Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/08/2022, à 11:53

FrancisFDZ

Re : Vider le journal

alex2423 a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Personnellement, "nano" me sort par les narines, en mode terminal, je n'utilise que "vi"; mais chacun ses goûts !

Mon éditeur par défaut est Vim également.
Mais par contre conseiller à quelqu'un Vi qui est un peu allergique à la ligne de commande, je ne pense pas que ce soit la bonne option. Avec le mode éditeur, le mode commande, tu vas le perdre. Nano est tout de même plus simple d'accès. Les raccourcis sont même rappelé en bas de l'écran. Je ne pense pas que ce soit insurmontable à utiliser pou un débutant.

Karpon souhaitait à la base éditer avec Mousepad wink

Ben moi, j'ai bien dit "vi" et pas "vim', que je n'encadre pas plus que "nano". Quand on connait (relativement) bien, on s'y tient.
Mais des goûts et des couleurs ...
En mode graphique, je n'ai jamais changé : c'est gedit par défaut.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/08/2022, à 11:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#27 Le 05/08/2022, à 11:58

Coeur Noir

Re : Vider le journal

Karpon a écrit :

Mais dans le cas précis, il était impossible de créer un fichier (même vide) en /

Mmm…

sudo nano mon_nouveau_fich.ier

…fera le boulot.

( nano ou autre éditeur à votre convenance - j'évoque nano car il est installé par défaut dans toutes les ×buntu me semble-t-il )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 05/08/2022, à 12:51

Coeur Noir

Re : Vider le journal

Karpon a écrit :

Pour les valeurs choisies (1M), je serais heureux de trouver un avis éclairé et avisé sur la chose...

Déjà un petit :

sudo journalctl --vacuum-size=1M

qui va immédiatement « nettoyer » le journal pour le réduire à cette taille.

Et à partir de là, ce journal ne devrait plus dépasser cette taille.

1Mo est-ce suffisant ? À voir à l'usage, ça stocke forcément moins d'infos mais suffira certainement à voir les problèmes « sur le fait » par contre ça t'empêchera de chercher loin en arrière…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 05/08/2022, à 15:42

Karpon

Re : Vider le journal

Mon intervention est venue du fait que j'ai lancé une commande, suite à la lecture d'une discussion je ne sais plus où, et qu'à l'occasion, j'ai découvert que j'avais une tétrafloppée de fichiers, + ou - personnels, en particulier, des opérations de téléchargement et autres trucs.
De là m'est venue l'idée...
Et je me rends compte, tout d'un coup, que je ne sais pas quelle commande envoyer - en console ou autrement, de manière à lister justement ce journal que je trouve bien trop encombrant !
Comme quoi, des fois, on devrait s'envoyer des baffes....
Donc, quand j'aurai appris (et noté....) ladite commande, je passerai celle proposée par Coeur Noir pour mesurer l'efficacité de celle-ci !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#30 Le 05/08/2022, à 21:45

Coeur Noir

Re : Vider le journal

Mon intervention est venue du fait que j'ai lancé une commande, suite à la lecture d'une discussion je ne sais plus où, et qu'à l'occasion, j'ai découvert que j'avais une tétrafloppée de fichiers, + ou - personnels, en particulier, des opérations de téléchargement et autres trucs.
Voir → https://manpages.ubuntu.com/manpages/ja … ctl.1.html ?
« journal » est orienté système ; ce que tu décris ressemble davantage à un historique de ton environnement de bureau ( fichiers et certaines opérations récemment effectuées par l'utilisateur - sous Gnome ça se gère dans les paramètres / confidentialité ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 06/08/2022, à 09:09

Karpon

Re : Vider le journal

Bonjour,

Sous xubuntu, je ne trouve pas de paramètres / confidentialité.
Possible que ça ne se gère pas dans cette distribution.
J'ai envoyé la commande

journalctl

Effectivment, j'ai un tas de choses, ce qui n'est pas si grave, sous réserve qu'elles disparaissent à la fermeture de la machine, car, alors, ça pourrait vite devenir encombrant.

Dernière modification par Karpon (Le 06/08/2022, à 09:10)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#32 Le 06/08/2022, à 14:15

alex2423

Re : Vider le journal

Karpon a écrit :

Et je me rends compte, tout d'un coup, que je ne sais pas quelle commande envoyer - en console ou autrement, de manière à lister justement ce journal que je trouve bien trop encombrant !
Comme quoi, des fois, on devrait s'envoyer des baffes....
Donc, quand j'aurai appris (et noté....) ladite commande, je passerai celle proposée par Coeur Noir pour mesurer l'efficacité de celle-ci !

Pour information, si tu as déjà tapé la commande dans la console, il t'es possible de la retrouver dans son historique.
La flèche du haut permet de récupérer la commande précédante tapé
Et Ctrl + R pour faire une recherche dans l'historique en tapant un mot clef qui te revient. Et la commande que tu avais tapé comportant ce mot clef apparait comme par magie. Si c'est une autre commande avec ce mot clef, tu peux retaper sur "Ctrl + R" pour une commande tapé encore composé du mot clef.

Hors ligne