Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2022, à 00:33

alh54

[Résolu] Passage à 22.04 LTS cherche retours d'expérience.

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 20.04 LTS, je n'ai pas de dépôts exotiques, mes données personnelles sont sauvegardées sur un autre PC, normalement l'upgrade ne devrait pas poser de souci mais avant, j'aimerais quand même lire quelques retours d'expérience.
- problème majeur
- problème mineur
- vos impressions
Merci.
-----------
Edit
Matériel: Dell Latitude E5470 (compatible linux)
Graphique: Intel Corporation Skylake GT2
Pour l'upgrade, qu'est-ce qui serait le mieux, utiliser l'utilitaire graphique ou passer par le terminal?

Dernière modification par alh54 (Le 28/08/2022, à 17:38)

#2 Le 27/08/2022, à 05:45

xubu1957

Re : [Résolu] Passage à 22.04 LTS cherche retours d'expérience.

Bonjour,

Ne pas avoir une carte graphique Intel HD 620.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 27/08/2022, à 07:29

FrancisFDZ

Bonjour,
Ne pas oublier en préalable à une mise à niveau de mettre son système à jour :

sudo apt full-upgrade

De toute façon, la mise à niveau ne se fera pas si la mise à jour n'est pas faite.

NB : Les problèmes dépendent d'une mauvaise adéquation entre les nouveautés apportées par l'upgrade et les impératifs "hard" de la machine sur laquelle on fait cet upgrade, donc chaque cas est particulier.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/08/2022, à 07:32)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 27/08/2022, à 07:53

Nuliel

Salut,
J'ai fait l'upgrade de mon pc de boulot de la 20.04 à la 22.04 il y a quelques temps, j'ai pas eu de gros problème.
Dans les petits problèmes:
- firefox qui veut être en snap (plus pénible qu'un vrai problème)
- toujours besoin de passer sur Xorg vu que Wayland ne permet toujours pas de faire fonctionner le partage d'écran sur des applis propriétaires
- quelques mini problèmes possiblement pas liés à cette version et pour des logiciels spécifiques (le calcul d'entropie sur binwalk ne fonctionne plus, si tu as un windows chiffré avec bitlocker en dual boot, il faudra rentrer la clé de récupération sur windows, un problème avec un logiciel de braille préinstallé qui empêche de se connecter en UART à des devices (dans mon cas bus pirate))

Bref, la 22.04 tient la route wink

#5 Le 27/08/2022, à 09:34

philon

Bonjour,
ce mois ci,3 install et pas de problème majeur,faut bien faire le nettoyage et faire bien sur ses sauvegardes (au cas ou)
seul problème a signalé (enfin pour moi) c'est firefox qui des fois a du mal.
dernier install,firefox en langue anglais,mais a été résolu
toutes mes install ont été faite via clef usb

Dernière modification par philon (Le 27/08/2022, à 09:40)

#6 Le 27/08/2022, à 09:53

alh54

jefvans a écrit :

toutes mes install ont été faite via clef usb

Je parle de passage en version supérieure, pas de fresh install.

#7 Le 27/08/2022, à 09:55

xubu1957

Essaye cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 27/08/2022, à 10:05

FrancisFDZ

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Essaye cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

Avec cette commande (sans "-c", soit pour une mise à niveau effective), même si des précautions ont été prises pour éviter d'installer firefox en snap (choix personnel de l'utilisateur), firefox s'installera en snap.
En effet, les options à mettre en place pour éviter des installations de snap passent par des options et fichiers dépendant de apt, et l'utilisation de "do-release-update" n'en tient pas compte (notamment le fichier "/etcapt/preferences" et/ou les fichiers installés dans "/etc/apt/preferences.d")

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/08/2022, à 10:15)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#9 Le 27/08/2022, à 10:10

alh54

moufida@moufida-pc:~$ sudo do-release-upgrade -c
[sudo] Mot de passe de moufida : 
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Nouvelle version « 22.04.1 LTS » disponible.
Lancer « do-release-upgrade » pour mettre à niveau vers celle-ci.

J'ai déja eu la notification d'une possible mise à niveau par l'utilitaire graphique.
J'ai lancé ce fil pour évaluer les risques, merci beaucoup à ceux qui y ont répondu.

#10 Le 27/08/2022, à 10:11

xubu1957

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

#11 Le 27/08/2022, à 10:18

FrancisFDZ

Rappel :

sudo do-release-update

nécessite la mise à jour préalable du système existant

sudo apt full-upgrade

et éventuellement un nettoyage, ça ne mange pas de pain wink

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/08/2022, à 10:20)

[Victor Hugo]

#12 Le 27/08/2022, à 10:36

iznobe

alh54 a écrit :

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 20.04 LTS, je n'ai pas de dépôts exotiques, mes données personnelles sont sauvegardées sur un autre PC, normalement l'upgrade ne devrait pas poser de souci mais avant, j'aimerais quand même lire quelques retours d'expérience.

Pour l'upgrade, qu'est-ce qui serait le mieux, utiliser l'utilitaire graphique ou passer par le terminal?

Bonjour , si tout marche bien actuellement , abstiens toi .

pour faire la mise a niveau , la ligne de commande est toujours préférable . donne plus d' infos en cas de soucis et tout est ecrit VS graphique = rien .

lire la page dedié au mise a niveau de la doc si ce n' est pas deja fait , le truc le plus important a faire en tout 1er .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 28/08/2022, à 12:50

Saturnin51

Je suis passé de 20.04LTS en 22.04 sur mon portable et mon PC de bureau.
J'ai constaté une rapidité accrue, en accès  et affichage.

J'ai cependant un gros problème  avec Wine. J'ai 5 applis Windows qui me servent en astronomie.
Sur le portable j'ai un Wine 64 bits installé, sans possibilité d'installer la partie 32 bits et l'inverse sur mon PC de bureau !!! Mes applications 64 bits tournent sur le portable, les 32 bits sur le PC !
Et pas de solutions pour l'instant.

#14 Le 28/08/2022, à 17:36

alh54

J'ai en fin de compte décidé de faire l'upgrade, je l'ai fait avec le terminal, tout s'est bien passé.
Je ne peux pas me prononcer sur le souci évoqué par Saturnin51 au #13, chez moi wine n'est pas installé.
Merci encore à ceux qui ont répondu à mes interrogations.

#15 Le 28/08/2022, à 18:23

FrancisFDZ

@Saturnin51 : as-tu envisagé d'installer windows (32 ou 64b) en virtualbox ? C'est plus sur que wine.

[Victor Hugo]

#16 Le 28/08/2022, à 18:57

iznobe

FrancisFDZ a écrit :

@Saturnin51 : as-tu envisagé d'installer windows (32 ou 64b) en virtualbox ? C'est plus sur que wine.

c' est effectivement une bonne idée ! si la machine le permet wink

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#17 Le 31/08/2022, à 15:05

Saturnin51

Wine me suffit amplement pour les utilitaires que j'utilise. Je n'ai pas de Windows sous la main, pour mon bonheur !

#18 Le 03/09/2022, à 17:55

Nuliel

J'ai scindé https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22594365 afin que la personne puisse être aidée sur son propre fil. Je laisse le lien vu que c'est un retour d'expérience.

#19 Le 06/09/2022, à 13:06

Saturnin51

J'ai finalement installé le système et wine fonctionne. Mon répertoire home est sur une partition séparée que je sauvegarde. Je retrouve ainsi toutes mes données en cas de réinstallation.