#1 Le 05/09/2022, à 08:51
- vinber
[Résolu] passage 22.04.1 sur 2 ordis / souris et clavier usb bloqués
Bonjour,
2 passages de la 20.04 à la 22.04 ont été réalisés sur une tour et sur un portable.
Dans les 2 cas, de manière "aléatoire" (du moins sans avoir compris comment cela arrive) la souris et le clavier se bloquent au bout d'un temps variable de fonctionnement.
Nous avons testé avec plusieurs souris, sur plusieurs ports, sur les 2 ordis pour "exclure" le défaut matériel (cela ne semble pas être un problème matériel mais bien logiciel).
Je ne sais pas quelle information je peux récupérer et/ou fournir pour éventuellement comprendre ce qui fait que cela se bloque comme cela.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Par avance merci
Dernière modification par vinber (Le 22/09/2022, à 06:08)
#2 Le 05/09/2022, à 12:13
- geole
Re : [Résolu] passage 22.04.1 sur 2 ordis / souris et clavier usb bloqués
Bonjour
Est-ce pendant l'utilisation de firefox?
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 07/09/2022, à 15:53
- vinber
Bonjour,
non ce n'est pas spécifique à l'utilisation de firefox, dernièrement par exemple avec le jeu de carte installé sur ubuntu
#4 Le 07/09/2022, à 17:33
- noje
Quels sont les modèles des ordinateurs ?
C’est des claviers est souris différentes ou le même équipement utiliser pour les deux ordinateurs ?
Pour le portable on parle bien d’une souris ou du trackpad (pavé tactile) ?
Si même souris et clavier, précises quels sont les modèles, ça peut nous aider aussi.
Merci pour les retours.
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#5 Le 10/09/2022, à 09:14
- vinber
merci @noje de ton intérêt
donc
- pour le portable lenovo T530 avec souris Microsoft basic optical mouse v2.0 et clavier Dell
- pour la Tour assembleur Materiel Net souris Trust et clavier Acer
les souris et clavier ont été essayé, croisé, sur d'autre ordinateur. D'autres souris et claviers ont été essayé sur les ordinateurs. Le même problème a été reproduit à chaque fois.
Au bout d'un temps aléatoire et dans des situations très différentes, tout se bloque, souris et clavier inaccessible. et besoin de couper un peu brutalement l'ordinateur pour pouvoir le rallumer.
je pense que la souris et le clavier bloqués sont des symptômes, pas les causes ...
je me demande si il y a des logs système que l'on pourrait voir pour essayer de comprendre, suivi de la ram, du swap, de ???
#6 Le 11/09/2022, à 06:03
- noje
Ok, oui en effet pas les équipements, est-ce que tu sais si c’est sur la même version du noyau pour les 2 systèmes que ça arrive.
Si besoin, pour voir le noyau et précise nous c’est quelle numéro de version du noyau utilisés ?
uname -r
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#7 Le 11/09/2022, à 07:57
- malbo
Bonjour,
Moi je ne sais pas courir deux lièvres à la fois (le portable et le fixe).
S'agissant du portable qui serait un Lenovo ThinkPad T530 si j'ai bien compris, est-ce qu'il peut démarrer en session live (choix "Essayer Ubuntu") sur une LiveUSB de Ubuntu 22.04.1 ? Si oui, est-ce que tu rencontres le même problème de plantage "au bout d'un temps variable de fonctionnement." quand tu es en session live de Ubuntu 22.04.1 ?
Dernière modification par malbo (Le 11/09/2022, à 08:17)
#8 Le 11/09/2022, à 10:32
- vinber
Moi je ne sais pas courir deux lièvres à la fois (le portable et le fixe).
tel n'est pas l'intention, c'est le fait que les deux ordinateurs sont au même endroit et me sont rapportés par la même personne qui a fait les mises à jours sur sa tour et son portable. Peut-être des choses à regarder séparément mais la coïncidence est troublante
merci pour l'idée du live, nous allons tenter sur les 2 ordinateurs.
je me renseigne également pour connaître les versions de noyaux, merci noje
#9 Le 22/09/2022, à 06:06
- vinber
Bonjour,
donc c'est résolu, je m'occupe du passage du sujet.
Le problème vient de variety, un logiciel qui fait tourner le fond d'écran en puisant dans un stock de photo.
Après le retrait sur les 2 ordis, les 2 ordis ne bloquent plus et sont, semble-t-il, plus véloces ...
Donc ce n'était pas souris ou clavier !
Merci pour vos retours