#1 Le 06/10/2022, à 09:43
- crocefisso
Installer deux Ubuntu en dual boot dont un sous LUKS et l'autre non
Bonjour à tous, j'utilise Ubuntu depuis une quinzaine d'années. Depuis que la fonctionnalité existe, j'utilise LUKS pour crypter les partitions des disques durs sur lesquels j'installe Ubuntu.
Je suis confronté au problème suivant : lorsque quelqu'un d'autre que moi utilise mon ordinateur, je suis obligé d'être présent pour le booter, car seul moi doit connaître la phrase secrète de décryptage.
Pour pallier à ce problème, j'ai pensé à installer plusieurs OS sur mon disque dur, un sur une partition cryptée LUKS et un autre sur une partition non cryptée. Ceci avec un dual boot qui permettrait de choisir de booter sur la partition cryptée ou sur la partition non cryptée.
Malheureusement je n'arrive pas à implémenter cette idée, toutes les tentatives que j'ai faites ont échoué. Après le partitionnement manuel sous gparted, l'installation échoue systématiquement.
Je suis à la recherche d'un tutoriel qui expliquerait comment installer deux systèmes GNU/Linux en dual boot dont un serait crypté et l'autre non
Dernière modification par crocefisso (Le 06/10/2022, à 09:54)
#2 Le 06/10/2022, à 10:55
- Qid
Re : Installer deux Ubuntu en dual boot dont un sous LUKS et l'autre non
Je suis confronté au problème suivant : lorsque quelqu'un d'autre que moi utilise mon ordinateur, je suis obligé d'être présent pour le booter, car seul moi doit connaître la phrase secrète de décryptage.
Qu'on soit bien au clair je n'y connais rien en matière de cryptage mais par contre en cherchant un peu j'ai quelques éléments de réflexion à soumettre :
1) il y a un truc qui me semble pas logique dans ton fonctionnement : tu cryptes mais tu veux quand-même laisser accès à ton ordi... !!! ???
2) je me doutais de la source du souci mais j'ai voulu vérifier avec une source fiable... La Doc ne m'a pas trop aidé à vérifier les choses instantanément par contre wikipédia :
LUKS permet de chiffrer l'intégralité d'un disque de telle sorte que celui-ci soit utilisable sur d'autres plates-formes et distributions de Linux (voire d'autres systèmes d'exploitation). Il supporte des mots de passe multiples, afin que plusieurs utilisateurs soient en mesure de déchiffrer le même volume sans partager leur mot de passe.
Et il y a même là un élément de réponse à ton souci...
Je te laisse donc creuser cette piste plutôt que la tienne qui administrativement parlant ne tient pas la route...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 06/10/2022, à 11:16
- crocefisso
@Qid, je crois que tu n'as pas bien compris mon cas d'usage. D'où le fait que la solution que tu proposes n'y réponde pas.
L'idée est de partager un ordinateur , mais pas les données qui sont dessus (ie partager le hard mais pas le soft). D'avoir un OS crypté sur une partie du disque dur pour moi et un OS non crypté en guest. D'avoir un boot qui nécessite une phrase de décryptage et un boot qui ne nécessite pas de phrase de décryptage.
Je souhaite que personne d'autre que moi ne soit en mesure de déchiffrer mon volume. Je souhaite que le volume des autres utilisateurs ne soit pas chiffré.
Dernière modification par crocefisso (Le 06/10/2022, à 11:20)
#4 Le 06/10/2022, à 13:10
- geole
Bonjour
Si tu as fait une installation standard chiffrée, elle occupe tout le disque.
La solution avec un support d'installation, tu rétrécis le LVM d'environ 50 Go , Tu auras alors un espace totalement libéré pour installer un autre logiciel
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm
Si tu n'as pas de LVM, c'est le même principe.
Donne ces retours
lsblk -fe7
sudo parted /dev/xxx unit MiB print free
en remplaçant xxx par la bonne valeur.
Il faudra certainement bricoler ton boot
Si EFI, deux partitions de boot FAT32
Si pas EFI, il faudra bidouiller pour que le grub standard sache proposer le grub chiffré ou alors pas de partition de boot chiffrée...
Dernière modification par geole (Le 06/10/2022, à 13:15)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 06/10/2022, à 13:20
- crocefisso
Bonjour Geole, je voudrais faire une installation from scratch sur un Intel NUC avec disque dur de 250 Go. 50 Go me parait en effet pertinent pour la partition des guests. Quel partitionnement recommanderais-tu de faire via gparted ? J'ai essayé de nombreuses configurations différentes, mais l'installation plante à chaque fois.
Par exemple j'ai déjà essayé avec gparted (via Live USB 22.04) la répartition suivante:
- 2 Go pour le boot en fat32
- 16 Go pour le swap
- 180 pour le LUKS (/)
- 50 Go Ext4
Après ça l'installation se lance, mais plante sans message d'erreur.
Je ne peux lancer aucune commandes vu que l'ancien système a été détruit par les formatage gparted. Je peux lancer ces commandes via live usb si ça a un sens. Est-ce utile ?
Dernière modification par crocefisso (Le 06/10/2022, à 13:32)
#6 Le 06/10/2022, à 13:30
- Qid
@Qid, je crois que tu n'as pas bien compris mon cas d'usage. D'où le fait que la solution que tu proposes n'y réponde pas.
Si si ... J'ai bien compris le cas... Même avant ta reformulation... À la nuance près que lors de ton premier post tu semblais t'être déporté sur cette solution de double boot par dépit et non par choix...
Seulement je maintiens que ta solution n'est absolument pas bonne fonctionnement parlant : tu vas donc devoir gérer la configuration et la maintenance de 2 systèmes alors que un système peut tout-à-fait être multi-utilisateur : il n'y a que les données qui devraient être cryptées dans ton cas mais pourquoi crypter tout le système ?
#7 Le 06/10/2022, à 13:38
- crocefisso
gérer la configuration et la maintenance de 2 systèmes alors que un système peut tout-à-fait être multi-utilisateur : il n'y a que les données qui devraient être cryptées dans ton cas mais pourquoi crypter tout le système ?
- La maintenance de 2 systèmes n'est pas un problème, au contraire j'envisage même d'avoir par la suite (si j'arrive déjà à mettre en place avec ubuntu) deux GNU/LInux différents (eg Guix pour moi et Lubuntu pour guest).
- Justement, je ne souhaite pas crypter le système guest, car ce système ne doit comporter aucun mot de passe, pas de mot de pass boot ni de mot de passe utilisateur
- Seul le système utilisé par moi doit être crypté
Dernière modification par crocefisso (Le 06/10/2022, à 13:39)
#8 Le 06/10/2022, à 13:50
- geole
Bonjour Geole, je voudrais faire une installation from scratch sur un Intel NUC avec disque dur de 250 Go. 50 Go me parait en effet pertinent pour la
Je ne peux lancer aucune commandes vu que l'ancien système a été détruit par les formatage gparted.
Quelle idée d'avoir détruit par gparted
Alors
Supprime toutes toutes les partitions et fabrique une partition FAT32 de 512 128 Mo avec drapeau ESP et une partition EXT4 de 2 Go avec drapeau boot.
1) Réinstalle le ubuntu chiffré avec le choix "autre chose" et choisis l'espace libre diminué de 50 Go et fabrique une partition EXT4 et dans cette partition chiffrée avec point de montage /
Tu alloueras la partition 2 2 Go au point de montage /boot, La partition ESP est automatiquement trouvée.
2) Puis installe l'autre ubuntu. Même principe mais les 50 Go restant directement au point de montage / en EXT4
La partition /boot/efi sera trouvée automatiquement et il n'y a pas besoin d'utiliser une partition /boot
Par la suite, il faudra probablement bricoler répertoires /etc/default/grub du second O.S. si OS_Prober ne détecte pas ou installer refind pour qu'il propose tout.
Ajout
Tu peux aussi commencer par la partition de 50 Go et finir par la partition chiffrée.
Dernière modification par geole (Le 07/10/2022, à 08:30)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 06/10/2022, à 14:09
- Qid
je ne souhaite pas crypter le système guest, car ce système ne doit comporter aucun mot de passe, pas de mot de pass boot ni de mot de passe utilisateur
T'as conscience que ça n'est "pas possible" d'avoir un Linux sans mot de passe ne serait-ce qu'à cause de root... Enfin bon sur ces bonnes paroles...
#10 Le 06/10/2022, à 14:32
- crocefisso
T'as conscience que ça n'est "pas possible" d'avoir un Linux sans mot de passe ne serait-ce qu'à cause de root..
Pas de mot de passe du point de vue de l'utilisateur guest. Naturellement l'administrateur de l'OS guest aura un mot de passe.
#11 Le 06/10/2022, à 16:34
- geole
Qid a écrit :T'as conscience que ça n'est "pas possible" d'avoir un Linux sans mot de passe ne serait-ce qu'à cause de root..
Pas de mot de passe du point de vue de l'utilisateur guest. Naturellement l'administrateur de l'OS guest aura un mot de passe.
Disons simplement "pas conseillé". Mais la commande
sudo passwd -d $USER
reste efficace
#12 Le 06/10/2022, à 23:58
- crocefisso
Supprime toutes toutes les partitions et fabrique une partition FAT32 de 512 Mo avec drapeau ESP et une partition EXT4 de 2 Go avec drapeau boot.
1) Réinstalle le ubuntu chiffré avec le choix "autre chose" et choisis l'espace libre diminué de 50 Go et fabrique une partition EXT4 et dans cette partition chiffrée avec point de montage /
Tu alloueras la partition 2 2 Go au point de montage /boot, La partition ESP est automatiquement trouvée.
2) Puis installe l'autre ubuntu. Même principe mais les 50 Go restant directement au point de montage / en EXT4
La partition /boot/efi sera trouvée automatiquement et il n'y a pas besoin d'utiliser une partition /boot
Par la suite, il faudra probablement bricoler répertoires /etc/default/grub du second O.S. si OS_Prober ne détecte pas ou installer refind pour qu'il propose tout.
Malheureusement le live USB de Lubuntu 20.04 ne permet pas suivre la configuration que tu préconises.
- Il n'y a pas de drapeau ESP dans gparted
- Impossible de passer à l'étape d'après gparted lors de l'installation, sans spécifier une partition avec un point de montage /
- Lors du passage à l'étape d'après il est demandé mettre le point de montage /boot/efi sur la partition ayant le flag boot et m'a dit que le système de fichier n'était pas le bon pour la partition de boot.
J'ai donc du fait la chose suivante (je me suis trompé mon disque n'est pas de 256 Go, mais de 512 Go):
|-----------+-----------+-----------+------|
| SF | taille | PM | flag |
| fat32 | 2.462 Gb | /boot/efi | boot |
| linuxswap | 7.81 Gb | | swap |
| LUKS | 390.63 Gb | / | |
L'installation s'est lancée, puis s'est arrêtée sans message d'erreur.
J'ai ensuite changé LUKS en EXT4. L'installation s'est déroulée jusqu'au bout, mais à aucun moment on m'a demandé si je souhaitais avoir un système crypté.
J'ai refait un installation, cette fois sur l'espace non partitionné qui restait (60 Go), ça s'est bien passé.
Maintenant, grub ne propose que la parition 390 Go et pas l'autre...
Dernière modification par crocefisso (Le 07/10/2022, à 00:14)
#13 Le 07/10/2022, à 07:58
- Qid
Maintenant, grub ne propose que la parition 390 Go et pas l'autre...
Il y en aurait un en efi et pas l'autre ?
Et oui une partition efi doit toujours être en fat32...
Et pourquoi on parle de 20.04 et non de 22.04 quitte à faire des nouvelles installations ?
#14 Le 07/10/2022, à 07:59
- geole
Bonjour.
Boot-info s'il te plait. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Pourquoi avoir fait une partition swap normale, cela veut-il dire que tu prévois l'hibernation pour le ubuntu non chiffré?
Si présente, elle doit être à l'intérieur de l'espace chiffré.
D'autre part, je vois que tu as oublié la partition de boot. ==> Je t'invite à lire cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074459
A moins que tu t'expliques mal, il ne faut pas changer luks en ext4 mais prendre de l'espace libre à l'intérieur du Luks pour l'utiliser en ext4
Dernière modification par geole (Le 07/10/2022, à 08:29)
#15 Le 07/10/2022, à 08:05
- Qid
Pourquoi avoir fait une partition swap normale?
Si présente, elle doit être à l'interieure de l'espace chiffré.
C'est vrai que je me suis aussi posé la question mais je me suis dit que justement c'est parceque il ne pouvait pas être crypté par luks... Celà dit effectivement une partition Swap n'est plus justifié depuis un petit moment... Le seul intérêt d'une Swap en partition ce serait pour le forcer à être sur un autre disque dur... Mais c'est tout...
#16 Le 07/10/2022, à 10:11
- crocefisso
Bonjour, voici le boot-info:
boot-info-4ppa200 [20221007_1106]
============================== Boot Info Summary ===============================
=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
sda1: __________________________________________________________________________
File system: swap
Boot sector type: -
Boot sector info:
sda2: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 22.04.1 LTS
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub
sda3: __________________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: FAT32
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi
/efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi
/efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg
sda4: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 22.04.1 LTS
Boot files: /etc/fstab /etc/default/grub
================================ 2 OS detected =================================
OS#1: L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 22.04.1 LTS CurrentSession on sda2
OS#2: Ubuntu 22.04.1 LTS on sda4
================================ Host/Hardware =================================
CPU architecture: 64-bit
Video: Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display from Intel Corporation
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-5.15.0-43-generic root=UUID=be434bb1-770e-41f4-a777-7cba12253399 ro quiet splash vt.handoff=7
df -Th / : /dev/sda2 ext4 384G 7,1G 357G 2% /
===================================== UEFI =====================================
BIOS/UEFI firmware: FYBYT10H.86A.0015.2013.1210.1722(5.6) from Intel Corp.
The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled - This system doesn't support Secure Boot.
No BootOrder is set; firmware will attempt recovery
============================= Drive/Partition Info =============================
Disks info: ____________________________________________________________________
sda : is-GPT, no-BIOSboot, has---ESP, not-usb, not-mmc, has-os, no-wind, 2048 sectors * 512 bytes
Partitions info (1/3): _________________________________________________________
sda4 : is-os, 64, apt-get, signed grub-pc grub-efi , grub2, grub-install, no-grubenv, update-grub, farbios
sda2 : is-os, 64, apt-get, signed grub-pc grub-efi , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sda3 : no-os, 32, nopakmgr, no-docgrub, nogrub, nogrubinstall, no-grubenv, noupdategrub, not-far
Partitions info (2/3): _________________________________________________________
sda4 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda2 : isnotESP, fstab-has-goodEFI, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda3 : is---ESP, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
Partitions info (3/3): _________________________________________________________
sda4 : not--sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sda
sda2 : not--sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sda
sda3 : not--sepboot, no---boot, part-has-no-fstab, not-sep-usr, no---usr, part-has-no-fstab, no--grub.d, sda
fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________
Disk sda: 465.76 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk identifier: BE0D8B7A-1844-2742-82BA-8AA537A7A2EF
Start End Sectors Size Type
sda1 5146624 21530623 16384000 7.8G Linux swap
sda2 21530624 840730623 819200000 390.6G Linux filesystem
sda3 2048 5146623 5144576 2.5G EFI System
sda4 840730624 976773134 136042511 64.9G Linux filesystem
Partition table entries are not in disk order.
parted -lm (filtered): _________________________________________________________
sda:500GB:scsi:512:4096:gpt:ATA ST500LM012 HN-M5:;
3:1049kB:2635MB:2634MB:fat32::boot, esp;
1:2635MB:11.0GB:8389MB:linux-swap(v1)::swap;
2:11.0GB:430GB:419GB:ext4::;
4:430GB:500GB:69.7GB:ext4::;
blkid (filtered): ______________________________________________________________
NAME FSTYPE UUID PARTUUID LABEL PARTLABEL
sda
├─sda1 swap 8eeca4b3-0b6c-46b1-b784-494b78eafbe5 3039c9e9-e84d-1f48-acab-1d3c13e4b81d
├─sda2 ext4 be434bb1-770e-41f4-a777-7cba12253399 b9e1a53b-da85-2f49-bce7-28cb104cd103
├─sda3 vfat 2A80-66BE cf6a1d96-f24d-9340-ac88-d52acac2d7e2 NO_LABEL
└─sda4 ext4 06fc7eeb-7e58-4515-97d4-99ab261ffc79 f2ccba65-1b2c-b54d-94da-eaefe31b9063
Mount points (filtered): _______________________________________________________
Avail Use% Mounted on
/dev/sda2 356.8G 2% /
/dev/sda4 53.9G 10% /mnt/boot-sav/sda4
Mount options (filtered): ______________________________________________________
/dev/sda2 ext4 rw,relatime
/dev/sda4 ext4 rw,relatime
====================== sda2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu be434bb1-770e-41f4-a777-7cba12253399
Ubuntu, with Linux 5.15.0-43-generic be434bb1-770e-41f4-a777-7cba12253399
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
========================== sda2/etc/fstab (filtered) ===========================
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID=2A80-66BE /boot/efi vfat umask=0077 0 2
UUID=be434bb1-770e-41f4-a777-7cba12253399 / ext4 defaults 0 1
/swapfile swap swap defaults 0 0
======================= sda2/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
==================== sda2: Location of files loaded by Grub ====================
GiB - GB File Fragment(s)
390,405582428 = 419,194802176 boot/grub/grub.cfg 1
18,617015839 = 19,989868544 boot/vmlinuz 2
18,617015839 = 19,989868544 boot/vmlinuz-5.15.0-43-generic 2
18,617015839 = 19,989868544 boot/vmlinuz.old 2
19,100761414 = 20,509286400 boot/initrd.img 1
19,100761414 = 20,509286400 boot/initrd.img-5.15.0-43-generic 1
19,100761414 = 20,509286400 boot/initrd.img.old 1
===================== sda2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 18683 avril 15 23:50 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43031 avril 15 23:50 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14180 avril 15 23:50 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 13369 avril 15 23:50 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1372 avril 15 23:50 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 700 févr. 19 2022 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root 214 avril 15 23:50 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 215 avril 15 23:50 41_custom
=========================== sda2/etc/grub.d/35_fwupd ===========================
#! /bin/sh
# SPDX-License-Identifier: LGPL-2.1+
set -e
[ -d ${pkgdatadir:?} ]
# shellcheck source=/dev/null
. "$pkgdatadir/grub-mkconfig_lib"
if [ -f /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf ] &&
ls /sys/firmware/efi/efivars/fwupd-*-0abba7dc-e516-4167-bbf5-4d9d1c739416 1>/dev/null 2>&1; then
. /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf
if [ "${EFI_PATH}" != "" ] && [ "${ESP}" != "" ]; then
echo "Adding Linux Firmware Updater entry" >&2
cat << EOF
menuentry 'Linux Firmware Updater' \$menuentry_id_option 'fwupd' {
EOF
${grub_probe:?}
prepare_grub_to_access_device '`${grub_probe} --target=device \${ESP}` | sed -e "s/^/\t/"'
cat << EOF
chainloader ${EFI_PATH}
}
EOF
fi
fi
===================== sda3/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================
search.fs_uuid be434bb1-770e-41f4-a777-7cba12253399 root hd0,gpt2
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
========================== sda4/etc/fstab (filtered) ===========================
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID=06fc7eeb-7e58-4515-97d4-99ab261ffc79 / ext4 defaults 0 1
/swapfile swap swap defaults 0 0
======================= sda4/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
==================== sda4: Location of files loaded by Grub ====================
GiB - GB File Fragment(s)
411,896595001 = 442,270601216 boot/vmlinuz 2
411,896595001 = 442,270601216 boot/vmlinuz-5.15.0-43-generic 2
411,896595001 = 442,270601216 boot/vmlinuz.old 2
412,342945099 = 442,749865984 boot/initrd.img 1
412,342945099 = 442,749865984 boot/initrd.img-5.15.0-43-generic 1
412,342945099 = 442,749865984 boot/initrd.img.old 1
===================== sda4: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 18683 avril 15 23:50 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43031 avril 15 23:50 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14180 avril 15 23:50 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 13369 avril 15 23:50 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1372 avril 15 23:50 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 700 févr. 19 2022 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root 214 avril 15 23:50 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 215 avril 15 23:50 41_custom
=========================== sda4/etc/grub.d/35_fwupd ===========================
#! /bin/sh
# SPDX-License-Identifier: LGPL-2.1+
set -e
[ -d ${pkgdatadir:?} ]
# shellcheck source=/dev/null
. "$pkgdatadir/grub-mkconfig_lib"
if [ -f /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf ] &&
ls /sys/firmware/efi/efivars/fwupd-*-0abba7dc-e516-4167-bbf5-4d9d1c739416 1>/dev/null 2>&1; then
. /var/lib/fwupd/uefi_capsule.conf
if [ "${EFI_PATH}" != "" ] && [ "${ESP}" != "" ]; then
echo "Adding Linux Firmware Updater entry" >&2
cat << EOF
menuentry 'Linux Firmware Updater' \$menuentry_id_option 'fwupd' {
EOF
${grub_probe:?}
prepare_grub_to_access_device '`${grub_probe} --target=device \${ESP}` | sed -e "s/^/\t/"'
cat << EOF
chainloader ${EFI_PATH}
}
EOF
fi
fi
Suggested repair: ______________________________________________________________
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
sda4,
using the following options: sda3/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file
Blockers in case of suggested repair: __________________________________________
Please use this software in a live-session (live-CD or live-USB). This will enable this feature.
Final advice in case of suggested repair: ______________________________________
Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Ubuntu 22.04.1 LTS entry (sda3/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
#17 Le 07/10/2022, à 10:13
- crocefisso
Et pourquoi on parle de 20.04 et non de 22.04 quitte à faire des nouvelles installations ?
Il s'agit d'une coquille, j'ai seulement installé Lubuntu 22.04.
#18 Le 07/10/2022, à 10:24
- crocefisso
Bonjour.
Pourquoi avoir fait une partition swap normale, cela veut-il dire que tu prévois l'hibernation pour le ubuntu non chiffré?
Si présente, elle doit être à l'intérieur de l'espace chiffré.
J'ai fait une partition swap normale parce que je pensais qu'elle pourrait ainsi être partagée par l'OS crypté et l'OS guest. C'était une extrapolation de ma part, car je ne connais pas le sujet...
D'autre part, je vois que tu as oublié la partition de boot. ==> Je t'invite à lire cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074459
A moins que tu t'expliques mal, il ne faut pas changer luks en ext4 mais prendre de l'espace libre à l'intérieur du Luks pour l'utiliser en ext4
Je n'ai pas oublié la partition de boot, c'est juste que comme je l'ai expliqué hier, lors de l'installation de Lubuntu 22.04, gparted ne m'a pas laissé la possibilité de faire ce que tu m'avais recommandé.
De même pour LUKS, lors de la phase gparted, lorsque je mets / en LUKS et que je fais suivant, l'installation se lance, puis s'arrête sans message d'erreur. Pour finir l'installation, j'étais donc obligé de ne pas choisir LUKS.
#19 Le 07/10/2022, à 10:33
- crocefisso
Celà dit effectivement une partition Swap n'est plus justifié depuis un petit moment... Le seul intérêt d'une Swap en partition ce serait pour le forcer à être sur un autre disque dur... Mais c'est tout...
En effet, je ne suis pas du tout à jour des bonnes pratiques...
#20 Le 07/10/2022, à 11:28
- geole
Avec ton support d'installation.
Lance gparted
Supprime la grosse partition de plus de 300 go ( SDA2)
Fabrique une partition de 2go en ext4
Mets lui le drapeau boot.
quitte gparted
Lance l'installation
Choisis "autre chose"
Positionne-toi sur l'espace libre 300 go
Dit que c'est un espace à formater avec Luks. De mémoire il parlera d'in disque et comme ce formatage va écrire sur plus de 300 go, cela risque de prendre plus d'une heure. Alors patiente.
Lorsque ce formatage sera fini, il t'affichera de nouveau la liste des partitions.
Cette fois-ci, tu en auras une qui aura un nom contenant devmapper qui sera un peu plus petite.
Tu la choisis pour être formatée en EXT4 à accrocher au point de montage /
Tu choisis la petite partition de 2go pour être accrochée au point de montage /boot.
La partition de boot EFI est automatiquement sélectée.
Je peux te garantir qu'en Ubuntu 22.04.1, cela s'installe très bien pour l'avoir fait très récemment.
Mais il me semble que l'installateur de Lubuntu est un peu différent.
Dernière modification par geole (Le 07/10/2022, à 11:36)
#21 Le 07/10/2022, à 11:40
- crocefisso
J'ai installé et lancé gparted, mais il n'est pas possible de supprimer la partition de 300 Go. Quand je fais clique droit dessus, delete est grisé. Cela est il du au fait que le système tourne à partir de cette partition ?
#22 Le 07/10/2022, à 11:45
- geole
Oui. Lis la première ligne.
Dernière modification par geole (Le 07/10/2022, à 11:48)
#23 Le 07/10/2022, à 11:58
- crocefisso
Je ne peux pas lancer seulement gparted à partir du live usb (il ne fait pas partie des programmes disponibles), gparted est une étape dans l'installation. Comme déjà dit, quand je mets ext4 en boot, l'installateur me dit que le système de fichier n'est pas le bon.
Ceci dit, je viens de voir que parted était disponible depuis le terminal du live usb lubuntu 22.04
Dernière modification par crocefisso (Le 07/10/2022, à 12:09)
#24 Le 07/10/2022, à 13:52
- crocefisso
Je viens de repartionner avec parted. Partition de départ :
(parted) print
Model: ATA ST500LM012 HN-M5 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags:
Number Start End Size File system Name Flags
3 1049kB 2635MB 2634MB fat32 boot, esp
1 2635MB 11.0GB 8389MB linux-swap(v1) swap
2 11.0GB 430GB 419GB ext4
4 430GB 500GB 69.7GB ext4
Suppression du swap et de la grosse partition :
rm 1
rm 2
(parted) print
Disk Flags:
Création de la partition de 2 Go en ext4 :
(parted) mkpart boot ext4 2635 4635
(parted) print
Disk Flags:
1 2635MB 4635MB 2000MB ext4 boot
Drapeau boot sur cette parition de 2 Go
(parted) set 1 boot
New state? [on]/off? on
(parted) print
Disk Flags:
1 2635MB 4635MB 2000MB ext4 boot boot, esp
C'est bon comme ça ?
Dernière modification par crocefisso (Le 07/10/2022, à 13:54)
#25 Le 07/10/2022, à 14:10
- crocefisso
J'ai choisi l'option suivante :
À la fin de l'installation j'ai eu le message d'erreur suivant :
Dernière modification par crocefisso (Le 07/10/2022, à 14:24)