Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2022, à 10:40

PhilWann

[résolu] Choix simple d'une imprimante

Je vais acheter une imprimante multifonction.

J’ai jeté un œil pour voir ce qui était compatible Linux (je suis sous Ubuntu Studio). J’ai été effaré par la complexité des informations dans lesquelles s’orienter, et leur irréalisme : concrètement je vais entrer dans un magasin qui propose un choix restreint, le choix est un peu plus large en ligne, les modèles en vente sont généralement récent…

Je me suis tourné vers HP réputé linux friendly, j’ai vu les tableaux kilométriques de modèles compatibles ou non, avec parfois des manipulations à faire.

Est-ce que quelqu’un a une méthode simple pour choisir une imprimante compatible ?

Pour les gens qui ont l’envie de lire un peu plus loin, je partagerais une réflexion.

Quand je suis passé de Windows à Ubuntu au milieu des années 2000, ça s’est fait sans difficulté. Et pour acheter une imprimante il suffisait de regarder sur la boite, c’était marqué si elle était compatible linux.

Quand je vois la complexité des informations pour le simple choix d’une imprimante, le maquis de modèles, sous-modèles et procédures, le temps à y passer et l’envie ou non d’y consacrer le temps, le résultat aléatoire (ah, pour tel modèle, finalement le scanner ne marche pas…), la nécessité éventuelle de manipulation demandant la maîtrise de l’anglais informatique ou du langage des lignes de commande…

Pour la première fois depuis plus de quinze ans, j’ai le sentiment de toucher une limite au-delà de laquelle linux n’est plus fait pour moi.

J’ai l’impression que cette histoire d’imprimante – périphérique courant - pourrait parler du passage d’une époque où n’importe quelle personne sachant utiliser un ordinateur pouvait utiliser linux, à une époque (le retour à une époque que je n’ai pas connue?) où utiliser linux nécessite de maîtriser des prérequis et de trouver de l’intérêt à y consacrer du temps ?

Bref, est-ce que cette complexification ne devrait pas nous alerter ?

Solution :

Pour le retour d’expérience, voici comment j’ai fait : comment je devais aller à la grande ville, j’ai été sur le site du magasin proche de la gare, j’ai regardé les imprimantes proposées, j’ai comparé avec la liste d’imprimantes « supportées » du site HP, j’ai noté sur un bout de papier, et j’ai regardé ce qu’il y avait en magasin. J’ai trouvé une « supportée ».

J’ai un peu tâtonné pour l’installation, mais ça a fini par marcher (je n’ai pas très bien compris pourquoi à un moment ça a marché, mais bon), les trois fonctions.

Le côté positif, c’est qu’avec une méthode bourrine on y arrive. Ça reste donc très accessible.

Le côté négatif, c’est que plusieurs liens du site HP sur les explications concernant Linux conduisent sur « page not found », le robot d’aide ne laisse le choix qu’entre Windows et Mac, et ne connaît pas les mots Linux et Ubuntu, et les fonctions liées au wifi ne marchent pas (je m’en passe, mais on reste des clients au rabais).

Mais autre problème :

L'imprimante marche bien pour les documents odt.

Mais elle réduit les pdf. Un document A4, qui apparaît comme tel dans l'aperçu avant impression, est imprimé dans un tout petit rectangle centré en haut de la feuille, laissant le reste de la page blanche. Et bien sûr le texte rapetissé est illisible.

(c'est une HP Envy 6032e)

Solution :

J'ai trouvé la solution à ce problème d'impression des PDF : le format d'impression par défaut n'était pas A4 mais un format bien plus petit.

Du coup, imprimer -> propriétés -> page -> papier : modifier le choix de dimension, sélectionner A4 (si vous voulez imprimer en A4 bien sûr).

Dernière modification par PhilWann (Le 20/09/2022, à 10:28)

#2 Le 20/08/2022, à 10:42

xubu1957

Re : [résolu] Choix simple d'une imprimante

Bonjour,

As-tu vu la page de la Doc imprimante ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 20/08/2022, à 11:52

PhilWann

Oui, bien sûr. J'en retiens qu'HP ça devrait marcher, sauf que si j'approfondis sur openprinting il n'y a qu'un nombre limité de modèles, pas forcément les plus récents - donc ceux qu'on trouve en vente. Si je vais sur la page imprimantes HP de ubuntu.fr je vois que ce n'est pas si simple. Et si je vais sur le site de HP, c'est des kilomètres de tableaux tant pour les imprimantes compatibles que non compatibles.

J'ai fais un test, j'ai pris la liste des imprimantes HP sur le site de la FNAC, et j'ai cherché dans les tableaux lesquelles étaient compatibles, pour la moitié je n'ai pas trouvé la réponse, pour l'autre moitié j'ai le plus souvent la réponse au niveau de la série - il faut donc espérer que ça marche pour le modèle de la série qui est en vente, en général le plus récent.

Quand je poste un message sur le forum j'ai déjà passé du temps à essayer de déchiffrer les informations à ma disposition.

Et c'est la première fois depuis plus de quinze ans que je poste un message parce que je n'ai pas trouvé par ailleurs de solution à la portée de mes compétences, d'où la seconde partie de mon message.

#4 Le 20/08/2022, à 12:02

xubu1957

Certains constructeurs ignorent Linux, nous sommes un forum de bénévoles et nous faisons de notre mieux pour aider.

Au fil des nouvelles versions, certaines machines ne fonctionnent plus.

Regarde la statistique pour les scanners.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 20/08/2022, à 12:43

Nuliel

Et il y a aussi certains constructeurs qui indiquent que leur matériel est supporté, mais au final fournissent un pilote non fonctionnel car pas mis à jour depuis pas mal d'années (je ne pense pas à une imprimante mais à une carte wifi spéciale).
Au final, le matériel sous linux c'est un peu la jungle: pour les personnes qui n'ont pas un bon niveau technique, il faut bien se documenter avant d'acheter afin d'acheter un matériel complètement supporté (ou demander conseil comme tu l'as fait). Par chance, la plupart du matériel classique (comme les imprimantes) fonctionne bien sous linux.
Je pense aussi que tu as eu de la chance il y a 15 ans de tomber sur un pc qui supportait bien linux (il devait aussi y avoir une liste de pc non supportés, ou nécessitant des manipulations)
Oui, savoir lire de l'anglais (et aussi parler anglais) est aujourd'hui extrêmement utile. Et avoir une bonne connaissance des lignes de commandes permet effectivement de pouvoir se débrouiller.
La plupart des imprimantes hp et brother fonctionnent bien sous linux. La page de la doc ubuntu-fr sur la liste des imprimantes supportées n'est peut-être pas à jour non plus.
Vu que HP fournit les paquets nécessaires pour que l'imprimante/scanner fonctionne sous linux, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particuliers avec leur imprimantes (hormis qu'il faut installer ces paquets)

#6 Le 20/08/2022, à 21:15

MicP

Bonjour

Multi-fonctions ça veux dire multi-risques d'incompatibilités logicielles,
et si ton imprimante tombe en panne, tu risques aussi de ne plus avoir la possibilité d'accéder à ton scanner (ou inversement)
tu as donc deux fois plus de chances d'avoir un risque de pannes logicielles et matérielles.

Choisis une imprimante qui fonctionne, et choisi ensuite un scanner qui fonctionne,
et quand un des deux tombera en panne, tu pourras toujours utiliser l'autre.

J'ai un bon vieux scanner canon et une imprimante laser brother noir et blanc => aucun problème depuis plus de 6 ans (8 ans pour le scanner).

Et pour l'imprimante, te laisse pas avoir avec les super fonctionnalités qui ne servent à rien (ou/et qui ne sont utilisables que sous Windows ou Apple et pour un période de temps limitée).
N'oublie pas de vérifier le prix des cartouches d'encre, car parfois, l'imprimante ne coûte pas cher,
mais c'est l'encre qui est vendue beaucoup plus cher au milli-litre que le plus cher des parfums.

Certains vendeurs par internet te fourniront un bon de retour sur simple demande par appel téléphonique ou mail dans la semaine après l'achat
et créditeront ton compte en banque de tous les frais dès que tu auras déposé le colis à la poste.

Dernière modification par MicP (Le 20/08/2022, à 21:38)

#7 Le 21/08/2022, à 07:27

FrancisFDZ

Bonjour,
La compatibilité avec linux est un critère de choix, mais ce ne doit pas être le seul :
- facilité d'installation : là tu peux chercher sur le préent forum si l'imprimante choisie fait souvent l'objet de demande d'aide
- cartouches : il y a des imprimantes avec une cartouche noire et une cartouches "couleurs" : si par exemple il n'y a plus de bleu et pas de manque sensible pour les autres couleurs, la cartouche couleur est à changer sinon l'imprimante refuse de fonctionner. le prix des cartouche est aussi à prendre en compte, comme le signale @MicP en #6. A noter que Epson, pourtant souvent épinglé pour le prix de se cartouches et l'obligation de le changer avant qu'elle ne soient vides, a sorti des imprimantes munies de "tankers", réservoirs d'encre rechargeables : ça peut être une solution intéressante pour une utilisation intensive. L'impression laser est aussi une options pour une utilisation intensive.
- wifi: presque toutes les imprimantes sont connectées via une prise USB, on en trouve de plus en plus qui permettent d'être connectées en wifi, c'est pratiques si plusieurs pc différents peuvent y avoir accès.
C'est tout ce que je vois pour l'instant, à part les problèmes d'obsolescence programmée dont sont souvent accusées les marques comme Epson ou Canon, mais il semble que la législation actuelle rende ces problèmes moins fréquents (cependant les pratiques commerciales ont la vie dure)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/08/2022, à 18:41)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#8 Le 21/08/2022, à 07:52

MicP

Ce n'est QUE mon expérience, mais j'ai encore dans mon grenier, une imprimante Epson Stylus 300 qui est en parfait état électronique de fonctionnement mais qui s'etait subitement arrêté de fonctionner (plus rien ne s'allumait, mais tout était électroniquement correctement alimenté). J'avais donc acheté une autre imprimante (d'une autre marque) pour la remplacer.
C'est trois ans plus tard que j'ai trouvé sur un site russe le fichier binaire qu'il fallait transférer dans une Eeprom contenue dans cette imprimante qui a permis de remettre cette Epson en état de fonctionner.
Le blocage de cette imprimante Epson avait été provoqué par l'utilisation de cette imprimante sur un système Windows (je l'avais prêtée à mon fils) par l'intermédiaire du nouveau drivers officiel fournit par Epson,
elle avait commencé par ne plus imprimer correctement alors qu'elle me rendait auparavant des impressions superbes (images Photographiques N&B de très bonne qualité), puis ça s'est dégradé de plus en plus jusqu'à simplement ne plus du tout s'allumer.

Dernière modification par MicP (Le 21/08/2022, à 07:53)

#9 Le 21/08/2022, à 09:36

eric63

Salut
la méthode simple pour moi c’est brother
aller dans un magasin quelconque choisir une brother multifonction
vérifier avant achat sur son smartphone sur le site de brother que les paquets pour son imprimante existent
that all et cela supprimera ta principale angoisse du choix de la bonne imprimante qui va marcher sur ton ordi linux

puis chez soi installer ces paquets pour faire fonctionner sa multifonction
soit avec le script fournit par brother
soit avec un script fournit sur ce forum par demonipuch (plus simple)

Il faut arrêter avec cette terreur de la ligne de commande pour cette procédure d’installation d’imprimante: 3 trucs à savoir:
savoir ouvrir un terminal (ctrl + alt +T)
copier (triple clic gauche pour copier sur le site ou depuis un éditeur de texte la ligne de commande )
coller (clic molette dans le terminal)
aucune erreur de frappe possible et tu connais maintenant le minimum de la ligne de commande sous linux.

Il y a 15 ans le choix des imprimantes était restreint à Epson et Hp (j’ai eut les 2) et tu a eut de la chance je crois
aujourd’hui le choix est bien plus vaste (c’est pas la faute à linux quoique)
les constructeurs s’ouvrent à linux et les pilotes génériques sont de plus en plus intégrés aux noyaux linux
faut faire avec même si cela ressemble un peu à une jungle

Dernière modification par eric63 (Le 21/08/2022, à 09:40)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#10 Le 21/08/2022, à 17:52

FrancisFDZ

eric63 a écrit :

Il y a 15 ans le choix des imprimantes était restreint à Epson et Hp (j’ai eut les 2) et tu a eut de la chance je crois
aujourd’hui le choix est bien plus vaste (c’est pas la faute à linux quoique)

... et Canon (j'ai eu les 3)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#11 Le 21/08/2022, à 18:17

MicP

Et c'est à cause d'un pilote d'imprimante dont il était impossible d'accéder au code source
que Richard Stallman a initié le mouvement du logiciel libre.

=======
Le 5 octobre 2011, et pendant les deux semaines qui ont suivi, les médias du monde entier rendaient hommage à un négociant en pommes (sous licences propriétaires).
par contre, une semaine après, le 12 octobre 2011, qui a entendu parler de la disparition de Dennis Ritchie

Dernière modification par MicP (Le 21/08/2022, à 21:17)

#12 Le 28/08/2022, à 16:05

PhilWann

Merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre.

Pour le retour d’expérience, voici comment j’ai fait : comment je devais aller à la grande ville, j’ai été sur le site du magasin proche de la gare, j’ai regardé les imprimantes proposées, j’ai comparé avec la liste d’imprimantes « supportées » du site HP, j’ai noté sur un bout de papier, et j’ai regardé ce qu’il y avait en magasin. J’ai trouvé une « supportée ».

J’ai un peu tâtonné pour l’installation, mais ça a fini par marcher (je n’ai pas très bien compris pourquoi à un moment ça a marché, mais bon), les trois fonctions.

Le côté positif, c’est qu’avec une méthode bourrine on y arrive. Ça reste donc très accessible.

Le côté négatif, c’est que plusieurs liens du site HP sur les explications concernant Linux conduisent sur « page not found », le robot d’aide ne laisse le choix qu’entre Windows et Mac, et ne connaît pas les mots Linux et Ubuntu, et les fonctions liées au wifi ne marchent pas (je m’en passe, mais on reste des clients au rabais).

#13 Le 28/08/2022, à 16:11

xubu1957

Bonjour,

Tu sais que nous pouvons essayer de t'aider ?

> les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

#14 Le 28/08/2022, à 18:52

FrancisFDZ

MicP a écrit :

par contre, une semaine après, le 12 octobre 2011, qui a entendu parler de la disparition de Dennis Ritchie

C'est bien le Ritchie qui a contribué avec Kernighan à la création et la promotion du langage C (j'ai eu l'occasion de lire leur bouquin) et il me semble bien avoir vu son nom associé à celui de Thomson dans un ouvrage sur UNIX. RIP sad

[Edit]Pascal est mort, Babbage est mort, Thuring est mort, maintenant Ritchie est mort aussi ... Je ne me sens pas très bien sad 
Sauf le respect que je leur doit [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/08/2022, à 19:03)

[Victor Hugo]

#15 Le 28/08/2022, à 18:57

FrancisFDZ

Finalement, tu as choisi du HP ?
HP connait forcément UNIX et donc Linux, j'ai moi-même découvert UNIX sur du matériel HP avec HPUX ("UNIX maison" de HP)

[Victor Hugo]

#16 Le 04/09/2022, à 13:55

PhilWann

J'allais archiver la discussion en [résolu], quand un problème est apparu que je n'avais pas vu tout de suite.

L'imprimante marche bien pour les documents odt.

Mais elle réduit les pdf. Un document A4, qui apparaît comme tel dans l'aperçu avant impression, est imprimé dans un tout petit rectangle centré en haut de la feuille, laissant le reste de la page blanche. Et bien sûr le texte rapetissé est illisible.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

(c'est une HP Envy 6032e)

#17 Le 20/09/2022, à 10:23

PhilWann

J'ai trouvé la solution à ce problème d'impression des PDF : le format d'impression par défaut n'était pas A4 mais un format bien plus petit.

Du coup, imprimer -> propriétés -> page -> papier : modifier le choix de dimension, sélectionner A4 (si vous voulez imprimer en A4 bien sûr).