ai entrepris de la remplacer par sa grande sœur Voyager 22.04, sur le même matériel (une tour).
L’installation s’est bien déroulée mais je n’ai aucun son : ni sons systèmes ni sons d’applications.
C’est d’autant plus troublant que, sur le même matériel, la 18.04 n’a aucun soucis de son.
Du coup, je suis retourné dans la 18.04 pour relever les réglages qui fonctionnent bien au niveau de Pavucontrol … et je les ai appliqués au Pavucontrol de la 22.04
Et là, le son est revenu tout à fait normalement.
Mais le vrai problème n’est pas là. Il est que Pavucontrol ne sauvegarde pas ces réglages: il a tout oublié lorsque je démarre une nouvelle session. Et d’ailleurs, la petite case en haut et à droite de l’onglet «périphériques de sortie» ne réagit pas au clic. N’étant pas cliquable, impossible de  «définir par défaut le réglage Line out».
Pour info, j’ai d’ailleurs rencontré le même problème lorsque j’ai testé une Debian Facile Linux 11.4 (aussi bien en live qu’après installation sur disque dur).

Les réglages qui fonctionnent chez moi sont les suivants :
onglet Configuration :
profil = Duplex stéréo analogique (non branché) (non disponible)
onglet périphérique de sortie :
port = Line out (non branché)

Après quelques recherches sur les forums, j’ai tenté quelques modifications des fichiers de configuration dans /etc/pulse/ ainsi que dans ~/.config/pulse mais je n’ai abouti à rien d’efficace.
J’ai également vu qu’il existe un fichier pavucontrol.ini dans ~/.config mais il n’est pas très parlant et je ne sais pas trop quoi en faire.

Bon, au final, j’ai bien du son dans ma 22.04 mais comme je dois refaire les mêmes réglages de pavucontrol à chaque démarrage, ça devient fastidieux.

Est-ce que vous auriez une piste pour résoudre ce problème ?

Dernière modification par jlfh0816 (Le 25/07/2022, à 00:05)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#2 Le 25/07/2022, à 00:03

jlfh0816

Re : [ résolu ] pavucontrol ne sauvegarde pas les réglages

J'ai essayé à tout hasard la solution proposée sur ce site et, à ma grande surprise (je n'y croyais pas vraiment), ça a fonctionné.
Je vous communique l'essentiel de la proposition de l'auteur :

  1)  sudo apt install alsa-tools-gui
  2)  run hdajackretask
  3)  Parser hints > jack_detect = no
  4)  Apply now
  5)  Install boot override

Je précise qu'avant de faire toute cette manip, j'ai réglé Pavucontrol avec les réglages de mon post #1. Par acquis de conscience, après avoir modifié le réglage sur "Line out", j'ai également cliqué sur la petite case carrée comportant une coche verte en haut et à droite de l'onglet "périphériques de sortie" car j'ai l'impression qu'un clic fait malgré tout apparaître un minuscule minuscule liseré gris clair à la base de la couleur verte...).
Et aussi, après l'étape 5) de la manip, j'ai ré-démarré l'ordinateur.

Voilà, tout cela a marché chez moi mais, je préfère rester prudent, je ne suis pas certain que ça fonctionnera sur d'autres machines...
J'espère également qu'une prochaine mise à jour ne va pas faire perdre tout le bénéfice de la manip !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 25/07/2022, à 10:12)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne