#1 Le 24/08/2022, à 08:59
- PEG31
Problème de langue clavier sur internet
Bonjour. Je viens d’installer la 22.04, en faisant la mise à niveau. Mais le clavier installé au départ était en anglais. Dans les paramètres clavier j’ai donc installé un clavier français et supprimé le clavier anglais, et il est bien coché « utiliser la même source pour toutes les fenêtres ».
Or ce clavier français ne fonctionne avec toutes les applications : ça marche avec LibreOffice, Thunderbird, par exemple, mais chaque fois que je vais sur internet (un site ou Firefox) c’est le clavier anglais qui s’active, alors qu’en haut à droite de l’écran c’est bien « fr » qui reste affiché.
Avez-vous une solution ? En graphique, car je ne suis absolument pas informaticien.
Merci d’avance.
#2 Le 24/08/2022, à 09:50
- philon
Re : Problème de langue clavier sur internet
Bonjour,
as tu regardé dans "firefox" paramètres??
#3 Le 26/08/2022, à 09:30
- PEG31
Bonjour
Oui, et les paramètres de firefox sont réglés sur langue « français » et « utiliser les paramètres de votre système d’exploitation pour formater les dates, les heures, les nombres et les mesures ».
Il n’y a pas que pour la recherche sur firefox que le clavier anglais s’active, mais aussi sur les sites internet.
#4 Le 26/08/2022, à 09:51
- philon
regarde dans "paramètre"(roue crantée)
pays et langue sur le web
Dernière modification par philon (Le 26/08/2022, à 10:19)
#5 Le 26/08/2022, à 16:03
- PEG31
Merci du conseil : dans Pays et langue, c’est bien français (France). Mais quand j’ai activé la rubrique « gérer les langues installées », j’ai eu un message m’indiquant que l’installation de la langue n’était pas terminée ; j’ai donc activé la fin de l’installation.
Dans « prise en charge des langues » il y a français (France) en premier, et english en deuxième. Ensuite j’ai supprimé l’anglais dans la rubrique « installer ou supprimer des langues » ; dans cette rubrique il n’y a plus que le français. Système du clavier : Ibus.
Après avoir éteint la session et rallumé l’ordi j’ai malheureusement constaté que la persistance du clavier anglais sur internet.
#6 Le 26/08/2022, à 18:15
- philon
j'ai aussi eu ce problème,et en deuxième langue,j'ai mis français canada,puis cela a marcher??
le pourquoi??? peut être le fait qu'il faut 2 langues???l
#7 Le 26/08/2022, à 18:56
- PEG31
Super : ça fonctionne aussi sur mon ordi en ajoutant français canada !
Merci beaucoup pour cette manoeuvre, assez étonnante, je trouve. En tout cas il fallait avoir l'idée, bravo.
Je suppose que c'est un beug dans la mise à niveau. J'aimerais bien en informer les développeurs qui y travaillent, mais je ne sais pas comment faire : le sais-tu ?
#8 Le 26/08/2022, à 19:21
- philon
pour contacter les dev,faut demander ici aux sachants
#9 Le 26/08/2022, à 19:24
- xubu1957
Bonjour,
Donne le retour de :
sudo apt update
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
en te servant du Retour utilisable de commande.
Méthode détaillée :
Bonjour,
Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :
Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse
Clique sur le <> de l'éditeur de message
Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.
Je vois cette commande :
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
au § 2.3.2 de la Doc tutoriel/configurer_le_clavier
Dernière modification par xubu1957 (Le 26/08/2022, à 19:37)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#10 Le 26/08/2022, à 19:48
- philon
@ xubu1957
je pense aussi que c'est un bug,sur mes 3 machines,un seule a eu ce problème
ici c'est question de langue qui n'est pas reconnue
#11 Le 26/08/2022, à 19:51
- PEG31
Ok, merci xubu1957, pour cette marche à suivre, mais je ne suis pas pratiquant des lignes de commandes, je suis désolé ; qui sont au juste les sachants, mentionnés par jefvans, auxquels je pourrais signaler le problème ?
Et hélas, la solution pour la clavier français n’aura pas tenu longtemps. En redémarrant l’ordi moins d’une heure après, environ, je constate que le clavier anglais est de nouveau à l’œuvre sur les sites internet ...
#12 Le 26/08/2022, à 19:53
- xubu1957
Je vous indique alors, la Doc rapporter_un_bug.
==============
je ne suis pas pratiquant des lignes de commandes, je suis désolé
Il s'agit de copier-coller les commandes indiquées.
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
et de donner les retours.
Dernière modification par xubu1957 (Le 27/08/2022, à 09:20)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#13 Le 27/08/2022, à 09:18
- PEG31
Merci pour ce tutoriel, xubu1957. Je vais trouver un moment tranquille pour essayer de faire cette maneouvre pour signaler le beug.
#14 Le 27/08/2022, à 09:22
- xubu1957
Bonjour,
La deuxième partie du message #12, était pour essayer d'obtenir les infos demandées au #9 :
sudo apt update
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
#15 Le 27/08/2022, à 13:27
- PEG31
Ok merci.
#16 Le 31/08/2022, à 19:05
- PEG31
Salut. Un copain m'a suggéré de lancer la session avec Xorg : ça marche, le clavier français fonctionne sur internet ! ( Pour le moment, du moins...)
Si ça peut aider quelqu'un d'autres utilisateur.trice.s d'ubuntu 22.04 parmi les rares personnes dont l'ordi a le même problème ...