Pages : 1
#1 Le 28/09/2022, à 14:46
- JME44
[Contourné] 20.04->22.04 ne se termine pas
Bonjour,
La mise en niveau ne se termine pas après l'installation de simpleScan
On trouve dans la fenêtre terminal
QStandardPath XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
Quel est le risque d'un CTRL C ?
Dernière modification par JME44 (Le 27/10/2022, à 13:46)
Ubuntu 24.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.
#2 Le 28/09/2022, à 15:00
- erresse
Re : [Contourné] 20.04->22.04 ne se termine pas
Bonjour,
Quel rapport entre une mise à niveau (upgrade de la version du système 20.04 >> 22.04 par exemple) et l'installation de simple-scan ?!?
S'agit-il d'une simple mise à jour (sans changement de version du système) ?
De toute manière, si tu n'es PAS en cours de MISE À NIVEAU, faire Ctrl-C pour arrêter le processus en cours ne peut pas être bien grave. Si tu es effectivement en cours de MISE À NIVEAU, une interruption du processus de quelque manière que ce soit entraînera vraisemblablement un problème et l'impossibilité de redémarrer la machine sans réparation.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 28/09/2022, à 15:17
- JME44
Bonjour,
Il s'agit d'une mise à niveau 20.04>>22.04 lancée sur la suggestion du gestionnaire de mise à jour. Que vient faire simple-scan ? c'est le dernier logiciel installé par la MISE À NIVEAU qu'elle indique entre sa fenêtre principale, sous la barre de défilement et au-dessus du terminal.
Ubuntu 24.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.
#4 Le 28/09/2022, à 15:25
- erresse
S'il s'agit bien d'une mise à niveau, prudence alors, est-ce que le système n'attend pas juste une réponse de ta part à une question posée dans le terminal ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 28/09/2022, à 15:35
- JME44
J'ai déplacé la fenêtre pour savoir s'il y en avait une cachée derrière : nada
CTRL C inefficace
Choix redémarrer : arrête tout mais plantage au boot.
Réinstallation depuis une clef USB de la 22.04
Dernière modification par JME44 (Le 28/09/2022, à 16:02)
#6 Le 28/09/2022, à 15:50
- erresse
Je ne vais pas pouvoir t'aider efficacement parce-que je n'utilise jamais la mise à niveau personnellement, je ne fais que des installations fraîches. Du coup, la façon dont se présente la mise à niveau ne m'est pas familière...
Tout ce que j'en ai retenu, c'est qu'il ne faut jamais arrêter une mise à niveau en cours de route sous peine mettre son système hors service, parce-que les composants sont à moitié remplacés et que le résultat est instable.
Désolé, mais tu auras sûrement de l'aide d'un autre intervenant.
#7 Le 28/09/2022, à 16:04
- geole
Bonjour
Si vraiment tu n'as pas quelque chose en attente, tu frapperas sur les touches Ctrl c
Si cela débloque la situation, c'est parfait.
Sinon, tu mets hors tension et tu rebootes avec l'ancien noyau.
Dans les deux cas, tu reprends la mise à niveau en frappant ces deux commandes
sudo dpkg --configure -a
puis
sudo apt-get -f install
Tel que c'est indiqué dans la documentation au chapitre 10
https://doc.ubuntu-fr.org/migration#mis … efectueuse
Dernière modification par geole (Le 28/09/2022, à 16:05)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 28/09/2022, à 16:17
- JME44
Merci. Cela vaut-il d'être mis en résolu ?
J'ai donc installé une version de la 22.04 dans une zone inutilisée d'un disque ajouté. Boot OK donc je vais réinstaller proprement la 22.04 sur la partition explosée par la mise à niveau.
@géole : le reboot n'a rien permis de faire ce que tu conseillais : planté de chez planté.
Merci erresse, même sans apport de LA solution, notre échange a été un soutien.
PS 1 : je coupe toujours mes disques en différentes partitions dont une pour la racine et SÉPARÉMENT une pour le /home. Bingo, j'ai retrouvé mes petits utilisateurs sans avoir recours à mes sauvegardes.
PS 2 : le vieux disque d'une machine hors service peu devenir utile comme dans mon cas. En réalité, les vieux disques que je récupère, je les monte systématiquement sur les ordi que je gère.
Dernière modification par JME44 (Le 28/09/2022, à 20:06)