#1 Le 22/09/2022, à 00:26
- Watael
"redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre
Bonjour,
je voudrais reproduire une image qui se trouve sur un cylindre vers un autre support.
quand je prends une photo, l'image est déformée, et je ne sais pas comment annuler/corriger les effets de la perspective.
Avez vous en tête un pas à pas, ou un tuto sur le sujet ?
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#2 Le 22/09/2022, à 08:56
- jeange
Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre
Bonjour,
peut-être faire plusieurs prises de vues en tournant le cylindre et ensuite assembler avec Hugin ?
https://doc.ubuntu-fr.org/hugin
À+
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#3 Le 22/09/2022, à 10:12
- Watael
ça ne va pas être possible.
L'assemblage est accompli en utilisant des clichés [...] pris depuis le même emplacement
imaginez une conduite de chauffage dans un coin...
je ne peux pas garder "l'appareil photo" ET le cylindre fixes, ou garder la même distance entre l'appareil et le tube, pour photographier l'image à reproduire sous plusieurs angles.
Dernière modification par Watael (Le 22/09/2022, à 10:13)
Connected \o/
#4 Le 22/09/2022, à 10:46
- jeange
imaginez une conduite de chauffage dans un coin...
avec un tel exemple il nous faut un appareil à pdv dans les coins ! après certaines pdv avec miroir tout retravailler dans Gimp avec les outils idoines.
Quant à :
L'assemblage est accompli en utilisant des clichés [...] pris depuis le même emplacement
ce n'est pas à 1mm près pour pdv rapprochée.
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#5 Le 22/09/2022, à 14:06
- MicP
Bonjour
…imaginez une conduite de chauffage dans un coin...garder la même distance entre l'appareil et le tube, …
serait-il possible d'attacher 4 ficelles (Droite/Gauche Haut/Bas de l'appareil de prise de vues) reliées au tube + une accrochée en haut ou/et en bas pour pouvoir rester sur le même plan horizontal
ce qui permettrait de garder constante la distance entre l'appareil prise de vue et le tube à photographier (ou filmer)
ensuite, faire une vidéo (ou plusieurs photographies) en tournant lentement autour du tube
puis récupérer des images de ces vidéos pour extraire ensuite juste la partie centrale de ces images et recoller les différentes parties pour en faire une image à plat
Dernière modification par MicP (Le 22/09/2022, à 14:11)
#6 Le 22/09/2022, à 14:26
- gl38
Gimp a un outil de transformation "tranformation par cage" qui peut-être ferait l'affaire.
Blender semble savoir faire, mais ma machine est trop faible pour que je puisse vérifier.
Ce qui est amusant, c'est qu'il y a plein de solutions pour enrouler une image sur un cylindre.
Cordialement,
Guy
#7 Le 22/09/2022, à 15:19
- Watael
Gimp a un outil de transformation "transformation par cage" qui peut-être ferait l'affaire.
je vais essayé ça. merci.
Ce qui est amusant, c'est qu'il y a plein de solutions pour enrouler une image sur un cylindre.
oui, mais pas le contraire.
serait-il possible d'attacher 4 ficelles (Droite/Gauche Haut/Bas de l'appareil de prise de vues) reliées au tube + une accrochée en haut ou/et en bas pour pouvoir rester sur le même plan horizontal
et mettre des ressorts pour atténuer les tremblements !
pareil pour la solution avec miroirs, c'est un truc que je vais faire une fois, je ne vais pas investir plus de temps à concevoir et mal réaliser un système bancale (deux mains gauches ! ) que la pdv et la transformation, qui elle seule va me prendre beaucoup de temps (je ne fais pas de traitement d'image, je ne prends normalement pas non plus de photos).
je voudrais simplement prendre une photo plate avec un portable emprunté, et dérouler le cylindre.
comme dit plus haut, c'est surprenant qu'on trouve tant de tutos pour enrouler une image, et pas pour l'inverse. 8O
Connected \o/
#8 Le 22/09/2022, à 15:34
- Nasman
Si le rayon de ton cylindre est R et que l'on considère que l'angle du cylindre est 0 en son milieu, -pi/2 pour le côté gauche et pi/2 pour le côté droit, et z l'axe du cylindre, alors un point situé en theta, z sur le cylindre (dont le déroulé que tu cherches est l'image pixel=f(theta,z), alors lors de la photo ce pixel se trouvera en X=Rsin(theta),Z=z.
Pour retrouver theta et z à partir de ta photo il faudra calculer l'image :
theta = Arcsin(X/R)
z = Z
Au facteur g'échelle près
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#9 Le 22/09/2022, à 18:12
- MicP
… c'est surprenant qu'on trouve tant de tutos pour enrouler une image, et pas pour l'inverse. 8O …
De toutes façons, dérouler l'image donnera une énorme perte de résolution sur les parties qui devront être agrandies, il vaudrait mieux avoir plusieurs images, mais je n'ai aucune idée du niveau de détail de l'mage finale à obtenir.
#10 Le 22/09/2022, à 18:16
- Watael
heu, il faut que je compte ça sur les doigts de mes deux mains gauches pour chaque pixel de l'image ?
Connected \o/
#11 Le 22/09/2022, à 18:35
- iznobe
Bonjour dans gimp => effacer le gauchissement .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#12 Le 22/09/2022, à 22:14
- Tawal
Hello,
[propos d'un novice en la matière]
Je ne sais même pas enrouler une image
Mais peut-être qu'en mettant un paramètre en négatif, l'enroulage devient un déroulage.
Resterait à ajuster le rayon et la position de l'axe.
[/propos d'un novice en la matière]
Edit: un rayon négatif ?
Dernière modification par Tawal (Le 22/09/2022, à 22:19)
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#13 Le 23/09/2022, à 07:03
- Nuliel
Bonjour,
J'ai trouvé https://graphicdesign.stackexchange.com … to-a-plane , si ça peut donner des idées (après faut réussir à utiliser blender pour ça, ce qui est compliqué à mon avis)
#14 Le 16/10/2022, à 18:10
- jpl-bz
bonjour à tous,
ne trouvant plus Hugin dans la mallette d'Ubuntu 22.04 je viens ici pour savoir où en est ce logiciel par rapport à Ubuntu.
Je suis aussi intéressé par la transformation cylindre vers plan que je n'avais pu faire "avaler" à Hugin (avec la 20 ???).
Je vais démarrer en 21.10 pour retenter mais avec plus que les 4 vues autour du cylindre, peut-être 8 cette fois . Ceci, pour mémoire depuis le poste 12 (21.10 ou 22.04).
Cordialement
#15 Le 17/10/2022, à 08:43
- gl38
Il y a cette page qui donne 3 moyens d'installer hugin.
Ma connexion est trop faible pour essayer.
Cordialement,
Guy
#16 Le 17/10/2022, à 12:31
- jpl-bz
Bonjour,
merci, ça confirme "The hugin package is removed from Ubuntu 22.04 repository". Pourquoi ? ... il y aurait mieux pour les mêmes fonctions ? Et en prime ferait le job sur la face extérieure d'un cylindre ? Pour ma part j'ai retesté en 21.10 avec plus de vues ... test avec 3 vues tournées de 45° mais ça l'a pas fait . Le plus simple va rester une collection de vues, 8 x 45° ou 16 x 22,5° si besoin. Ce qui couvre les besoins pour les surfaces non cylindriques, cônes, sphères et plus complexes.
cordialement
#17 Le 17/10/2022, à 12:47
- Compte supprimé
Bonjour,
J'ai installé Hugin sur mon Archlinux. mais je ne sais pas m'en servir
Si c'est important, il sera toujours possible d'installer une VM.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/10/2022, à 12:54)
#18 Le 17/10/2022, à 13:37
- krodelabestiole
perso je passerais par photopea (clone de photoshop pas libre mais gratuit en ligne), edition -> transformation -> déformation.
je ne sais pas si gimp dispose d'une fonctionnalité similaire.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/10/2022, à 13:38)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#19 Le 17/10/2022, à 14:08
- krodelabestiole
dans gimp je pense que ça serait dans outils -> outils de transformation -> transformation quelque chose
malheureusement à ce niveau je vois rien qui permette de gérer des courbes...
mais effectivement comme indiqué par gl38 on peut accéder à un truc approchant avec la transformation par cage. (il faut placer suffisamment de points à son polygone dans un premier temps)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site