#26 Le 29/08/2022, à 09:20
- airvb
Re : MAJ de 20-04 vers 22-04 qui n'aboutit pas.
Bonjour
Je viens d'accepter la mise à niveauL'outil déacive automatiquement les logiciels du répertoire /etc/apt/sources.list.d en disant que cela sera de notre responsabilité de les réinstaller.
Oui, c'est vrai, mais dans mon cas il a fallu aussi avant de pouvoir passer la maj, désinstaller les logiciels associés au différents dépots de sources.d
Tant que la version installée n'est pas la même que celle prévue ds les dépôts, la maj se bloque.
Bon j'avais fait fort en installant à partir d'un flatpak !
Par ex : j'avais le depot d'oracle pour la virtualbox, j'étais à la dernière version 6.1.36.
La version pour le dépôt ubuntu est la 6.1.34, cela bloquait la maj.
Cela m'a appris quelque chose, c'est que même avec des acteurs connus comme Oracle, activer leurs dépôts peut être soucieux.
quid de cette commande ?
apt list | grep "installé, local"
Ds quel but est elle utilisée ?
#27 Le 29/08/2022, à 09:37
- xubu1957
Bonjour,
Il est fait mention de paquets orphelins.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#28 Le 29/08/2022, à 10:33
- iznobe
quid de cette commande ?
apt list | grep "installé, local"
Ds quel but est elle utilisée ?
le but de cette commande est de lister les paquets installés manuellement dans le systeme .
par exemple en compilant , ou en telechargeant un paquet .deb sur internet et en utilisant dpkg pour l' installer .
Ces paquets ne sont donc pas reliés a apt , snap , flatpak , appimage , le gros defaut de ce genre de chose , c ' est qu ' ils ne sont jamais mis a jour , seul l' utilisateur peut se charger de le faire , tout a la main evidemment et dans le meme mode que l' installation de base . il est evident du coup , qu ' ils peuvent provoquer des conflits , des soucis de dépendance parfois aussi , et que c ' est tres tres difficile de s ' en dépatouiller .
Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2022, à 10:34)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .