Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2022, à 18:01

francois-web

[RESOLU] Eléments masqués dans Digikam

Bonjour,

Dans certains albums Digikam, je note le message suivant dans ma barre d'état en bas : n éléments masqués
n éléments masqués

Je ne comprends pas d'où vient ce message (hormis le fait que certaines images bien présentes ne sont pas affichées), ni comment résoudre le problème, ni changer éventuellement le comportement de Digikam.

• Il n'y a pas de filtre actif (cf. capture de la barre d'état)

• Les images masquées sont des .jpg valides

• Elles ne sont pas masquées dans le système : Ubuntu / droits en lecture/écriture pour le propriétaire et le groupe qui sont aussi ceux qui exécutent Digikam.

• Il n'y a pas de groupes de photos dans ce dossier (ni de façon générale)

• Elles ne sont pas les _V1, _V2, etc... d'autres images présentes dans le dossier.

• La commande "réparer les fichiers cachés ne change rien.

• Les recherches Web ne m'ont pas vraiment renseignées : les termes de recherche restent trop généraux.

Ubuntu 22.04 / Digikam v7.7.0

Merci d'avance pour vos lumières.

François

Dernière modification par francois-web (Le 14/09/2022, à 21:15)

22.04 // Gnome-Shell

#2 Le 13/09/2022, à 21:32

le-peyo

Re : [RESOLU] Eléments masqués dans Digikam

Salut.

Je n'ai pas beaucoup utilisé Digikam et je ne l'ai plus depuis un moment.

Je te propose une (éventuelle) piste de recherche mais je ne serai pas d'une grande aide pour ton problème en dehors de ça : même si tu dis qu'il n'y a pas de filtre actif, tu es sûr qu'il n'y a pas un paramètre quelque part du genre "ne pas afficher les images de moins (ou de plus) de x Mo" ?

Un nom de fichier commençant par un point ( . ) ?

Un reste de fichier .comment (par exemple) laissé par un autre programme avec lequel tu aurais ouvert les photos en question ?

Un problème de compatibilité entre les programmes que tu utilises : chez moi les photos prises avec mon appareil après un passage par Gimp s'affichent très bien avec EOG, mais pas avec Gthumb : ça le fait planter...

Ou tout simplement un fichier corrompu.

Dernière modification par le-peyo (Le 13/09/2022, à 21:59)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#3 Le 14/09/2022, à 18:45

francois-web

Bonsoir Le Peyo,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. J'ai exploré / pensé à ces pistes.
Mais je n'ai rien trouvé dans la configuration de Digikam.
Cela dit, je peux avoir manqué qq chose, les paramètres du 7.7 sont un peu plus nombreux que ceux du 0.4 ou 0.7 (je ne sais plus avec lequel on a commencé ici)
Pour la taille, j'ai regardé mais le "masquage" ne respecte pas cette logique.
Pour le . en début ou le ~ à la fin, pas de souci non plus, mais on est pas à l'abri d'un CTRL+H malencontreux.
Le workflow ici est très simple, on importe via Digikam, on retouche avec ShowFoto... Quelques photos ont droit à un dé-matriçage et autres attentions, mais ce ne sont pas celles qui bloquent.
Quant aux fichiers corrompus, ils sont trop nombreux pour que ce soit ça (ouverture / modif / visionnage, etc... tout fonctionne)

Je pensais au système de versionnage utilisé par ShowFoto. Je me demandais s'il pouvait laisser des métadonnées.
Je parle des métadonnées car j'ai reconstruit il y a qqs temps toute la bdd de Digikam.

Je continue donc à chercher.

Merci

François

22.04 // Gnome-Shell

#4 Le 14/09/2022, à 19:42

le-peyo

Je pensais au système de versionnage utilisé par ShowFoto. Je me demandais s'il pouvait laisser des métadonnées.
Je parle des métadonnées car j'ai reconstruit il y a qqs temps toute la bdd de Digikam.

Possible, mais je ne me souviens pas pour Digikam et je ne sais pas pour ShowFoto s'ils stockent leurs infos directement dans les photos ou dans un fichier à part.

Quand j'ai mon bug qui fait planter Gthumb, je reprends chaque photo et je les ouvre avec un autre programme (Shotwell). Ensuite je les écrase en les enregistrant par-dessus elles-même. Suite à ça Gthumb accepte l'image sans broncher.

J'espère que tu trouveras.

Dernière modification par le-peyo (Le 14/09/2022, à 19:45)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#5 Le 14/09/2022, à 20:45

francois-web

Bonsoir Le Peyo

Trouvé ! Il s'agit bien des versions. Quand il y a un imgxxxx_v1.jpg, le imgxxxx.jpg est caché. Comportement normal certes.
Mais je pensais avoir perdu l'historique des modifs, ce qui dans ce cas précis m'arrangeait...
Il ne me reste plus qu'à trouver si cela peut se déconnecter, ou sinon se "basher" smile

Bonne soirée.

François

22.04 // Gnome-Shell

#6 Le 14/09/2022, à 21:17

francois-web

Résolu :

Configuration / Editeur d'image / Gestion de versions
Cocher/décocher "Activer l'édition et la gestion de versions non destructives"
Les masqués sont le décompte des versions précédentes présentes dans le répertoire.

François

22.04 // Gnome-Shell