Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2022, à 19:43

Lalo-Ubuntu

Affichage icones lent 22.04

Bonjour !
Depuis quelque temps l'affichage des icones sur mon ubuntu 22.04 est assez lent (cf capture d'écran vidéo)

C'est assez dérangeant, surtout pour les photos que j'aimerais prévisualiser plus vite.
Que me conseilleriez-vous de faire ?

Peut-être est-ce un bug courant qui sera résolu dans la version 22.04.1 d'Ubuntu? Ou quelque chose d'autre ?

Merci d'avance ^^

// lien capture d'écran vidéo : https://drive.infomaniak.com/app/share/ … 638bebbd37

Hors ligne

#2 Le 01/08/2022, à 22:09

Vobul

Re : Affichage icones lent 22.04

Regarde :

du -sh ~/.thumbnails

et puis

rm -r ~/.thumbnails

si c'est trop gros. Ce n'est qu'une supposition mais c'est ce que je regarderai en premier.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 03/08/2022, à 18:56

Lalo-Ubuntu

Re : Affichage icones lent 22.04

Bonjour Vobul ! Voici ce qui s'affiche en retour de ces deux commandes :

lalo@NilsXPS13:~$ du -sh ~/.thumbnails
du: impossible d'accéder à '/home/nils/.thumbnails': Aucun fichier ou dossier de ce type
lalo@NilsXPS13:~$ rm -r ~/.thumbnails
rm: impossible de supprimer '/home/nils/.thumbnails': Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#4 Le 03/08/2022, à 23:50

Vobul

Re : Affichage icones lent 22.04

Okay c'est pas le bon chemin mais t'as l'idée quoi.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 04/08/2022, à 08:33

iznobe

Re : Affichage icones lent 22.04

Bonjour , a la vue de la video , je dirais plutot que c' est un probleme d ' acces disque .
On ne sait pas ou sont stockées les données ( disque separé ? support USB ? autre ? ) mais dans tous les cas , perso je commencerais par faire un rapport smartctl ( https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools ) de chaque disque ,

Si le(s) disque(s) n' est pas en fin de vie , alors je ferais un fsck de chaque partition afin de remettre d' aplomb :

lsblk -fe7

pour avoir la liste des partitions , puis :

sudo fsck -fyv /dev/partition1

en remplacant " partition1 " par chaque nom de partition en ext4 apparu dans le retour de lsblk .

NOTE pour la partition systeme , il faut proceder a partir d ' une session live , oubien consulter la doc pour lancer un forcage apres redemarrage de l' ordi .

donner le journal pourrait probablement aider a mieux diagnostiquer , il est evident qu ' il y a un soucis .

Dernière modification par iznobe (Le 04/08/2022, à 09:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 07/08/2022, à 14:50

Lalo-Ubuntu

Re : Affichage icones lent 22.04

Bonjour iznobe ! Mon disque et neuf et c'est un SSD. Je le précise, car une note indique que "Il est inutile de tester un SSD car les secteurs testés sont virtuels. Cela ne ferait que l'user de façon prématurée ! "
Alors je saute smartctl et essaye la commande suivante (lsblk -fe7) ?

Hors ligne

#7 Le 07/08/2022, à 15:09

iznobe

Re : Affichage icones lent 22.04

le smartctl premet de verifier l ' etat d' un disque dur , ca n' ecrit pas dessus .

Dans une zone speciale reservée du disque ( HDD ou SSD , peu importe ) le disque ecrit lui meme des données specifiques relatives aux erreurs qu ' il rencontre durant toute sa vie . nombre de demarrage , d' arret , d' erreurs en tout genre etc ... cette zone specifique , est inaccessible en ecriture aux humains et aux logiciels ( je simplifie mais c' est l' idée ) .

il y a tout de meme un pre-requis pour les SSD de types nvme ( il faut installer le paquet nvme-cli ) , mais comme on ne sait pas quel modele de disque tu as , ni sa marque , ni un lien pour savoir , on peut difficilement orienter les conseils avec une certitude de 100 % .

Bref , le rapport smartctl , n' use pas le disque et n' ecris rien , il va simplement lire les relevés des erreurs . a toi de voir si c ' est utile ou pas pour qu ' on puisse avancer ...
De plus , il faut eviter de faire la commande " fsck " si le disque commence a donner des signes de fatigues ,car il risquerait plus de faire des degats que de reparer dans certains cas . d' ou l' interet de faire en 1er lieu la lecture du rapport smartctl .

on a vu encore recemment un disque SSD neuf sur lequel il etait impossible d ' ecrire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073094

et un cas de SSD neuf frauduleux : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073380

Dernière modification par iznobe (Le 07/08/2022, à 15:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 07/08/2022, à 17:46

erresse

Re : Affichage icones lent 22.04

ylag a écrit :

C'est un peu tiré par les cheveux comme hypothèse, mais sait-on jamais ?  smile

+1 ! Je ne trouve pas que ce soit tiré par les cheveux, bien au contraire, car j'ai constaté qu'on conseille souvent de supprimer les vignettes pour "faire de la place", ce qui entraîne leur recréation systématique à chaque ouverture du répertoire. roll
Il y avait avant quelques utilitaires visant à ne supprimer QUE les vignettes dont les objets représentés avaient disparus, mais il semble bien qu'ils n'aient pas été maintenus et qu'on n'en trouve plus d'équivalents dans les versions récentes de la distribution.
D'ailleurs, pour mon usage personnel, j'ai entrepris de m'écrire un script pour réaliser cette opération, mais à l'heure actuelle il est encore sur le métier... tongue
Je ferai peut-être une communication lorsqu'il sera opérationnel (et si je le juge recevable pour être publié). wink
Edit: j'ai cité un message d'ylag qui a été supprimé le temps que je rédige le mien... yikes

Dernière modification par erresse (Le 07/08/2022, à 17:49)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 07/08/2022, à 18:39

ylag

Re : Affichage icones lent 22.04

Bonjour,

Au #8, erresse a écrit :

Edit: j'ai cité un message d'ylag qui a été supprimé le temps que je rédige le mien...

Désolé, j'ai douté de la pertinence de mon intervention après avoir posté sad  !

Je me demandais s'il n'y avait pas un processus quelconque à l'extinction du système supprimant toutes ces vignettes, qui seraient reconstruites à chaque démarrage ?
Ce qui pourrait expliquer, en partie du moins, la lenteur à les réafficher ?

En fait, il s'agirait ici plus d'icônes que de vignettes, mais bon...

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/08/2022, à 18:44)

Hors ligne