Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2022, à 06:42

stradivarius

Réinstallation Ubuntu (question sur le BIOS)

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, suite à une 1ère installation plutôt "bancale" d'Ubuntu 22.04.1 LTS ce qui entraîne pas mal de petits problèmes d'utilisation au quotidien, j'ai décidé de réinstaller complètement Ubuntu 22.04.1 LTS.
Je souhaiterais l'installer en utilisant un clé live-USB. Seulement, lorsque je me rends dans le BIOS de mon pc je me retrouve face à ces 3 menus:

LEGACY BOOT:
       Internal HDD
       CD/DVD/CD-RW Drive
       Onboard NIC
UEFI BOOT:
       ubuntu
OTHER OPTIONS:
       Bios Setup
       Diagnostics

Bref, quel menu dois-je utiliser pour lancer l'installation via ma clé USB?

Un tout grand merci pour votre aide smile

#2 Le 13/09/2022, à 06:47

iznobe

Re : Réinstallation Ubuntu (question sur le BIOS)

Bonjour , pourquoi se rendre dans le BIOS pour y modifier des choses puisque cela fonctionne vu que tu as  deja installer ubuntu ?

Sans avoir plus de precision, je dirais qu ' il ne faut toucher a rien du tout !

on ne sait pas si ubuntu est le seul systeme present .
on ne sait pas quel probleme tu rencontrais qui t ' ont decidé a reinstaller ( si ca se trouve c ' est simple a reparer et pas necessaire de reinstaller ) .

Dernière modification par iznobe (Le 13/09/2022, à 06:48)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 13/09/2022, à 07:23

stradivarius

Salut et merci de ta réponse!

Voici le thread dans lequel j'explique plus en détail ce qu'il s'est passé lors de l'installation d'Ubuntu. (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22590048)

Merci pour ton aide wink

#4 Le 13/09/2022, à 07:58

iznobe

ok , donc plus de windows donc plus de dual boot ou autre truc qui pourrait causer des problemes .

Reste que je ne connais toujours pas quel est ton objectif dans le BIOS .

vu le soucis d' origine et le details du menu que tu montres ton BIOS est configuré en CSM , certainement le reglage par defaut du fabricants , qui couvre tous les cas , et qui bien sur vient foutre le le bordel en double boot .

Aucun des menus n' est interressant dans un 1er temps .

il faut commencer par mettre ton ordi sur le mode de demarrage en EFI , de desactiver le secureboot et le fastboot .

2eme temps :
ensuite definir l ' ordre des peripheriques de demarrage :
EFI USB
CD / DVD
disque durs
desactiver la prise en charge reseau .

sauvegarder et redemarrer .

ensuite definir pour chaque categorie , le peripherique par defaut sur le quel demarrer , notamment pour le disque dur ( si plusieurs disques sont presents ) .

Dernière modification par iznobe (Le 13/09/2022, à 08:00)

#5 Le 13/09/2022, à 10:44

stradivarius

Merci pour tes éclaircissements!

Je t'avoues que j'ai très peu de connaissances en Linux. J'aime bien bidouiller et je souhaitais me débarrasser progressivement de l'environnement Microsoft. Bref, tout ça pour dire que j'ai pas mal de questions à te poser qui pourraient te sembler "ridicules". Je vais commencer par répondre le mieux possible à ta 1ère question:
Alors mon objectif en me rendant dans le bios était de voir si je pouvais réinstaller Ubuntu via ma clé USB et j'espèrais trouver dans le menu le nom de ma clé USB pour lancer l'installation.

Pourrais-tu m'expliquer comment mettre mon ordi sur le mode démarrrage en EFI (ou UEFI) et comment désactiver le secureboot et le fastboot? (lors de ma première installation d'Ubuntu, j'étais sur windows 10, le bios était différent mais je n'étais pas parvenu à désactiver le secureboot et le fastboot d'où mon installation d'Ubuntu bancale...)

Ensuite, comment fais-t-on pour définir l'ordre des périphériques de démarrage?

Et enfin, comme tu t'y attends...dernière question: comment definir pour chaque categorie , le peripherique par defaut sur le quel demarrer? (je n'ai qu'un seul disque dur)

Voilà, j'avoue que tu mériterais une compensation financière pour tes cours particulier et pour tes réponses mais tout ce que je peux t'offrir là tout de suite, c'est un très grand merci pour ton aide, vraiment! smile

#6 Le 13/09/2022, à 11:00

iznobe

le BIOS ne fait pas partie de linux ou du systeme d' exploitation peu importe lequel c' est .
c ' est le reglage de la carte mere , donc il depend de la carte mere que tu possedes .

theoriquement , ( tu te doutes bien que je ne connais pas le BIOS de toutes les carte meres ) il n ' y a pas 50 solutions .
faut aller sur le site du constructeur de la carte mere et y trouver le manuel correspondant , ou bien farfouiller deans le BIOS , en y regardant chacun des parametres .

Dernière modification par iznobe (Le 13/09/2022, à 11:00)

#7 Le 13/09/2022, à 14:42

iznobe

@toumaille
Bonjour , je vois pas en quoi un probleme d ' installation peut etre identique avec les reglages du BIOS .
De toute façon la question n' est pas là , un probleme = une discussion . je te prie donc d' ouvrir ta propre discussion .