Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 15/11/2021, à 19:30

NicoApi73

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Clique sur le lien du #300 smile

Hors ligne

#302 Le 29/11/2021, à 09:06

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bonjour,

Pour un rtl8812au > Clé wifi N600 Boulanger non détectée par le gestionnaire wifi

Il ressort avec deux interfaces.

Merci par avance. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#303 Le 29/11/2021, à 17:48

NicoApi73

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Pas le temps d'investiguer ça aujourd'hui. J'essaierai plus tard

Hors ligne

#304 Le 12/12/2021, à 16:49

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bonjour,

Pour un rtl8821ce > Pas d'icône wifi visible

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#305 Le 15/01/2022, à 11:17

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bonjour,

Pour rigoler :

Le 11/01/2022, The FU a écrit :

Les antennes sont un art noir. Il existe des logiciels de modélisation qui s'en rapprochent pour l'environnement virtuel, mais ensuite le monde réel s'en mêle et fout tout en l'air. Il y a tellement d'aspects pour déterminer un problème avec le wifi qui sont hors de notre contrôle et presque impossible à deviner à travers les messages du forum. Pendant environ 2 ans, j'ai effectué plus de 1200 déploiements wifi pour une entreprise. Nous avions 3 configurations de base, mais moins de 20 de ces 1200 emplacements ont réellement fonctionné comme prévu. Il y avait presque toujours quelque chose de spécial dans chaque emplacement qui rendait le wifi moins qu'idéal.

Au départ, j'ai proposé des connexions câblées pour tous les systèmes, mais le client ne voulait pas de cette dépense. La direction avait cette idée magique qu'à mesure que les ordinateurs portables arrivaient dans chaque site, ils se connecteraient comme par magie, échangeraient des données, appliqueraient automatiquement des correctifs, et les utilisateurs finaux ne s'en rendraient même pas compte. La réalité était bien différente. Ils ont perdu au moins une heure par semaine par employé (25 000 employés l'utilisaient) à cause du wifi, du vpn, du 2FA, etc. L'infrastructure câblée leur aurait coûté environ 10 000 dollars, une fois, par site, et les employés auraient passé 30 secondes par semaine à s'occuper de leurs ports de connexion. Faites le calcul sur un an - lequel était le moins cher ? Ce n'était pas leur monde imaginaire.

Le réseau câblé permet d'éviter les frustrations, offre de meilleures performances et réduit les impacts extérieurs sur votre réseau. Pour éviter le wifi, j'ai une installation powerline qui relie deux étages de ma maison. Elle fonctionne toujours avec les performances attendues (pas les performances du boîtier CPL, mais une quantité solide et attendue de bande passante).

> Very specific issue with WiFi 5Ghz, need urgent help.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#306 Le 15/01/2022, à 11:43

Nuliel

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Sacré perte d'argent au final, le coût d'une infrastructure câblée aurait été remboursé en un rien de temps...

Dernière modification par Nuliel (Le 15/01/2022, à 11:43)

Hors ligne

#307 Le 15/01/2022, à 15:51

NicoApi73

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Salut, je ne partage pas du tout cette opinion, il n'y a aucun fait précis, juste quelques généralités. On utilise les logiciels de modélisation pour confirmer une analyse et des calculs, on ne commence JAMAIS par ça, ne serait ce que pour s'assurer d'être dans la limite de validité du modèle...

Une antenne est toujours caractérisée en champ libre, les atténuations et réflexions interviennent ensuite. Les antennes peuvent être perturbées en champ proche, 2.4GHz a une longueur d'onde suffisamment petite pour s'en assurer sans grosses contraintes.

Le raisonnement tenu ne tient pas et est incohérent. Pourquoi mettre dans le même sac WiFi, VPN, 2FA... La WiFi et le câble sont deux supports de transmission différents, en fait rarement en concurrence. A titre d'exemple un RJ45 ne traversera pas la rue alors que la WiFi si. Quant à oser comparer du powerline avec de la WiFi... N'importe quel routeur WiFi tient maintenant des debits de 300 Mbs, qui sont vérifiables facilement en téléchargeant un gros fichier par exemple. On oublie ça pour les courants porteurs.

Et moins de 2% de l'infrastructure qui fonctionne, on peut se poser des questions. Des infrastructures RF complexes existent, la téléphonie mobile par exemple. Le GPS comme autre exemple....Toute l'infrastructure fonctionne

Hors ligne

#308 Le 31/05/2022, à 19:58

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

[HS] Bonjour,

@aux aidants

Pour cette discussion > installation driver CH341, des conseils ?

Merci d'avance. smile [/HS]

Stockage :

05/08/2022 - Pour un pilote rtl8852au > Adaptateur Wifi USB - Asus AX-56 - RTL8832AU - ID 0b05:1997

08/09/2022 - Pour un pilote rtl8192ce > pilote wifi RTL8192CE ou trouver comment l'installer

08/09/2022 - Pour un pilote rtw_8822be > Echec de connexion: l'activation de la connexion réseau a échoué     

08/09/2022 - Pour un rtl8821ce > problème connection wifi après mise a jour kernel

     Merci d'avance. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/01/2023, à 11:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#309 Le 06/10/2022, à 00:28

moko138

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Pour un rtl8821ce > problème connection wifi après mise a jour kernel

Merci d'avance. smile

En prévention, garder un vieux kernel !

moko@vieuxpc:~$ uname -mr; date
3.13.0-170-generic i686
jeudi 6 octobre 2022, 01:25:31 (UTC+0200)
moko@vieuxpc:~$ 

.
Bon, bon, je sors !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#310 Le 06/10/2022, à 06:21

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bonjour,

J'avais vu une réaction de l'outré. tongue

On attend ton retour. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#311 Le 11/10/2022, à 14:39

NicoApi73

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bonjour,

Je suis d'accord avec iznobe https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22608384 Je suis même très véhément sur le sujet.

Une version non LTS est là pour préparer la prochaine LTS. Ce sont des versions plus ou moins instables, maintenues que quelques mois, dans le but d'arriver à la prochaine LTS au bout de 2 ans, en permettant à la communauté de l'essayer et de faire remonter les défauts. Ça ne s'adresse donc qu'à des utilisateurs averti(e)s, capable de décrire un défaut pour qu'il soit résolu (sauf cas exceptionnel, voir ci-dessous).

Il y a 4 types de demandeurs qui ont un problème avec les versions intermédiaires :
(1) ceux qui découvrent Ubuntu et qui ne connaissent pas la gestion des versions
(2) ceux qui veulent toujours ce qu'ils considèrent comme étant la nouveauté
(3) ceux qui ont du matériel très récent, dont les pilotes ne sont pas intégrés dans la LTS en cours et non disponible ailleurs (genre github)
(4) ceux qui sont expérimentés et qui partagent ce qu'ils ont trouvé

Passons pour le cas (3) qui est une nécessité, si aucune autre solution n'a été trouvé (et d'ailleurs la plupart du temps ils commencent par une LTS et ce sont les aidants qui finissent par orienter vers une version intermédiaire) et pour le cas (4) qui fait l'objet des version non LTS.

Pour ceux en (1) : leur expliquer la gestion des versions et les orienter vers une LTS

Pour ceux en (2) : je suis choqué par ce type de comportement où ils font appel à la communauté pour satisfaire leur besoin de nouveauté sans en avoir les moyens. Le logiciel libre est un état d'esprit dans lequel on partage. Ce n'est pas l'état d'esprit où on fait tout pour ne pas payer un service et vouloir le beurre et l'argent du beurre (avoir ce que l'on considère comme étant la version dernier cri et ne pas en assumer les faiblesses). Ce type de demandeurs se fait jeter sur les forums debian et askubuntu... (même pour les demandes légitimes pour lesquelles il n'est pas prouvé que toutes les recherches ont été faites !)

Pour le fil cité en référence, il n'a peut être toujours pas compris la gestion des versions depuis qu'il est inscrit (15 ans). Je ne comprends pas pourquoi passer à une 22.10 et se demander ensuite pourquoi la WiFi ne fonctionne pas.

Ce n'est pas la première fois que nous avons ce type de demande. Il faudrait peut être proposer une mise à jour des règles du forum, renvoyant sur la notion de LTS et l'utilisation d'une non-LTS.

EDIT : je modère mes propos, le sujet étant dans la partie utilisation avancée / version instable

Dernière modification par NicoApi73 (Le 12/10/2022, à 19:08)

Hors ligne

#312 Le 12/10/2022, à 06:44

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bonjour,

La suite :

le 11/10/2022 à 23:49, ysuire a écrit :

...
ce n'est pas la première fois que j'installe une version beta sur ma machine (qui n'est pas une machine de production). Je le fais en toute connaissance de cause, et le fait qu'il y ait des imperfections est pour moi une occasion d'apprendre à savoir comment fonctionne le système, et comment il peut être réparé. Chaque bug que je rencontre est une occasion d'apprendre.
La version 22.10 que j'utilise fonctionne parfaitement bien, à part pour le wifi. Il me suffit de passer en ethernet ou par mon téléphone en ce moment pour me connecter, ce n'est pas handicapant dans ma situation.

le 12/10/2022 à 00:27, ysuire a écrit :

(...)

J'ai lu que sur cette version, ils allaient changer la gestion du Wifi de wpa supplicant à iwd ... j'imagine que ce que j'expérimente est lié à cela, je vais donc devoir patienter j'imagine ...

Pour information > linuxembedded.fr/2020/07/presentation-des-wireless-daemon-sous-linux

                         ==============

Devrions nous distinguer les bêta-testeurs et les testeurs bêtas ?   tongue

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/10/2022, à 07:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#313 Le 12/10/2022, à 07:57

NicoApi73

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bonjour,

Il aurait pu le préciser dès le début. Ce qu'il décrit là est son droit, par contre il faudrait qu'en introduction il précise bien qu'il est entrain de tester la nouvelle version. L'approche du dépannage est différent entre une personne coincée sur une machine de production et sur une machine de test...

Hors ligne

#314 Le 12/10/2022, à 08:16

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Ce qui m'interpelle, dans son cas, c'est la disparition de l'interface wifi sur son système.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#315 Le 12/10/2022, à 08:24

NicoApi73

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Voir s'il est possible de réinstaller la gestion de la WiFi avec network manager ou wpa supplicant. Sauf erreur de ma part, wpa supplicant n'est pas utilisé sur Ubuntu, couvert par network manager. Je ne suis jamais réellement rentré dans ces détails.
D'ailleurs nmcli ne donne pas de retour, il faudrait voir s'il n'y a pas un problème avec network manager

Hors ligne

#316 Le 12/10/2022, à 08:53

nany

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bonjour,



xubu1957 a écrit :

Ce qui m'interpelle, dans son cas, c'est la disparition de l'interface wifi sur son système.

Moi je me demande pourquoi bootctl ne passe pas sur son système installé alors que bootctl status donne un résultat en live (il ne doit pas y avoir que le wifi de cassé).
Enfin bref, c’est une béta, ce n’est donc pas stable, je passe mon chemin. tongue

Hors ligne

#317 Le 12/10/2022, à 08:54

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

@nany

Tu avais vu le désordre dans les paquets ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#318 Le 12/10/2022, à 09:06

nany

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Oui, il y a ça aussi. Mais le plus surprenant est que sudo dpkg --configure -a et sudo apt install -f n’ont pas donné de retours.

Hors ligne

#319 Le 12/10/2022, à 09:12

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

sudo dpkg ––configure –a
dpkg: erreur: requiert une option d'action

Les tirets étaient allongés, la commande n'avait pas aboutie.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#320 Le 12/10/2022, à 09:14

nany

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Oui mais il a corrigé de lui-même et les retours ne donnaient rien.

Hors ligne

#321 Le 12/10/2022, à 09:16

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

On a pas vu le retour vide !

Et lui proposer d'essayer avec une ISO de la 22.10, plus récente ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#322 Le 12/10/2022, à 09:26

nany

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

xubu1957 a écrit :

On a pas vu le retour vide !

Ici :

EDIT j'ai corrigé la commande DPKG, ça l'a validé mais sans message

Et .



xubu1957 a écrit :

Et lui proposer d'essayer avec une ISO de la 22.10, plus récente ?

En tout cas, de mon point de vue, une réinstallation serait plus sage.

Hors ligne

#323 Le 12/10/2022, à 09:31

xubu1957

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

sudo apt-get install -f

Ok, mais pour :

sudo dpkg --configure -a

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#324 Le 12/10/2022, à 09:36

nany

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

Bah IL A ÉCRIT :

EDIT j'ai corrigé la commande DPKG, ça l'a validé mais sans message

C’est donc qu’il n’y a pas eu d’opérations de réparation.

Redemander le retour de dpkg -l | grep -v ^ii ?

Dernière modification par nany (Le 12/10/2022, à 09:40)

Hors ligne

#325 Le 12/10/2022, à 09:36

NicoApi73

Re : /!\ Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi

nany a écrit :

En tout cas, de mon point de vue, une réinstallation serait plus sage.

+1 vu l'état des paquets. Il y en a qui interagissent avec le réseau qui sont dans un status bancal, par exemple :

iU  network-manager-openvpn                    1.10.0-1ubuntu2                          amd64        network management framework (OpenVPN plugin core)
iU  network-manager-openvpn-gnome              1.10.0-1ubuntu2                          amd64        network management framework (OpenVPN plugin GNOME GUI)

EDIT : j'ai modéré mon #311, le sujet en question étant effectivement dans la partie utilisation avancée / version instable

Dernière modification par NicoApi73 (Le 12/10/2022, à 19:10)

Hors ligne