Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2022, à 18:31

Arbiel

[Résolu] Arrêt du démarrage d'une iso par initramfs

Bonsoir à tous

Je dispose d'une clé USB qui permet de démarrer aussi bien en mode BIOS qu'en mode UEFI.  Mises à part ces deux versions de grub, dans le MBR et dans la partition esp, elle n'est ni plus ni moins qu'une simple clé USB qui contient, entre autres, un script grub pour lancer des fichiers iso de distributions et de tels fichiers iso.

Elle fonctionne lorsque je l'utilise avec mon PC, en mode UEFI (mon PC ne sait pas démarrer en mode BIOS).

Je viens de faire un test sur un assez vieux PC. Le démarrage d'une distribution a priori compatible, une Ubuntu 16.04.3 desktop-i386, commence tout à fait correctement. L'écran d'accueil Ubuntu avec les 5 points qui marquent la progression s'affiche, puis le démarrage s'arrête sur le message

(initramfs)

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut provoquer un tel dysfonctionnement ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 02/10/2022, à 08:47)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 30/09/2022, à 18:43

Nuliel

Re : [Résolu] Arrêt du démarrage d'une iso par initramfs

Salut,
Si tu tapes exit dans l'initramfs, il te dit quoi? Aussi, tu peux démarrer en enlevant les paramètres quiet et splash de grub et dire s'il te donne plus d'infos?

Dernière modification par Nuliel (Le 30/09/2022, à 18:45)

#3 Le 01/10/2022, à 09:24

Arbiel

Bonjour

Je te remercie pour l'aide que tu m'apportes.

J'ai fait un nouvel essai. Cette fois-ci, sans que je saisisse quoi que ce soit, le message a été plus explicite :

(initramfs) : Unable to find a medium countaining a live file system

Je n'ai pas encore essayé de supprimer quiet et splash.

Par ailleurs, j'ai voulu essayer avec une autre distribution.  Malheureusement je n'ai pas trouvé la page qui permet de charger d'autres distributions que la 22.04.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 01/10/2022, à 09:30)

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#4 Le 01/10/2022, à 09:42

Nuliel

Tu as branché la clé usb sur un port usb2 ou un port usb3? Dans le deuxième cas, essaie de passer par un port usb2 ou un hub usb2 au pire
Quel est la marque + modèle de pc?

Dernière modification par Nuliel (Le 01/10/2022, à 09:43)

#5 Le 01/10/2022, à 10:26

Arbiel

J'ai préparé un test en supprimant quiet et splash. Mais je ne l'ai pas exécuté car, à la réflexion, cela ne sert à rien. J'utilise grub d'une manière inhabituelle. Le script grub que j'ai écrit s'appuie sur la possibilité donnée par /etc/grub.d/41_custom d'inclure dynamiquement des commandes grub à la suite du contenu du grub.cfg.

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ cat /etc/grub.d/41_custom
#!/bin/sh
cat <<EOF
if [ -f  \${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source \${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "\${config_directory}" -a -f  \$prefix/custom.cfg ]; then
  source \$prefix/custom.cfg;
fi
EOF

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ 

C'est ce que j'ai fait avec le fichier custom.cfg. J'y ai enregistré le script qui lance les iso avec les commandes grub loopback et configfile, Je ne passe pas dans les commandes menuentry. Je n'utilise pas le système du PC sur lequel je veux lancer la distribution contenue dans l'iso.

En l'occurrence, il s'agit d'un petit Sony portable PCG-4H1M. Le port USB que j'utilise est USB2 (la languette interne est noire).

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#6 Le 02/10/2022, à 08:46

Arbiel

Bonjour

J'ai enfin trouvé l'origine du problème.

Comme indiqué précédemment, j'utilise la commande "configfile" de grub. Cette commande fait basculer grub sur l'interprétation du fichier de configuration cible de la commande et lui fait oublier ce qu'il a effectué antérieurement, en particulier les variables calculées localement, à l'exception de celles qui ont été "exportées".

En modifiant le script, par inadvertance, j'ai supprimé l'export des variables. Je l'ai rétabli et le problème s'en est trouvé résolu.

La commande configfile est utilisée dans le démarrage en mode UEFI. On peut constater que le dossier /EFI/Ubuntu de le partition esp contient un fichier de configuration grub.cfg interprété par le grub présent localement (le fichier grubx64.efi), dont le contenu est le suivant :

search.fs_uuid 6f243e81-3dbf-4a07-9df3-0d5f57a3fc88 root lvmid/13f4Lf-hDi4-lGq2-jBwN-qX1r-35Zk-lEhAiJ/m8Wbs7-Sj1T-Uzp6-NDdQ-Oh1m-xwYH-pJG1Yn 
set prefix=($root)'/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

La commande search.fs_uuid recherche la partition dont l'uuid est le premier paramètre, en l'occurrence ma partition /boot, et retourne le résultat dans le second paramètre, à savoir la variable root ; le troisième paramètre, facultatif, est un indice fourni à search.fs_uuid, pour lui faciliter la recherche

dans la seconde ligne, grub mémorise la référence du répertoire grub de ma partition /boot dans la variable globale prefix (dont l'export n'est pas nécessaire),

et enfin, la troisième ligne indique à grub de continuer le traitement par le fichier grub.cfg de ma partition /boot

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#7 Le 02/10/2022, à 09:23

Nuliel

Cool!
Aurais tu des docs à conseiller pour faire des scripts grub comme tu l'as fait?

#8 Le 02/10/2022, à 16:06

Arbiel

J'ai commencé l'écriture du script grub et d'un script bash pour automatiser la mise en œuvre des fichiers grub en 2013. Tu peux, si tu le souhaites, consulter la discussion que j'avais eue à l'époque avec Babdu89 et Laerte à ce sujet.

Mais ce n'est pas là bas que tu trouveras des informations sur grub. À l'époque, j'avais eu accès à un document que m'avait indiqué YannUbuntu, mais dont j'ai perdu la référence. J'en ai encore le contenu que je pourrai te faire parvenir si tu le désires.

Tu peux trouver des informations en aller voir ce document.  J'y ai jeté à l'instant un coup d'œil. Il est beaucoup plus complet que ce que j'avais utilisé à l'époque, et entre dans des considérations qui me dépassent. Je n'en entreprendrai pas la lecture, qui ne m'apporterait pas grand chose.

Mais prends garde. La mise au point de commandes grub est, autant qu'il m'en souvienne, assez rebutante, et d'une certaine manière dangereuse. Il faut en effet éviter de modifier le fichier grub.cfg opérationnel et je te déconseille de te lancer sans disposer d'un système de secours.

Cependant, sans vouloir mettre en avant mon travail, le script dispose d'une fonction qui permet l'exécution d'un fichier de configuration différent du fichier opérationnel.

Nous en reparlerons si tu décides de tenter l'aventure.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests