Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2022, à 08:56

Deune

[Résolu] Requête internet impossible...

Bonjour,

Voici mon problème,

J'ai éteint mon ordinateur, dernière version LTS de Ubuntu,  alors que j'étais connecté sur internet via VPN. Mal m'en à pris, et je m'en suis douté en plus!
Au rallumage la connections wifi fonctionne, il y a bien un réseau mais impossible de lancer une requête, ni de se reconnecter via le VPN.
Je me doute que ce doit être un problème de configuration dut à l'extinction de l'ordi sans quitter la connections VPN auparavant.
Mais comment et où modifier ces paramètres  si j'ai raison? Ou bien, est ce un problème de DNS?
Merci par avance de vos réponses. Denis.

Dernière modification par Deune (Le 08/09/2022, à 10:57)

#2 Le 05/09/2022, à 11:34

Vobul

Re : [Résolu] Requête internet impossible...

Alors normalement quand tu éteins ton ordi il fait tout bien et range derrière lui donc ça ne devrait pas être un problème. Ce qui ne semble pas avoir été le cas ici.

Regarde ce qu'est "resolv.conf" et vérifie en effet que le serveur DNS est bien le bon.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 05/09/2022, à 11:36

xubu1957

Bonjour,

Ce n'est pas avec protonvpn ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 05/09/2022, à 13:44

Deune

Merci de votre intérêt et votre question.

Non , il s'agit de Cyberghost.

#5 Le 05/09/2022, à 13:46

Deune

Merci Vobul je vais regarder ça...

#6 Le 05/09/2022, à 17:54

Deune

Bien, j'ai regardé le fichier "/etc/resolv.conf" il y a un "nameserver 10.0.0.243" je ne sais pas à quoi il correspond...Je devrais avoir un nameserver192.168.1.1 correspondant à mon fournisseur d'accès ?
J'ai cherché à modifier "resolv.conf" mais impossible d'enregistrer les modifs. J'ai bien essayé plusieurs solutions proposée déjà sur le forum pour valider ces modifications, mais ai-je mal fait, c'est un peu opaque pour moi. De toute façon , mises à jour impossible a télécharger, et fichier de config de resolv.conf aussi via le terminal. Bref pour l'instant c'est coincé....

#7 Le 05/09/2022, à 18:00

iznobe

Bonjour , que donne

ip a
nmcli device
nmcli connection show
cat /etc/resolv.conf
ping -c2 8.8.8.8
dpkg -l wireguard*

Pour donner les retours correctements , si besoin , merci de lire le 1er message de la discussion du lien ci-dessous .

Dernière modification par iznobe (Le 05/09/2022, à 18:02)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 05/09/2022, à 18:41

Vobul

Deune, c'est bien ça. Tu as le "resolver" du vpn au lieu de celui de ta box. C'est facile à réparer.

sudo nano /etc/resolv.conf

Puis là tu commentes la ligne avec le 10.10 et tu rajoutes ta box (probablement 192.168.1.1 comme tu l'indiques). Tu peux aussi mettre 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 ou les trois, ça mange pas de pain.

Puis ton internet devrait fonctionner à nouveau.

Après faudra vérifier pourquoi le "down-script", donc l'action à effectuer lorsque le vpn s'éteint ne s'est pas déroulé correctement et t'a laissé avec une config bancale. Sinon tu peux aussi faire un alias pour la commande de shutdown qui commence par correctement éteindre le vpn avant d'éteindre l'ordi.

Vobul
RTFM

#9 Le 06/09/2022, à 12:34

Deune

Bonjour,

Vobul, j'ai essayé de faire ce que tu m'as conseillé mais impossible d''écrire sur le fichier.
Aprés la commande: "sudo nano /etc/resolv.conf".  Dans la fenêtre s'ouvrant, j'ai un message me disant qu'il est en écriture seule, et pourtant j'arrive à écrire les nameserver souhaités en passant outre ce message. Mais ensuite, je ne sais pas les enregistrer...! En voulant quitter la fenêtre,  je peux lire : "un processus est en cours, il sera interrompu si vous quittez".

Bref je n'y arrive pas.

Iznobe, Je vais étudier comment publier les retour de commande et faire un compte rendu.

Merci à vous,

#10 Le 06/09/2022, à 12:40

Vobul

Je te recommenderai bien d'essayer avec vim mais j'ai peur que tu sois bloqué dedans après.... tongue

Normalement tu n'édites pas ce fichier directement, d'où ce message peut-être. C'était un moyen rapide et facile de fixer le problème. Mais là il faut que tu regardes la documentation de resolvconf et que tu tu débrouilles pour regénérer un resolv.conf correct.

man resolvconf

Vobul
RTFM

#11 Le 06/09/2022, à 12:46

iznobe

plutot que d' editer le fichier resolv.conf manuellement , passe cette commande :

echo nameserver 1.1.1.1 | sudo tee -a /etc/resolv.conf

cela aura pour effet d' ajouter le DNS 1.1.1.1 a ce fichier
ensuite relance le reseau et les conenctions :

sudo nmcli networking off
sudo nmcli networking on

Mais je doute que ce soit suffisant . apres un redemarrage il est probable que tu rencontres a nouveau le probleme a cause du VPN .

#12 Le 06/09/2022, à 12:52

Vobul

iznobe a écrit :

Mais je doute que ce soit suffisant . apres un redemarrage il est probable que tu rencontres a nouveau le probleme a cause du VPN .

Tout à fait, d'où l'intérêt de le faire "proprement" en modifiant la conf qui génère ce fichier. Mais utile dans un premier temps pour "débloquer" internet.

Vobul
RTFM

#13 Le 06/09/2022, à 13:33

diesel

A priori, sur une ubuntu récente, ça fait bien longtemps que le fichier resolv.conf ne sert plus de référence pour définir les DNS. D'ailleurs, au début de ce fichier, il est écrit :

# This file is managed by man:systemd-resolved(8). Do not edit.
#
# This is a dynamic resolv.conf file for connecting local clients to the
# internal DNS stub resolver of systemd-resolved. This file lists all
# configured search domains.

Pour ceux qui veulent à tout prix lui faire modifier ce fichier, vous avez lu ? "Do not edit".

Il faut aller voir le fichier /etc/systemd/resolvd.conf, décommenter la ligne #DNS= et y ajouter vos DNS.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/09/2022, à 13:38)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#14 Le 06/09/2022, à 13:41

Deune

iznobe la commande "echo nameserver 1.1.1.1 | sudo tee -a /etc/resolv.conf" ne fonctionne pas... J'ai ce message:"tee: /etc/resolv.conf: opération non permise
nameserver 1.1.1.1

Vous aurez compris je ne peux me servir du retour de commande car je ne suis pas sur l'ordi incriminé...pou cause, il n'a pas de connection internet!

Je commence à me dire je devrai peut être faire une réinstall à partir de zéro ?! Pourquoi rien ne fonctionne?!

Vobul, j'ai lu le manuel resolver mais cela ne me dit pas comment enregistrer les modification...

#15 Le 06/09/2022, à 13:54

Deune

diesel a écrit :

A priori, sur une ubuntu récente, ça fait bien longtemps que le fichier resolv.conf ne sert plus de référence pour définir les DNS. D'ailleurs, au début de ce fichier, il est écrit :

# This file is managed by man:systemd-resolved(8). Do not edit.
#
# This is a dynamic resolv.conf file for connecting local clients to the
# internal DNS stub resolver of systemd-resolved. This file lists all
# configured search domains.

Pour ceux qui veulent à tout prix lui faire modifier ce fichier, vous avez lu ? "Do not edit".

Il faut aller voir le fichier /etc/systemd/resolvd.conf, décommenter la ligne #DNS= et y ajouter vos DNS.

Amicalement.

Jean-Marie

Jean Marie Merci..

Je vais essayer celà, mais comme je suis une quiche en informatique je ne sais ce que que signifit:"décommenter"?

Sur mon fichier /etc/systemd/resolved.conf, j'ai une ligne: "#DNS=               "   vide! serait ce l'origine du problème?  Et peut on dès lors, en écrire plusieur?

#16 Le 06/09/2022, à 14:00

iznobe

tu peux donner le retour de :

ls -la /etc

en faisant des copier / coller sur une cle USB dans un fichier . txt  car sinon on aura pas les bonnes infos .
et

history 1000 | grep chmod

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 14:02)

#17 Le 06/09/2022, à 14:04

diesel

Deune a écrit :

Je vais essayer celà, mais comme je suis une quiche en informatique je ne sais ce que que signifie : "décommenter" ?

Sur mon fichier /etc/systemd/resolved.conf, j'ai une ligne: "#DNS=               "   vide! serait ce l'origine du problème ? Et peut on dès lors, en écrire plusieurs ?

Décommenter signifie : enlever le "#" au début de la ligne.

"man resolved.conf" dit :

DNS=

A space-separated list of IPv4 and IPv6 addresses to use as system DNS servers.

En français dans le texte : "une liste d'adresses ipv4 ou ipv6 séparées par un espace".

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Il n'y a pas de mal à être une quiche en informatique. Chacun de nous est une quiche dans un tas de domaines (bien plus que ceux qu'on maîtrise ; plus ou moins bien...).

Dernière modification par diesel (Le 06/09/2022, à 14:05)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#18 Le 06/09/2022, à 14:05

Deune

Bon, j'ai tenté d'écrire 1.1.1.1 dans le fichier "etc/systemd/resolved.conf" à la ligne #DNS=

Essayer d'enregistrer, mais la réponse est que je n'ai pas les droit necessaire pour modifier
ce fichier....

#19 Le 06/09/2022, à 14:07

iznobe

iznobe a écrit :

ls -la /etc

en faisant des copier / coller sur une cle USB dans un fichier . txt  car sinon on aura pas les bonnes infos .
et

a y etre , profites en pour donner aussi les retours de commande du message #7 aussi .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 14:10)

#20 Le 06/09/2022, à 14:08

MicP

Bonjour

Dans son message #4, Deune a écrit :

…il s'agit de Cyberghost. …

Alors il te faut lui demander de libérer le fichier /etc/resolv.conf
peut-être en regardant dans les scripts concernant ce client VPN,
ou alors il existe peut-être une commande pour arrêter ou désactiver ce client VPN
ou alors il existe peut-être une commande ou/et un script pour désinstaller ce client VPN.

Avec un peu de chance, si les scripts (s'ils existent) de Cyberghost sont bien faits tu devrais retrouver l'accès "normal" au réseau
Sinon, il va falloir fouiller dans toute la procédure d'installation de Cyberghost pour essayer de trouver ce qu'il a fait.

=======

Dans son message #9, Deune a écrit :

…"sudo nano /etc/resolv.conf" … j'ai un message me disant qu'il est en écriture seule,  …

Je suppose que c'était plutôt lecture seule
et je soupçonne Cyberghost d'avoir changé les bits mode ou/et les attributs de ce fichier afin d'empêcher qu'il puisse être modifié.

Donne le retour de la ligne de commande suivante :

ls -l /etc/resolv.conf; lsattr /etc/resolv.conf

=======

…"sudo nano /etc/resolv.conf" … En voulant quitter la fenêtre,  je peux lire : "un processus est en cours, il sera interrompu si vous quittez". …

C'est logique : c'est sans doute parce que tu essayes de fermer la fenêtre de terminal dans laquelle un shell root (le processus en cours dont il est question) a été lancé pour exécuter nano et ce shell root est sans doute encore actif.
Si tu quittes nano en abandonnant la modification que tu as tenté de faire au fichier /etc/resolv.conf, tu quitteras par la même occasion le shell root et ce message n'apparaîtra pas lorsque tu tenteras de fermer la fenêtre de terminal puisque tu seras alors revenu dans le shell bash qui a été lancé dans cette fenêtre de terminal pour ton compte utilisateur.

Dernière modification par MicP (Le 06/09/2022, à 14:42)

#21 Le 06/09/2022, à 14:46

diesel

Deune a écrit :

Bon, j'ai tenté d'écrire 1.1.1.1 dans le fichier "etc/systemd/resolved.conf" à la ligne #DNS=

Essayer d'enregistrer, mais la réponse est que je n'ai pas les droit nécessaires pour modifier
ce fichier....

C'est normal. Il te faut faire précéder ta commande de sudo pour avoir les droits "root"

Par exemple : cat /etc/shadow tu n'as pas le droit.

Par contre : sudo cat /etc/shadow ça fonctionne (après avoir entré à l'aveugle ton mot de passe).

Amicalement.

Jean-Marie.

#22 Le 06/09/2022, à 14:47

diesel

MicP a écrit :

Bonjour

Dans son message #4, Deune a écrit :

…il s'agit de Cyberghost. …

Alors il te faut lui demander de libérer le fichier /etc/resolv.conf
peut-être en regardant dans les scripts concernant ce client VPN,
ou alors il existe peut-être une commande pour arrêter ou désactiver ce client VPN
ou alors il existe peut-être une commande ou/et un script pour désinstaller ce client VPN.

Avec un peu de chance, si les scripts (s'ils existent) de Cyberghost sont bien faits tu devrais retrouver l'accès "normal" au réseau
Sinon, il va falloir fouiller dans toute la procédure d'installation de Cyberghost pour essayer de trouver ce qu'il a fait.

=======

…"sudo nano /etc/resolv.conf" … j'ai un message me disant qu'il est en écriture seule,  …

Je suppose que c'était plutôt lecture seule
et je soupçonne Cyberghost d'avoir changé les bits mode ou/et les attributs de ce fichier afin d'empêcher qu'il puisse être modifié.

Donne le retour de la ligne de commande suivante :

ls -l /etc/resolv.conf; lsattr /etc/resolv.conf

=======

…"sudo nano /etc/resolv.conf" … En voulant quitter la fenêtre,  je peux lire : "un processus est en cours, il sera interrompu si vous quittez". …

C'est logique : c'est sans doute parce que tu essayes de fermer la fenêtre de terminal dans laquelle un shell root (le processus en cours dont il est question) a été lancé pour exécuter nano et ce shell root est sans doute encore actif.
Si tu quittes nano en abandonnant la modification que tu as tenté de faire au fichier /etc/resolv.conf, tu quitteras par la même occasion le shell root et ce message n'apparaîtra pas lorsque tu tenteras de fermer la fenêtre de terminal puisque tu seras alors revenu dans le shell bash qui a été lancé dans cette fenêtre de terminal pour ton compte utilisateur.

Post #13

#23 Le 06/09/2022, à 14:57

Deune

iznobe a écrit :
iznobe a écrit :

ls -la /etc

et

a y etre , profites en pour donner aussi les retours de commande du message #7 aussi .

denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ ls -la /etc
total 1344
drwxr-xr-x 148 root root   12288 sept.  5 22:02 .
drwxr-xr-x  20 root root    4096 févr.  2  2022 ..
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:30 acpi
-rw-r--r--   1 root root    3028 juil. 31  2020 adduser.conf
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 alsa
drwxr-xr-x   2 root root   12288 juin  16 19:11 alternatives
-rw-r--r--   1 root root     335 mars  23 10:40 anacrontab
drwxr-xr-x   3 root root    4096 mai   17 10:05 apache2
-rw-r--r--   1 root root     433 oct.   2  2017 apg.conf
drwxr-xr-x   5 root root    4096 juil. 31  2020 apm
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil.  2 10:12 apparmor
drwxr-xr-x   8 root root    4096 août  25 21:23 apparmor.d
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:32 apport
-rw-r--r--   1 root root     769 janv. 18  2020 appstream.conf
drwxr-xr-x   8 root root    4096 juin  13 12:17 apt
drwxr-xr-x   3 root root    4096 févr.  2  2021 armagetronad
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:32 avahi
-rw-r--r--   1 root root    2319 févr. 25  2020 bash.bashrc
-rw-r--r--   1 root root      45 janv. 26  2020 bash_completion
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil. 15 17:36 bash_completion.d
-rw-r--r--   1 root root     367 avril 14  2020 bindresvport.blacklist
drwxr-xr-x   2 root root    4096 avril 22  2020 binfmt.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 bluetooth
-rw-r-----   1 root root      33 juil. 31  2020 brlapi.key
drwxr-xr-x   7 root root    4096 juil. 31  2020 brltty
-rw-r--r--   1 root root   29219 mars  18 17:59 brltty.conf
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 ca-certificates
-rw-r--r--   1 root root    6821 juin   9 01:47 ca-certificates.conf
-rw-r--r--   1 root root    6570 sept. 24  2021 ca-certificates.conf.dpkg-old
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil. 31  2020 calendar
drwxr-s---   2 root dip     4096 juin  13 12:31 chatscripts
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 console-setup
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 cracklib
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 cron.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 août  14 18:08 cron.daily
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 cron.hourly
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 cron.monthly
-rw-r--r--   1 root root    1136 mars  23 14:49 crontab
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 cron.weekly
drwxr-xr-x   5 root lp      4096 sept.  6 14:54 cups
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:32 cupshelpers
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juil. 31  2020 dbus-1
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juil. 31  2020 dconf
-rw-r--r--   1 root root    2969 août   3  2019 debconf.conf
-rw-r--r--   1 root root      13 avril 22 16:29 debian_version
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 15 20:28 default
-rw-r--r--   1 root root     604 sept. 16  2018 deluser.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:27 depmod.d
drwxr-xr-x   4 root root    4096 août  25 21:23 dhcp
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 dictionaries-common
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:31 dkms
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:31 dpkg
-rw-r--r--   1 root root     685 févr. 14  2020 e2scrub.conf
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 emacs
-rw-r--r--   1 root root     106 déc.  24  2020 environment
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 environment.d
-rw-r--r--   1 root root    1816 déc.  27  2019 ethertypes
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:31 firefox
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:31 fonts
-rw-r--r--   1 root root      20 févr. 10  2020 fprintd.conf
-rw-rw-r--   1 root root     665 déc.  24  2020 fstab
-rw-r--r--   1 root root     694 mars  23 14:53 fuse.conf
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:32 fwupd
-rw-r--r--   1 root root    2584 févr.  1  2020 gai.conf
-rw-r--r--   1 root root    4372 mai   18  2020 gamemode.ini
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:32 gdb
drwxr-xr-x   8 root root    4096 juin  13 12:33 gdm3
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 geoclue
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juil. 31  2020 ghostscript
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 glvnd
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 gnome
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 groff
-rw-r--r--   1 root root    1097 juin  13 12:31 group
-rw-r--r--   1 root root    1085 juin  13 12:31 group-
-rw-r--r--   1 root root    1054 févr. 21  2021 group.org
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:32 grub.d
-rw-r-----   1 root shadow   914 juin  13 12:31 gshadow
-rw-r-----   1 root shadow   905 juin  13 12:31 gshadow-
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 gss
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:27 gtk-2.0
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 gtk-3.0
-rw-r--r--   1 root root    4436 déc.  15  2020 hdparm.conf
-rw-r--r--   1 root root      92 déc.   5  2019 host.conf
-rw-r--r--   1 root root       4 juil. 31  2020 hostid
-rw-r--r--   1 root root      30 déc.  24  2020 hostname
-rw-r--r--   1 root root     244 déc.  24  2020 hosts
-rw-r--r--   1 root root     411 juil. 31  2020 hosts.allow
-rw-r--r--   1 root root     711 juil. 31  2020 hosts.deny
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 hp
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 ifplugd
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:26 ImageMagick-6
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 init
drwxr-xr-x   2 root root    4096 août   9 16:49 init.d
drwxr-xr-x   5 root root    4096 juin  13 12:30 initramfs-tools
-rw-r--r--   1 root root    1748 févr. 25  2020 inputrc
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 insserv.conf.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:32 ipp-usb
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:31 iproute2
-rw-r--r--   1 root root      26 juil. 28 17:29 issue
-rw-r--r--   1 root root      19 juil. 28 17:29 issue.net
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:27 .java
drwxr-xr-x   5 root root    4096 août   9 16:46 java-11-openjdk
drwxr-xr-x   5 root root    4096 août   9 16:47 java-8-openjdk
drwxr-xr-x   8 root root    4096 janv. 25  2022 kernel
-rw-r--r--   1 root root     110 déc.  24  2020 kernel-img.conf
-rw-r--r--   1 root root    1308 déc.   1  2017 kerneloops.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 sept.  2 18:42 ldap
-rw-r--r--   1 root root   77355 sept.  2 18:42 ld.so.cache
-rw-r--r--   1 root root      34 avril 14  2020 ld.so.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 août   9 16:47 ld.so.conf.d
-rw-r--r--   1 root root     267 déc.   5  2019 legal
-rw-r--r--   1 root root      27 janv. 18  2018 libao.conf
-rw-r--r--   1 root root     191 févr. 18  2020 libaudit.conf
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 libblockdev
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:27 libnl-3
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  26  2019 libpaper.d
drwxr-xr-x   3 root root    4096 août   9 16:49 libreoffice
drwxr-xr-x   4 root root    4096 mai   17 10:05 lighttpd
-rw-r--r--   1 root root    2996 mars   4  2022 locale.alias
-rw-r--r--   1 root root    9454 août   9 16:46 locale.gen
lrwxrwxrwx   1 root root      32 sept.  3 15:39 localtime -> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juil. 31  2020 logcheck
-rw-r--r--   1 root root   10734 nov.  11  2021 login.defs
-rw-r--r--   1 root root     592 mai   25 16:10 logrotate.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 sept.  1 13:04 logrotate.d
-rw-r--r--   1 root root     104 juil. 28 17:29 lsb-release
-rw-r--r--   1 root root   14867 févr.  1  2019 ltrace.conf
-r--r--r--   1 root root      33 déc.  24  2020 machine-id
-rw-r--r--   1 root root     111 janv. 16  2020 magic
-rw-r--r--   1 root root     111 janv. 16  2020 magic.mime
-rw-r--r--   1 root root   49379 sept.  1 13:04 mailcap
-rw-r--r--   1 root root     449 oct.  19  2019 mailcap.order
-rw-r--r--   1 root root    5217 mars  17 20:03 manpath.config
-rw-r--r--   1 root root   72029 mars  21 10:12 mime.types
-rw-r--r--   1 root root     744 juin   2 01:15 mke2fs.conf
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:26 ModemManager
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  18 11:08 modprobe.d
-rw-r--r--   1 root root     195 juil. 31  2020 modules
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil.  8 13:09 modules-load.d
drwxr-xr-x   7 root root    4096 mai   16 13:48 mono
lrwxrwxrwx   1 root root      19 déc.  24  2020 mtab -> ../proc/self/mounts
-rw-r--r--   1 root root     624 mars  22  2020 mtools.conf
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:36 mysql
-rw-r--r--   1 root root   11204 févr.  9  2022 nanorc
-rw-r--r--   1 root root     767 mars  24 17:13 netconfig
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil. 31  2020 netplan
drwxr-xr-x   6 root root    4096 juil. 31  2020 network
drwxr-xr-x   8 root root    4096 juil. 31  2020 networkd-dispatcher
drwxr-xr-x   7 root root    4096 juin  23 22:59 NetworkManager
-rw-r--r--   1 root root      91 déc.   5  2019 networks
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 newt
-rwxr-xr-x   1 root root     228 mars  23 12:28 nftables.conf
-rw-r--r--   1 root root     582 juin  13 12:30 nsswitch.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:27 openal
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 openni2
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:31 openvpn
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil. 31  2020 opt
lrwxrwxrwx   1 root root      21 juil. 28 17:29 os-release -> ../usr/lib/os-release
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:32 PackageKit
-rw-r--r--   1 root root     552 déc.  17  2019 pam.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 août  25 21:23 pam.d
-rw-rw-r--   1 root root       3 déc.  24  2020 papersize
-rw-r--r--   1 root root    2885 juin  13 12:31 passwd
-rw-r--r--   1 root root    2866 juin  13 12:31 passwd-
-rw-r--r--   1 root root    2738 déc.  24  2020 passwd.org
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil. 31  2020 pcmcia
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 perl
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juil. 31  2020 pki
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juil. 31  2020 pm
-rw-r--r--   1 root root    7649 juin  13 12:32 pnm2ppa.conf
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:14 polkit-1
-rw-rw-r--   1 root root     350 déc.  24  2020 popularity-contest.conf
drwxr-xr-x   8 root dip     4096 juin  13 12:31 ppp
lrwxrwxrwx   1 root root      18 juin  13 12:33 printcap -> /run/cups/printcap
-rw-r--r--   1 root root     582 avril 22 16:29 profile
drwxr-xr-x   2 root root    4096 août  11 18:36 profile.d
-rw-r--r--   1 root root    2932 avril  1  2013 protocols
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:33 pulse
-rw-------   1 root root       0 juil. 31  2020 .pwd.lock
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:27 python2.7
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil. 31  2020 python3
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil. 15 17:36 python3.10
drwxr-xr-x   2 root root    4096 mars  28 21:29 python3.8
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rc0.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rc1.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rc2.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rc3.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rc4.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rc5.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rc6.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rcS.d
-rw-r--r--   1 root root      22 sept.  4 14:18 resolv.conf
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:27 resolvconf
lrwxrwxrwx   1 root root      29 mars   3  2022 resolv.conf.cyberghost -> ../run/resolvconf/resolv.conf
-rw-r--r--   1 root root      83 sept.  5 20:08 resolv.conf.save
-rw-r--r--   1 root root      22 sept.  5 20:50 resolv.conf.save.1
-rw-r--r--   1 root root      85 sept.  5 22:02 resolv.conf.save.2
lrwxrwxrwx   1 root root      13 mars  25 10:52 rmt -> /usr/sbin/rmt
-rw-r--r--   1 root root     887 avril  1  2013 rpc
-rw-r--r--   1 root root    1382 févr. 11  2020 rsyslog.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 rsyslog.d
-rw-r--r--   1 root root    5620 janv.  9  2022 rygel.conf
drwxr-xr-x   3 root root   12288 juin  13 12:33 sane.d
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juin  13 12:27 security
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:13 selinux
-rw-r--r--   1 root root   10593 nov.   6  2019 sensors3.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:27 sensors.d
-rw-r--r--   1 root root   12813 mars  27  2021 services
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:33 sgml
-rw-r-----   1 root shadow  1494 juin  13 12:31 shadow
-rw-r-----   1 root shadow  1494 juin  13 12:31 shadow-
-rw-r-----   1 root shadow  1435 déc.  24  2020 shadow.org
-rw-r--r--   1 root root     128 juin  13 12:27 shells
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:15 skel
drwxr-xr-x   2 root root    4096 août   9 16:46 snmp
-rw-r--r--   1 root root     254 févr. 23  2020 solfege
drwxr-xr-x   4 root root    4096 août   9 16:49 speech-dispatcher
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:31 ssh
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juil.  5 16:57 ssl
drwx--x--x   3 root root    4096 juin  13 12:26 sssd
-rw-r--r--   1 root root      19 déc.  24  2020 subgid
-rw-r--r--   1 root root       0 juil. 31  2020 subgid-
-rw-r--r--   1 root root      19 déc.  24  2020 subuid
-rw-r--r--   1 root root       0 juil. 31  2020 subuid-
-rw-r--r--   1 root root    4573 févr. 14  2022 sudo.conf
-r--r-----   1 root root    1671 févr.  8  2022 sudoers
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:27 sudoers.d
-rw-r--r--   1 root root    9390 févr. 14  2022 sudo_logsrvd.conf
-rw-r--r--   1 root root    2355 févr. 25  2022 sysctl.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil.  8 13:09 sysctl.d
drwxr-xr-x   5 root root    4096 juil.  8 13:09 systemd
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:14 terminfo
drwxr-xr-x   2 root root    4096 sept.  2 18:42 thermald
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juil. 15 17:36 thunderbird
-rw-r--r--   1 root root      13 sept.  3 15:39 timezone
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:32 timidity
drwxr-xr-x   2 root root    4096 avril 22  2020 tmpfiles.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 sept.  1 13:04 ubuntu-advantage
-rw-r--r--   1 root root    1260 déc.  14  2018 ucf.conf
drwxr-xr-x   4 root root    4096 juil.  8 13:09 udev
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:31 udisks2
drwxr-xr-x   3 root root    4096 juin  13 12:31 ufw
drwxr-xr-x   3 root root    4096 août  10 15:36 update-manager
drwxr-xr-x   2 root root    4096 sept.  1 13:04 update-motd.d
drwxr-xr-x   2 root root    4096 avril  2  2020 update-notifier
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 UPower
-rw-r--r--   1 root root    1523 févr. 10  2020 usb_modeswitch.conf
drwxr-xr-x   2 root root    4096 févr. 24  2020 usb_modeswitch.d
-rw-r--r--   1 root root      51 août  28  2019 vdpau_wrapper.cfg
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:30 vim
lrwxrwxrwx   1 root root      23 déc.  24  2020 vtrgb -> /etc/alternatives/vtrgb
drwxr-xr-x   5 root root    4096 juil. 31  2020 vulkan
-rw-r--r--   1 root root    4942 juil. 24  2019 wgetrc
-rw-r--r--   1 root root      30 juin  14 16:15 whoopsie
drwx------   2 root root    4096 août   4  2020 wireguard
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  23 22:59 wpa_supplicant
drwxr-xr-x  14 root root    4096 juin  13 12:31 X11
-rw-r--r--   1 root root     681 mars  23 10:41 xattr.conf
drwxr-xr-x   6 root root    4096 juin  13 12:27 xdg
drwxr-xr-x   2 root root    4096 juin  13 12:33 xml
-rw-r--r--   1 root root     460 déc.   8  2021 zsh_command_not_found

denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ history 1000 | grep chmod
  271  history 1000 | grep chmod

denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp2s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 34:64:a9:30:cc:da brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlx00e04c3fd895: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
    link/ether 00:e0:4c:3f:d8:95 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.14/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute wlx00e04c3fd895
       valid_lft 81204sec preferred_lft 81204sec
denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ cat /etc/resolv.conf
nameserver 10.0.0.243
denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ ping -c2 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=116 time=5.15 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=116 time=4.88 ms

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms
rtt min/avg/max/mdev = 4.879/5.016/5.153/0.137 ms
denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ dkpg -l wireguard*
La commande « dkpg » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
  commande « dpkg » du deb dpkg (1.21.1ubuntu2.1)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ dpkg -l wireguard*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version               Architecture Description
+++-=================-=====================-============-======================>
ii  wireguard         1.0.20210914-1ubuntu2 all          fast, modern, secure k>
un  wireguard-dkms    <aucune>              <aucune>     (aucune description n'>
un  wireguard-modules <aucune>              <aucune>     (aucune description n'>
ii  wireguard-tools   1.0.20210914-1ubuntu2 amd64        fast, modern, secure k>
lines 1-9/9 (END)

denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ nmcli device
DEVICE                   TYPE      STATE         CONNECTION   
wlx00e04c3fd895          wifi      connecté      Livebox-8840
04:79:70:4A:41:67        bt        déconnecté    --           
p2p-dev-wlx00e04c3fd895  wifi-p2p  déconnecté    --           
enp2s0                   ethernet  indisponible  --           
lo                       loopback  non-géré      --           
denis@denis-HP-ProDesk-400-G2-5-SFF:~$ nmcli connection show
NAME                           UUID                                  TYPE      >
Livebox-8840                   9d9465d7-f8bb-4788-9fd6-572924f6e967  wifi      >
AndroidAP                      86d92048-f9d2-4834-b11e-bc19450ce4e6  wifi      >
BE                             8c0b2749-2a36-44ff-b67a-b7e6bf01c1b2  vpn       >
CH                             1adffb12-5f02-4d65-9f19-772699fcbf98  vpn       >
Connexion filaire              126ae352-3d87-3606-bec2-698044aed449  ethernet  >
DIRECT-B9-HP ENVY 5540 series  7986f122-fc2b-4cb0-9a82-b61a61f9b8b2  wifi      >
DIRECT-HpM2020 Series          40a9fac8-2b44-4123-adcc-1fce6ac91d9d  wifi      >
JARDIN                         7ca5522c-de32-469f-ba86-d3dd50ee3722  wifi      >
Livebox-2F10                   8ef04dc6-5ca2-4b31-bed7-eb22d88278c8  wifi      >
Livebox-5DB6                   a6975245-e6f3-4abd-badc-fa3d9d701cfe  wifi      >
Livebox-5DB6 1                 ec1b384f-00aa-4189-a20c-bb3f4a827475  wifi      >
Redmi Note 10 Pro              283fa4b7-3fcb-4b41-845a-ced6e75506cd  wifi      >
Réseau Deune                   3b2b86a4-f90a-49e7-bfa6-c17c4a0206e7  bluetooth >
UK                             1ac7318b-0030-42ec-87ee-4b32cbaa08fa  vpn       >
US                             4e1c785a-6f03-4499-9665-da888f5e7296  vpn       >
lines 1-16/16 (END)

#24 Le 06/09/2022, à 15:02

xubu1957

Bonjour,

Pas de smartphone ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #23 :

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1642675956.jpg
3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/09/2022, à 16:49)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#25 Le 06/09/2022, à 15:16

iznobe

ok , alors les permissions sont normales pour ton dossier /etc .

si tu n' utilises pas les commandes comme " sudo nano /etc/resolv.conf " , tu ne pourras pas editer ce meme fichier correctement .
avec ma commande , ca aurait du fonctionner si tu avais bien mis sudo ou c ' est indiqué dans celle-ci :

echo nameserver 1.1.1.1 | sudo tee -a /etc/resolv.conf

tu t ' es peut etre trompé en recopiant ?
repasse la commande , cela devrait aider . il te sera demander le mot de passe que tu devras taper meme si rien ne s' affiche avant de valider avec entrée .

le ping passe , ce qui confirme que internet fonctionne , le soucis est donc bien lié au serveurs DNS a cause du VPN cyberghost , qu ' on peut voir qu ' il est toujours installé .

il faut supprimé la connection du VPN , desinstallé le VPN et reparer les DNS ( commande au dessus ) :
virer les paquets de cyberghost :

sudo apt remove wireguard*

virer les connexions du vpn :

nmcli connection remove 4e1c785a-6f03-4499-9665-da888f5e7296 1ac7318b-0030-42ec-87ee-4b32cbaa08fa 1adffb12-5f02-4d65-9f19-772699fcbf98 8c0b2749-2a36-44ff-b67a-b7e6bf01c1b2 p2p-dev-wlx00e04c3fd895

peut etre faudra t il a jouter " sudo " devant cette dernier commande , si elle renvoie une erreur .

ensuite relance le reseau avec :

nmcli networking off
nmcli networking on 

peut etre faudra t il a jouter " sudo " devant cette dernier commande , si elle renvoie une erreur .
logiquement ca devrait alors fonctionner .

aux aidants , voici peut etre un lien vers un fichier qui modifie certainement les serveurs DNS :

lrwxrwxrwx   1 root root      29 mars   3  2022 resolv.conf.cyberghost -> ../run/resolvconf/resolv.conf

si jamais ca ne fonctionne toujours pas par la suite .

Dernière modification par iznobe (Le 06/09/2022, à 15:24)