Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2022, à 13:59

gorosk

[RÉSOLU] FileZilla et identification à deux facteurs

Bonjour,
petite question naïve.

Le serveur de l'université auquel je me connectais d'habitude via FileZilla (protocole sftp), demande maintenant une identification forte.
Lorsque je lance la connexion, FileZilla me renseigne que "Le serveur a envoyé une requête d’identification additionnelle. Vous devez utiliser un type d’identification interactif."
Or, j'ai fait l'association de mon numéro de téléphone pour effectuer l'identification et au moment de la connexion je reçois le code par texto: donc jusqu'à là pas de problèmes.

Ma question est: où insérer ce numéro? Est-ce que FileZilla prend en charge cette fonction? Je ne pense pas...
Faut-il que je contacte directement l'organisation qui gère le serveur ou bien il y a moyen par un autre logiciel, de contourner le problème insérant le numéro dans une case particulière?

Je sais, question bête...

Julie

Dernière modification par gorosk (Le 02/09/2022, à 13:50)

#2 Le 31/08/2022, à 14:51

Vobul

Re : [RÉSOLU] FileZilla et identification à deux facteurs

J'ai l'impression qu'il faut filezilla PRO pour ça : https://filezillapro.com/docs/v3/gettin … ation-2fa/

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 02/09/2022, à 13:48

gorosk

Bonjour Vobul,

Merci pour votre réponse.
Oui, j'ai vu votre lien vers FileZilla pro. Les techniciens informatiques de ma fac semblent ne pas connaître LINUX et ne peuvent pas m'aider.
En tout cas, je sais maintenant que c'est possible de contourner le problème.
Je vais aussi voir des alternatives à FileZilla qui pourrait eventuellement proposer gratuitement une solution pour l'identification à deux facteurs.
Merci encore!
Julie

#4 Le 02/09/2022, à 18:33

Vobul

Oui, et reviens poster ici ce que tu trouves car à mon avis ce thread va vite monter dans les résultats pour "ubuntu filezilla deux facteurs". Ça pourra être utile pour d'autres.

Après filezilla pro c'est 20€, ça reste quand même très raisonnable et peut permettre à un logiciel libre de vivre sans pubs. À mon avis ton université devrait pouvoir te l'acheter.

Vobul
RTFM

#5 Le 02/09/2022, à 19:10

berserk

Bonjour
À ton université ils ont pas une procédure qui indique comment faire ? Quel logiciel utiliser etc ?
Les autres étudiants ils font comment ?

#6 Le 02/09/2022, à 21:06

Vobul

berserk a écrit :

À ton université ils ont pas une procédure qui indique comment faire ? Quel logiciel utiliser etc ?

gorosk a écrit :

Les techniciens informatiques de ma fac semblent ne pas connaître LINUX et ne peuvent pas m'aider.

Vobul
RTFM

#7 Le 03/09/2022, à 10:02

gorosk

berserk a écrit :

Bonjour
Les autres étudiants ils font comment ?

Bonjour Berserk.

Mon université utilise OneDrive (Microsoft).
Pour se connecter à son espace de travail il faut utiliser la connexion VPN de l'université et ensuite OneDrive. Je ne sais pas exactement comment cela marche étant donné que jusqu'à il y a quelques jours je me connectais avec FileZilla par sync.xxx.xx qui a été supprimé pour des raisons de "sécurité".

Merci,

Julie

#8 Le 03/09/2022, à 10:11

gorosk

Vobul a écrit :

Oui, et reviens poster ici ce que tu trouves car à mon avis ce thread va vite monter dans les résultats pour "ubuntu filezilla deux facteurs". Ça pourra être utile pour d'autres.

Après filezilla pro c'est 20€, ça reste quand même très raisonnable et peut permettre à un logiciel libre de vivre sans pubs. À mon avis ton université devrait pouvoir te l'acheter.

Bonjour Vobul,
J'ai trouvé la solution en regardant un peu du côté anglophone.

Alors:

1) gestionnaire de sites > nouveau site > remplir "protocole", "hôte", "port"
2) type d'authentification: INTERACTIF
3) paramètres de transfert: limiter le nombre de connexions simultanées: 1

Quand j'effectue la connexion, j'insère mon mot de passe habituel, ensuite une fenêtre s'ouvre me demandant le deuxième facteur d'authentification qu'entre temps je reçois sur mon portable. J'insère ce dernier et voilà!

J'ai testé en téléchargeant des fichiers dans les deux sens (PC local/serveur) et pour le moment tout semble marcher! Je vais essayer d'effectuer la même procédure d'un autre ordinateur. Si cela ne devait pas marcher, je reviendrai vous en faire part.

J'espère que cela pourra aider d'autres personnes!

Julie

#9 Le 03/09/2022, à 20:05

Vobul

Mais tu fais ça avec fz PRO ?

Vobul
RTFM

#10 Le 03/09/2022, à 23:06

gorosk

Vobul a écrit :

Mais tu fais ça avec fz PRO ?

Nope, avec FileZilla version basique !

Julie