Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2022, à 19:49

olivierm38

[RESOLU] Suppression propre du client de synchro Nextcloud

Bonjour

j'ai installé il y a plusieurs mois le client NextCloud pour effectuer une synchro de fichiers entre mon PC et un site NextCloud.

J'ai vu que c'était malheureusement basé sur un ficher Appimage ce qui présente quelques inconvénients (depuis j'ai vu qu'un client NextCloud a été ajouté dans la logithèque Ubuntu, mais je ne compte pas l'installer).

Wiki Appimage

En effet, en plus du fichier Appimage, il y a eu tout un tas de fichiers créés pour configurer et gérer la réplication, dans divers répertoires.

Je me demande s'il y a une approche plus sûre et plus propre que la méthode brutale que j'ai commencé à mettre en oeuvre, à savoir rechercher tout ce qui est intitulé NextCloud et le supprimer du système de fichiers?

Je me suis aperçu par exemple qu'il y avait un autodémarrage configuré, que j'ai supprimé via l'applications "Application au démarrage", ce qui me semble moins risqué que des suppressions physiques.

Mais comment être systématique (d'autant plus que j'ai configuré par exemple une synchro auto entre mon agenda Thunderbird et NextCloud en ligne, que je ne veux pas supprimer. Je voudrais aussi éviter de provoquer des erreurs qui feraient planter Unity ou le système.

Merci!

Dernière modification par olivierm38 (Le 03/09/2022, à 17:31)

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

#2 Le 23/08/2022, à 07:39

lann

Re : [RESOLU] Suppression propre du client de synchro Nextcloud

Ton approche de rechercher tous les fichiers Nextcloud me semble bonne.
Pense également à rechercher le motif *Nextcloud ou *nextcloud
Tu devrais avoir :
- le lanceur dans ~/.local/share/applications/
- un dossier .nextcloud dans ton home

Il faut bien faire attention lorsque de la manière que l'on installe des programmes. Le meilleur étant de le faire via la logithèque (ou en ligne de commande) mais éviter les snap

<Modéré>

#3 Le 23/08/2022, à 16:40

olivierm38

Merci smile, en général je passe par la logithéque en effet ou par des installations de paquets en utilisant Synaptic. Je ne connaissais pas snap et je viens de jeter un coup d'oeil au Wiki snap C'est peut-être pratique, mais ça semble un peu lourd ensuite à maintenir.

Là en faisant une recherche via find

sudo find -name *nextcloud*

je trouve des dizaines de petits fichiers résiduels qui trainent tels que par exemple ./snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Papirus-Maia/64x64/places/folder-yellow-nextcloud.svg

Ce n'est pas tellement la place que ça prend mais c'est plutôt le fait que ce n'est pas une approche très sobre de laisser des fichiers inutiles sur une machine. sad

Je pense que quand j'aurai le temps de faire la manip tranquillement je vais faire un rm des fichiers, mais c'est toujours un peu désagréable de devoir faire un rm récursif qui plus est avec sudo. Il y a peut-être des moyens plus sûrs (par exemple je pourrais coller le contenu de mon find dans un fichier et insérer le rm devant chaque fichier complet), il y a peut-être des choses encore plus intelligentes à faire (ce lien sur le ménage de snap a l'air intéressant mais demande d'y passer un peu de temps et je ne sais pas s'il correspond à mon cas)

J'avais déjà trouvé et supprimé en effet les fichiers que tu mentionnais.

#4 Le 23/08/2022, à 20:07

lann

Il faut que tu utilise le find avec delete
https://linuxhint.com/find-delete-files-linux/

Un petit tuto. Mais essayes avant de lancer la fonction -delete

<Modéré>

#5 Le 28/08/2022, à 16:50

olivierm38

Merci pour ces liens fort utiles, par contre j'ai essayé de deux façons (en me positionnant dans un sous-répertoire snap pour éviter des effets de bord) qui n'ont pas abouti.

Probablement faudra-t'il que je change d'abord les droits sur ces fichiers via sudo?

En essayant d'abord avec le find et la commande - delete

utilisateur@pcmail:/snap/gtk-common-themes/1534/share/icons$ sudo find -name *nextcloud* -delete
find: impossible de supprimer ‘./Papirus-Dark-Maia/16x16/places/folder-nextcloud.svg’: Système de fichiers accessible en lecture seulement
find: impossible de supprimer ‘./Papirus-Light-Maia/16x16/places/folder-nextcloud.svg’: Système de fichiers accessible en lecture seulement
find: impossible de supprimer ‘./Papirus-Maia/16x16/places/folder-nextcloud.svg’: Système de fichiers accessible en lecture seulement
find: impossible de supprimer ‘./Papirus-Maia/22x22/places/folder-black-nextcloud.svg’: Système de fichiers accessible en lecture seulement

J'ai vu dans le tuto qu'il y avait une autre façon de faire peut-être plus puissante, avec la commande -exec pour lancer rm avec une option force, mais le résultat m'a un peu surpris car je pensais qu'un rm -rf avec sudo suffirait. Quelque chose doit m'échapper...

utilisateur@pcmail:/snap/gtk-common-themes/1534/share/icons$ sudo find -name *nextcloud* -exec rm -rf {} \;
rm: impossible de supprimer './Papirus-Dark-Maia/16x16/places/folder-nextcloud.svg': Système de fichiers accessible en lecture seulement
rm: impossible de supprimer './Papirus-Light-Maia/16x16/places/folder-nextcloud.svg': Système de fichiers accessible en lecture seulement
rm: impossible de supprimer './Papirus-Maia/16x16/places/folder-nextcloud.svg': Système de fichiers accessible en lecture seulement

#6 Le 28/08/2022, à 17:01

ylag

Bonjour,

Ce sont des fichiers «snap», système de fichiers de type squashfs en lecture seule par défaut. On ne peut les manipuler de façon conventionnelle, AMHA.

Pour infos : SquashFS

Expérience amusante sur ma 20.04, essai de renommer un de ces fichiers :

van@yvan-maison:/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Adwaita/8x8/emblems$ ls -lAh
total 2.5K
-rw-r--r-- 1 root root 384 jun 24 12:21 emblem-readonly.png
-rw-r--r-- 1 root root 438 jun 24 12:21 emblem-shared.png
-rw-r--r-- 1 root root 356 jun 24 12:21 emblem-symbolic-link.png
-rw-r--r-- 1 root root 438 jun 24 12:21 emblem-synchronizing.png
-rw-r--r-- 1 root root 365 jun 24 12:21 emblem-unreadable.png
yvan@yvan-maison:/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Adwaita/8x8/emblems$ sudo mv emblem-readonly.png emblem-readonly2.png
[sudo] Mot de passe de yvan : 
mv: impossible de déplacer 'emblem-readonly.png' vers 'emblem-readonly2.png': Système de fichiers accessible en lecture seulement
yvan@yvan-maison:/snap/gtk-common-themes/1535/share/icons/Adwaita/8x8/emblems$

A+

Dernière modification par ylag (Le 28/08/2022, à 17:07)

#7 Le 28/08/2022, à 17:19

olivierm38

Ah Ok... bon étant donné que quasiment tous les fichiers que je voulais nettoyer se trouvent dans ces répertoires, je vais donc en rester là.

Ce n'est pas hyper satisfaisant, mais faute de mieux. Certaines nouveautés donnent l'impression d'être un peu trop "fermées", je ne trouve pas très agréable qu'un prog puisse aller créer des fichiers qui sont ensuite difficiles ou impossible à supprimer.

Au cas où j'ai tenté de voir si je pouvais tenter une suppression via snap lui-même de ces fichiers, mais nextcloud n'apparait pas dans les applications snap donc je ne peux pas demander à snap de le retirer.:)

utilisateur@pcmail:~$ snap list
Nom                        Version                     Révision  Suivi            Éditeur       Notes
bare                       1.0                         5         latest/stable    canonical✓    base
canonical-livepatch        10.2.3                      146       latest/stable    canonical✓    -
core                       16-2.56.2                   13425     latest/stable    canonical✓    core
core18                     20220706                    2538      latest/stable    canonical✓    base
core20                     20220805                    1611      latest/stable    canonical✓    base
deezer-unofficial-player   1.1.8                       11        latest/stable    pqpminetto    -
firefox                    104.0-3                     1749      latest/stable    mozilla✓      -
gimp                       2.10.30                     393       latest/stable    snapcrafters  -
gnome-3-28-1804            3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-38-2004            0+git.891e5bc               115       latest/stable    canonical✓    -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓    -
gtk2-common-themes         0.1                         13        latest/stable    canonical✓    -
openjdk                    18.0.2.1+1                  1057      latest/stable    jgneff        -
snap-store                 3.38.0-66-gbd5b8f7          558       latest/stable/…  canonical✓    -
snapd                      2.56.2                      16292     latest/stable    canonical✓    snapd
snapd-desktop-integration  0.1                         14        latest/stable/…  canonical✓    -
vlc                        3.0.16                      2344      latest/stable    videolan✓     -

A priori d'après ce lien trouvé dans la doc, il y a des moyens plus percutants, mais je ne sais pas s'ils correspondent à mon cas et s'ils pourraient m'aider. Il faudra que je regarde à l'occasion:

https://superuser.com/questions/1310825 … lled-snaps

Merci pour ton aide en tous cas, ça m'a permis de me remettre un peu à la ligne de commande à laquelle je n'avais plus trop touché depuis quelque temps.

#8 Le 28/08/2022, à 18:29

ylag

Bonsoir,

Les fichiers que tu mentionnes au #5 viendraient de la révision 1534 du snap gtk-common-themes, désactivée lors du passage à la révision actuelle 1535 de ce snap ?

Pour le voir, fait :

snap list --all

...qui devrait permettre d'afficher tous tes snap, incluant les versions périmées «désactivées».

Pour supprimer un tel paquet, tu ferais, dans le cas de  gtk-common-themes révision 1534 :

sudo snap remove gtk-common-themes --revision 1534

Par défaut, snap conserve toujours deux révisions d'un même paquet lors des mises à jour, si ma mémoire est bonne.

A+

Dernière modification par ylag (Le 28/08/2022, à 18:39)

#9 Le 29/08/2022, à 18:52

olivierm38

Ah en effet, commande intéressante smile

gnome-3-28-1804            3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-38-2004            0+git.891e5bc               112       latest/stable    canonical✓    désactivé
gnome-3-38-2004            0+git.891e5bc               115       latest/stable    canonical✓    -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓    -
gtk-common-themes          0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable/…  canonical✓    désactivé
gtk2-common-themes         0.1                         13        latest/stable    canonical✓    -

Par contre tous les fichiers nextcloud qui sont dans la version 1534 (du 1er avril) sont également dans la version 1535 (du 24 juin). Donc ça ne mavancera pas énormément de retirer la version 1534. Sait-on jamais,  si snap garde une version ça peut lui servir en cas de problèmes et ça n'occupe pas tant de place que ça.

Mais comme depuis j'ai supprimé les fichiers clients Nextcloud, peut-être qu'à la prochaine version snap de gtk-common-themes (1536) les fichiers ne seront pas ajoutés... j'essaierai de suivre ça.

#10 Le 29/08/2022, à 19:52

ylag

Bonsoir,

peut-être qu'à la prochaine version snap de gtk-common-themes (1536)

Remarque que le numéro de la prochaine révision ne sera pas nécessairemant 1536, mais simplement un nombre plus grand que 1535...

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/08/2022, à 19:52)

#11 Le 30/08/2022, à 16:29

ylag

Bonjour,

Pour en remettre une couche concernant la gestion des paquets «snap» :
|RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

A+

#12 Le 03/09/2022, à 17:37

olivierm38

Merci pour cette doc, je suis allé voir et c'est intéressant pour mieux comprendre ce qu'est snap et à quoi ça sert.

Aujourd'hui j'ai upgradé Ubuntu sur un vieil Acer que ça me permet de conserver en vie depuis plusieurs années (acheté pour ma fille étudiante avec W$ pour lui faciliter la vie en environnement étudiant, même si elle connait Ubuntu, mais il était vendu avec 35 Go qui me semblait très bien avec l'habitude de Linux... saut que le système WS prend tellement de place qu'il n'arrivait même pas à être mis à jour, et le disque était presque plein rien qu'avec l'OS lol).

Et j'ai alors remarqué qu'il était indiqué que Firefox s'installait via snap, je n'avais pas du faire très attention sur mon PC principal.

Merci pour ces infos qui me feront me coucher moins bête, et je passe le sujet en [RESOLU].