Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2022, à 13:08

mancene

KDE Connect / Exploration du système de fichiers d'un appareil android

Bonjour,

J'utilise KDE Connect (gsconnect) depuis quelques temps, sur mon PC portable avec Ubuntu 20.04, et un téléphone Samsung Galaxy S8 active avec android 9. Je viens de changer ce téléphone pour un Samsung Galaxy S10e, sous android 12, et je n'arrive pas à configurer KDE Connect comme je l'utilisais avant.

Mon utilisation principale était de transférer des fichiers entre mon ordinateur et le téléphone, ou sa carte SD, en parcourant l'arborescence depuis mon ordinateur.

Pour cela, j'avais configuré deux emplacements de stockage : un à la racine de la mémoire téléphone, l'autre à la racine de la carte SD.

Sur le nouveau téléphone, impossible de configurer ces emplacements "à la racine", l'outil indique :
"Impossible d'utiliser ce dossier. Pour protéger votre vie privée, choisissez un autre dossier". Il en va de même pour certains dossiers comme "download".

J'ai créé deux dossiers "kde connect phone" et "kde connect SD" chacun à la racine de l'emplacement concerné. J'arrive donc à me connecter au téléphone, à monter ces deux dossiers, y transférer des fichiers, mais pas à remonter dans l'arborescence.

Si je configure l'emplacement "DCIM", sur le téléphone ou la carte SD, je peux m'y connecter et descendre dans l'arborescence, mais toujours pas remonter. En configurant suffisamment de dossiers, ceux qui me sont utiles, je me retrouve presque avec les mêmes fonctionnalités qu'avant, mais ce "presque" me turlupine.

Pourquoi m'est-il désormais impossible de parcourir simplement la totalité de l'arborescence comme avant ?
Fais-je quelque chose de travers, ai-je oublié d'activer quelque chose, ou est-ce simplement une nouvelle règle de sécurité d'android 12 qui verrouille l'accès direct à certains dossiers ?

Merci pour votre attention, et votre clémence si je n'ai pas trouvé une réponse déjà existante à ce sujet (j'ai cherché, sans succès)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2022, à 23:58

bluc

Re : KDE Connect / Exploration du système de fichiers d'un appareil android

Bonjour
J'ai utilisé un peu kde-connect et je ne me souvent plus tes bien , là j'ai voulu faire un essai mais je n'arrive pas a voir les dossiers du telephone
par contre j'utilise une appli android  https://play.google.com/store/apps/deta … l=fr&gl=US
Que je trouve tres pratique
il suffit d'installer ssh sur l'ordi
Et sur l'appli du téléphone → Distant → renseigner l'adresse ip de l'ordi et c'est tout

DWAgent aussi est tres bien a installer sur l'ordi et rien sur le tel , accessible de n'importe quel navigateur internet et surtout de n'importe ou


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 02/08/2022, à 10:05

Qid

Re : KDE Connect / Exploration du système de fichiers d'un appareil android

@ bluc : pour ma part je trouvais kdeconnect/gsconnect assez génial car il permettait de naviguer dans le téléphone comme si il était branché en USB... Ça marchait sur la 20.04 chez moi avec un smartphone Android 9 mais ça ne marche plus depuis que je suis passé à la 22.04 : obligé de passer par l'envoi de fichier depuis la source... Je n'ai pas tenté de refaire la synchronisation car je ne vais pas tarder à changer de téléphone mais voilà...

Sinon en paliatif mais vers mon système de stockage (nas fait maison) et non vers mon ordi j'utilise le module sftp de Total commander moi... Et ça ça marche du tonnerre quand il ne faut pas tuer le module parce-que il a déco tout seul...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 02/08/2022, à 10:13

bluc

Re : KDE Connect / Exploration du système de fichiers d'un appareil android

Oui il semble me souvenir de ça , mais je n'ai pas vraiment regarder la dernière version
On pouvait se servir du téléphone comme télécommande , je crois que c'est encore possible


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 02/08/2022, à 10:15

bluc

Re : KDE Connect / Exploration du système de fichiers d'un appareil android

moi a écrit :

je crois que c'est encore possible

ah si ça fonctionne toujours!...
1659431715.jpg


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 17/08/2022, à 14:50

mancene

Re : KDE Connect / Exploration du système de fichiers d'un appareil android

Merci pour toutes ces idées.
Cependant :
Avec DWservice, je peux effectivement accéder à mon système de fichiers ubuntu, depuis mon téléphone. Ce qui est super, mais je cherche exactement l'inverse.
Je n'ai pas trouvé d'application sur mon mobile qui me permette de mettre en place un agent "mon téléphone" pour accéder à son système de fichiers depuis mon ordinateur.

Pour la solution avec le gestionnaire de fichiers à installer sur le téléphone, je n'arrive pas à me connecter à l'ordinateur car dans "Distant", l'IP est demandée, mais aussi un nom d'utilisateur et mot de passe, que j'ignore (celui de ma session ubuntu ?)

J'ai trouvé une solution de contournement en utilisant une application de bureau à distance "Anydesk" qui demande beaucoup d'autorisations mais me permet de naviguer entre mon ordinateur et le téléphone sans soucis.

Et à part ça, je me sers aussi volontiers de la télécommande et du clavier à distance de KDEconnect.

Hors ligne