Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/09/2022, à 08:20

maxire

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Voilà ce qe j'ai trouvé sur apparmor:
https://wiki.archlinux.org/title/AppArmor
Oublie le chapitre 1 qui concerne Archlinux et essaie les commandes d'investigation du chapitre 2 notamment :

$ aa-enabled
$ sudo aa-status

Documentation Ubuntu en français:
https://doc.ubuntu-fr.org/apparmor

Dernière modification par maxire (Le 11/09/2022, à 08:48)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#27 Le 11/09/2022, à 13:29

Coeur Noir

olivierm38 a écrit :

Pour la commande

find ~ ! -user $USER

elle m'a listé plein de fichiers, mais dont pour la plupart l'examen me semble normal.

Dans un répertoire personnel = $HOME = /home/$USER tout est censé appartenir à l'$USER ( c'est cette question du propriétaire utilisateur qui rend ce dossier « personnel » ) ;
un répertoire personnel contient 2 « familles » de données, toutes relatives à l'$USER :
⋅ les visibles qui sont les divers médias et documents de l'utilisateur ;
⋅ les cachées qui sont les paramètres et configurations du moindre logiciel lancé par cet utilisateur.

Les éléments cachés de configuration et paramétrage dépendants de l'utilisateur, de la version des logiciels et de l'OS, aucun d'eux n'est censé appartenir à qui que ce soit d'autre que l'$USER titulaire de ce $HOME.
C'est donc assez étonnant qu'un élément appartienne à root dans le dossier ~/.dbus/
Et pour info, il n'y a à priori plus de dossier (.)dbus dans les $HOME d'une 22.04.

De l'inconvénient de faire des mises à niveau d'OS en conservant des $HOME provenant d'anciens systèmes, ou de système ayant une longue histoire, un long passif…
Les logiciels, les systèmes, les pratiques évoluent …mais bon, quand on dit que c'est une mauvaise idée « la partition /home séparée » on se fait taper sur les doigts lol

Ici je crains qu'il faille faire du ménage dans les éléments cachés des $HOME afin de comprendre / trouver / isoler ce qui ne servira plus dans une 22.04 ; voire supprimer ce qui est devenu inutile ( par ex. des config's de logiciels que tu as désinstallés et que tu n'utilises plus. ) Autrement dit : chercher des aiguilles dans une botte de foin.

Une méthode de bourrin : à faire dans chaque $HOME, planquer tous les éléments cachés dans un dossier « archive éléments cachés », en gros ça fera repartir de zéro chaque $HOME du point de vue paramètres et configurations ( les éléments visibles médias documents tu les laisses en place, eux n'ont aucune influence sur le fonctionnement du système et des logiciels. )

Depuis un répertoire personnel, pour partager un élément visible avec d'autres utilisateurs, on change les droits qu'accorde cet élément au groupe ou aux autres, on ne change pas son utilisateur propriétaire.
Ça peut impliquer
⋅ de modifier des droits sur les dossiers parents de l'élément, mais toujours pas leur utilisateur propriétaire ;
⋅ d'ajouter au groupe propriétaire de l'$USER les autres utilisateurs « partageurs » en tant que membres de son groupe, ou de créer un groupe dédié à certains utilisateurs.
→ bref, ça, c'est des histoires de droits et permissions.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#28 Le 11/09/2022, à 14:08

maxire

Cœur Noir a écrit :

C'est donc assez étonnant qu'un élément appartienne à root dans le dossier ~/.dbus/
Et pour info, il n'y a à priori plus de dossier (.)dbus dans les $HOME d'une 22.04.

Qu'un élément appartienne à root dans .dbus n'est pas une surprise je crois me souvenir en avoir trouvé voici longtemps (sans doute un bug) de plus  c'est un fichier datant de 2018 et il ne pose pas de problème sinon cela ce serait remarqué depuis cette date.
Oui ce répertoire .dbus est obsolète et donc qu'il existe ou pas ne devrait pas poser de problème puisque non utilisé.

Ce n'est pas un problème de droits d'accès aux fichiers sinon une session utilisateur ne pourrait pas être ouverte dans tous les cas, je rappelle que c'est le changement d'utilisateur qui ne fonctionne pas, l'accès direct est possible.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#29 Le 11/09/2022, à 15:28

olivierm38

Bonjour Maxire, c'est en effet agaçant mais pas majeur, surtout que c'est un ordinateur familial mais qui est rarement utilisé en concurrence d'accès maintenant.

Côté positif en ce moment où je suis amené à me pencher sur quelques petits sujets, ça me permet de (re)mettre à jour mes notions avec GDM et snap.

A bientôt alors

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

#30 Le 11/09/2022, à 18:18

Coeur Noir

maxire a écrit :

je rappelle que c'est le changement d'utilisateur qui ne fonctionne pas, l'accès direct est possible.

Et ?

En quoi est-ce que ça exclue l'inutilité de conserver dans des $HOME des config's obsolètes voire inadaptées au nouveau système ?

Je rappelle juste que balader des config's anciennes, années après années, dans des systèmes qui changent est propice aux couacs divers et variés.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#31 Le 11/09/2022, à 18:36

olivierm38

Coeur Noir a écrit :
olivierm38 a écrit :

Pour la commande

find ~ ! -user $USER

elle m'a listé plein de fichiers, mais dont pour la plupart l'examen me semble normal.

Dans un répertoire personnel = $HOME = /home/$USER tout est censé appartenir à l'$USER ( c'est cette question du propriétaire utilisateur qui rend ce dossier « personnel » ) ;
un répertoire personnel contient 2 « familles » de données, toutes relatives à l'$USER :
⋅ les visibles qui sont les divers médias et documents de l'utilisateur ;
⋅ les cachées qui sont les paramètres et configurations du moindre logiciel lancé par cet utilisateur.

Les éléments cachés de configuration et paramétrage dépendants de l'utilisateur, de la version des logiciels et de l'OS, aucun d'eux n'est censé appartenir à qui que ce soit d'autre que l'$USER titulaire de ce $HOME.

De l'inconvénient de faire des mises à niveau d'OS en conservant des $HOME provenant d'anciens systèmes, ou de système ayant une longue histoire, un long passif…
Les logiciels, les systèmes, les pratiques évoluent …mais bon, quand on dit que c'est une mauvaise idée « la partition /home séparée » on se fait taper sur les doigts lol

Ici je crains qu'il faille faire du ménage dans les éléments cachés des $HOME afin de comprendre / trouver / isoler ce qui ne servira plus dans une 22.04 ; voire supprimer ce qui est devenu inutile ( par ex. des config's de logiciels que tu as désinstallés et que tu n'utilises plus. ) Autrement dit : chercher des aiguilles dans une botte de foin.

Une méthode de bourrin : à faire dans chaque $HOME, planquer tous les éléments cachés dans un dossier « archive éléments cachés », en gros ça fera repartir de zéro chaque $HOME du point de vue paramètres et configurations ( les éléments visibles médias documents tu les laisses en place, eux n'ont aucune influence sur le fonctionnement du système et des logiciels. )

Depuis un répertoire personnel, pour partager un élément visible avec d'autres utilisateurs, on change les droits qu'accorde cet élément au groupe ou aux autres, on ne change pas son utilisateur propriétaire.
Ça peut impliquer
⋅ de modifier des droits sur les dossiers parents de l'élément, mais toujours pas leur utilisateur propriétaire ;
⋅ d'ajouter au groupe propriétaire de l'$USER les autres utilisateurs « partageurs » en tant que membres de son groupe, ou de créer un groupe dédié à certains utilisateurs.
→ bref, ça, c'est des histoires de droits et permissions.

Merci, me voici avec une petite liste de tâches à regarder lorsque j'aurai un peu de temps pour assainir. smile

#32 Le 20/12/2022, à 13:57

schepard

Bonjour,
J'ai moi aussi le même souci depuis ma migration sur la 22.04.

J'ai même tenté une installation propre et créé des sessions différentes mais je n'arrive pas à faire le changement d'utilisateur en mode graphique. Il faut absolument que je passe par "fermer la session". Là ça fonctionne.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

#33 Le 20/12/2022, à 14:34

Coeur Noir

Sur 22.04 j'ai :
2204-changer-utilisateur.png
qui permet de « switcher » d'une session à l'autre sans les « arrêter ».

C'est ça qui est absent chez vous ?

#34 Le 20/12/2022, à 22:11

schepard

Non "Changer d'utilisateur" est bien présent. Mais lorsque je souhaite changer d'utilisateur, après sélection de celui-ci et inscription du mot de passe, je reviens sur la page de choix des utilisateurs.
Le seul utilisateur qui fonctionne est celui pour lequel la session n'a pas encore été fermée (via "Fermer la session").

#35 Le 20/12/2022, à 22:57

olivierm38

schepard a écrit :

Non "Changer d'utilisateur" est bien présent. Mais lorsque je souhaite changer d'utilisateur, après sélection de celui-ci et inscription du mot de passe, je reviens sur la page de choix des utilisateurs.
Le seul utilisateur qui fonctionne est celui pour lequel la session n'a pas encore été fermée (via "Fermer la session").

Hello, c'est exactement le comportement que j'observe. Je pensais qu'une mise à jour allait finir par corriger le problème. Peut-être faut-il que je logge un bug? Je l'avais fait il y a longtemps sur launchpad pour un autre problème.

#36 Le 21/12/2022, à 01:54

Coeur Noir

Il y a probablement, dans les éléments cachés des $HOME que le système refuse de lancer, quelque chose qui explique ce comportement.

Avez-vous renommé ou déplacé ou effacé les fichiers .Xauthority et .xsessions-errors ?

Avez-vous tenté avec une session de type Wayland, ou seulement sous Xorg ?
Après clic sur le nom d'un utilisateur et AVANT de valider son mdp, le choix de type de session se fait en cliquant sur l'engrenage en bas à droite ( Ubuntu = wayland ou Ubuntu sous Xorg ).

Sinon la manière forte : vous déplacez TOUS les éléments cachés d'un $HOME dans un sous-dossier créé pour l'occasion, à conserver comme sauvegarde ( on pourra y récupérer plus tard des éléments utiles. )
Ça vous fera des sessions « vierges » de tout paramétrage, comme neuves - mais avec les documents et médias toujours en place ( eux, ce sont des éléments visibles, pas cachés. )

#37 Le 21/12/2022, à 10:27

olivierm38

Coeur Noir a écrit :

Il y a probablement, dans les éléments cachés des $HOME que le système refuse de lancer, quelque chose qui explique ce comportement.

Avez-vous renommé ou déplacé ou effacé les fichiers .Xauthority et .xsessions-errors ?

Avez-vous tenté avec une session de type Wayland, ou seulement sous Xorg ?
Après clic sur le nom d'un utilisateur et AVANT de valider son mdp, le choix de type de session se fait en cliquant sur l'engrenage en bas à droite ( Ubuntu = wayland ou Ubuntu sous Xorg ).

Sinon la manière forte : vous déplacez TOUS les éléments cachés d'un $HOME dans un sous-dossier créé pour l'occasion, à conserver comme sauvegarde ( on pourra y récupérer plus tard des éléments utiles. )
Ça vous fera des sessions « vierges » de tout paramétrage, comme neuves - mais avec les documents et médias toujours en place ( eux, ce sont des éléments visibles, pas cachés. )

Bonjour Coeur Noir (fan du Grand Clint? wink)  et merci pour ta persévérance... smile

Alors j'avais déjà renommé les.Xauthority en *.old et ça n'a rien changé, ils sont encore là et je vais leur faire la peau.

Par contre je ne l'avais pas fait pour les .xessions-errors: c'est fait sans changement hélas.

J'ai testé le passage en Wayland tel que nous l'as proposé: ça ne fonctionne toujours pas. tongue

Je vais tester la manip de déplacer les fichiers cachés... je te tiens au courant. Ca m'a donné l'occasion de faire du ménage car en allant voir dans ces fichiers cachés j'ai vu qu'il y avait toute une bande de vieux fichiers .goutputstream... yikes en faisant une petite recherche j'ai vu que c'était le reliquat d'un vieux bug Lightdm, je les ai donc supprimés.

#38 Le 21/12/2022, à 10:49

olivierm38

Juste une petite question... quand tu écris TOUS les élément cachés, ce sont les fichiers ET les dossiers cachés? Car il y a du monde.

PS
En attendant j'ai regardé ces fichiers cachés et j'ai trouvé un ancien fichier qui mettait apparemment la pagaille .ICEauthority que j'ai renommé en .old sur les deux sessions entre lesquelles j'essaie de basculer...

Eh bien... ç'a n'a eu aucun effet :lol:le problème est toujours là

PPS

j'ai retenté en verrouillant la session avant de tenter le changement d'utilisateur, après ces nettoyages: ça ne fonctionne pas...

PPPS

repport de bug loggé sur Launchpad au cas où, je n'ai pas encore commencé les déplacements de dossiers cachés. Déjà au moins les investigations réalisées m'ont permis de documenter le rapport de bug avec des éléments issus de journalctl.

Dernière modification par olivierm38 (Le 21/12/2022, à 12:04)

#39 Le 21/12/2022, à 13:17

Coeur Noir

Et beh non pas spécialement fan du grand Clint mais bien vu ! ( ça aurait pu, vu mon métier… )

quand tu écris TOUS les élément cachés, ce sont les fichiers ET les dossiers cachés?
Oui.
Car il y a du monde.
Et oui aussi.
Dans les éléments cachés il y a tous les paramètres / configurations / caches / réglages du moindre logiciel employé par un utilisateur dans sa session…
Plus le système est « ancien », qui plus est s'il a fait l'objet de mise(s) à niveau, plus se cumulent là des éléments qui avec le temps perdent de leur pertinence : par ex. des infos utilisateur relatives à un ou des logiciels que tu as désinstallé depuis longtemps.

Soyons bien d'accord si tu vas par là :
1⋅ l'idée c'est de déplacer tous ces éléments cachés dans un dossier ( qui lui n'a pas besoin d'être caché ) et ce dossier tu le conserves car, tu l'auras compris, il y a dans ces éléments des choses potentiellement toujours pertinentes à récupérer au cas par cas ( tes profils de navigateurs web, tes config's de Gimp, LibreOffice ou autres… )
2⋅ ce déplacement réinitialise complètement la session concernée ( hormis les documents et médias pas cachés de l'utilisateur qui resteront eux bien en place ) c.à.d elle sera comme neuve, comme si elle n'avait jamais servi. D'où l'importance de conserver quelque part le dossier du point 1⋅ où tu pourras re piocher les quelques éléments utiles.
3⋅ c'est une méthode pas subtile du tout, à tester d'abord sur une session pour s'assurer qu'elle produit bien l'effet escompté. Son intérêt c'est de ne pas déplacer les documents et médias visibles d'un utilisateur.

Parce que sinon tu peux faire le même genre de choses dans l'autre sens, en gros : tu sauvegardes les documents et médias de ces divers utilisateurs, une fois assuré que les sauvegardes sont fiables, tu supprimes les sessions de ces utilisateurs, puis tu leur en crées des nouvelles, dans lesquelles tu réimporteras leurs documents et médias respectifs.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/12/2022, à 13:20)

#40 Le 21/12/2022, à 14:22

olivierm38

Coeur Noir a écrit :

Soyons bien d'accord si tu vas par là :
1⋅ l'idée c'est de déplacer tous ces éléments cachés dans un dossier ( qui lui n'a pas besoin d'être caché ) et ce dossier tu le conserves car, tu l'auras compris, il y a dans ces éléments des choses potentiellement toujours pertinentes à récupérer au cas par cas ( tes profils de navigateurs web, tes config's de Gimp, LibreOffice ou autres… )
2⋅ ce déplacement réinitialise complètement la session concernée ( hormis les documents et médias pas cachés de l'utilisateur qui resteront eux bien en place ) c.à.d elle sera comme neuve, comme si elle n'avait jamais servi. D'où l'importance de conserver quelque part le dossier du point 1⋅ où tu pourras re piocher les quelques éléments utiles.
3⋅ c'est une méthode pas subtile du tout, à tester d'abord sur une session pour s'assurer qu'elle produit bien l'effet escompté. Son intérêt c'est de ne pas déplacer les documents et médias visibles d'un utilisateur.

Parce que sinon tu peux faire le même genre de choses dans l'autre sens, en gros : tu sauvegardes les documents et médias de ces divers utilisateurs, une fois assuré que les sauvegardes sont fiables, tu supprimes les sessions de ces utilisateurs, puis tu leur en crées des nouvelles, dans lesquelles tu réimporteras leurs documents et médias respectifs.

Ou j'ai vu que ça inclut à la fois tout un tas de choses importantes (profils thunderbird, firefox...) et qu'il reste des fichiers correspondants à des progs que je n'utilise plus et qui ne sont même plus sur mon poste. Il va falloir que je fasse ces manips un jour où j'ai le temps de les faire sereinement wink

En tous cas Launchpad a évolué, car maintenant il propose de télécharger un package qui permet apparemment de faire un rapport automatique sur la config du PC. Ca doit faciliter le travail des développeurs.

#41 Le 07/01/2023, à 12:04

nbi

Hello,
j'ai exactement le même problème, impossible de changer d'utilisateur sans fermer la session précédente. as-tu finalement trouvé une solution ?

#42 Le 07/01/2023, à 14:11

schepard

Non toujours pas.
J'ai essayé la session wayland mais ça ne change rien.
Je n'ai pas essayé de déplacer tous les fichiers cachés du HOME car je ne suis pas un as et ai peur de créer plus de problèmes.
De toute façon j'ai de gros doute car après une migration vers la 22.04, j'ai effectué une réinstallation complète sur un disque formaté et le problème subsiste.

#43 Le 07/01/2023, à 14:53

Coeur Noir

j'ai de gros doute car après une migration vers la 22.04, j'ai effectué une réinstallation complète sur un disque formaté et le problème subsiste.

Il n'y a pas de doute à avoir : sous 22.04 - comme les versions précédentes et quelle que soit la variante - on peut passer d'une session graphique utilisateur à l'autre sans « arrêter » les sessions en question.
Je le fais tous les jours depuis des années sur diverses machines au boulot et à la maison…

une réinstallation complète → c'est à dire SANS reprise ( des données cachées ) d'un quelconque ancien $HOME ?

report de bug loggé sur Launchpad au cas où → peux-tu en donner le lien steuplé ?

#44 Le 21/05/2023, à 14:52

olivierm38

Bonjour, je viens de constater que le problème a été résolu (ou en tout cas ne se produit plus). J'avais créé un rapport de bug, mais apparemment il est toujours en état "Confirmed".

Je vais modifier le sujet à Résolu.

Merci pour votre aide lors de mes investigations! smile

Dernière modification par olivierm38 (Le 21/05/2023, à 14:52)