Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2022, à 09:35

malbo

Le bordel des HWE stack pour Jammy

- Ubuntu 22.04 est équipé du HWE stack (*) : on voit ça dans le fichier http://old-releases.ubuntu.com/releases … 4.manifest :
présence des 3 paquets hwe  :
linux-generic-hwe-22.04    5.15.0.25.27
linux-headers-generic-hwe-22.04    5.15.0.25.27
linux-image-generic-hwe-22.04    5.15.0.25.27

- Kubuntu 22.04 est NON équipé du HWE stack : pas de hwe dans le fichier kubuntu-22.04-desktop-amd64.manifest (**) EDIT le 7 avril 2023 : depuis la version 22.04.2, Kubuntu est équipé du hwe stack comme on peut voir dans le manifest de Kubuntu 22.04.2
- Xubuntu 22.04 est NON équipé du HWE stack : pas de hwe dans le fichier xubuntu-22.04-desktop-amd64.manifest (**) EDIT le 7 avril 2023 : depuis la version 22.04.2, Xubuntu est équipé du hwe stack comme on peut voir dans le manifest de Xubuntu 22.04.2
- Lubuntu 22.04 est NON équipé du HWE stack : pas de hwe dans le fichier lubuntu-22.04-desktop-amd64.manifest (**) EDIT le 7 avril 2023 : depuis la version 22.04.2, Lubuntu est équipé du hwe stack comme on peut voir dans le manifest de Lubuntu 22.04.2
- Ubuntu Budgie 22.04 est NON équipé du HWE stack : pas de hwe dans le fichier ubuntu-budgie-22.04-desktop-amd64.manifest (**) EDIT le 7 avril 2023 : depuis la version 22.04.2, Ubuntu Budgie est équipé du hwe stack comme on peut voir dans le manifest de Ubuntu Budgie 22.04.2
- Ubuntu MATE 22.04 est NON équipé du HWE stack : pas de hwe dans le fichier ubuntu-mate-22.04-desktop-amd64.manifest (**) EDIT le 7 avril 2023 : depuis la version 22.04.2, Ubuntu MATE est équipé du hwe stack comme on peut voir dans le manifest de Ubuntu MATE 22.04.2

(*) explications sur HWE stack dans l'intro de cette page : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack
(**) le 25 août 2022 : tous ces liens sont morts et je n'arrive pas à trouver une nouvelle adresse pour ces fichiers. Ce que j'arrive à trouver, c'est d'adresse pour la version 22.04.1 mais rien pour la version de base 22.04

Dernière modification par malbo (Le 07/04/2023, à 11:30)

#2 Le 09/07/2022, à 11:55

ylag

Re : Le bordel des HWE stack pour Jammy

Bonjour,

Je crois me souvenir qu'on avait eu le même scénario lors de la sortie de Ubuntu 20.04, qui installait de base le HWE ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/07/2022, à 11:53)

#3 Le 10/07/2022, à 06:14

malbo

Oui, pour Ubuntu Budgie, la version de base 20.04 et la version 20.04.1 étaient NON équipées du HWE stack alors que la version 20.04.2 (ainsi que les versions suivantes) était équipée du HWE stack (voir ce post)
Et pour Ubuntu MATE, la version de base 20.04 et la version 20.04.1 étaient NON équipées du HWE stack alors que la version 20.04.4 est équipée du HWE stack (je ne sais pas ce qu'il en est pour les versions intermédiaires) : voir ici
Pour Xubuntu, la version de base 20.04 n'était pas équipée du HWE stack alors que la version 20.04.4 est équipée du HWE stack (je ne sais pas ce qu'il en est pour les versions intermédiaires)
Pour Lubuntu, la version de base 20.04 n'était pas équipée du HWE stack alors que la version 20.04.4 est équipée du HWE stack (je ne sais pas ce qu'il en est pour les versions intermédiaires)
Ce qui fait râler, c'est que pour toutes les variantes de Ubuntu, je ne sais pas où télécharger les ISO des versions qui précèdent la version en cours 20.04.4. Si quelqu'un sait, ça m'intéresse. Dans quelques cas, il se trouve que j'avais téléchargé et conservé les ISO des versions de base et parfois de la version 20.04.1. Mais pour Kubuntu, je ne l'avais pas fait et je ne sais pas dire si la version de base était avec ou sans le HWE stack   EDIT : j'avais noté ici que la version de base de Kubuntu (20.04) n'était pas équipée du HWE stack (par contre, la version 20.04.4 de Kubuntu est bien équipée du HWE stack)

Dernière modification par malbo (Le 11/07/2022, à 08:24)

#4 Le 01/08/2022, à 00:15

JLK

ylag a écrit :

Bonjour,

Je crois me souvenir qu'on avait eu le même scénario lors de la sortie de Ubuntu 20.04, qui installait de base le HWE ?

A+

J'avais remarqué ça aussi. En général, ça doit apparaître vers la XY.04.1 LTS. À moins que Canonical ait voulu changer les choses.

#5 Le 25/08/2022, à 09:54

malbo

Après la sortie de la version 22.04.1, je vérifie que Ubuntu 22.04.1 est toujours équipée du HWE stack. Il y a bien la présence des 3 paquets HWE dans le fichier "manifest" ( http://releases.ubuntu.com/releases/22. … 4.manifest ) :
linux-generic-hwe-22.04    5.15.0.43.44
linux-headers-generic-hwe-22.04    5.15.0.43.44
linux-image-generic-hwe-22.04    5.15.0.43.44
Quant aux variantes de Ubuntu en version 22.04.1 que j'ai mentionnées dans le post #1, j'ai vérifié leur fichier manifest et aucune de ces variantes n'est équipée du HWE stack.

Dernière modification par malbo (Le 25/08/2022, à 09:57)

#6 Le 03/06/2023, à 17:46

Coeur Noir

…les variantes LTS n'étant maintenues que trois ans, ça me paraît plutôt logique qu'elles renoncent à surveiller aussi l'évolution du noyau, non ?
Elles le font via leurs versions intermédiaires non-LTS.

La distribution « officielle » mère étant maintenue 5 ( voire 10 ) ans en LTS, ça me paraît logique qu'elle investisse du temps et des moyens dans le suivi des noyaux.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/06/2023, à 18:02)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 03/06/2023, à 17:56

Nuliel

J'imagine que toutes les variantes ont la même base, "seul" l'environnement de bureau et quelques applications changent, donc que toutes les variantes ont les mêmes noyaux. Autant faire le travail qu'une fois smile
En d'autres termes, "seul" la partie environnement de bureau et les applis en plus ne seraient plus à jour.

Dernière modification par Nuliel (Le 03/06/2023, à 17:57)

#8 Le 03/06/2023, à 18:14

Coeur Noir

Le support de 3 ans dans les variantes LTS concerne effectivement la partie des logiciels spécifiques à cette variante, partie maintenue spécifiquement par l'équipe en charge de ladite variante.
Je les vois mal s'ajouter le suivi des noyaux.

Au delà de ces 3 ans, la « base » système continue d'être mise à jour ( main et security ).

Quand on est en variante LTS, on met à niveau tous les 2 ans ( en attendant la sortie de la variante LTS ××.04.1 voire ××.04.2 ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/06/2023, à 18:15)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Hier à 08:47

Crestey

Bonjour, si je comprends, l'utilisateur qui veut télécharger une LTS, peut se retrouver à télécharger une HWE (avec un noyau non-LTS) à l'insu  de son plein gré (sans indication explicite).
L'idéal ne serait-il pas que sur les sites de téléchargement, on laisse à l'utilisateur le choix entre la version de base (Noyau Linux standard, typiquement Ubuntu 20.04 LTS initialement sortie avec le noyau 5.4 ) favorisant le coté LTS, et la version avec noyau plus récent (Noyau HWE, typiquement 20.04.2, favorisant le coté un meilleur support matériel, non bloqué par le noyau figé LTS) ?

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

#10 Aujourd'hui à 11:23

jdt37b

Bonjour Cresley,
Si j'ai tout compris, après la sortie d'une LTS au mois d'avril, il ne faut pas louper sa version xx-04.1 publiée au mois d'août et stocker son image ISO.
Dernier exemple vécu, la Xubuntu 24.04.1 d'août 2024 permet de rester sur son noyau initial 6.8.
Bonne journée.

Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 24.04 LTS (Noble) - Debian 12 Bookworm
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 24.04 LTS (Noble)

#11 Aujourd'hui à 12:47

ylag

Bonjour,

À moins d'un changement futur de politique des mainteneurs des dépôts, on peut repasser sur les noyaux non HWE en tout temps sur une LTS en installant le méta-paquet linux-generic, qui pointe toujours sur la derniëre version du noyau LTS supporté sur le long terme. Ce sont les 6.8 dans le cas de la 24.04.

A+

Dernière modification par ylag (Aujourd'hui à 13:32)

#12 Aujourd'hui à 14:37

Crestey

Merci.
N'étant pas trop familier des scripts, (et un peu feignant) , Je viens de demander ça à ChatGPT,

Supposons que je sois profane, et que je télécharge la dernière version en ligne de 24.04
Je vais donc là https://xubuntu.fr/ , je télécharge, j'installe, et je me rends compte que la version inclue un noyau hwe, donc non LTS.
Peux-tu m'écrire précisément un script qui désinstalle la version avec noyau hwe en cours et installe en suivant celle avec noyau LTS, avec redémarrage éventuel.

Et ChatGPT m'a pondu ça

#!/bin/bash

clear
echo "---------- REVENIR AU NOYAU LTS ----------"

# Détecte la version Ubuntu
version=$(lsb_release -rs)
codename=$(lsb_release -cs)
echo "Version détectée : Ubuntu $version ($codename)"

# Vérifie si un paquet HWE est installé
if dpkg -l | grep -q 'linux-generic-hwe'; then
  echo "Noyau HWE détecté. Passage au noyau LTS en cours..."
else
  echo "Pas de noyau HWE détecté. Rien à faire."
  exit 0
fi

# Installe le noyau générique LTS
echo "Installation du noyau LTS..."
apt update
apt install --install-recommends linux-generic -y

# Supprime les paquets HWE
echo "Suppression des paquets HWE pour éviter les mises à jour non LTS..."
apt remove --purge linux-generic-hwe-* linux-headers-generic-hwe-* linux-image-generic-hwe-* -y

# Nettoyage
apt autoremove -y
apt clean

# Confirmation de la version installée
echo "Vérification de la version du noyau actif :"
kernel_installed=$(dpkg -l | grep 'linux-image-[0-9]' | grep generic | awk '{print $2}' | tail -n1)
echo "Dernier noyau installé : $kernel_installed"

# Invite au redémarrage
echo ""
echo "✔️ Le système est prêt à redémarrer sur le noyau LTS."
read -p "Voulez-vous redémarrer maintenant ? (o/N) : " answer
if [[ "$answer" =~ ^[Oo]$ ]]; then
  reboot
else
  echo "Vous pouvez redémarrer plus tard avec la commande : sudo reboot"
fi

Je testerai plus tard (je ne suis pas chez moi)
Sinon pour la politique des mainteneurs des dépôts, je la trouve quand même pas très limpide pour le profane sur ce point.
D'ailleurs si un ami me demandait conseil pour se mettre à ubuntu, même après tous ces échanges, je ne saurais pas trop quoi lui conseiller entre hwe ou lts.
Que lui conseilleriez-vous ?
Amicalement Dominique

Merci à tous.

#13 Aujourd'hui à 14:45

O_20_100_O

Résumé pour ton ami, fait par le robot :

"Installe la version LTS classique d’Ubuntu. Si tout marche, tu gardes. Si ton Wi-Fi, ta carte graphique ou ton écran ne sont pas reconnus, alors on ajoutera HWE facilement."

Mon résumé serait, ne te pose pas la question et fonce. Si tu te poses quand-même la question et que tu ne sais pas y répondre, choisi une distribution où cette question ne se pose pas tongue

C’est une excellente question, et elle revient souvent chez les utilisateurs qui veulent adopter Ubuntu de manière stable et durable. Voici une réponse claire et structurée que vous pourriez donner à votre ami :
? Pour un ami qui débute avec Ubuntu, je conseillerais presque toujours la version LTS "standard" (sans HWE), sauf cas particuliers.
? Différence entre LTS et HWE

LTS (Long Term Support) : C’est la version stable, avec un noyau (kernel) et une pile graphique (drivers, etc.) figés à la sortie initiale de la version LTS.

HWE (Hardware Enablement Stack) : Elle propose un noyau Linux plus récent et une pile graphique plus récente, issue d’une version intermédiaire d’Ubuntu (non-LTS). Elle est utile surtout pour les matériels récents ou ceux qui rencontrent des problèmes avec la pile standard.

? Donc, que conseiller ?
✅ Cas général :

? Ubuntu LTS (sans HWE) : Recommandé pour un usage quotidien, surtout si le matériel est déjà bien supporté (PC de plus d’un an, pas besoin de pilotes très récents).

Plus stable

Moins de changements de noyaux à gérer

Mieux pour apprendre tranquillement

? Cas particulier (matériel récent ou problème matériel avec LTS) :

? Ubuntu LTS avec HWE : Recommandé si le matériel est récent (moins d’un an), ou si des composants (Wi-Fi, GPU, etc.) ne fonctionnent pas bien avec la version standard.

Meilleure compatibilité matérielle

Plus de performances parfois (notamment pour les GPU récents)

? Concrètement, comment savoir laquelle installer ?

L’image Ubuntu LTS standard est suffisante dans 90 % des cas.

Si des problèmes matériels apparaissent après installation, il est très facile de basculer vers la pile HWE avec :

sudo apt install --install-recommends linux-generic-hwe-22.04

? Résumé pour ton ami :

"Installe la version LTS classique d’Ubuntu. Si tout marche, tu gardes. Si ton Wi-Fi, ta carte graphique ou ton écran ne sont pas reconnus, alors on ajoutera HWE facilement."

#14 Aujourd'hui à 15:21

Crestey

Bonjour O_20_100_O, et merci
Tu dis "Mon résumé serait, ne te pose pas la question et fonce."
Le problème en lisant ce fil, #1 et #2 notamment, c'est que quand on télécharge ubuntu, sans se poser de question, on a indifféremment du hwe ou du lts, sans aucune indication sur la page de téléchargement. Donc pour moi, il y a 2 questions importantes à se poser quand on installe ubuntu :
1) Qu'est-ce que je viens de télécharger ? hwe ou lts ?
2) Qu'est-ce qu'il vaut mieux ? hwe ou lts ?
D'où ma suggestion de script si c'est lts préférable.
Mais si c'est en effet lts préférable, je trouve quand même très bizarre que ce ne soit pas ce qui est proposé par défaut au téléchargement, ou tout au moins indiqué à celui qui télécharge, l'idéal serait d'offrir le choix éclairé.
Amicalement Dominique

Dernière modification par Crestey (Aujourd'hui à 15:22)

Merci à tous.

#15 Aujourd'hui à 15:34

O_20_100_O

Je ne consulte jamais les robots, mais là c'était pour continuer avec ton idée.

Et finalement je partage sa réponse pleine de sagesse :

Installe la version LTS classique d’Ubuntu. Si tout marche, tu gardes. Si ton Wi-Fi, ta carte graphique ou ton écran ne sont pas reconnus, alors on ajoutera HWE facilement.

Il n'y a pas de quoi se mettre la rate au cour bouillon cool