#1 Le 03/09/2022, à 10:20
- Dibal07
Ecran tty1 au démarrage Lubuntu 22
Bonjour
Apres une mise à jour et quelques programmes désinstallés ( XDM , Youtube video downloader seamonkey ) je me suis retrouvé sur Terminal tty1 au démarrage demandant Login et mot de passe ( acceptés). J'ai procédé comme suite:
sudo rm -v .*authority
usermod -d /home/XXXXX floyd
puis
sudo dpkg --reconfigure -a
réponse : "
commande dpkg --reconfigure inconnue
Ensuite...
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoremove
sudo reboot
startx
NON RÉSOLU
Puis
sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg-video-intel
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo reboot
.
NON RESOLU. Mais à ce stade je pouvais accéder au bureau grâce à la commande
startx
depuis le bureau j'ai pu installer gnome desktop . Et j'ai choisi sddm
Le problème persiste : Au démarrage j'ai toujours l’écran tty1.
Comment puis je y remédier ? Accéder au bureau ou au moins à la console graphique de Login.
Dernière modification par Dibal07 (Le 03/09/2022, à 10:52)
Lubuntu 22.04 LTS kernel 5.15 Hp pavillon 4540s
#2 Le 03/09/2022, à 11:26
- ylag
Re : Ecran tty1 au démarrage Lubuntu 22
Bonjour,
Au #1, l'option --reconfigure avec la commande dpkg n'existe pas, essaie peut-être à la place :
sudo dpkg --configure -a
...sans aucune garantie que ça solutionne ton souci, par contre.
A+
#3 Le 03/09/2022, à 12:08
- Qid
sans aucune garantie que ça solutionne ton souci, par contre.
En même temps tout dépend du problème à résoudre parce-que je me pose une question : "pourquoi avoir désinstallé xdm ?"
Juste pour être au clair on cause de quel système et avec quel élément graphique manquant car il aurait sauté en dommage collatéral ?
echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 03/09/2022, à 13:42
- Dibal07
XDM xtrem download manager ne fonctionnait plus . Il disait old version running.
Maintenant la comande startx repond ; xinit unable to run program '/usr/bin/xterm' . No such file or directory
xinit connexion to xserver lost
connecting for xserver to shut down II
je ne peux plus copier et coller la ligne de commqnde demandee. J ecris difficillement depuis la smart tv... malheureux triste
#5 Le 03/09/2022, à 14:39
- Qid
XDM xtrem download manager
Je suis effectivement retombé sur le logiciel dont tu parles mais vu la méthode d'installation je doute de celle de désinstallation... Et pour ma part dm me faisait plus penser à desktop manager... Sauf que du coup de ce que tu dis de tes symptômes actuels je maintiens mon idée car tu m'as bien l'air d'avoir fait péter tout l'interface graphique... Bref même si tu ne peux pas faire de copier coller je crois qu'il est important que j'ai le retour de ma commande... Prend ton courage à 2 mains pour la retaper... Une faute de frappe ne sera normalement pas grave au pire...
#6 Le 03/09/2022, à 18:08
- Dibal07
De retour sur le PC avec la conviction d'avoir fait du grand n'importe quoi seul avec mon ecran tty et quelques notions
pour resumer j'ai lancé
dpkg -l | grep -v ^ii
histoire de voir d'eventuels paquets qui feraient c*** : gdm3 gnome-menus gnome-shell switcheroo-control x11-apps X11-session-utils xfonts-scalable xserver-xorg xserver-xorg_core xserver-xorg-legacy xserver-xorg-video-intel et yaru-theme-gnome-shell
puis
sudo apt purge ~c
pour de les virer! En désespoir de cause
j'ai installé d'abord xorg. La plupart des paquets virés sont revenus.
au reboot je n'avait plus d’écran tty1 mais un bureau tout noir.
je suis passé en tty2 pour installer gnome-menu
puis au reboot j'ai lancé le téléchargement de gdm3
Et je me suis retrouvé sur un bureau... qui n'a rien a voir avec Lubuntu 22 que je connaissais.
ça semble fonctionner maintenant mais j'avoue ne pas être sur que c'est le même système .
#7 Le 03/09/2022, à 18:11
- Qid
J'attends donc toujours le retour de cette commande...
Juste pour être au clair on cause de quel système et avec quel élément graphique manquant car il aurait sauté en dommage collatéral ?
echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"
#8 Le 03/09/2022, à 18:11
- Dibal07
Prend ton courage à 2 mains pour la retaper... Une faute de frappe ne sera normalement pas grave au pire...
J'avais du mal à identifier les espaces. Tout ce que j'ai pu essayer revenait sans réponse.
Mais je peux le faire maintenant
#9 Le 03/09/2022, à 18:14
- Qid
J'avais du mal à identifier les espaces. Tout ce que j'ai pu essayer revenait sans réponse.
Mais je peux le faire maintenant
C'est pour ça que j'en reparle
#10 Le 03/09/2022, à 18:26
- Dibal07
J'attends donc toujours le retour de cette commande...
f
loyd@floyd-hpLubuntu22:~$ echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"
Ubuntu 22.04.1 LTS Jammy Jellyfish (migrée depuis Lubuntu 22.04 LTS "Jammy Jellyfish" - Release amd64 (20220419)) avec ubuntu:GNOME sur wayland et avec ces interfaces d'installés :
avril 7 20:07 ubuntu.desktop
avril 7 20:07 ubuntu-xorg.desktop
mars 11 02:19 Lubuntu.desktop
janv. 30 2022 openbox.desktop
août 14 2021 lxqt.desktop
févr. 22 2021 LXDE.desktop
#11 Le 03/09/2022, à 18:44
- Qid
Mais quel bazar !
Faudra que je vérifie le retour de ma commande sur une lubuntu propre pour comparer les résultats et être un peu plus sûr de la suite à donner mais là ça promet...
#12 Le 03/09/2022, à 19:57
- Dibal07
Me voila maintenat sous Ubuntu 22... ça doit etre un sacré bordel ! JE ne sais quoi faire maintenant. Mais tant que j'arriverai à l'utiliser je vais eviter desormais de bidouiller quoi que ce soit. Il y a un "configurateur d'alternateur... " Xterm et Uxterm et aussi mes applications et mes dossiers y compris XDM ! les infos system me disent que je suis sous Ubuntu 22 et non Lubuntu !
Dernière modification par Dibal07 (Le 03/09/2022, à 20:56)
#13 Le 19/09/2022, à 14:21
- Qid
loyd@floyd-hpLubuntu22:~$ echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')" Ubuntu 22.04.1 LTS Jammy Jellyfish (migrée depuis Lubuntu 22.04 LTS "Jammy Jellyfish" - Release amd64 (20220419)) avec ubuntu:GNOME sur wayland et avec ces interfaces d'installés : avril 7 20:07 ubuntu.desktop avril 7 20:07 ubuntu-xorg.desktop mars 11 02:19 Lubuntu.desktop janv. 30 2022 openbox.desktop août 14 2021 lxqt.desktop févr. 22 2021 LXDE.desktop
Mais quel bazar !
Faudra que je vérifie le retour de ma commande sur une lubuntu propre pour comparer les résultats
chez moi la commande donne uniquement de présent
Lubuntu.desktop openbox.desktop et lxqt.desktop
du coups... à toi de voir si on va plus loin avec une tentative de nettoyage ou pas...