Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2022, à 18:38

Jansma

[Résolu] PC qui se bloque quand je ferme un MP3 sur disque

Bonjour, depuis ma réinstallation d'Ubuntu (22.04) un nouveau problème bizarre autant qu'étrange est apparu :
Voilà, au bout d'un certain temps mon PC se bloque. J'ai fait des tas de tests avant de poster ici afin de cibler au mieux le problème et voici quelles sont les conditions qui entraînent irrémédiablement le blocage. Quand je dis blocage c'est  souris bloquée, clavier bloqué (ctrl-alt-T n'ouvre pas le terminal). Donc c'est extinction à l'arrache avec le bouton.

1 fois sur 10, au lieu de bloquer il ferme la session ce qui est un moindre mal.

Les conditions sont toujours les mêmes au bout de X essais : Ça se passe dans une session où j'écoute des musiques MP3 sur mon disque dur.
Avec le wav le problème ne se présente pas !
C'est uniquement avec les MP3

Que je les écoute avec VLC ou avec "video" le problème est le même. Quand je veux fermer la fenêtre VLC, juste après le clic tout se bloque. La fenêtre VLC apparaît en transparence sur le fond. Elle n'est pas fermée complètement donc.

Cela ne se passe pas toujours dès le premier fichier mais au bout de 2 ou 3 mp3. C'est aléatoire.

EDIT : De + en +bizarre : alors quand j'écoute le MP3 jusqu'au bout, pas de problème. Le bug ne se manifeste que lorsque j’interrompe la musique en cours de lecture. C'est comme si mon PC me punissait d'arrêter en cours de lecture.

Dernière modification par Jansma (Le 26/07/2022, à 19:57)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2022, à 23:03

Vobul

Re : [Résolu] PC qui se bloque quand je ferme un MP3 sur disque

Intéressant ton problème. J'aime beaucoup le fait que tu aies pris le temps d'essayer de cerner le soucis avant de poster wink

Est-ce que que peux essayer de lancer vlc depuis un terminal et reproduire le bug (comme ça on voit l'erreur).

Essaie aussi

rm -rf ~/.cache/vlc
rm -rf ~/.config/vlc
rm -rf ~/.local/share/vlc 

Essaie aussi d'installer ça

sudo apt install ubuntu-restricted-extras

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 26/07/2022, à 07:24

Jansma

Re : [Résolu] PC qui se bloque quand je ferme un MP3 sur disque

Merci.
Alors déjà en lançant VLC par un terminal le problème n'apparaît pas.
Ensuite j'ai fait les 3 premières instructions que tu m'as indiquées mais je n'ai pas installé restricted-extra car je l'avais déjà fait hier.
Bon, là pour l'instant ça a l'air de fonctionner. Mais je réserve la réponse définitive pour plus tard car il est possible que ça le refasse d'ici ce soir.

Ce n'est pas une histoire de redémarrage puisque hier j'ai dû redémarrer une vingtaine de fois. Maintenant ça peut être une histoire de chaleur vu les températures qu'il fait en ce moment ? Le PC a été éteint toute la nuit alors que hier il a fonctionné toute la journée et je n'avais pas mis la clim.
Je reteste de temps en temps jusqu'à ce soir et te tiens au courant.

Dernière modification par Jansma (Le 26/07/2022, à 07:25)

Hors ligne

#4 Le 26/07/2022, à 10:23

Vobul

Re : [Résolu] PC qui se bloque quand je ferme un MP3 sur disque

Ben regarde les températeres de ton ordi, c'est une info facile à avoir ça. Un petit nettoyage du ventilo ça ne fait pas de mal non plus wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 26/07/2022, à 10:24

Vobul

Re : [Résolu] PC qui se bloque quand je ferme un MP3 sur disque

Mais si c'est ça (température) ce serait plutôt un reboot plutôt qu'un freeze.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 26/07/2022, à 20:00

Jansma

Re : [Résolu] PC qui se bloque quand je ferme un MP3 sur disque

Je viens d'essayer encore une douzaine d'écoutes et ça ne l'a pas fait. Donc il faut croire que tes manips ont suffit pour enlever le problème.
je marque résolu en espérant que ce soit définitif. Je ne sais pas si ça se fait de revenir sur un [résolu] au cas où, je veux dire de supprimer la balise.
Encore merci.

Hors ligne

#7 Le 26/07/2022, à 23:17

Vobul

Re : [Résolu] PC qui se bloque quand je ferme un MP3 sur disque

Donc c'était une fichier de cache/conf de vlc qui faisait foirer le truc ? Dans ce cas pourquoi "video" avait le même problème ?

Bon l'important c'est que ça fonctionne wink

Au passage, pour écouter de la musique, un lecteur audio plutôt que vidéo c'est mieux non ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 27/07/2022, à 07:51

Jansma

Re : [Résolu] PC qui se bloque quand je ferme un MP3 sur disque

Vobul a écrit :

Donc c'était une fichier de cache/conf de vlc qui faisait foirer le truc ? Dans ce cas pourquoi "video" avait le même problème ?

Bon l'important c'est que ça fonctionne wink

Au passage, pour écouter de la musique, un lecteur audio plutôt que vidéo c'est mieux non ?

Quoiqu'il en soit, ce matin ça marche toujours. Donc avant-hier il y a eu un bug éphémère dont la raison nous échappe.

C'est mon habitude d'utiliser VLC. Je n'aime pas les programmes comme Rhythm box où on entre une liste de lecture qu'on laisse dérouler. Je préfère lire mes MP3 un par un juste par un clic, l'arrêter quand je veux pour passer à une autre musique que je choisis au dernier moment etc. Parfois je n'écoute que quelques secondes d'une musique. VLC s'y prête bien je trouve.
Enfin bon c'est une question d'habitude probablement. Jusqu'à présent ça a toujours bien fonctionné (sauf avant-hier).

Hors ligne