Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2022, à 17:32

Christophe C

Parole n'affiche plus les images

Le logiciel de lecture vidéo Parole n'affiche plus les images depuis quelque temps. Le son  : pas de pb.
Le film se joue au sens où il avance, et où on entend le son, mais le fonds est noir.
J'ai désinstallé et réinstallé : pareil.

Ce n'est pas un pb de codec, car ubuntu-restricted-extras est installé, et mpv marche à la perfection.

Ce n'est pas très gênant, car je préfère MPV (ce n'est donc pas un contournement que je cherche). Mais ce n'est pas normal, et j'aimerais bien comprendre ce qui déconne.

Xubuntu 22.04, parole 4.16.0

Dernière modification par Christophe C (Le 24/08/2022, à 17:32)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 24/08/2022, à 18:17

Vobul

Re : Parole n'affiche plus les images

Tu l'as installé avec un ppa ou il vient avec xubuntu ?

Tous les commits depuis la release sont i18n, donc peu de chance que la version git fonctionne mieux. Mais tu peux ouvrir un bug report sur xfce.

De toute façon VLC c'est le meilleur stoo tongue (en plus c'est français !).

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 25/08/2022, à 08:22

Christophe C

la version 4.16 est la version de Ubuntu 22.04, donc pas de PPA.

Comme indiqué, je préfère MPV, et pas VLC.

j'aimerais déjà savoir si d'autres ont ce problème. Si vous installez parole, cela donne quoi, chez vous ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#4 Le 25/08/2022, à 09:26

kamaris

Regarde via le gestionnaire de paquets si il n'y aurait pas des dépendances optionnelles liées à GStreamer qui ne seraient pas installées.
Il y a pu y avoir de la réorganisation de ce côté, plutôt qu'au niveau de Parole lui-même.

#5 Le 25/08/2022, à 11:21

Christophe C

je vais regarder.
J'ai des gros doutes, quand même : je n'ai fait aucune réinstallation, cela marchait, et ce n'est plus le cas. Et normalement, MPV utilise les mêmes codecs que Parole, et lui il fonctionne.

Mais effectivement, je vais creuser dans cette direction.

#6 Le 25/08/2022, à 15:21

inbox

Salut,

As-tu lancé Parole dans un terminal, afin de lire une vidéo où tu n'a pas d'image, pour voir les éventuels messages d'erreur ?

Tu peux aussi essayer de réinstaller ubuntu-restricted-extras.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#7 Le 28/08/2022, à 09:34

Christophe C

J'ai désinstallé puis réinstallé Ubuntu-restricted-extras. Et Parole. Aucune différence.

Quand je tape au terminal un mpv film.mp4, le film se lance, avec son et image.

Pour un parole film.mp4, le film se lance, avec son mais pas image. Il se déroule normalement ... sans les images. Voilà ce que donne le terminal :

(chris - 5.15.0-46-generic) ~/Bureau : parole film.mp4

(parole:372118): Gtk-WARNING **: 10:00:01.147: Theme parsing error: gtk.css:5:1: '/*' in comment block

(parole:372118): Gtk-WARNING **: 10:00:01.148: Theme parsing error: gtk.css:17:5: Invalid name of pseudo-class

(parole:372118): Gtk-WARNING **: 10:00:01.152: Theme parsing error: gtk.css:2515:35: '-2px' is not a valid color name

(parole:372118): Gtk-WARNING **: 10:00:01.153: Theme parsing error: gtk.css:2521:35: '-3px' is not a valid color name

(parole:372118): Gtk-WARNING **: 10:00:01.156: Theme parsing error: gtk.css:4428:30: '-2px' is not a valid color name

En testant pas mal de film, je me rend compte que ce que je pensais être un problème absolu ne l'est pas. Pas mal de films passent. C'est surtout des trucs récents qui n'ont pas d'images. Je vais essayer de voir les codecs images qui sont derrières les films qui ne marchent pas. Mais en toute hypothèse, parole et mpv n'embarquent aucun codecs, à ma connaissance. Ils tapent dans les codecs du système (contrairement à VLC). Donc c'est supposé marcher pareil pour parole et mpv.

Bon, je vais essayer de comprendre le codec image qui ne marche pas avec parole et qui fonctionne avec mpv, c'est quand même bizarre.

#8 Le 28/08/2022, à 10:18

Christophe C

Bon alors des fichiers qui fonctionnent PAS avec parole sont ceux avec les containers .mp4 et .mkv (!!)
Les .avi et les .flv fonctionnent.

Si c'est le container qui coince (pas pour le son), on comprends que même si les codecs sont installés cela ne passe pas.

Pourtant je suis sur que cela fonctionnait il y a encore 2 ans. J'ai des .mp4 et des .mkv plus vieux, et je n'utilisais que parole, à l'époque. Et la doc indique bien que parole est compatible .mp4 ou .mkv.

En résumé le pb ne semble pas venir des codecs mais du container, lesquels sont pourtant anciens, et marchaient "avant".

je ne vois rien de récent sur le net. j'aimerais savoir si ce n'est que chez moi, ou si le pb existent chez les autres (en Ubuntu 22.04).

Dernière modification par Christophe C (Le 28/08/2022, à 10:29)

#9 Le 28/08/2022, à 10:53

kamaris

Ça fonctionne bien pour moi sur Arch Linux, pour ce que ça vaut (Parole 4.16.0, GStreamer 1.20.3).
Mais encore une fois, la comparaison avec MPV n'est pas pertinente à mon avis, car ces logiciels n'utilisent pas les même librairies.
Parole est basé sur GStreamer : https://packages.ubuntu.com/jammy/parole (même si ultimement GStreamer risque d'aller piocher dans les mêmes codecs qu'MPV).

#10 Le 28/08/2022, à 12:15

Christophe C

j'ai gstreamer bad et ugly, Ubuntu-restricted-extras .. ce n'est donc pas cela.

Bon, j'ai fini par désinstaller parole, que de toute façon je n'utilisais plus.

et quand je compare mpv et parole c'est juste pour leur utilisation des codecs du système. ensuite ils ont leurs propres librairies, leurs propres gestions des containers, des menus ... etc... Donc chacun ses bugs smile

Dernière modification par Christophe C (Le 28/08/2022, à 12:17)

#11 Le 28/08/2022, à 12:20

kamaris

Ça a l'air de correspondre à ce que tu décris : https://gitlab.xfce.org/apps/parole/-/issues/108
Pas de solution en vue cependant hmm

EDIT : Ah si, en partie :

When I try to play videos in the formats mp4, webm and mkv, no video is showing, only audio is played. By default the parameter "Video Output" in Preferences was set in 'Automatic'. If I change it to 'Windows system X (X11/XShm/Xv)', finally I can see the videos but only in the formats mp4 and webm.

Dernière modification par kamaris (Le 28/08/2022, à 12:22)

#12 Le 28/08/2022, à 18:41

Christophe C

Yes, c'est bien cela smile. Néanmoins, "If I change it to 'Windows system X (X11/XShm/Xv)', finally I can see the videos but only in the formats mp4 and webm." .... cela ne marche pas toujours. Parfois seulement.

mais sinon, effectivement c'est bien cela. Je vais voir si je peux appuyer sur le rapport de bug

#13 Le 28/08/2022, à 18:56

Christophe C

Si des gens ont le même problème, merci d'aller le confirmer dans le bug ouvert sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1987988