Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2022, à 11:45

Thib51

[Résolu] Bug sur Mate

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un mois que j'ai le plaisir de redécouvrir Linux sur mon PC (test de Zorin pendant deux semaines puis Ubuntu Mate 22.04).
J'ai un niveau globalement débutant sur Linux bien que j'ai utilisé Lubuntu pendant quelques années à l'époque de la version 16.04

Dans l'ensemble je trouve UM plutôt sympa, notamment pour la légèreté de son DE et aussi car pour sa politique qui est un peu différente des autres DE d'ubuntu.

Je souhaite cependant vous faire un retour sur des petits soucis que je rencontre actuellement:

- Des icones de mon interface graphique disparaissent (l'heure n'était plus affichée pendant une journée et, depuis lundi, le bouton "menu" qui normalement est en haut à gauche n'apparait plus sur mon écran). J'ai réussi à corriger çà en changeant l'interface graphique (dans l'outil de bienvenue) mais c'est un peu désagréable.

- Le terminal fonctionne mal sur mon PC, dès que je fais une commande pour passer en root, l'interface me demande mon mot de passe. Le soucis étant que je ne peux plus écrire aucun caractère à cette étape.

Je ne sais pas si ces difficultés viennent de mon utilisation, de mon PC ou de la distrib. A noter que je n'ai installé aucune application (hormis Brave) donc, je ne sais pas comment j'aurai pu casser quelque chose de moi même smile

PS:
C'est peut être hors sujet mais je pense faire le tour des DE de Canonical et de mémoire à l'époque il y avait une logithèque qui permettait de faire le changement de DE très facilement.
A priori la logithèque a été remplacée par "Logiciels" sur lequel on ne peut pas faire l'opération aussi simplement. J'ai essayé d' "installer Lubuntu-Desktop" et j'ai eu une erreur de sécurité. Les autres DE ne semblent pas accessible.
J'ai suivi les consignes du wiki (https://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu) et l'installation n'a pu se faire que via APT. L'autre solution via Logiciels étant toujours bloquée.

Est-ce une mauvaise utilisation de ma part?

Merci d'avance pour vos retours smile

Dernière modification par Thib51 (Le 12/08/2022, à 09:48)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2022, à 11:59

xubu1957

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Bonjour,

Donne les retours de :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/08/2022, à 12:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 09/08/2022, à 17:25

Thib51

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Merci pour le retour. J'espère que les réponses vont aider

Je vois un truc bizarre au niveau des dates. Notamment sur les différents DE 'j'ai téléchargé Mate la semaine dernière et Kutuntu (plasma) ce matin
le 37 aout est aussi sympa smile


thibg@thibg-P553UJ:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 22.04.1 LTS

Noyau courant : 5.15.0-43-generic x86_64
MATE

   
mars 30 11:21 plasma.desktop
janv. 26 2022 mate.desktop
thibg@thibg-P553UJ:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de thibg : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de thibg :
thibg@thibg-P553UJ:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                 Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================
thibg@thibg-P553UJ:~$ 
thibg@thibg-P553UJ:~$ ls -l /var/crash
total 9944
-rw-r----- 1 thibg    whoopsie 3810555 août   3 07:49 _usr_bin_marco.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 thibg    whoopsie       0 août   3 07:49 _usr_bin_marco.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 août   3 07:49 _usr_bin_marco.1000.uploaded
-rw-r----- 1 thibg    whoopsie 6357807 août   3 08:23 _usr_lib_x86_64-linux-gnu_brisk-menu_brisk-menu.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 thibg    whoopsie       0 août   3 08:23 _usr_lib_x86_64-linux-gnu_brisk-menu_brisk-menu.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 août   3 08:23 _usr_lib_x86_64-linux-gnu_brisk-menu_brisk-menu.1000.uploaded
thibg@thibg-P553UJ:~$ 

Dernière modification par Thib51 (Le 09/08/2022, à 17:32)

Hors ligne

#4 Le 09/08/2022, à 17:39

erresse

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Thib51 a écrit :

le 37 aout est aussi sympa smile

Bah, le 37 est dans la colonne "taille", pas dans "date"... lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2022, à 17:44

Thib51

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Ok j'ai rien dit smile

Hors ligne

#6 Le 09/08/2022, à 19:07

iznobe

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Bonjour , a noter que pour le moment la distri 22.04 et toutes ses variantes sont toujours en version de développement et donc , ne sont pas stable meme si installable , alors qu ' il est indiqué LTS ( = long term support ) les gens font souvent la confusion .
Bref la distri n' etant pas encore stable , puisqu ' en développement , il est normal , vu que la sortie de la version stable 1 ( 22.04.1 LTS ) est prevu pour dans une semaine environ , que tu es plein de petits bugs qui n' empeche pas le fonctionnement , qui soit resolu pendant une periode relativement longue encore .

c ' est les joies de la nouveauté big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 09/08/2022, à 19:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 09/08/2022, à 23:44

Thib51

Re : [Résolu] Bug sur Mate

iznobe a écrit :

Bonjour , a noter que pour le moment la distri 22.04 et toutes ses variantes sont toujours en version de développement et donc , ne sont pas stable meme si installable , alors qu ' il est indiqué LTS ( = long term support ) les gens font souvent la confusion .
Bref la distri n' etant pas encore stable , puisqu ' en développement , il est normal , vu que la sortie de la version stable 1 ( 22.04.1 LTS ) est prevu pour dans une semaine environ , que tu es plein de petits bugs qui n' empeche pas le fonctionnement , qui soit resolu pendant une periode relativement longue encore .

c ' est les joies de la nouveauté big_smile

Je te confirme que je suis dans les personnes qui pensaient que la version était stable.
Pas de soucis, il n'y a effectivement rien de génant smile

Hors ligne

#8 Le 10/08/2022, à 01:21

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Attention si tu veux jouer avec plusieurs environnements de bureau :
à minima, dédier un nouvel utilisateur par nouvel environnement installé
et toujours lancer tel env. de bureau avec tel utilisateur qui lui sera associé.

Cela pour éviter / réduire le risque que les paramètres d'un env. interfèrent avec ceux d'un autre.
Si tu lances des env. de bureau différents mais toujours depuis un même utilisateur, tôt ou tard ( et selon le « panachage » d'env. de bureau ) ça créera des couacs.

« Logiciel » ( via snap-store ou gnome-software ) ne sont pas des gestionnaires de paquets, ils s'occupent juste des logiciels orientés « utilisateur / bureau » et peu voire pas de la partie système / administrateur.
synaptic ou gnome-package-kit sont des gestionnaires de paquets : ils font grosso-modo le même boulot que la commande apt mais avec une interface graphique.

dès que je fais une commande pour passer en root, l'interface me demande mon mot de passe
…jusque là c'est normal
Le soucis étant que je ne peux plus écrire aucun caractère à cette étape
…ça il faudra vérifier : par sécurité, rien ne s'affiche quand on tape le mot de passe et c'est normal. On le tape « en aveugle » puis [ entrée ]
Je ne me souviens pas de la manip' mais on peut faire en sorte que des * s'affichent, plutôt que rien ( mais ça donne à l'espion par dessus ton épaule une idée du nombre de caractères dans ton mot de passe. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2022, à 01:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 10/08/2022, à 11:34

Thib51

Re : [Résolu] Bug sur Mate

iznobe a écrit :

Bonjour , a noter que pour le moment la distri 22.04 et toutes ses variantes sont toujours en version de développement et donc , ne sont pas stable meme si installable , alors qu ' il est indiqué LTS ( = long term support ) les gens font souvent la confusion .
Bref la distri n' etant pas encore stable , puisqu ' en développement , il est normal , vu que la sortie de la version stable 1 ( 22.04.1 LTS ) est prevu pour dans une semaine environ , que tu es plein de petits bugs qui n' empeche pas le fonctionnement , qui soit resolu pendant une periode relativement longue encore .

c ' est les joies de la nouveauté big_smile


Après vérification je suis bien sur la version 22.04.1. A ma connaissance elle est disponible depuis quelques semaines (voir image de mon terminal plus haut)

Coeur Noir a écrit :

Attention si tu veux jouer avec plusieurs environnements de bureau :
à minima, dédier un nouvel utilisateur par nouvel environnement installé
et toujours lancer tel env. de bureau avec tel utilisateur qui lui sera associé.

Cela pour éviter / réduire le risque que les paramètres d'un env. interfèrent avec ceux d'un autre.
Si tu lances des env. de bureau différents mais toujours depuis un même utilisateur, tôt ou tard ( et selon le « panachage » d'env. de bureau ) ça créera des couacs.

« Logiciel » ( via snap-store ou gnome-software ) ne sont pas des gestionnaires de paquets, ils s'occupent juste des logiciels orientés « utilisateur / bureau » et peu voire pas de la partie système / administrateur.
synaptic ou gnome-package-kit sont des gestionnaires de paquets : ils font grosso-modo le même boulot que la commande apt mais avec une interface graphique.

dès que je fais une commande pour passer en root, l'interface me demande mon mot de passe
…jusque là c'est normal
Le soucis étant que je ne peux plus écrire aucun caractère à cette étape
…ça il faudra vérifier : par sécurité, rien ne s'affiche quand on tape le mot de passe et c'est normal. On le tape « en aveugle » puis [ entrée ]
Je ne me souviens pas de la manip' mais on peut faire en sorte que des * s'affichent, plutôt que rien ( mais ça donne à l'espion par dessus ton épaule une idée du nombre de caractères dans ton mot de passe. )

Merci pour tes conseils, concernant la création d'un nouvel utilisateur, c'est effectivement ce que j'ai fait.
La document sur le Wiki est vraiment bien faite et conseille de le faire smile
En tout cas je ne pense pas que mes ptits soucis viennent de là car ils datent d'avant l'install de Kubuntu

Pour ce qui est du terminal par contre ce n'est pas une question de taper en aveugle. Les caractères ne sont pas pris en compte.
Normalement le curseur avance quand même quand on écrit et pour moi ce n'est pas le cas.
J'ai essayé de l'écrire plusieurs fois et de le valider mais mon seul retour est: "désolé essayez à nouveau"

Dernière modification par Thib51 (Le 10/08/2022, à 11:35)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2022, à 11:37

xubu1957

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Bonjour,

Pour la sortie de la version 22.04.1 LTS.

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/08/2022, à 11:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 10/08/2022, à 13:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Normalement le curseur avance quand même quand on écrit
Non, même pas. Par défaut il n'y a aucun retour « visuel » lorsqu'on tape un mot de passe dans le terminal.

Si ça te répond « désolé essayez à nouveau » c'est bien que la frappe au clavier a été prise en compte.
À ce moment fais [ctrl] + [C] pour quitter la demande en cours du mot de passe et ça te répondra probablement :
« sudo: 1 saisie de mot de passe incorrecte »
Au bout de 3 saisies incorrectes, le système « bloquera » l'accès à sudo pendant 15 minutes.

Vérifie dans le terminal que ton agencement clavier est correct en y tapant « azerty » - si ça affiche « qwerty » y'a du réglage à faire ( pays et langues, clavier… ) voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier
Si ton mot de passe contient des chiffres et que ton clavier dispose d'un pavé numérique, vérifier que le verrou numérique est actif.
Si ton mot de passe contient des majuscules et des minuscules, vérifier que le verrou majuscule n'est pas actif.

C'est malheureusement et typiquement un bug « récurrent » dans les variantes ×buntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2022, à 13:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 12/08/2022, à 09:51

Thib51

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Coeur Noir a écrit :

Normalement le curseur avance quand même quand on écrit
Non, même pas. Par défaut il n'y a aucun retour « visuel » lorsqu'on tape un mot de passe dans le terminal.

Si ça te répond « désolé essayez à nouveau » c'est bien que la frappe au clavier a été prise en compte.
À ce moment fais [ctrl] + [C] pour quitter la demande en cours du mot de passe et ça te répondra probablement :
« sudo: 1 saisie de mot de passe incorrecte »
Au bout de 3 saisies incorrectes, le système « bloquera » l'accès à sudo pendant 15 minutes.

Vérifie dans le terminal que ton agencement clavier est correct en y tapant « azerty » - si ça affiche « qwerty » y'a du réglage à faire ( pays et langues, clavier… ) voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier
Si ton mot de passe contient des chiffres et que ton clavier dispose d'un pavé numérique, vérifier que le verrou numérique est actif.
Si ton mot de passe contient des majuscules et des minuscules, vérifier que le verrou majuscule n'est pas actif.

C'est malheureusement et typiquement un bug « récurrent » dans les variantes ×buntu.


Merci pour les conseils, le soucis a été résolu ce matin smile
Par contre je n'ai pas changé de paramètres donc soit un bug a été corrigé avec la dernière mise à jour soit je me suis planté la dernière fois quand j'ai essayé plusieurs mots de passe tongue

bonne journée à tous

Hors ligne

#13 Le 12/08/2022, à 13:03

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bug sur Mate

soit je me suis planté la dernière fois quand j'ai essayé plusieurs mots de passe
→ attention aux verrous majuscule/numérique ;
→ plus rarement, attention à la langue / l'agencement clavier dans le terminal.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 12/08/2022, à 14:00

iznobe

Re : [Résolu] Bug sur Mate

Thib51 a écrit :

Merci pour les conseils, le soucis a été résolu ce matin smile
Par contre je n'ai pas changé de paramètres donc soit un bug a été corrigé avec la dernière mise à jour soit je me suis planté la dernière fois quand j'ai essayé plusieurs mots de passe tongue

Bonjour une mise a jour te demande aussi le mot de passe root ... et de toute façon ca ne le modifie pas , et ca fait longtemps qu ' il n' y a plus de bug pour cela .

bref , c' est un probleme de saisie a coup sur .

A moins que ce ne soit un des bugs le plus connu d' ubuntu : celui de l' interface chaise / clavier . ca fait un moment qu ' on attend une mise a jour pour celui-ci !  tongue

Dernière modification par iznobe (Le 12/08/2022, à 14:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne