Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2008, à 18:07

mychance

Installer la nouvelle version de Gnu Solfege

UBUNTU 8.10 + dernière version d'Edubuntu

Bonjour,

Je suis nouveau à Linux...

La version disponible de Gnu Solfege sur le "repository" est bogué.  Elle indique un message d'erreur si l'on veut utiliser le séquenceur interne.

Je vois qu'il y a une nouvelle version disponible sous forme de tarball.  J'essais de l'installer.  J'ai compris qu'un tarball est un format de compression et j'ai décompressé le paquet quelque part où je pouvait le retrouver.  Jusque là ça va, mais il faut installer l'application (oui, j'ai honte, j'ai cliqué deux fois sur "install" en pensant que ça allait s'installer tout seul...)

Première tentative, j'ai localisé le logiciel dans /share/ et j'ai tenté de faire un glisser/déposer des dossiers et fichiers dans le répertoire de l'ancienne installation en pensant que les choses à changer allaient se faire de soi-même, permission refusée...

Bon, j'ai lu un peu, j'ai ouvert une session terminal, j'ai fait un CD -> dossier décompressé et j'ai tapé "./configure" parce qu'il parait qu'il faut faire cela si je lis les indications du fichier texte "Install".  Quelque chose se passe, il y a un déroulement de script.  Je tape ensuite "make" comme indiqué dans "install" mais on me demande un "target".  Je ne me laisse pas décourager, Je lis plus loin qu'il faut que Je tape:

su -c "make install"

Je le fais, et on me demande mon mot de passe d'usager, je me dis "ça y est", MAIS AUCUN CARACTÈRE NE S'AFFICHE LORSQUE J'ESSAIS DE TAPER CE MOT DE PASSE.  Même un copier-coller de fonctionne pas, et lorsque je tape "Enter", on me me dit que l'autorisation est refusée.

Sur le net, je lis qu'il faut que je tape "apt-get install solfege".  Je le fais, permission refusée.  On me demande si je suis "root".  Je tape "root",  et un message me dit :  "Le programme 'root' n'est pas installé actuellement.  Vous pouvez l'installer en tapant :

sudo apt-get install root-system-bin"

Je le fais, et on me demande un mot de passe que je ne suis toujours pas capable de taper comme précédemment...

...

Question:  Comment fait-on pour installer GNU Solfege 3.12.0 ?

Dernière modification par mychance (Le 05/12/2008, à 18:13)

#2 Le 05/12/2008, à 18:13

vj.weewee

Re : Installer la nouvelle version de Gnu Solfege

bonsoir, dans le mode console c'est normal que tu ne voie aucun caractère lorsque tu tapes ton mot de passe : tu le tapes néanmoins jusqu'au bout puis entrée
quand tu tape sudo tu peux installer avec les droits d'administrateur : la preuve, il te faut taper ton mot de passe (en aveugle)...
Essaie donc ces pistes...
Bonne soirée...

Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" (surtout que le cours du "tu l'auras" est en baisse)...

#3 Le 06/12/2008, à 00:59

mychance

Je réitère ma question.  Comment fait-on pour installer Gnu Solfege que l'on peut trouver à cette page-ci.

http://www.solfege.org/Solfege/Download

Merci !

#4 Le 06/12/2008, à 01:19

patgrisly

Salut, je pense, vu ton niveau que tu te lances dans une entreprise hasardeuse.
Toutefois ,si tu insistes ,saches que pour installer une appli autrement que par synaptique ,il faut la compiler.
http://doc.ubuntu-fr.org/projets/paquet … _programme
Avant de commencer la compilation ,il faut en premier lieu désinstaller complètement l'ancienne  version.

je serai toi ,j'essayerais de trouver ce qui ne vas pas avec la version des dépôts,en lançant
l'appli dans un terminal.

#5 Le 06/12/2008, à 15:14

mychance

Merci pour la réponse.

Je ne connais pas grand chose mais j'essais d'apprendre rapidement.  J'ai réussi l'installation avec une auto-package et j'ai instalé l'utilitaire qui automatise l'installation de ce format.  J'ai aussi fait une autre installation en convertissant un package RPM en Debian avec Alien que j'ai aussi installé.

Je n'ai pas réussi à compiler le programme déballé d'un tarball par contre.  La commande "make" ne semble pas fonctionner.

#6 Le 07/12/2008, à 11:56

patgrisly

Salut wink
en parlant de ton niveau ,loin de moi l'envie de te chambrer!
Il y  a pas un readme dans dans ton tarbal ?
Il y a de ces questions sous gnu-linux big_smile

#7 Le 07/12/2008, à 20:07

Lohot

Salut,

Je te propose une autre solution que le tarball si tu travailles avec un processeur 32bits (attention cela ne fonctionne pas en 64bits).

Télécharges l'Autopackage package du site que tu porposes. Ensuite, dans le terminal, vas dans le répertoire où se trouve le fichier téléchargé et tapes

chmod +x nom_du_fichier

et après

./nom_du_fichier

.

Lohot

Ordinateur : MSI GP60-2QE 1007XFR
Distribution : Ubuntu 18.04

#8 Le 14/09/2010, à 08:52

mr-sam

Je ne sais guère si c'est le bon endroit pour faire passer l'info, mais  apres qlqs rapides mails envoyé au chef du projet Solfége Gnu,j'ai appris qu'il aimerait bien le porter sous android.Mais que cela était pour le moment impossible faute de combattants !Avis donc aux amateurs !