#1 Le 22/09/2022, à 14:12
- arvernes
Upgrade 22.04 - Snap - Firefox et repertoire /run/user/1000/doc
Bonjour,
j'ai fait l'upgrade vers 22.04, et ça s'est pas trop mal passé car à l'aide de quelques personnes sur ce forum.
Grace à Coeur Noir, j'ai compris un problème de mountage d'une de mes partitions pour des logiciels fournis au format snap, et en particulier firefox.
J'ai mounté une partition /usr/local/datas dans laquelle j'ai tout un tas de documents perso, de gestion, etc...
Coeur Noir m'a expliqué que du fait de la manière dont fonctionne les snaps, Firefox ne peut pas "voir" cette partition. Il m'aurait fallu la mettre dans par exemple /media/datas.
Pour le moment je ne l'ai pas fait, mais je sens qu'il va me falloir le faire vu les pbs que me pose Firefox. En effet, lorsque je télécharge un document avec Firefox et que je l'enregistre dans /usr/local/datas/etc..... une copie exacte est créée sous /run/user/1000/doc/a12aer21 par exemple. Idem, si avec Firefox j'attache à un mail un document que j'ai dans /usr/local/datas/etc...... une copie est mise dans /run/user/etc
C'est pas top d'un point de vue confidentialité, et ça ne me va pas du tout.
Je voudrais pouvoir effacer le contenu de /run/user/1000/doc, mais pas moyen de le faire, on me dit que l'opération est impossible.
Auriez-vous une idée pour sucrer ce que j'ai dans ce répertoire /run/user/1000/doc
Merci d'avance.
#2 Le 24/09/2022, à 12:07
- pchiche
Re : Upgrade 22.04 - Snap - Firefox et repertoire /run/user/1000/doc
Bonjour
J'ai résolu le problème en créant un nouveau profile.
Lance Firefox avec la commande sous ton user
$ firefox --ProfileManager
et tu sélectionnes "Create new profile" puis "start firefox"
Ensuite, il faut refaire tout le paramétrage de Firefox, restaurer les marques pages, les extensions, les mots de passe, etc
C'est un peu fastidieux
On peut retrouver l'ancien paramétrage en lançant Firefox toujours avec
$ firefox --ProfileManager
puis en sélectionnant l'ancien profil. Décocher la case "use the selected profile ..."
Bon courage.
#3 Le 24/09/2022, à 12:57
- arvernes
Bonjour, super, je vais faire ça, merci.
#4 Le 25/09/2022, à 00:36
- Coeur Noir
C'est pas bien Arvernes, tu n'as pas lu les ( débuts d' ) explications hypothétiques sur l'autre fil
Tant que tu utiliseras pour tes dossiers un point de montage inaccessible aux snap, le système sera obligé de créer cet "autre montage" dans /run/user/...
Ce montage n'est pas une copie ou une duplication de tes données, c'est juste un autre chemin pour accéder aux mêmes données, grosso-merdo.
Je serais bien étonné que créer un nouveau profil pour Firefox y change quoi que ce soit. Si tu vas par là, songe à créer un compte de synchronisation Mozilla/Firefox, ça te permettra de récupérer à moindre effort tes données ( historique, mots de passe, marque-pages, etc ).
Je veille
Si tu as lu les divers liens proposés, tu as sans doute vu qu'il est possible sous 22.04 d'installer Firefox autrement qu'en snap
On peut même complètement virer snap...
Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/09/2022, à 00:50)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >