Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2021, à 13:10

m.s0

I: Set the RESUME variable to override this

Bonjour,

Dans les détails des mises à jour, lorsqu'un nouveau noyau est installé, on peut avoir un message semblant à celui-ci:

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.8.0-25-generic
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda1
I: (UUID=c0bf9394-efcd-4fb1-8312-...)
I: Set the RESUME variable to override this.

pour ne plus voir ça, il faut régler la variable RESUME:
Récupérez l'uuid de votre partition swap avec blkid:

$ blkid
/dev/sda1: UUID="c0bf9394-efcd-4fb1-8312-..." TYPE="swap" PARTUUID="68ee1054-29f8-..."
/dev/nvme0n1p3: UUID="f038ec0c-8f4f-49e5-98aa-..." BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="732df20d-6696-4a5b-ab9f-..."

editez le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume avec votre éditeur de textes préféré (nano, gedit, vim, emacs...)

$ sudo emacs /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

et ajoutez ceci à ce fichier (à adapter selon l'uuid de votre partition swap indiqué par la commande blkid)

RESUME="UUID=c0bf9394-efcd-4fb1-..."

puis mettez à jour initramfs:

$ sudo update-initramfs -kall -u

vous n'aurez plus de message à propos de la variable RESUME.

Dernière modification par m.s0 (Le 05/01/2021, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2021, à 13:41

Watael

Re : I: Set the RESUME variable to override this

$ swapPart="/dev/sda1" # à adapter selon l'uuid de votre partition swap
$ echo "RESUME=\"UUID=$(lsblk --noheadings --output uuid)\"" "$swapPart" | sudo tee -a /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

EDIT : quel est le couillon qui a donné ce code incorrect !

ça doit être :

$ swapPart="/dev/sda1" # à adapter selon l'uuid de votre partition swap
$ echo "RESUME=\"UUID=$(lsblk --noheadings --output uuid  "$swapPart")\"" | sudo tee -a /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

non mais.

Dernière modification par Watael (Le 08/01/2021, à 19:34)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#3 Le 08/01/2021, à 16:51

Compte supprimé

Re : I: Set the RESUME variable to override this

Bonjour,
Une petite remarque: si vous êtes concerné par cette astuce, c'est qu'il est probablement temps de passer à une version d'Ubuntu plus récente puisque depuis Ubuntu 17.04, le swap n'est plus une partition mais un fichier situé dans /swapfile ...

#4 Le 08/01/2021, à 17:07

m.s0

Re : I: Set the RESUME variable to override this

quand on installe ubuntu 20.10, on peut faire une partition swap, et avec cette ubuntu 20.10, je me suis vu concerné par ce problème
tu as peut-être raison, un "cd /;find -name swapfile" me donne ça:

$ cd /
$ sudo find -name swapfile
find: ‘./run/user/1000/gvfs’: Permission non accordée
./snap/core18/1885/etc/default/swapfile
./snap/core18/1944/etc/default/swapfile

peut-être que ce swapfile ne concerne que les snap.

Dernière modification par m.s0 (Le 08/01/2021, à 17:08)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2021, à 08:49

Compte supprimé

Re : I: Set the RESUME variable to override this

m.s0 a écrit :

quand on installe ubuntu 20.10, on peut faire une partition swap, et avec cette ubuntu 20.10, je me suis vu concerné par ce problème

D'accord wink
Par ailleurs dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/swap , je lis:

doc a écrit :

Depuis Ubuntu 17.04, le swap n'est plus une partition mais un fichier situé dans /swapfile sauf si une ancienne partition swap est détectée à l'installation : dans ce cas, celle-ci est intégrée au fichier /etc/fstab et le fichier /swapfile n'est pas créé. Si une ancienne partition swap existe mais qu'on ne veut pas l'utiliser, il faut configurer cette partition swap à l'installation : cliquer sur la partition swap, et choisir ne pas utiliser cette partition, dans le menu déroulant. Dans ce dernier cas, le fichier /swapfile sera créé.

Moi qui n'ai pas de partition swap dédiée(20.04), voici le retour de cd /; find -name swapfile:

sudo find -name swapfile
[sudo] Mot de passe de fab : 
./swapfile
./snap/core/10583/etc/default/swapfile
./snap/core/10577/etc/default/swapfile
./snap/core18/1944/etc/default/swapfile
./snap/core18/1932/etc/default/swapfile
find: ‘./run/user/1000/gvfs’: Permission non accordée

#6 Le 11/01/2021, à 16:39

m.s0

Re : I: Set the RESUME variable to override this

ok

Hors ligne

#7 Le 27/08/2022, à 10:05

iznobe

Re : I: Set the RESUME variable to override this

Watael a écrit :
$ swapPart="/dev/sda1" # à adapter selon l'uuid de votre partition swap
$ echo "RESUME=\"UUID=$(lsblk --noheadings --output uuid)\"" "$swapPart" | sudo tee -a /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

EDIT : quel est le couillon qui a donné ce code incorrect !

ça doit être :

$ swapPart="/dev/sda1" # à adapter selon l'uuid de votre partition swap
$ echo "RESUME=\"UUID=$(lsblk --noheadings --output uuid  "$swapPart")\"" | sudo tee -a /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

non mais.

Bonjour , juste une petite remarque , ca ne serait pas mieux sans le -a de tee ?
je vois pas l' interet de garder une ancienne ligne qui serait deja presente dans ce fichier .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 28/08/2022, à 01:30

Watael

Re : I: Set the RESUME variable to override this

je ne sais pas si le fichier contient des données à conserver, ou s'il peut être écraser sans risques; dans le doute, je ne fais qu'y ajouter la nouvelle conf.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#9 Le 28/08/2022, à 02:23

MicP

Re : I: Set the RESUME variable to override this

Bonjour

Je pense que l'on peut se passer d'une paire de guillemets (et donc aussi du caractère d'échappement qui les précèdent)
et on peut utiliser la commande swapon pour récupérer l'UUID du swap actif <=> le swap qui est utilisé par le système en cours de fonctionnement et qui sera celui qui sera utilisé pour la mise en veille prolongée.
ce qui donnerait :

sudo bash -c 'echo "RESUME=UUID=$(swapon --noheadings --show=UUID)" | tee -a /etc/initramfs-tools/conf.d/resume'

=======
Par contre, pour  un fichier /swapfile c'est un peu plus compliqué à faire :
Voir : linuxuprising.com -> How To Enable Hibernation On Ubuntu (When Using A Swap File)
et aussi : archlinux.or -> Power management/Suspend and hibernate : Hibernation into swap file

Je n'ai pas trouvé comment il faudrait faire
dans le cas où il y aurait plusieurs partitions de swap + un ou plusieurs fichiers de swap utilisés.
Il semblerait que la méthode consisterait alors à utiliser le swap qui est le plus gros de tous.

Dernière modification par MicP (Le 28/08/2022, à 12:39)

Hors ligne

#10 Le 28/08/2022, à 07:30

iznobe

Re : I: Set the RESUME variable to override this

Bonjour , Remarque supplémentaire , la commande ne fonctionne pas lorsqu ' il s' agit d' une partition cryptée .
voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22591597

Dernière modification par iznobe (Le 28/08/2022, à 07:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 28/08/2022, à 10:50

MicP

Re : I: Set the RESUME variable to override this

Bonjour

iznobe a écrit :

…la commande ne fonctionne pas … voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22591597

Dans la ligne de commande que vous avez utilisé dans le message #26 vous n'aviez pas assigné de valeur à la variable swapPart
c'est pour ça que la ligne de commande n'avait pas fonctionné et avait retourné ce message d'erreur.

Dernière modification par MicP (Le 28/08/2022, à 12:29)

Hors ligne