Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2022, à 05:43

arvernes

OpenShot - Images qui tremblent et musique fading

Bonjour,
J'apprends à utiliser OpenShot que j'ai installé hier, et j'ai des soucis lors de l'ajout d'une piste video à la timeline. Parfois, l'image en prévisualisation (mais aussi en résultat), tremble. J'ai l'impression que cela vient du choix du profil choisi. Auriez-vous des conseils à me donner ? quel est le meilleur profil à choisir en terme de qualité et de compatibilité du résultat ?

L'autre souci que j'ai, concerne l'ajout d'une piste musicale (musique de fond, ou d'introduction dans un menu). Je demande par exemple que le niveau du son passe à zéro à la fin de mon menu et quand ma video commence, mais je voudrais pouvoir allonger la période pendant laquelle le son va diminuer. Sur la timeline j'ai deux petits points qui me marquent le début de la séquence de baisse, et le moment où la musique passe à zéro. Cependant je ne peux pas déplacer ces points pour allonger ou raccourcir la séquence. Est-ce possible, et si oui, comment dois-je faire ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2022, à 19:14

arvernes

Re : OpenShot - Images qui tremblent et musique fading

Snif, il y a donc personne qui utilise OpenShot ?

D'une manière plus générale :
Pour ceux qui font des montages video, que pourriez-vous me conseiller comme fichier de sortie lorsque je veux enregistrer le résultat de mon projet? Pour info, là, mon projet concerne des videos qui avaient été prises avec un camescope S-VHS, donc la qualité n'est pas top, top. Les fichiers que j'utilise ont les caractéristiques suivantes (onfos que me donnent OpenShot)
largeur 720
hauteur : 576
trames par seconde : 25
Entrelacé.

Une fois mon projet fait, j'envisage de l'enregistrer avec les options suivantes :
MP4(h.264)
HD 720p 25 fps (1280x720)
Qualité : Elevée
Est-ce un bon choix ?? et si j'enregistrer en HD 720p 24 fps (1280x720), quelles vont être les conséquences ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 03/10/2022, à 17:39

Bertrand49

Re : OpenShot - Images qui tremblent et musique fading

Bonjour,
Qu'avez-vous comme genre de PC? Il faut savoir que Openshot est assez capricieux et qu'il nécessite beaucoup de ressources, mémoire, carte graphique, etc.
Voulez-vous des effets spéciaux ou de transition? Dans la négative, pas la peine.
Pour le genre de montage que vous voulez faire, c'est plus facile d'utiliser Avidemux , et de traiter la bande sonore à part, avec un autre logiciel, Audacity par exemple. La version 3 existe en appimage, et je l'utilise pour des éditions de bandes sonores de films. Vous avez une qualité DVD si je regarde les dimensions d'origine, rien à gagner en voulant faire du 16:9 et il vaut mieux conserver 25i/sec. Vous aurez des bandes noires inutiles au mieux qui ne servent à rien. Format final de sortie: mkv, cela permet de remettre la bande sonore après traitement dans la vidéo. Un logiciel complémentaire est aussi mkvtoolnix-gui, ainsi que mkv-extractor en ppa par notre ami Hizo du site ici. 
Le codec vidéo d'origine, c'est quoi?  et le son? en choisissant H264, il sera probablement nécessaire de réencoder. et pour le son, vous faites ce que vous voulez, mais à 48000 Hz, (24 bits), c'est la norme pour ce format de films. Un exemple de mes travaux ici

Hors ligne

#4 Le 05/10/2022, à 12:19

arvernes

Re : OpenShot - Images qui tremblent et musique fading

Bonjour,

Bertrand49 a écrit :

Bonjour,
Qu'avez-vous comme genre de PC? Il faut savoir que Openshot est assez capricieux et qu'il nécessite beaucoup de ressources, mémoire, carte graphique, etc.

Ben effectivement, c'est pas top, tout au moins celui que j'utilise en ce moment. Ca rame et ça met des plombes pour m'enregistrer le résultat.
) )

Voulez-vous des effets spéciaux ou de transition? Dans la négative, pas la peine.

Oui, il me faut des transitions. Effets spéciaux, je pense que je peux en utiliser quelques uns, mais je ne trouve pas terrible ceux qui sont fournis. Ex. j'aimerai pouvoir passer d'une piste video à une autre en ayant la première qui "s'envole", genre feuille de papier, et donc la deuxième piste video qui prend de l'importance au fur et à mesure que la 1ère s'estompe, s'envole. (je ne sais pas si je m'explique bien là :-

Vous avez une qualité DVD si je regarde les dimensions d'origine, rien à gagner en voulant faire du 16:9 et il vaut mieux conserver 25i/sec. Vous aurez des bandes noires inutiles au mieux qui ne servent à rien.

OK, pour les 25 img/s. Par contre, je ne vois pas d'autres formats que le 16/9. J'ai testé le résultat sur mon télé, et je n'ai pas les bandes noires. Il faut dire que je réajuste la fenêtre de sortie dans Openshot, ça vient peut-être de là.

Le codec vidéo d'origine, c'est quoi?  et le son? en choisissant H264, il sera probablement nécessaire de réencoder. et pour le son, vous faites ce que vous voulez, mais à 48000 Hz, (24 bits), c'est la norme pour ce format de films.

Ben là, j'ai pas tout compris.
Si je lance :

fmpeg -i VTS_01_2.VOB 2>&1 | grep -E "Seems|Input|Duration:|Stream"
Input #0, mpeg, from 'VTS_01_2.VOB':
  Duration: 00:16:17.86, start: 979.192000, bitrate: 8784 kb/s
    Stream #0:0[0x1e0]: Video: mpeg2video (Main), yuv420p(tv, smpte170m, top first), 720x576 [SAR 16:15 DAR 4:3], 25 fps, 25 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0:1[0x1c0]: Audio: mp2, 48000 Hz, stereo, s16p, 224 kb/s
    Stream #0:2[0x1bf]: Data: dvd_nav_packet

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire tout ça

Un exemple de mes travaux ici

Ben oui, je n'en suis pas là, j'ai des progrès à faire. Avant il faudrait que je comprenne mieux les avantages/inconvénients, de prendre telle ou telle option. Merci.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2022, à 14:29

Bertrand49

Re : OpenShot - Images qui tremblent et musique fading

Bonjour,

D'après les informations fourrnies: le bitrate: c'est le débit de la vidéo, c'est pas mal. La taille est bien 720x576, oui on peut dire: 16:15 un peu plus large que du 4.3 strict. 25 fps (nombre d'images/frames par secondes) . Codec audio: mp2: ça ressemble à mp3, c'est compressé.  224 kb/s le débit du son et en stereo, comme j'avais dit: 48000 Hz, c'est OK Pour les CDs audios par exemple, la fréquence est de 44100 Hz, mais pour la vidéo c'est mieux en 48000, c'est déjà présenté comme ça.   
Pour le reste, j'en sais rien... Handbrake est aussi un bon logiciel pour éditer l'intégralité des fichiers, où on peut par certains filtres améliorer la netteté, mais sans garantie sur une vieille vidéo.

Je ne le fais pas, mais comment a été numérisé la vhs, par des câbles vers un pc? Attention, certains câbles peuvent causer une perte énorme de qualité, si on a pas beaucoup à faire, il vaut mieux confier ça à un laboratoire photo qui pourrait s'en occuper. Un bon matériel pour le faire soi-même coûte de l'argent, paraît-il? Si ce sont des souvenirs de famille, cela vaut la peine d'étudier la question sans se précipiter...c'est tout ce que je peux vous dire.
Voici un exemple: j'ai sous les yeux un fichier envoyé par une connaissance: du super 8 révisé et agrandi en laboratoire...En voici les dimensions après traitements: format: 1200x900, 30i/sec et un débit vidéo de 3000 kb/s. Ce n'est pas du 16:9. J'ai coupé les images indésirables moi-même avec Avidemux et ajouté une piste musicale car le film était muet...on ne peut faire mieux mais il faut du matériel professionnel pour arriver à ce résultat.

Hors ligne