Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2022, à 15:34

ben13

Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Bonjour à tous

Mon disque dur interne est sur le point de flancher, l'utilitaire de disque me l'a signalé et j'arrete pas de devoir lancer des fsck -y qui ne resolventque provisoirement  le probleme .
A part cela le pc fonctionne correctement..  Comme il me sert principalement à surfer et que je ne  fais aucune tache "lourde"  , Je me demandais s'il etait possible d'installer Ubuntu sur une cle USB 128 Go que je laisserai branchée constamment faisant office de disque dur princiipal . 

Je suppose que c'est possible vu la versatilité du systeme mais je prefere demander  :-)   Merci d'avance


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2022, à 16:11

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

ben13 a écrit :

A part cela le pc fonctionne correctement..

Bonjour,
C'est quoi comme modèle d'ordi ?

Hors ligne

#3 Le 06/09/2022, à 16:25

erresse

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Bonjour,
Je pense qu'un système installé sur clé USB fonctionnera certainement, mais il risque d'être assez peu réactif, le I/O sur clé USB étant tout de même plus lents que sur un HDD (ou mieux, un SSD).
Peut-être en utilisant la clé en "live-USB" cela pourrait être mieux (je ne saurais l'affirmer, ne l'ayant jamais tenté) du fait que le système est alors entièrement monté en RAM et donc indépendant du temps d'accès au disque...
En tout cas, c'est une expérience à tenter avant de faire une installation puisqu'il faut d'abord passer par une "live-USB" pour réaliser l'installation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2022, à 16:48

ben13

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Merci pour vos reponse

Le pc est un Lenovo think pad 540 ou ubuntu etait preinstallé  ( donc aucun probleme de drivers )

L'ideal avec le live USB serait que lorsquon ferme le clapet du pc, il redemarre sur le live USB et il ne le fait pas...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 06/09/2022, à 18:14

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

ben13 a écrit :

Le pc est un Lenovo think pad 540

Est-ce que c'est un ThinkPad W540 ?

Hors ligne

#6 Le 06/09/2022, à 19:32

ben13

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

malbo a écrit :
ben13 a écrit :

Le pc est un Lenovo think pad 540

Est-ce que c'est un ThinkPad W540 ?


  Non c'est un L520  .


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2022, à 21:26

geole

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Bonsoir.
Regarde les prix sur ldlc
Une clé usb de 128 go peut être plus chère d'un disque externe de 1000Go ou un ssd externe de 500go

Ajout, Lorsque tu auras transféré le contenu de ton disque interne, tu devrais pourvoir le remplacer par le disque externe ou le SSD. Cela ne sera pas le cas d'une clé USB.

Dernière modification par geole (Le 07/09/2022, à 23:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 06/09/2022, à 22:12

MicP

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Bonjour

Sans compter le prix élevé et les faibles taux de transfert d'une clef USB comparé à un disque,
une clef USB n'est technologiquement pas faite pour faire fonctionner un système d'exploitation
qui nécessitera beaucoup trop de lectures/écritures/modifications sur le système de fichiers dans le temps.
Aussi je ne pense pas qu'elle tiendrait aussi longtemps qu'un disque.

Il vaut bien mieux investir sur un disque, qui coûtera moins cher, sera plus fiable, et réagira beaucoup plus rapidement,
d'autant qu'on peut toujours, si besoin, sortir le disque du boîtier USB pour le connecter à un port SATA d'une machine.

Dernière modification par MicP (Le 06/09/2022, à 22:12)

Hors ligne

#9 Le 06/09/2022, à 22:42

iznobe

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Bonsoir , il vaut mieux acheter un SSD de 500 Go qu 'une clé USB de 128 .

pourquoi un SSD ?
un ssd ne comporte pas de pieces en mouvement , du coup il est bien moins sensible qu ' un HDD classique au choc . pour un portable c ' est important quand on le déplace .
un SSD est plus rapide qu ' un HDD qui est plus rapide qu ' ne clé.
ce disque sera reutilisable sur un autre ordinateur sans soucis si jamais l' ordinateur lache entre temps ou que tu decides d ' en changer .
un disque est prevu pour faire des millions de cuycles de lecture /ecriture . une clé ca doit etre quelques milliers voir dizaines de milliers seulement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 07/09/2022, à 12:07

ben13

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Merci à tous pour vos reponses , je vais essayer avec un ssd .


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#11 Le 07/09/2022, à 12:47

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Exemple de SSD externe 500 Go qui devrait convenir chez LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00334796.html

Dernière modification par malbo (Le 07/09/2022, à 12:47)

Hors ligne

#12 Le 07/09/2022, à 13:30

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Bonjour.

On trouve encore le même produit ,le Samsung T5; technologie flash au lieux de nvme, moins rapide et moins cher.
J'en utilise un de 500 Go ou j'y ai copier/installé mon système principal. Il n'y a pas de soucis ça bien son travail.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 07/09/2022, à 13:36

MicP

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

Et puis, un SSD consomme beaucoup moins d'électricité qu'un disque dur rotatif
et un SSD ne fait absolument aucun bruit.

Ils sont très bien, et même plus petits qu'un disque SATA au format 2.5"
mais le T5 (et sa nouvelle version T7) ne sont utilisables qu'en tant que disques externes connectés par USB <=> ils n'ont pas d'interface SATA qui permettrait de les utiliser comme disque interne.
Ceci dit, si le PC est équipé d'une interface USB3.2 gen 2x2, les taux de transfert avec ce type de disque externe seront aussi rapides que ceux d'un disque interne SSD.

Dernière modification par MicP (Le 07/09/2022, à 13:49)

Hors ligne

#14 Le 07/09/2022, à 14:39

iznobe

Re : Installer Ubuntu sur un cle USB 128 Giga

en rajoutant toutefois la fragilité de la connectique .

rien ne vaut un disque interne a l' abri de presque tout et dont la connectique sera plus fiable .

Pour ouvrir un portable et changer de disque dur , il ya des centaines de vidéos sur le net pour tous les modeles , ca prend 15 minutes environ en y allant tranquille .



EDIT : En fait sur ce modele c ' est encore plus simple que sur les autres , il faut a peine 5 minutes , meme pas pour acceder au disque dur , le remplacer et remonter :
https://www.youtube.com/watch?v=u2ejFOcJQ5U
le disque dur est le truc que l' on voit a 1 min et 10 sec de la vidéo .

Dernière modification par iznobe (Le 07/09/2022, à 14:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne